Les virus de l’hépatite font encore 3 500 morts par jour selon l’OMS

Article rédigé par le 28 avril 2024

Les chiffres sont accablants : 3 500 personnes succombent chaque jour à une infection par un virus de l’hépatite B ou C. C’est ce que révèle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport publié le 9 avril 2024.

Zoom sur cette situation sanitaire !

Les 4 points à retenir

  1. L’OMS annonce dans son rapport publié en avril 2024 que 3 500 personnes meurent chaque jour d’une infection par l’hépatite B ou C.
  2. En 2022, 254 millions de personnes vivaient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C.
  3. Seuls 3% des personnes vivant avec l’hépatite B chronique et 20% de celles vivant avec l’hépatite C ont reçu un traitement en 2022.
  4. L’OMS vise pourtant à traiter 80% des personnes infectées par l’hépatite B et C d’ici 2030.

Hépatite : une maladie virale mortelle

L’hépatite, qu’elle soit B ou C, est une maladie grave qui peut causer des dommages irréversibles au foie. Les virus se transmettent par contact avec le sang ou les fluides corporels infectés.

C’est notamment le cas lors des rapports sexuels non protégés, l’injection de drogues ou le partage de matériel d’injection contaminé.

Pour rappel, l’hépatite B aiguë se manifeste généralement par la jaunisse, les nausées et les vomissements. L’hépatite C chronique, quant à elle, est la principale cause de cancer du foie dans le monde.

Les infections par l’hépatite B et C continuent à se propager

Le rapport 2024 de l’OMS sur l’hépatite, publié le 9 avril 2024, dresse un portrait inquiétant de la situation actuelle. Les chiffres révèlent que 254 millions de personnes vivaient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C en 2022.

La même année, on a enregistré 1,2 million de nouvelles infections par le virus de l’hépatite B et près d’un million de nouvelles infections par le virus de l’hépatite C. Cela représente plus de 6 000 nouveaux cas par jour.

Les tendances sont à la hausse pour le nombre de décès

Le nombre de décès dus aux hépatites virales est en augmentation constante. Les nouvelles données provenant de 187 pays indiquent que ce nombre est passé de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022.

Cette hausse représente une augmentation de 18% en seulement trois ans. Chaque jour, 3 500 personnes meurent dans le monde des suites d’une infection par les hépatites B et C, soit 83% pour l’hépatite B et 17% pour l’hépatite C.

RECOMMANDÉ :  La start-up française EktaH développe un médicament contre l'obésité

Peu de personne diagnostiquée et traitée.

Malgré les progrès réalisés dans la prévention des hépatites B et C, l’accès au diagnostic et au traitement reste insuffisant dans de nombreuses régions du monde.

Selon le rapport 2024 de l’OMS sur l’hépatite, seulement 3% des personnes vivant avec une infection chronique par l’hépatite B avaient reçu un traitement antiviral à la fin de l’année 2022. Pour l’hépatite C, ce chiffre s’élève à 20%.

Les objectifs mondiaux fixés par l’OMS visent pourtant à traiter 80% des personnes vivant avec l’hépatite B et l’hépatite C chroniques d’ici 2030.

La lutte contre les hépatites B et C exige une action urgente et concertée. Les mesures présentées par l’OMS reposent pourtant sur les budgets internationaux et nationaux consacrés à la santé, des budgets qui ne sont pas toujours suffisants pour répondre aux besoins.

Vous cherchez un professionnel de santé pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut