Lipome (boule de graisse) chez le chat : Tout savoir 

Article rédigé par le 17 juin 2024

Le lipome est une tumeur bénigne originaire des cellules graisseuses. Il survient plus fréquemment chez les chats âgés et se situe sous la peau du chat. Il se manifeste par la boule de graisse que vous pouvez sentir lorsque vous caressez votre chat.

Le lipome est généralement bénin, mais si sa localisation n’est pas sous la peau, il peut induire des séquelles et des symptômes plus graves

Dans cet article rédigé par une professionnelle de santé animale, nous allons parler des symptômes, du diagnostic et du traitement du lipome chez le chat. 

Les 5 points clés de cet article 

  1. Le lipome est une tumeur bénigne provenant des cellules adipeuses ou graisseuses. 
  2. Il est souvent observé chez le chat âgé et se situe fréquemment sous la peau
  3. Le lipome est généralement inoffensif et indolore
  4. Parfois, il peut être grave et nécessite une intervention chirurgicale
  5. Pour éviter le lipome, évitez le surpoids et l’obésité de votre chat. 

Quelques notions sur la tumeur chez le chat 

Une tumeur se définit comme une excroissance cellulaire provenant de différentes cellules et tissus de l’organisme. Elle peut être bénigne comme dans le cas du lipome, mais elle peut également être maligne dans le cas des cancers

Attention : Les tumeurs bénignes sont généralement inoffensives, mais dans certains cas, l’évolution d’une tumeur bénigne en une tumeur maligne est possible et peut gravement nuire à la santé de votre chat. 

Le lipome est une tumeur bénigne provenant des cellules adipeuses ou graisseuses de votre chat. 

  • Le lipome est composé des cellules graisseuses qui ont subi des changements et qui ont une capacité de croître sans cesse. Les cellules normales meurent par apoptose lorsqu’elles vieillissent tandis que les cellules tumorales ne cessent de se renouveler et n’ont pas cette capacité de mourir toute seule. 

Quelles sont les causes du lipome chez le chat ?

Le lipome, comme toutes les autres tumeurs, est causé par des changements dans la capacité de développement de la cellule à son origine. 

Ces changements sont secondaires à des agressions extérieures comme les rayonnements solaires et les produits chimiques synthétiques dans l’alimentation de votre chat. 

L’âge peut également favoriser la survenue d’une tumeur, d’où la fréquence importante du lipome chez les chats âgés. En général, ils sont diagnostiqués vers l’âge de 9,6 ans.

Les chats à poil court sont les plus touchés, et les chats siamois pourraient être particulièrement susceptibles de développer des lipomes.

Quels sont les symptômes du lipome chez le chat ?

Le lipome peut se situer soit sous la peau soit dans d’autres endroits notamment dans les autres organes dans l’organisme de votre chat. 

Lipome sous-cutané 

Si le lipome est localisé sous la peau de votre petit compagnon, vous pouvez sentir une boule de graisse lorsque vous le caressez. 

Cette boule de graisse est souple, indolore et bouge sous les mains pendant la palpation. 

Souvent, elle se situe au niveau de l’abdomen ou les membres et peuvent avoir différentes tailles

Avis du vétérinaire : Le lipome, même si c’est une tumeur bénigne, ne cesse de grandir et peut devenir encombrant. C'est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire même si le lipome est généralement inoffensif

Lipome dans des organes 

Les boules de graisse situées dans les organes ne sont pas facilement remarquables comme le lipome sous-cutané.

RECOMMANDÉ :  Entropion chez le chat: Tout savoir

Elles nécessitent des examens complémentaires chez le vétérinaire. 

Les symptômes varient selon l’endroit de développement du lipome. 

Lipome intra thoracique

Le lipome peut survenir dans la cavité thoracique et comprime les poumons ou l’œsophage. Il peut ainsi perturber la respiration et la déglutition.

Une étude menée par Jeffrey Nickel et ses collaborateurs a rapporté un cas de lipome intra thoracique chez un chat. Le chat atteint de ce lipome présentait une cambrure du dos, de régurgitation et une respiration à bouche ouverte.

Lipome dans les muscles 

Si la boule de graisse est située dans les muscles, elle peut induire une rigidité et une boiterie.

Dans de rares cas, la tumeur comprime les nerfs et peut provoquer une atrophie des muscles que le nerf innerve. 

Lipome derrière l’oeil 

Le lipome peut se situer derrière l’œil même si c’est moins fréquent. Il y provoque une exophtalmie, c’est-à-dire que le globe oculaire ressort de l’orbite. 

Le lipome peut survenir là où il y a des tissus graisseux.

Lipome dans la vessie

Ce cas peut se présenter dans de très rares cas. Il peut ainsi provoquer des symptômes liés à l’émission de l’urine

Une étude réalisée par Un Khodakaram-Tafti a rapporté le premier cas de lipome dans la vessie d’un chat de 7 ans. Les symptômes de ce lipome impliquent une distension abdominale progressive, de dysurie, de polyurie, de coliques et de décès

Diagnostic du lipome chez le chat 

L’identification du lipome chez le chat consiste en la palpation par le vétérinaire. La radiographie peut détecter également sa présence. 

La confirmation de la nature cellulaire est établie qu’après une biopsie et un examen en anatomie pathologique. Pour procéder à la biopsie, le vétérinaire réalise une aspiration à l’aiguille fine de la tumeur. 

Comment traiter le lipome ?

Si le lipome est de petites tailles et se trouve sous la peau, ce n’est pas la peine d’engager une opération chirurgicale, il suffit de surveiller l’état de santé de votre chat.

Explication vétérinaire : L’exérèse chirurgicale comporte des complications notables sur la santé de votre chat et peut induire la mort de votre chat. 

Ces risques sont liés à la technique chirurgicale, à l’anesthésie et à l’état général de santé du chat. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas courir le risque d’opérer le chat atteint si le lipome n’est pas dangereux pour lui. 

Par contre, si le lipome est de grande taille ou s’il se trouve dans un endroit critique, une excision chirurgicale devrait être mis en place dans le plus bref délai. 

Cette opération chirurgicale permet d’enlever totalement la tumeur.

Elle est recommandée lorsque le lipome croît très rapidement, ou lorsqu’il gène des fonctions vitales ou limite la mobilité de votre petit compagnon. 

Comment prévenir la boule de graisse chez mon chat ? 

Si vous voulez éviter la survenue du lipome chez votre petite boule de poils, vous devez faire en sorte qu’il soit en bon état d’embonpoint. 

Alimentation 

Évitez le surpoids ou l’obésité en distribuant à votre chat une ration équilibrée et adaptée à son âge et à son stade physiologique.

Vous devriez ainsi éviter la ration riche en lipides et en céréales, optez plutôt pour un régime riche en protéines animales. 

Si vous voulez tout savoir sur l’alimentation du chat, consultez l’article suivant : Alimentation du chat : Guide complet

RECOMMANDÉ :  Faire taire son chien qui aboie sans arrêts : Conseils vétérinaires

Motions physiques 

Vous devez également veiller à ce que votre petit compagnon effectue de temps en temps des exercices physiques réguliers

Vous pouvez lui fournir des jouets et de l’arbre à chat pour l’inciter à effectuer une activité physique. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
FEANDREA Arbre à Chat Multi-Niveaux, Hauteur 110 cm, Niche, Gris Clair PCT52W
  • MULTI-NIVEAUX POUR TOUS LES CHATS : Invitez vos amis félins chatons sur cet arbre à chat tout doux multi-niveaux. A l’aide des « marches », les chatons et les vieux chats ont plus de facilité à monter pour se reposer tranquillement
  • MAISON DE RÊVE : La plaît-forme d’observation rembourrée est un véritable luxe et la partie inférieure un réel terrain d’amusement. Après le déjeuner, les chats peuvent aussi prendre un bain de soleil dans le panier ou profiter du moment présent dans la niche
  • ÊTRE À LA HAUTEUR DE SON NOM: La base renforcée avec des panneaux en bois d’ingénierie rend cet arbre à chat aussi robuste qu’un arbre. Les niches en bois d’ingénierie résistent aux coups de pattes et aux sauts
  • PLEINS DE PLAISIRS: Votre chat peut aiguiser ses griffes comme il veut sur les troncs entièrement recouverts de sisal. Il pourra aussi s’étirer et se mettre à l’aise à sa guise
Bon à savoir: L’activité physique aide votre petit compagnon à éliminer les graisses dans son alimentation et permet ainsi d’éviter le surpoids ou l'obésité 

Quand consulter un vétérinaire ? 

Lorsque vous constatez un gonflement sous la peau de votre chat, n’attendez pas, veuillez consulter immédiatement un vétérinaire. 

Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire si votre chat présente une exophtalmie, une boiterie ou une difficulté à marcher. Envisagez de consulter un vétérinaire si votre chat présente des changements de comportement. 

Contactez un vétérinaire pour les vaccinations et les visites systématiques. Ces visites devraient être plus fréquentes si votre chat est âgé. 

Si vous êtes à la recherche d’un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Témoignages

Bonjour, je viens de la part de ma mère qui s’inquiète pour son chat. Elle a une boule côté droit, je l’ai touchée, elle est molle et ne gène en aucun cas le chat. Cette minette a 11 ans, pas stérilisée, n’a jamais eu de portées et jamais prise la pilule. Il peut s’agir d’une boule de graisse ? Doit-elle avoir recours à la chirurgie ? J’ai fait quelques photos, on ne voit pas très bien.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz. 

Je compte l’emmener chez le véto demain, mais en attendant quelqu’un pourrait-il m’éclairer un peu s’il vous plaît ? Mon chat a une boule au ventre entre la peau et le muscle, on m’a dit que c’était peut-être une boule de graisse vu qu’il était encore un peu enveloppé il y a peu de temps (je lui ai fait faire un régime.). Je le tâte régulièrement et je n’ai remarqué cette boule qu’aujourd’hui, bref, en gros ma question est adressée aux vétos de doctissimo ou à ceux qui s’y connaissent bien, qu’elles sont les probabilités qu’il s’agisse d’une boule de graisse sachant que mon chat a 9 ans ???

Merci d’avance de vos réponses

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chat/conseils-sante/lipome-boule-de-graisse-chez-le-chat/#:~:text=Le%20lipome%20est%20ressenti%20comme,cela%20tire%20sur%20la%20peau.

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-441-lipome-boule-graisse-chat.html

Boule de graisse chez le chat : on vous parle des lipomes félins

Nickel J, Mison M. Intrathoracic lipoma in a cat. J Am Anim Hosp Assoc. 2011 Nov-Dec;47(6):e127-30. doi: 10.5326/JAAHA-MS-5570. PMID: 22058359. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22058359/ 

Khodakaram-Tafti A, Shirian S, Vesal N, Hadadi Sh. Lipoma of the urinary bladder in a cat. J Comp Pathol. 2011 Feb-Apr;144(2-3):212-3. doi: 10.1016/j.jcpa.2010.08.002. Epub 2010 Sep 29. PMID: 20884003. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20884003/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut