Mal au genou quand je plie la jambe : Explications

Article rédigé par le 28 mars 2024

« J’ai mal au genou quand je plie la jambe » ; vous aussi, vous avez dû entendre cela au moins une fois dans votre vie. Peut-être même que c’est vous qui êtes victime de cette mésaventure. Il faut que ce type de douleur au genou figure parmi les plaintes récurrentes sur les problèmes articulaires.

Une douleur au genou quand on plie la jambe correspond à une douleur en flexion du genou. Un mouvement qui impose une modification des forces exercées sur l’articulation du genou. Ce qui, bien sûr, fait appel aux différentes structures anatomiques du genou.

Trouvez des explications sur le mal au genou en pliant la jambe dans cet article rédigé par une médecin. Vous découvrirez également ce que vous pouvez faire pour la soulager et pour la prévenir.

Les 3 points essentiels

  • 1. Plier la jambe fait contracter le quadriceps générant des tensions aux tendons et aux ligaments articulaires. Aussi, cela change la distribution des charges au niveau du genou.
  • 2. Les tendons, les ligaments, les ménisques ainsi que le cartilage peuvent être responsables d’une douleur au genou en pliant la jambe.
  • 3. Avoir un poids corporel optimal et pratiquer des activités physiques font partie des moyens de prévention contre la douleur au genou en pliant la jambe.

De quoi est composé le genou ? (Rappel anatomique)

Le genou relie la cuisse à la jambe. Il assure la mobilité et la stabilité du corps. 

C’est une articulation complexe constituée de deux articulations. Ce sont : 

  •  l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule) ;
  •  l’articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia) qui se divise en articulation fémoro-tibiale interne et fémoro-tibiale externe.

Mal au genou quand je plie la jambe : quelles explications ?

Quand on plie la jambe, le quadriceps se contracte. Cela engendre une tension sur les tendons et les ligaments du genou.

Aussi, comme dit plutôt, la flexion du genou modifie les forces exercées sur l’articulation. Mais pas seulement : plier la jambe change également la distribution des charges. En effet, fléchir la jambe fait supporter davantage le poids du corps sur le genou entraînant une sollicitation accrue des ménisques, des cartilages, des ligaments et des tendons.

De ce fait, la douleur au genou en pliant la jambe peut provenir d’une ou plusieurs structures anatomiques qui composent l’articulation. Il pourrait donc s’agir de :

Ménisques

Une lésion des ménisques peut résulter d’une usure physiologique (vieillissement) ou de gestes répétés sur le genou (agenouillement, accroupissement, etc.). Mais la plupart du temps, il est causé par un traumatisme direct sur le genou.

RECOMMANDÉ :  Douleur au talon : signification émotionnelle 

La douleur apparaît souvent en pliant la jambe. Parfois même, le genou est bloqué en flexion. Dans ce cas, c’est une urgence orthopédique.

Ligaments

Des déchirures ligamentaires peuvent être à l’origine d’un mal au genou en pliant la jambe. Généralement, ce sont des blessures traumatiques.

Tous les ligaments peuvent être endommagés. Cependant, c’est le ligament croisé antérieur (LCA) qui est le plus exposé et donc le plus fréquemment touché.

Tendons

Extrêmement mis en tension quand on plie la jambe, les tendons peuvent être responsables d’une douleur au genou en flexion. Habituellement, il s’agit d’une tendinite du genou, dite également « tendinopathie du genou », une inflammation des tendons.

Le mal au genou en pliant la jambe en lien avec une tendinite est dû à des sollicitations répétées du genou en flexion notamment lors d’activités sportives intenses comme le cyclisme ou les squats. La tendinite peut aussi être causée par un choc direct sur le genou ou par des mouvements excessifs à froid (sans échauffement).

Cartilage

Une lésion cartilagineuse expose à un frottement entre deux structures osseuses provoquant une irritation et une douleur au genou particulièrement lors des mouvements. Le cartilage de la rotule est la principale mise en cause : il est responsable du « syndrome douloureux fémoro-patellaire ».

Bon à savoir : au cours d’un syndrome douloureux fémoro-patellaire, la douleur provient d’un frottement entre la rotule et le fémur. Elle apparaît progressivement à l’avant du genou et peut irradier vers l’arrière.

Le mal au genou en pliant la jambe peut aussi être imputable à l’arthrose du genou. C’est une affection articulaire chronique caractérisée par une dégénérescence du cartilage. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide complet sur l’arthrose du genou ici.

Mal au genou quand je plie la jambe : quelle conduite à tenir ?

En dehors d’une urgence orthopédique (choc sur le genou ou chute violente), vous pouvez appliquer le protocole GREC (Glace, Repos, Élévation, Compression ou RICE en anglais)pour soulager votre mal au genou quand vous pliez la jambe.

  • Appliquez de la glace sur votre genou endolori pour enrayer la douleur ;
  • Faîtes un repos pour permettre à votre genou de bien récupérer ;
  • Élevez votre jambe affectée pour favoriser le retour veineux ;
  • Comprimez votre genou (sans trop serrer) pour limiter le gonflement.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
FEVAN Genouillere avec Stabilisateurs Latéraux – Genouillère Régable en Néoprène avec Silicone – Genoullere Arthrose Genou – Genouillère Sport – Genouillères Unisexe (Noir/Bleu)
  • SUPPORTS DE GENOUX MENISCUS ET LIGAMENT: Le support de genou pour le tendon rotulien est largement utilisé pour traiter tous les types de blessures chez les athlètes qui ont subi des problèmes avec la rotule ou le tendon rotulien du genou. Ces genouillères fonctionnent en se plaçant juste en dessous de la rotule, en exerçant une pression sur le tendon pour soulager la douleur et décharger le stress sur l’articulation. Les genouillères rotuliennes pour les deux jambes.
  • AJUSTEMENT ET CONFORT EN SUPPORT: Ces genouillères crossfit sont fabriquées en tissu néoprène et coussinet en silicone avec de bons matériaux pour un plus grand confort et une protection totale du tendon du genou, elles offrent également un soutien et une pression sur la rotule permettant un travail sportif et actif sans douleur Ajustement velcro pour les genouillères de dynamophilie et de gymnastique.
  • PRÉVENTION DES BLESSURES : Cette genouillère à ménisque vous aidera à prévenir tout type de blessure directement ou indirectement liée à vos genoux au niveau rotulien, ménisque ou ligamentaire. La bande sous-patellaire maintient la rotule autour du genou, nous offrant un meilleur ajustement pour toute pratique sportive ou activité quotidienne. Genouillères de sport, genouillères de volley-ball, genouillères de basket-ball.
  • TAILLE UNIQUE POUR AMÉLIORATION DES PERFORMANCES SPORTIVES: Une genouillère à compression velcro réglable, taille unique, vous améliorera et vous soulagera dans toute activité sportive ou activité quotidienne. Genouillère pour ménisque et genouillère du ligament croisé antérieur. Genouillères de volley-ball pour femmes, en général, pour toute utilisation sportive comme la course à pied, le cyclisme, la gym, etc.
  • MARQUE ESPAGNOLE: Notre marque est enregistrée en Espagne, où nous effectuons un contrôle de qualité exhaustif pour le meilleur conditionnement vis-à-vis de nos clients, contactez-nous pour tout type de doute ou problème lié à nos produits.

Mal au genou quand je plie la jambe : quid de la prévention ?

Pour ne pas avoir mal au genou (notamment en pliant la jambe), faîtes en sorte de :

RECOMMANDÉ :  Douleur au genou quand je marche : explications

Éviter le surpoids

Selon une étude menée par Lindsay M et collaborateurs, publiée dans Arthritis Care and Research en 2011, les personnes avec un Indice de Masse Corporel (IMC) élevé ont 4 fois plus de risque d’avoir une douleur chronique du genou que les autres. Vous pouvez consulter leur publication ici.

Bon à savoir : L’indice de Masse Corporelle (IMC) permet d’évaluer le statut pondéral. Il est calculé à partir du poids en kg et de la taille en m selon la formule suivante : poids sur taille au carré (IMC = poids/taille²). Selon l’OMS, un IMC normal se situe entre 18,5 à 24,9. En dessous de 18,5, c’est une maigreur ; de 25 à 29,9 : un surpoids ; à partir de 30, une obésité.

Renforcer votre musculature

Des muscles forts garantissent une bonne stabilité et une meilleure mobilité de l’articulation. Pratiquez donc des exercices physiques pour renforcer vos muscles comme des squats par exemple.

Vous échauffer avant tout effort     

L’échauffement entretient les articulations. Il les prépare à l’effort et favorise leur mobilité et leur souplesse. Ce qui réduit les risques de blessures et de douleurs.

Savoir écouter votre corps                           

Au cours de vos activités physiques (sportives ou professionnelles), réagissez aux signaux de fatigue envoyés par votre articulation.

Mal au genou quand je plie la jambe : quand consulter ?

Un mal au genou en pliant ne doit pas être pris à la légère. La douleur peut disparaître spontanément ou sous l’effet du protocole Grec, néanmoins, il faut consulter si :

  • la douleur survient régulièrement ;
  • la douleur fait suite à un traumatisme ;
  • le genou est bloqué ;
  • le genou est gonflé.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Mal au genou quand je le plie, que faut-il faire ?
Mal au genou en le pliant: les raisons
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut