Doigt en maillet (Mallet finger) non soigné, à quoi s’attendre ?

Article rédigé par le 25 août 2022

Le Mallet finger correspond à la rupture du tendon au niveau de l’articulation interphalangienne distale du doigt. Le patient se retrouve incapable de redresser complètement le doigt. L’extrémité demeure fléchie. Après une période d’immobilisation sur attelle, le doigt peut recouvrir sa forme et ses fonctions normales. Mais qu’en est-il si le Mallet finger n’est pas traité ? Nous allons en parler dans l’article.

Zoom sur le Mallet finger

Anatomie des doigts

À l’exception du pouce, chaque doigt possède 3 phalanges (terminale, médiane et latérale). Le pouce lui n’en a que 2.

Pour permettre aux doigts de se mouvoir, des articulations se trouvent entre les phalanges. Ce sont les articulations interphalangiennes. Il en existe 2 :

  • l’articulation interphalangienne proximale(IPP) : entre la première phalange et la deuxième phalange ;
  • l’articulation interphalangienne distale(IPD) : entre la deuxième phalange et la troisième phalange.

En association avec les articulations, il y a l’appareil extenseur et fléchisseur.

Celui qui nous intéresse ici est l’appareil extenseur. Comme son nom l’indique, il est responsable de l’extension des doigts.

Sur la face dorsale de la première phalange du doigt, le tendon extenseur se divise en trois bandelettes : une bandelette médiane et deux bandelettes latérales.

  • La bandelette médiane : elle s’insère à la base de la deuxième phalange et contrôle l’extension de l’articulation IPP.
  • Les deux bandelettes latérales : elles se joignent et s’insèrent à la base de la troisième phalange et contrôlent l’extension de l’articulation IPD.

Le mallet finger se forme principalement au niveau de l’articulation interphalangienne distale.

Définition du Maller finger

Le doigt de maillet, Mallet finger, ou encore drop finger désigne une blessure au tendon extenseur distale. Il s’agit plus précisément d’une rupture du tendon ce qui empêche son insertion au sein de l’articulation interphalangienne distale. La dernière phalange subit alors une perte d’extension et ne réagit pas lorsqu’on essaie de le déplier.

Le Mallet finger résulte de la flexion forcée ou de l’étirement exagéré du doigt. Cela survient fréquemment dans des sports tels que le baseball, le basket-ball ou le football où le joueur est contraint d’attraper une balle dure et en mouvement. À ce moment-là, le choc que la main et surtout les doigts subissent peut être si fort qu’il entraîne le détachement du tendon. 

La blessure affecte fréquemment un doigt de la main que vous utilisez le plus (la main dominante). Les symptômes se manifestent généralement par la douleur et le gonflement du doigt. Il prend également un aspect meurtri. Le diagnostic passe par un examen clinique, puis par des radiographies afin de voir s’il y a présence de fracture.

RECOMMANDÉ :  Fracture du scaphoïde : Définition et prise en charge (tout savoir)

No post found!

Traitements du Mallet finger

Le traitement de premier choix du Mallet finger est le traitement orthopédique. Il consiste à mettre le doigt en extension et à immobiliser l’articulation interphalangienne distale par le biais d’une attelle ou d’une orthèse.

Le traitement peut durer pendant six à huit semaines, jusqu’à ce que le tendon guérisse complètement et regagne son point d’insertion. Le traitement orthopédique peut être très efficace, à condition que le doigt n’effectue aucune flexion durant toute cette période.

Si la blessure est plus complexe (avec arrachement osseux au niveau de l’articulation) ou que le traitement par attelle ne réussit pas, une intervention chirurgicale est parfois indispensable. L’opération consiste à suturer le tendon à la base de la dernière phalange. Par ailleurs, dans certains cas, il peut s’agir d’une greffe tendineuse ou d’une ténotomie du tendon extenseur.

Après un minimum de six semaines d’immobilisation et une guérison adéquate, un kinésithérapeute (physiothérapeute) ou ergothérapeute peut développer une routine d’étirements et d’exercices pour aider à renforcer votre doigt. Ils vous montreront les exercices pour que vous puissiez les faire à la maison.

Que se passe-t-il si le Mallet finger n’est pas traité ?

Si la lésion n’est pas traitée, le doigt peut devenir raide, et même impossible à plier. Dans cette condition, il va se déformer et prendre la forme d’un col de cygne.

Si votre jeune enfant a un doigt en maillet et ne reçoit pas de traitement, son doigt peut ne pas grandir correctement.

Le doigt en maillet ou le Mallet finger est une blessure douloureuse, mais simple à traiter. Dans la plupart des cas, vous devriez être de retour à la normale après trois à quatre mois. Il convient juste de contacter le médecin dès l’apparition de l’accident.

Il faut également bien respecter les instructions du médecin concernant la durée du port d’attelle et les exercices de rééducations. Restez en contact avec le docteur et informez-le de tout problème ou préoccupation supplémentaire.

Références

https://www.institut-main.fr/mallet-finger/

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/entorses-et-autres-l%C3%A9sions-des-tissus-mous/doigt-en-maillet

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut