Maladie de Dupuytren : Qui consulter ?

Article rédigé par le 21 août 2022

La maladie de Dupuytren est un trouble de la main qui peut entraîner l’enroulement des doigts dans la paume. Si vous présentez des symptômes de la maladie de Dupuytren, il est important de consulter un spécialiste qui pourra vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin.

Dans cet article, nous allons voir qui consulter pour la maladie de Dupuytren et quelles sont les étapes à suivre.

Qui consulter pour la maladie de Dupuytren ?

Si vous pensez être atteint de la maladie de Dupuytren, il est important de consulter un spécialiste. Il existe plusieurs étapes de consultation et types de spécialistes qui peuvent vous aider à traiter la maladie de Dupuytren :

Commencez par consulter un médecin généraliste

Si vous pensez être atteint de la maladie de Dupuytren, la première étape consiste à consulter un médecin généraliste. Ce médecin vous orientera vers un spécialiste qui pourra vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin.

Un médecin généraliste peut vous aider à exclure d’autres affections pouvant être à l’origine de vos symptômes et vous fournir des informations sur la maladie de Dupuytren.

Il vous donnera également des conseils de base ou approches alternatives, et orientera la prise en charge.

Pourquoi commencer par un médecin généraliste ?

L’une des principales raisons de consulter d’abord un médecin généraliste est que les nodules associés à la maladie de Dupuytren peuvent souvent être confondus avec d’autres pathologies. Par exemple, un médecin généraliste peut vous aider à déterminer si les nodules sont en fait dus à une autre affection telle que le cancer ou l’arthrite.

S’il est établi que vous êtes atteint de la maladie de Dupuytren, un spécialiste peut vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin, ainsi qu’un arrêt de travail si indiqué.

Un médecin généraliste peut demander plusieurs tests pour confirmer le diagnostic de la maladie de Dupuytren. Ces tests peuvent inclure :

  • Des radiographies
  • Des études de conduction nerveuse
  • Une biopsie de la peau
  • IRM

Le spécialiste utilisera ces examens pour exclure d’autres pathologies et confirmer le diagnostic de la maladie de Dupuytren. Une fois le diagnostic confirmé, le spécialiste peut vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin.

RECOMMANDÉ :  Faire du sport avec un kyste synovial : Est-ce permis ?

No post found!

Types de spécialistes qui traitent la maladie de Dupuytren

Il existe plusieurs types de spécialistes qui peuvent vous aider à traiter la maladie de Dupuytren :

Rhumatologues

Les rhumatologues sont des spécialistes qui traitent les maladies qui affectent les articulations, les muscles et les os. Ils peuvent également traiter d’autres pathologies telles que les troubles auto-immuns et les douleurs chroniques.

Si vous êtes atteint de la maladie de Dupuytren, un rhumatologue peut vous aider à obtenir le traitement dont vous avez besoin.

Chirurgiens orthopédistes

Les chirurgiens orthopédistes sont des spécialistes qui traitent les maladies et les affections qui affectent le système musculo-squelettique, qui comprend les os, les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs. Les chirurgiens orthopédistes peuvent traiter un large éventail d’affections, dont la maladie de Dupuytren.

Si la maladie de Dupuytren est diagnostiquée, votre chirurgien orthopédiste recommandera probablement une intervention chirurgicale pour corriger le problème. Il existe différents types de chirurgie pour la maladie de Dupuytren, et votre chirurgien discutera de la meilleure option pour vous. L’objectif de la chirurgie est de redresser les doigts et de leur redonner toute leur amplitude de mouvement.

La plupart des personnes qui sont opérées pour la maladie de Dupuytren sont satisfaites des résultats. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie orthopédique comporte des risques. Votre chirurgien discutera de ces risques avec vous avant votre intervention.

Si vous envisagez une intervention chirurgicale pour la maladie de Dupuytren, il est important de choisir un chirurgien orthopédique expérimenté, spécialisé dans ce type de chirurgie.

Thérapeutes de réadaptation

Ces spécialistes travailleront avec vous pour créer un programme de rééducation qui vous aidera à retrouver l’usage de votre main après l’opération. Le programme de rééducation peut comprendre des exercices, de l’ergothérapie et de la kinésithérapie (physiothérapie).

Le médecin de rééducation vous apprendra également à prendre soin de votre main après l’opération. Il est important de suivre les instructions du médecin de réadaptation pour garantir un résultat satisfaisant.

Médecin de réadaptation : Kinésithérapeute

Un kinésithérapeute (physiothérapeute) est un professionnel de la santé qui aide les patients à se remettre de blessures et de maladies. Les kinésithérapeutes peuvent vous aider à retrouver l’usage de votre main après une intervention chirurgicale pour la maladie de Dupuytren.

Ils travailleront avec vous pour élaborer un programme de réadaptation qui intègre la physiothérapie et certains exercices spécialisés dans la remise en forme de votre main.

Le kinésithérapeute vous apprendra également à prendre soin de votre main après l’opération. Il est important de suivre les instructions du kinésithérapeute pour garantir un résultat satisfaisant.

RECOMMANDÉ :  Infiltration pour doigt à ressaut : est-ce efficace ?

Médecin de rééducation : Ergothérapeute

Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide les patients à se remettre de blessures et de maladies. Les ergothérapeutes peuvent vous aider à retrouver l’usage de votre main après une intervention chirurgicale pour la maladie de Dupuytren.

Conclusion

Si l’on vous diagnostique la maladie de Dupuytren, plusieurs spécialistes peuvent vous aider à la traiter. Les rhumatologues, les chirurgiens orthopédistes et les médecins de réadaptation sont tous experts dans le traitement de cette maladie.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, veillez à choisir un chirurgien expérimenté, spécialisé dans ce type de chirurgie. Après la chirurgie, la physiothérapie et l’ergothérapie peuvent vous aider à retrouver l’usage de votre main.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 1 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut