Mâchoire supérieure décalée : causes, conséquences et traitement

Article rédigé par le 26 février 2024

Souffrez-vous d’un décalage de la mâchoire supérieure ? Ce problème, également appelé malocclusion maxillaire, peut se traduire par une mâchoire en avant, en retrait ou trop étroite par rapport à la mâchoire inférieure. Au-delà de l’impact esthétique sur votre sourire, ce décalage peut engendrer de nombreux troubles fonctionnels. 

Heureusement, il existe des solutions pour corriger ce problème et retrouver un sourire harmonieux et une fonction masticatoire optimale. 

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons voir les causes, les conséquences ainsi que les traitements pour corriger ce décalage de la mâchoire. 

Les 5 points à retenir 

  • 1. Une mâchoire supérieure décalée se caractérise par un désalignement entre les mâchoires supérieure et inférieure.
  • 2. Il existe de nombreuses causes possibles à une mâchoire supérieure décalée.
  • 3. Le traitement d’une mâchoire supérieure décalée est un processus long et complexe.
  • 4. Il est important de consulter un orthodontiste et/ou un chirurgien maxillo-facial pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement individualisé.
  • 5. Le succès du traitement dépend de la collaboration du patient et du suivi régulier des instructions des praticiens.

Mâchoire supérieure décalée : C’est quoi ? 

Une mâchoire supérieure décalée, également appelée malocclusion maxillaire, se caractérise par une position anormale du maxillaire (mâchoire du haut) par rapport à la mandibule (mâchoire du bas). Ce décalage peut se manifester de deux manières :

Mâchoire supérieure en retrait 

Elle se traduit comme suit : 

  • La mâchoire supérieure est trop petite ou trop en arrière par rapport à la mâchoire inférieure.
  • La mâchoire inférieure est trop avancée par rapport à la mâchoire supérieure.
  • Les dents du bas dépassent les dents du haut.
  • On observe un articulé croisé antérieur (occlusion inversée).
  • On peut voir un espace entre les dents du haut et du bas lorsqu’on ferme la bouche.

Mâchoire supérieure protrusive ou rétrognathie maxillaire

La rétrognathie maxillaire, aussi appelée « dents en avant » ou « classe II » , est un problème de positionnement de la mâchoire supérieure. Elle se caractérise par : 

  • La mâchoire supérieure est trop grande ou trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure.
  • Un menton qui peut sembler fuyant.
  • Des dents du haut qui semblent proéminentes et qui peuvent être inclinées vers l’avant.  

Les causes majeures d’une mâchoire supérieure décalée 

Il existe de nombreuses causes possibles à une mâchoire supérieure décalée. En voici quelques-unes :

Génétique 

C’est la cause la plus fréquente de prognathisme maxillaire. Si vos parents ou l’un de vos parents ont une mâchoire supérieure prognathe, vous êtes plus susceptible d’en avoir une également.

Mauvaises habitudes orales 

Sucer son pouce, téter un biberon ou une sucette pendant une période prolongée peut exercer une pression sur la mâchoire supérieure et la faire avancer.

Problèmes dentaires 

Des dents manquantes ou mal alignées peuvent également entraîner un décalage de la mâchoire supérieure. 

Traumatisme 

Une blessure à la mâchoire peut provoquer sa fracture ou son déplacement.

Conditions médicales 

Certaines conditions médicales, telles que l’acromégalie (une maladie qui se caractérise par augmentation progressive de la taille des mains et des pieds) et le syndrome de Pierre Robin (une maladie génétique rare qui affecte le développement du visage et de la gorge) peuvent également affecter la croissance et le développement de la mâchoire.

RECOMMANDÉ :  Aloe Vera pour les dents : Tout savoir (explication dentiste)

Les conséquences d’une mâchoire supérieure décalée 

Une mâchoire supérieure décalée peut entraîner divers inconvénients pour la personne concernée. Pas seulement au niveau de l’esthétique, ce décalage engendre aussi des conséquences fonctionnelles et psychologiques. 

Esthétiques

Au niveau esthétique, le décalage des mâchoires peut donner l’impression que le visage est asymétrique. En plus de cela, la mâchoire inférieure peut sembler trop avancée, ce qui donne un aspect disgracieux et les dents peuvent être mal alignées, ce qui peut affecter le sourire

Fonctionnelles 

Au-delà de l’aspect esthétique, le décalage de la mâchoire peut engendrer diver conséquences plus fonctionnelles, notamment : 

  • Difficultés à mastiquer : les dents ne s’emboîtent pas correctement, ce qui rend la mastication difficile et peut causer des douleurs.
  • Problèmes d’élocution : le décalage des mâchoires peut perturber la prononciation de certains sons.
  • Apnée du sommeil : dans certains cas graves, le décalage des mâchoires peut obstruer les voies respiratoires et causer des apnées du sommeil (un trouble du sommeil occasionné par des pauses respiratoires). 

Psychologiques 

Au niveau psychologique, ce décalage peut entraîner : 

  • Une manque de confiance en soi : les personnes avec une mâchoire décalée peuvent se sentir complexées par leur apparence et avoir une baisse de confiance en soi.
  • une dépression et une anxiété : dans certains cas, le décalage des mâchoires peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et causer de la dépression ou de l’anxiété.

Avis du dentiste : Si une personne est atteinte de cette malformation de mâchoire dès le plus jeune âge, il faut la suivre de près pour empêcher des conséquences plus graves.

Comment corriger une mâchoire supérieure décalée ? 

Le décalage de la mâchoire est un dysfonctionnement qui peut être entièrement traité s’il est détecté à temps. Il est nécessaire de choisir le traitement approprié en cas de problème de mastication ou d’usure plus importante de certaines dents. 

Le traitement orthodontique 

Selon l’Assurance Maladie, l’orthopédie dento-faciale a notamment pour but la correction des malformations des maxillaires et de la position des dents. 

Un traitement orthodontique est le seul moyen de corriger le problème si le décalage entre les dents supérieures et inférieures est minime. Cela à condition de ne pas avoir trop de décalage au niveau des bases osseuses, ou encore qu’il n’y ait pas d’impact esthétique à la malocclusion. 

Un bilan très complet, lors de la consultation, sera d’abord réalisé :

  • Radios panoramique,
  • Télécrâne de face et de profil,
  • Empreinte numérique afin d’obtenir un diagnostic précis.

Durant le traitement, l’orthodontiste utilise différents appareils dentaires :

  • Les appareils fixes tels que les bagues
  • Les appareils mobiles tels que les faux-palais
  • Les appareils de rétentions
  • L’ancrage extra buccal qui se porte la nuit pour orienter le mouvement des dents

Si le traitement orthodontique est considéré comme insuffisant pour corriger la malocclusion, une chirurgie orthognatique sera associée au traitement orthodontique. 

La chirurgie orthognatique

Le geste chirurgicale  pourra concerner la mâchoire supérieure ou inférieure ou encore les 2 en même temps. 

Grâce à la chirurgie orthognatique, les mâchoires seront repositionnées de façon adéquate l’une par rapport à l’autre, en fonction des proportions du visage et de la position des dents de chacun. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale en centre hospitalier et est pratiquée par un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Bon à savoir : La chirurgie n’est généralement recommandée que lorsque le décalage a des répercussions sur la vie quotidienne et qu’il affecte l’alimentation, l’élocution et le sommeil. 

Généralement, le traitement se déroule en 3 étapes : 

  • Préparation orthodontique pré chirurgicale :
RECOMMANDÉ :  Dentifrice au fluorure : Tout ce que vous devez savoir

L’orthodontiste prépare les mâchoires pour la chirurgie, il positionne les dents de façon à ce que le chirurgien puisse emboîter les mâchoires.

Il est d’usage de compter entre 6 à 12 mois pour une préparation orthodontique.  

  • Phase chirurgicale : 

Sous anesthésie générale, le chirurgien corrige la position des mâchoires. 

Il est parfois nécessaire de les maintenir entre elles par des élastiques intermaxillaires

Les incisions se font à l’intérieur de la cavité buccale et aucune cicatrice ne sera visible. 

  • Finition orthodontique : 

Cette phase permet d’ajuster l’alignement des dents, le bon positionnement des dents et leurs engrènements. 

Cette phase dure généralement 6 mois. 

Hygiène bucco-dentaire pendant le traitement

Bien que vous puissiez avoir du mal à nettoyer correctement les appareils orthodontiques, se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et passer du fil dentaire une fois par jour garantit que vos dents restent saines et sans caries après le traitement. 

Il est également recommandé de se rincer avec un bain de bouche antibactérien, qui offre une protection supplémentaire en réduisant la plaque dentaire et les bactéries.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Denivit – Dentifrice Au Fluor Anti-Taches Intense – 50Ml – Lot De 4 – Livraison Rapide En France – Prix Par Lot
  • Denivit Dentifrice Fluoré Anti-Taches Intense 50 ml Lot de 4 Livraison Rapide en France Prix Par Paquet
  • TOOTH_CLEANING_AGENT
  • Dénivit

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Fil Dentaire 200PCS, Soie Dentaire Menthe, Fil Dentaire Avec Manche, Cure Dent, Floss Dentaire, Pour Les Soins Bucco-Dentaires, Le Nettoyage Des Dents, Une Boîte Portable Est Offerte En Cadeau
  • 【Éloignez-vous de la carie dentaire et de la mauvaise haleine】Il reste souvent des résidus de nourriture entre les dents, qui produisent facilement une mauvaise haleine. Si vous voulez garder les bonnes dents et avoir une haleine fraîche, Soie Dentaire vous aidera à le faire!
  • 【Charbon actif】Soie Dentaire est ajouté avez le charbon actif, dont la fonction est de permettre aux résidus de sortir rapidement des dents et de gagner du temps pour le nettoyage des dents, grâce à sa certaine adhésion déstinée aux résidus alimentaires.
  • 【Fraîcheur de menthe】Ce Fils Dentaire est ajouté avec des ingrédients de la menthe. En nettoyant les dents, vous pouvez sentir la fraîcheur de menthe, et vous avez l’impression de mâcher le chewing-gum. Veuillez-vous l’essayer?
  • 【Conception unique】 Fil dentaire sont faits de polypropylène. Ce fil dentaire est fin et lisse, qui convient à tous. Le bout peu dûr peut être utilisé pour enlever les résidus alimentaires hors des dents. Il est à la fois le fil dentaire et le cure-dents.
  • 【Achetez-en un, obtenez-en un gratuitement】 Nous vous offrirons une boîte portable, vous pourrez en mettre 10. Pour faire un pique-nique, faire du camping, aller au travail, n’importe où vous êtes, il peut prendre soin de la santé de vos dents, de sorte que vous ayez un sourire charmant et une belle vie.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Bain de bouche, Chlorhexidine 0,12% avec Système de Protection Contre les Décolorations Dentaires et Arôme de Menthe – Traitement Anti-Plaque et Antibactérien Prolongé – 1000mL avec Distributeur
  • Chlorhexidine 0,12% pour un traitement anti-plaque et un traitement d’entretien mensuel
  • SPDD (Système de protection contre les décolorations dentaires), qui aide à protéger les dents contre la pigmentation.
  • Goût de menthe extrêmement agréable
  • Efficacité cliniquement prouvée. Sans alcool, testé au nickel. Tasse à mesurer graduée incluse.
  • Rincez la bouche avec 10 ml de produit non dilué pendant environ 1 minute matin et soir après les repas et l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Quand consulter un dentiste ? 

Il est important de consulter un dentiste dès que vous remarquez un décalage de votre mâchoire supérieure. Plus le décalage est diagnostiqué tôt, plus le traitement sera simple et efficace. 

Le dentiste pourra réaliser un examen clinique et radiologique complet afin de déterminer la cause du décalage et de proposer un traitement adapté. 

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut