Zoonoses chez les chiens : mortelles mais évitables

Article rédigé par le 16 novembre 2023

Quand votre chien tombe malade, vous vous demandez parfois si sa maladie peut vous atteindre, la réponse est OUI, une grande partie des maladies qu’attrape le chien peut se transmettre à l’Homme, c’est ce que l’on appelle : zoonose. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il existe à ce jour plus de 200 types de zoonoses, toutes espèces confondues.

En raison de la domestication des chiens par l’Homme, le risque de transmission de maladies entre les deux espèces (humaine et canine) est plus accru en raison de leur promiscuité. Outre le contact direct entre vous et votre chien, les agents pathogènes peuvent utiliser des vecteurs pour diffuser la maladie.

La plupart des zoonoses chez le chien sont évitables et requiert la bonne volonté des propriétaires. L’article suivant vous procure des informations sur les zoonoses chez le chien et comment agir pour l’éviter ou agir contre.

5 points que vous voulez retenir sur les zoonoses du chien

  • 1. Les zoonoses du chien sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’Homme et vice-versa.
  • 2. Les zoonoses du chien peuvent se transmettre directement entre les deux espèces mais peuvent aussi nécessiter des vecteurs pour contaminer l’autre (vertébré ou invertébré, milieu extérieur)
  • 3. Les zoonoses du chien peuvent être d’origine virale, bactérienne, fongique ou parasitaire
  • 4. La plupart des zoonoses du chien ont des symptômes similaires chez les chiens et chez l’Homme mais peuvent être plus graves chez l’Homme.
  • 5. La lutte contre les zoonoses du chien repose sur des précautions que chaque propriétaire de chien doivent prendre : vermifuge, vaccination, mesures d’hygiène, …

Zoonoses du chien : tout sur ce phénomène

Définition

C’est le médecin pathologiste Rudolf Virchow qui a créé le terme « zoonose » au XIX ème siècle à partir du mot zôon- signifiant animal et de –nósos, qui désigne maladie. Une zoonose est donc une affection transmissible naturellement des animaux vertébrés à l’Homme et mutuellement.

Dans des termes plus simples, les zoonoses chez les chiens désignent les maladies qui se transmettent du chien à l’Homme et de l’Homme au chien.

Formes

Les zoonoses chez les chiens existent donc sous deux formes :

  • Zooanthroponoses canines : les maladies se transmettant de l’humain au chien.
  • Anthropozoonoses canines : les maladies se transmettant du chien à l’humain.

Modes de transmission

La transmission de la maladie entre les deux espèces peut se faire sous différents modes que ce soit directement ou indirectement :

  • Orthozoonose : dans ce cas, la maladie se transmet directement entre l’Homme et le chien par l’intermédiaire des griffures, morsures, léchages ou simples contacts .
  • Cyclozoonose : dans ce cas, l’agent responsable de la maladie passe par un autre vertébré nommé espèce-relais, pour s’amplifier ou s’adapter, avant d’atteindre l’espèce-cible.
  • Métazoonose : dans ce cas, l’agent causal a besoin d’un vecteur invertébré (exemple : tique, puce) pour contaminer l’autre espèce.
  • Saprozoonose : dans ce cas, l’agent pathogène se trouve dans le milieu extérieur (exemple : excréments ou salive ou urine au sol ou dans les gamelles ou les jouets) et l’homme ou le chien se contamine par son contact.
RECOMMANDÉ :  Huile de coco pour chien : indications, bienfaits et dangers (tout savoir)

Les principales zoonoses chez le chien et leurs conséquences

Les zoonoses du chien représentent un réel problème pour la santé publique à cause de la relation étroite qui subsiste entre les chiens et les humains. Les agents responsables des maladies peuvent avoir diverses origines et donc diverses conséquences :

Zoonoses virales

Ces zoonoses ont des virus comme agents pathogènes, le plus connu :

  • La rage : c’est la plus connue des zoonoses car c’est une maladie mortelle, se transmettant à l’homme par morsure, griffure ou léchage ou par contact avec des objets souillés par la salive du chien. Les symptômes sont similaires à ceux d’une encéphalite (signes nerveux) dont le changement de comportements et les convulsions sont les plus courants allant jusqu’à la mort qui est inévitable.

Zoonoses bactériennes

Ces zoonoses sont causées par des bactéries, dont les plus répandues sont :

  • La leptospirose : se transmettant par l’urine du chien à l’Homme, cette maladie cause de l’hyperthermie, une atteinte rénale et hépatique, une hémorragie chez les deux espèces.
  • La tuberculose : se transmettant par l’air et les sécrétions ainsi que les atteintes cutanées, cette maladie peut engendrer une détresse respiratoire, une péritonite et des abcès. Chez le chien cette maladie cause une atteinte respiratoire et cutanée (abcès) ainsi qu’une péritonite, identique chez les deux espèces.
  • La pasteurellose : maladie bactérienne se transmettant à l’Homme par morsure, pouvant provoquer une douleur fulgurante au niveau de la morsure avec enflement et pus.
  • Entre autres : brucellose, campylobactériose, …

Zoonoses parasitaires

Ces zoonoses sont causées par des parasites, les plus populaires sont :

  • La toxocarose : causée par Toxocara canis qui se logent dans l’intestin des animaux infestés et se transmettant l’Homme par voie oro-fécale (ingestion de fèces contenant les œufs du parasite). Chez les animaux, les symptômes sont : diarrhée, vomissements, amaigrissement, pelage terne. Chez l’homme, le parasite peut attaquer divers organes comme les yeux, le foie, le système nerveux, les poumons).
  • L’échinococcose causée par un echinococcus : se transmettant les selles contaminées du chien, causant des atteintes digestives modérées chez le chien mais grave chez l’Homme.  
  • La dirofilariose : se transmettant également par les selles des animaux contaminés, elle peut causer l’apparition de nodules sous-cutanés et une atteinte oculaire.
  • La leishmaniose : se transmettant par un insecte piqueur qui est le phlébotome qui peut transmettre la maladie en piquant le chien contaminé puis l’Homme en causant une hyperthermie, une anorexie, une anémie, des plaies sur tout le corps.
  • La giardiose : se transmettant par voie oro-fecale, c’est une maladie parasitaire due à Giardia duodenalis dans le tube digestif qui entraine des diarrhées chroniques.
  • La gale sarcoptique : se transmettant par contact direct, et dont la présence est due à un parasite sur la peau du chien appelé Sarcoptes scabei.  Les signes de la maladie sont principalement cutanés.
RECOMMANDÉ :  Lapin nain néerlandais : Origine, caractéristiques, alimentation et santé

Zoonoses fongiques

Ce type de zoonose est causé par des champignons, le plus répandu est :

  • La teigne : se transmettant par contact direct avec une peau ou un pelage contaminé, c’est une maladie de la peau des chiens secondaire à la présence de champignons appelé dermatophytes. Les symptômes chez les chiens et l’Homme sont généralement cutanés avec un symptôme typique chez l’Homme appelé « herpes circiné ».

Précautions à prendre pour lutter contre les zoonoses du chien

La lutte contre les zoonoses reste une préoccupation majeure pour toutes les entités concernées car la plupart des zoonoses du chien sont graves voire mortelles pour les humains. Elles visent généralement à limiter l’apparition des zoonoses et leur propagation.

Les mesures à prendre et les précautions sont nombreuses et impliquent fondamentalement les propriétaires des chiens avec une mention particulière pour les personnes immunodéprimées et les enfants :

  • Se laver les mains systématiquement après le contact avec les chiens, les déjections, et les objets en contact avec ce dernier (gamelles, jouets, nids, …)
  • Utiliser des gants quand vous nettoyez la salive, les urines ou les selles de votre chien
  • Éviter les plus possible les contacts trop rapprochés avec les chiens (léchages, embrassades, dormir avec votre chien, …)
  • Vermifuger régulièrement votre chien selon des protocoles proposés par votre vétérinaire (antiparasitaires internes et externes) ;
  • Vacciner son chien selon les conseils de votre vétérinaire surtout contre les maladies zoonotiques
  • Se renseigner sur les zoonoses canines des pays destination si vous prévoyez des voyages en pays étrangers et vous protégez en conséquence.
  • Dans le cas où votre chien est atteint d’une zoonose, emmenez-le tout de suite chez votre vétérinaire et suivez les instructions émises par ce dernier. Limiter au plus le contact direct avec ses sécrétions

Même si les risques de contamination par une zoonose sont accrus pour les propriétaires de chiens, il ne faut pas se décourager à adopter nos amis à quatre pattes, comme le dit COURTIOUX et al, « Les risques zoonotiques associés aux chiens et aux chats ne doivent pas décourager les futurs adoptants d’animaux de compagnie. La sensibilisation des maîtres, l’éducation des animaux, le respect des règles d’hygiène et un suivi vétérinaire régulier permettent de les prévenir. Les chiens et les chats apportent à leur propriétaire une satisfaction et un bien-être incomparable. »

Références

Les zoonoses du chien

https://www.goodbro.fr/conseils-veterinaires/maladies-chien-dangereuses-homme/

https://www.geo.fr/animaux/tout-savoir-sur-les-zoonoses-ces-maladies-transmissibles-de-lanimal-a-lhomme-213852

https://pdf.sciencedirectassets.com/277812/1-s2.0-S0515370022X00049/1-s2.0-S0515370021005486/am.pdf

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/zoonoses

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut