Mal au genou : Signification émotionnelle 

Article rédigé par le 24 février 2024

En règle générale, la douleur au genou est liée à une difficulté à accepter la réalité de votre vie. Toutefois, la signification émotionnelle de cette douleur peut varier en fonction de la maladie sous-jacente.

Les émotions associées à la douleur au genou sont nombreuses, englobant la culpabilité, la colère, la peur, et bien d’autres.

Pour en apprendre davantage, cet article, rédigé par un professionnel de la santé, commencera par explorer la structure du genou, puis abordera la signification émotionnelle de la douleur au genou dans son ensemble.

Vous découvrirez ainsi les émotions liées à des affections spécifiques telles que l’arthrose, l’arthrite, la bursite, l’entorse ou la fracture qui affectent l’articulation du genou. Enfin, vous trouverez quelques conseils pour mieux gérer votre douleur au genou.

Les 4 points à retenir 

  • 1. La douleur au genou est généralement liée à une difficulté à accepter la réalité ou à une appréhension vis-à-vis de votre entourage.
  • 2. L’arthrose et l’arthrite du genou sont davantage associées à la colère.
  • 3. Les blessures au genou sont souvent le reflet de sentiments de culpabilité.
  • 4. Une douleur au genou résultant d’une atteinte spécifique de l’articulation peut être liée à un sentiment de peur.

Rappel anatomique

Le genou constitue une articulation essentielle qui facilite la connexion entre la cuisse et la jambe, impliquant trois os majeurs : le fémur, le tibia, et le péroné.

Le cartilage présent assure une mobilité fluide de cette articulation, permettant la flexion, l’extension, ainsi qu’une légère rotation en position fléchie.

Bien plus qu’une simple jonction entre os, muscles et tendons, le genou représente également un lien fondamental qui vous permet de marcher, de progresser, et de vous déplacer.

Quelles sont les significations courantes d’une douleur au genou ?

Le genou, qui peut s’entendre « je-nous », symbolise votre relation à l’autre, soumise, agressive ou équilibrée. Le mal de genou indique une difficulté à plier et à accepter les choses telles qu’elles sont.

L’intérieur du genou renvoie à la communauté, au travail, aux amis ; l’extérieur du genou est lié aux problèmes personnels.

La douleur aux genoux concerne donc souvent des conflits de soumission : soit vous refusez de vous plier, soit vous pliez par crainte de déplaire ou de ne pas être aimé.

Le genou représente « la porte de l’acceptation« . Il signifie la capacité : 

  • À lâcher
  • À céder, voire à reculer
  • À accepter une émotion, un ressenti, une idée qui émerge.
RECOMMANDÉ :  Hypnose contre vos douleurs chroniques : une révolution

Les douleurs ou problèmes mécaniques aux genoux signifient qu’une émotion, un ressenti, une idée ou une mémoire, en rapport avec votre relation au monde n’est pas acceptée, voire est refusée. 

  • Il s’agit de quelque chose qui est vécu dans votre conscient et qui bouleverse, chamboule, perturbe vos croyances et que vous refusez intérieurement. 
  • Il peut s’agir inversement d’une émotion, d’un ressenti ou d’une mémoire qui émergent du non-conscient et que vous avez de la difficulté à « accepter », à intégrer dans votre quotidien, dans votre conscient, car il y perturbe, bouleverse des « habitudes » ou des croyances reconnues et établies

Bonus !
Selon une étude menée par Christine Favret et al. intitulée « Quand les patients parlent de leur genou : entre croyances et explications », 40 personnes faisant face à des douleurs au genou consécutives à un traumatisme expriment des théories personnelles.
Les théories personnelles sont très diverses et souvent loin des diagnostics médicaux. Elles prennent la forme de croyances, de métaphores ou de scénarios catastrophes. Certains disent avoir des visions quand ils ont mal au genou.

Les émotions derrière un genou douloureux : Les maladies révélatrices

Arthrose du genou

L’arthrose du genou exprime de la colère contre soi-même pour avoir abdiqué dans une situation ou devant une personne qui vous imposait son point de vue.

Arthrite aux genoux

Il se peut que vous trouviez difficile de refuser les demandes des autres.

Votre quête principale est la reconnaissance, et lorsque vous vous sentez obligé(e) de faire certaines tâches, vous vous auto-critiquez, éprouvant de la colère de ne pas avoir su respecter vos propres besoins en déclinant simplement.

La bursite du genou 

La bursite survient fréquemment lorsque vous trouvez une situation ou le comportement d’une personne inacceptable.

Une atteinte des rotules 

Lorsque la douleur émane de la rotule, cela pourrait refléter la peur de se sentir dominé par une autorité ou une loi établie.

En règle générale, les blessures au genou traduisent une culpabilité liée au désir d’avoir raison ou à la volonté de mettre fin à une situation contraignante.

Elles peuvent également symboliser la capacité de rebondir, d’accepter et de s’incliner pour donner une nouvelle direction à votre vie.

L’entorse du genou 

Cette douleur est liée au désir de mettre un terme à ce qui vous est imposé, que ce soit par autrui ou par vous-même.

Elle vous indique que la direction que vous avez choisie pour votre vie n’est pas la bonne, ne vous correspond pas.

Elle révèle que vous négligez vos propres besoins, en vous oubliant pour accorder la priorité à l’opinion des autres à votre sujet.

La fracture du genou 

Cette douleur traduit une révolte envers une personne autoritaire.

Elle résulte d’une obstination dans un rapport de force, et comme toute fracture, elle est probablement liée à un sentiment de culpabilité.

RECOMMANDÉ :  Douleur à la main : Signification émotionnelle 

Comment traiter les douleurs au genou d’un point de vue émotionnel ? 

Si vous avez du mal à contrôler vos émotions, à changer vos pensées ou à trouver des solutions adaptées, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Pratiquer la relaxation et la méditation : ces méthodes peuvent réduire la tension musculaire, apaiser l’esprit et améliorer la gestion émotionnelle. Essayez la respiration profonde et la détente progressive de tout le corps.
  • Apprendre à exprimer vos émotions : garder vos sentiments de souffrance, de frustration, de crainte ou de peur pour vous-même peut aggraver la douleur. Il est important de parler de ce que vous ressentez, que ce soit avec des proches, des professionnels de santé ou des personnes dans la même situation que vous.
  • Consulter un professionnel spécialisé : vous pouvez demander l’aide d’un psychologue, d’un hypnothérapeute, d’un sophrologue ou d’un autre thérapeute qui pourra vous guider. Des thérapies alternatives comme l’acupuncture, l’homéopathie, l’aromathérapie peuvent être bénéfiques, mais assurez-vous qu’elles sont pratiquées par des professionnels qualifiés.

Avis du professionnel de santé 

Les douleurs au genou peuvent aussi avoir des causes purement mécaniques, indépendantes des émotions ou des croyances. Il peut s’agir de lésions des ligaments, d’une arthrose, ou d’une tendinite.

Ces lésions peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements du genou, comme une instabilité, une raideur, un gonflement, un craquement ou une déformation.

Dans ce cas, une consultation médicale chez un spécialiste est nécessaire afin de réaliser un diagnostic précis et de bénéficier d’un traitement adapté.

Mal au genou : Quand consulter ? 

Il faut consulter un médecin sans tarder si la douleur au genou s’accompagne de fièvre, de rougeur, de chaleur, de déformation ou d’un gonflement, de difficulté à marcher ou de signes d’infection.

Cela permettra d’établir un diagnostic précis et de recevoir un traitement approprié pour soulager vos symptômes.

Si la douleur au genou vous préoccupe, notre annuaire en ligne est un outil essentiel pour trouver rapidement des professionnels de la santé qualifiés dans votre région.

Spécialisés dans le traitement des problèmes articulaires, ces experts, tels que les rhumatologues et les chirurgiens orthopédistes, sont là pour vous aider à comprendre, évaluer et soulager la douleur liée au genou sans impliquer de considérations spirituelles.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut