Maladie de Dupuytren : Traitement naturel pour guérir

Article rédigé par le 30 juin 2023

La maladie de Dupuytren est une déformation de la main qui peut entraîner des difficultés à saisir et à plier les doigts. Ceci entrave énormément les activités quotidiennes, sportives ou professionnelles.

Hormis le traitement chirurgical, il n’existe pas de remède visant à corriger la source de cette maladie. Il existe toutefois des traitements naturels que vous pouvez essayer pour contrôler les symptômes.

C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Maladie de Dupuytren, court rappel

La maladie de Dupuytren est une affection de la main qui conduit à la formation progressive de cordons et de nodules dans le tissu conjonctif (le fascia palmaire), sous la peau de la paume.

À mesure que la maladie progresse, ces formations peuvent entraîner une contracture des doigts en flexion, les tirant vers la paume et limitant ainsi la capacité de s’étendre complètement (extension des doigts).

Même si la cause exacte de cette maladie demeure inconnue, certains facteurs de risque ont été identifiés, notamment l’hérédité, l’âge, le sexe, le tabagisme, la consommation d’alcool et certaines maladies comme le diabète.

Le diagnostic est généralement clinique, basé sur l’examen physique de la main. Bien qu’il existe des traitements médicaux et chirurgicaux pour la maladie de Dupuytren, de nombreuses personnes se tournent vers des méthodes alternatives.

Que dit la science sur les remèdes naturels pour la maladie de Dupuytren ?

Soyons clair.

Il n’existe actuellement pas encore de preuves scientifiques solides à l’appui de l’utilisation de remèdes naturels pour traiter définitivement la maladie de Dupuytren.

Par contre, un nombre croissant de personnes délaissent les traitements conventionnels et se tournent vers les traitements naturels et remèdes de grand-mère.

Même s’il est vrai que toutes ces thérapies n’ont pas été scientifiquement prouvées, elles apportent souvent un soulagement significatif aux patients.

Par exemple, il a été montré que les patients qui faisaient des exercices pour leurs mains et leurs doigts avaient moins de douleur et de déformation que ceux qui ne faisaient pas d’exercice.

Note : Il est important de maintenir un suivi médical, même lorsqu’on utilise des traitements naturels. Cela permettra de déterminer si la thérapie fonctionne ou non et si elle doit être poursuivie régulièrement pour déterminer s’il est pertinent de continuer, ou au contraire de rechercher des modalités alternatives de traitement.

No post found!

Quels sont les risques des traitements naturels ?

La plupart des traitements naturels de la maladie de Dupuytren sont sûrs et présentent peu de risques.

Cependant, il est important de parler à votre médecin avant de commencer un nouveau traitement, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé.

Certains remèdes maison, comme le massage de la zone affectée, peuvent provoquer des douleurs ou des irritations s’ils sont mal faits. Il est également important de s’assurer que vous faites les exercices correctement pour éviter les blessures.

Traitements médicaux vs naturels de la maladie de Dupuytren : Quelles options ?

La maladie de Dupuytren est difficile à traiter. La médecine conventionnelle se tourne vers des traitements médicamenteux et des infiltrations pour contrôler les symptômes. Parmi les principaux, on compte :

  1. Fasciectomie
  2. Aponévrotomie à l’aiguille
  3. Injection de collagénase
  4. Radiothérapie
  5. Thérapie par ultrasons
  6. Colchicine
  7. Vérapamil
  8. Corticoïdes locaux
  9. Iontophorèse
  10. Phonophorèse
  11. Chirurgie (Fasciectomie, Aponévrotomie à l’aiguille, etc).
  12. etc.

Outre les traitement médicaux, il existe un certain nombre de traitements naturels qui peuvent contribuer à améliorer les symptômes :

Attelle

L’attelle est un traitement courant de la maladie de Dupuytren. Une attelle est un dispositif que l’on porte sur la main pour empêcher les doigts de s’enrouler vers l’intérieur.

Acupuncture pour la maladie de Dupuytren ?

L’acupuncture et la médecine chinoise sont deux formes traditionnelles de médecine qui sont utilisées depuis des siècles pour traiter une variété de problèmes de santé.

L’acupuncture implique l’utilisation de fines aiguilles qui sont insérées dans des points spécifiques du corps pour stimuler le flux d’énergie, ou chi.

Il faut noter qu’il n’existe actuellement pas de consensus scientifique clair sur l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la maladie de Dupuytren. Par contre, certaines personnes choisissent tout de même d’explorer cette option thérapeutique complémentaire.

Les objectifs théoriques véhiculés de l’acupuncutre dans le traitement de la maladie de Dupuytren sont les suivants :

  • soulager les symptômes associés tels que la douleur, l’inflammation
  • diminuer la tension musculaire
  • améliorer la circulation
  • diminuer la raideur des doigts et des mains
  • stimuler le système immunitaire
  • favoriser la relaxation

Pour ce faire, les aiguilles d’acupuncture sont insérées dans des points spécifiques du corps (pas uniquement les mains !). Ceci concerne généralement les méridiens énergétiques, et se veut dans le but de rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la circulation du qi (énergie vitale).

Cependant, il convient de noter que l’acupuncture ne constitue pas un traitement curatif de la maladie de Dupuytren, et ne peut pas inverser le processus de contracture des tissus fibreux. Elle est davantage utilisée comme un complément thérapeutique visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

RECOMMANDÉ :  Anatomie du poignet et de la main : tout savoir sur ces articulations (pathologies)

Arnica (crème, oral)

L’arnica est une plante qui est souvent utilisée dans les remèdes maison pour le traitement d’un certain nombre d’affections, dont la maladie de Dupuytren.

La crème à l’arnica peut être appliquée sur la zone affectée pour aider à réduire l’inflammation et la douleur, tandis que l’arnica par voie orale peut être pris pour aider à améliorer la circulation et réduire le gonflement.

Cryothérapie (froid)

La cryothérapie est un traitement qui utilise des températures froides pour aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Elle peut être effectuée à l’aide de poches de glace, de gels froids ou même de chambres de cryothérapie.

La thérapie par le froid peut aider à engourdir la zone affectée et à soulager la douleur de la maladie de Dupuytren.

Chaleur

La chaleur est souvent utilisée pour traiter les affections qui provoquent des spasmes et des douleurs musculaires. L’application de chaleur sur la zone affectée peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation.

Cela peut contribuer à réduire les symptômes de la maladie de Dupuytren.

Bain contraste (chaud/froid)

Les bains contrastés consistent à alterner l’eau chaude et l’eau froide. L’eau chaude contribue à augmenter la circulation sanguine et détendre les muscles, tandis que l’eau froide aide à réduire l’inflammation.

Ce type de traitement peut être utile pour gérer les symptômes de la maladie de Dupuytren.

Bain de kérosène et bains de paraffine

Les bains de kérosène et de paraffine sont des remèdes traditionnels populaires pour un certain nombre d’affections, dont la maladie de Dupuytren. La main affectée est immergée dans du kérosène chaud (ou paraffine) pendant plusieurs minutes afin d’assouplir la peau et d’améliorer la circulation.

Les bains de kérosène doivent idéalement être pratiqués que par un professionnel qualifié.

Argile verte (cataplasme)

L’argile verte est souvent utilisée dans les remèdes maison comme un moyen naturel de désintoxiquer et de guérir le corps. Les cataplasmes d’argile peuvent être appliqués sur la zone affectée pour aider à évacuer les toxines et réduire l’inflammation.

Cela peut aider à améliorer les symptômes de la maladie de Dupuytren

Ostéopathe

L’ostéopathie est un système de médecine qui se concentre sur le traitement du système musculo-squelettique en relation avec les autres systèmes du corps (comme le système viscéral, digestif, etc.).

Les objectifs sont multiples, notamment :

  • réduire la douleur et l’inflammation
  • rétablir la mobilité articulaire
  • diminuer les tensions musculaires
  • favoriser une circulation sanguine optimale
  • favoriser la relaxation
  • corriger les divers déséquilibres corporels

Les ostéopathes utilisent diverses techniques manuelles pour évaluer et traiter les dysfonctions structurelles du corps. Dans le cas de la maladie de Dupuytren, ceci comprend des manipulations articulaires douces, des mobilisations, des étirements adaptés et des conseils au quotidien.

Les ostéos peuvent également prendre en compte les déséquilibres musculaires et la tension dans d’autres parties du corps qui pourraient contribuer à la maladie de Dupuytren.

Il est important de noter que l’ostéopathie ne peut pas inverser le processus de contracture des tissus de la maladie de Dupuytren. Cependant, certains patients rapportent des améliorations de la mobilité articulaire, de la douleur et de la fonction globale de la main après des séances d’ostéopathie.

Comme pour toute approche de médecine complémentaire, il est crucial de consulter un ostéopathe qualifié et expérimenté, de préférence spécialisé dans les troubles de la main, pour évaluer votre situation individuelle et déterminer si l’ostéopathie peut être bénéfique pour vous.

Magnétisme

Certains individus envisagent des approches comme le magnétisme pour le traitement de leur condition. Il est important de noter qu’il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir l’efficacité du magnétisme dans la maladie de Dupuytren.

Le magnétisme est basé sur la croyance que les champs magnétiques peuvent influencer le flux d’énergie dans le corps et favoriser la guérison.

Certains praticiens du magnétisme peuvent utiliser des aimants ou des techniques de passage des mains pour traiter diverses affections, y compris la maladie de Dupuytren.

Tel que mentionné, les études scientifiques sur l’efficacité du magnétisme dans la maladie de Dupuytren sont limitées, et les résultats sont mitigés.

Les mécanismes exacts par lesquels le magnétisme pourrait influencer la progression de la maladie ou atténuer les symptômes ne sont pas clairement compris, mais certaines personnes ont vu des résultats favorables.

Massage

Le massage est un traitement populaire pour une variété d’affections, dont la maladie de Dupuytren. Le massage peut contribuer à augmenter la circulation sanguine, à réduire l’inflammation et à détendre les muscles. Cela peut contribuer à améliorer les symptômes de la maladie de Dupuytren

Exercices de physiothérapie (kinésithérapie)

Les exercices de kinésithérapie (physiothérapie) sont souvent recommandés aux personnes atteintes de la maladie de Dupuytren. Ces exercices peuvent contribuer à améliorer la circulation, à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Ils peuvent également aider à prévenir l’évolution de la maladie.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède maison populaire pour un certain nombre d’affections, dont la maladie de Dupuytren.

RECOMMANDÉ :  Fracture du scaphoïde : Les gestes à éviter pour guérir ?

Parmi les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter la maladie de Dupuytren figurent l’huile de lavande, l’huile de romarin et l’huile de camomille. Ces huiles peuvent être utilisées dans un diffuseur ou diluées dans de l’eau et appliquées localement sur la zone affectée.

Aloe vera

L’aloe vera est un remède maison populaire pour un certain nombre d’affections, dont la maladie de Dupuytren. Le gel d’aloe vera peut être appliqué sur la zone affectée pour aider à la guérison et de réduire l’inflammation.

Phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation de plantes à des fins médicinales. Les plantes peuvent être utilisées de diverses manières, notamment sous forme de thés, de teintures, de cataplasmes et d’extraits.

Parmi les plantes qui peuvent être utilisées pour traiter la maladie de Dupuytren figurent la consoude, le gotu kola et le pissenlit

Alimentation

Bien que l’alimentation ne puisse pas guérir la source de la maladie de Dupuytren, une alimentation saine peut potentiellement jouer un rôle dans la gestion des symptômes, et la promotion de la guérison.

En effet, on sait qu’une alimentation équilibrée et nutritive peut aider à renforcer le système immunitaire, favoriser la cicatrisation et réduire l’inflammation. Il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes colorés, les baies, les agrumes, les légumes crucifères et les légumes-feuilles, car ils peuvent aider à combattre les dommages cellulaires et à réduire l’inflammation.

Les aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les poivrons rouges et les fraises, peuvent aider à la production de collagène, qui est essentiel pour la santé des tissus conjonctifs. Les aliments riches en vitamine E, comme les noix, les graines et les avocats, peuvent également soutenir la santé des tissus et favoriser la guérison.

Il est également important de consommer des protéines de haute qualité, car elles sont essentielles à la régénération des tissus. Les sources de protéines maigres comprennent les viandes maigres, la volaille, le poisson, les légumineuses, les produits laitiers faibles en gras et les œufs.

À l’inverse, il convient de limiter les aliments transformés, les sucres ajoutés, les graisses saturées et les gras trans, car ils peuvent favoriser l’inflammation et compromettre la santé générale.

Encore une fois, soulignons que l’alimentation seule ne peut pas guérir la maladie de Dupuytren, mais elle peut contribuer à une meilleure récupération et à une gestion des symptômes plus efficace.

Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles pour favoriser la guérison et le bien-être.

Par exemple, l‘Helichrysum italicum, ou Helichrysum italienne, est une plante à fleurs de la famille des tournesols. L’huile distillée à partir de ses fleurs présente un large éventail d’avantages et d’utilisations, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs d’huiles essentielles.

En ce qui concerne l’application topique, l’huile d’hélichryse italienne est souvent utilisée pour traiter des affections telles que l’arthrite, les entorses, la maladie de Dupuytren et les rhumatismes. Pour l’utiliser à ces fins, diluez l’huile essentielle à 20% dans de l’huile végétale d’arnica ou du baume de copahu et massez la zone douloureuse.

Pour ce faire, on peut mélanger 2 ml d’huile essentielle à 8 ml d’huile végétale, ou utiliser environ 35 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. En plus d’être utilisée par voie topique, l’huile essentielle d’hélichryse italienne peut également être utilisée par voie aromatique ou interne.

Lorsqu’elle est diffusée ou inhalée, l’huile peut aider à promouvoir des sentiments de calme et de relaxation. Et lorsqu’elle est prise en interne, l’huile peut aider à soutenir un système digestif sain. Avec tant de façons différentes de l’utiliser, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est un ajout polyvalent et puissant à tout arsenal de santé naturelle.

Traitement naturel pour guérir de la maladie de Dupuytren : Que faire ?

La maladie de Dupuytren est une affection qui peut être traitée naturellement par diverses méthodes. Cependant, il est important de consulter un homéopathe ou un naturopathe pour trouver le meilleur traitement pour vous.

Parmi les traitements naturels de la maladie de Dupuytren figurent les massages, l’acupuncture, la phytothérapie et l’aromathérapie. Ces traitements peuvent contribuer à réduire l’inflammation et la douleur, et à améliorer la circulation.

Lors du traitement naturel de la maladie de Dupuytren, il est important de tenir votre médecin informé de tous les produits que vous utilisez. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions entre les produits et que vous faites le plus de progrès possible.

Si vous ne constatez aucun changement après quelques semaines d’utilisation des traitements naturels, il est conseillé de réévaluer la situation et d’envisager d’autres solutions, comme l’infiltration ou la chirurgie (avec une convalescence appropriée).

Si les traitements naturels peuvent être efficaces pour traiter la maladie de Dupuytren, certains cas peuvent nécessiter des mesures plus agressives.

Ressources

Maladie de Dupuytren et cancer : Quel lien ?

Maladie de Dupuytren et polyarthrite rhumatoide : facteur protecteur ?

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.6 / 5. Nombre de votes 7

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut