Meilleur coussin d’allaitement : Tout savoir (avis médecin)

Article rédigé par le 1 juillet 2024

Future maman, nouveau parent ou à la recherche du cadeau parfait pour un baby-shower ? Rien ne vaut le coussin d’allaitement. Il est à la fois pratique pour la maman et confortable pour le bébé.

Cet accessoire de puériculture permet principalement de soutenir le bébé durant l’allaitement. De cette manière, fini les contractures musculaires à l’origine de différentes douleurs. De plus, le coussin d’allaitement s’adapte à toutes les positions d’allaitement.

Désireux d’en savoir plus ? Pas de panique, cet article fournira toutes les informations et descriptions à savoir sur le coussin d’allaitement.

Un guide d’achat complet sera également mis à votre disposition afin de choisir parmi les meilleurs coussins d’allaitement existant sur le marché actuellement.

ProduitCoussin d’allaitement
Pour qui ?– Pour les femmes allaitantes
– Pour les nouveaux parents qui nourrissent le bébé au biberon
– Pour les personnes qui cherchent une idée de cadeau originale et utile pour une femme enceinte
AvantagesSoutient confortablement le bébé lors de son biberon ou durant l’allaitement
– Assure une bonne position au bébé, essentielle pour une bonne succion
Maintien le bébé dans une même position tout au long de l’allaitement
– Évite les crevasses d’allaitement
– Aide à soulager les tensions musculaires à l’origine de mal de dos, douleur au cervicale (cervicalgie) et aux épaules.
Libère les bras de la maman durant l’allaitement
– Aide à maîtriser l’allaitement
– Lavable et réutilisable
– Peut être utilisé dès la grossesse
Inconvénients– encombrant
– Transport difficile
– Entretien régulier
Où acheter ?– En ligne, sur internet
– Dans les magasins de puériculture

Nos recommandations

Jetez un coup d’œil sur ces « meilleurs coussins d’allaitement » que nous avons choisi spécifiquement pour vous.

Matière, douceur, taille, confort, tout a été pensé :

Coussin d’allaitement Tinéo Multirelax

Tinéo - Coussin De Grossesse et d'allaitement Multifonctions Multirelax Éponge, Déhoussable, Fabriqué en France, 78x44cm (Bleu)

La marque française Tinéo prouve son savoir-faire avec ce coussin d’allaitement en coton : coussin d’allaitement confortable, léger (700g), facile à entretenir grâce à sa housse démontable.

Avec son système de harnais réglable, vous serez en mesure de positionner votre bébé en toute sécurité dans son coussin. Le rembourrage fait de microbille assure un niveau de bruit le plus bas pour ne pas déranger le bébé durant sa sieste.

De plus, ce coussin d’allaitement Tinéo est suffisamment souple pour être utilisé comme traversin durant la grossesse.

Acheter sur Amazon

Badabulle Coussin d’allaitement évolutif 2 en 1

399

Ce qui fait de ce coussin d’allaitement Badabulle un 2en 1, c’est que pour le prix d’un, vous obtenez à la fois un coussin d’allaitement et de grossesse.

Le rembourrage fait de microbille fine assure un confort optimal pour le bébé et pour le parent. Long de 160 cm au total, ce coussin d’allaitement s’adapte facilement à toutes les morphologies. La housse est faite avec du tissu doux et extensible.

Ce qui différencie ce coussin d’allaitement, c’est qu’il est rechargeable en microbille. De plus, la housse et le coussin lui-même sont lavables à 30° (avec sa housse, dans un sac de lavage).

Acheter sur Amazon

Niimo Coussin d’allaitement

Niimo Coussin de Positionnement - Coussin de Grossesse pour Dormir XXL - Coussin Femme Enceinte - Distingué par Deux Prix en 2022 - Lavable - Housse 100% Coton (Bleu avec Poissons Blancs)

La marque Niimo propose avec ce coussin d’allaitement un sommeil réparateur pour le parent, une bonne fermeté et un entretien aisé.

La housse, douce au toucher, est constituée à 100 % de coton. Le tissu est ainsi entièrement naturel et respirant.

Le rembourrage est fait de fibres de polyester siliconé pour une bonne fermeté tout en étant moelleux. Lavable en machine et se passe très bien au sèche-linge.

Avec sa longueur de plus de 200 cm, un bon soutien durant l’allaitement sera au rendez-vous. 

Acheter sur Amazon

Amilian coussin d’allaitement avec housse

Amilian Coussin de Grossesse et d'allaitement - Coussinet Allaitement - Coussin Allaitement pour mères et bébés - Coussin d'allaitement pour Dormir sur Le côté

Surement le coussin d’allaitement qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ce coussin d’allaitement Amilian dispose d’une attache pour maintenir fermement le coussin autour de la taille du parent.

La housse est fait de tissu doux et hypoallergénique pour ne pas irriter la fragile peau du bébé. Elle est facilement amovible grâce à la fermeture éclair.  Garni de billes de polystyrène malléables, ce coussin d’allaitement dispose d’assez de rembourrage pour un allaitement réussi.

Taille standard de 170 cm, ce coussin d’allaitement avec broderie est l’idéal pour allaiter, se détendre et dormir.

Acheter sur Amazon

Coussin d’allaitement, c’est quoi ?

Le coussin d’allaitement est une sorte de polochon incurvé spécifiquement conçue pour l’allaitement. Il se dispose autour de la maman comme une bouée, lui servant d’accoudoir tout en soutenant le bébé à la bonne position.

Ainsi, le coussin d’allaitement va maintenir le bébé et libérer les bras de la maman. En bref, le coussin d’allaitement est bénéfique à la fois pour le bébé et pour la maman.

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

À quoi ça sert un coussin d’allaitement ? Voilà la question dont nombreux se posent.  On va briefer les réponses en quelques points :

Accessoire polyvalent

Le coussin d’allaitement fait parfois l’objet de confusion, on a tendance à croire qu’il est réservé aux mamans qui nourrissent leurs bébés au sein. Détrompez-vous ! 

Que votre bébé soit nourri au sein, au biberon où les deux, le coussin d’allaitement s’adaptent à tout. Nourrir votre bébé au biberon n’empêche pas les fatigues et les tensions musculaires. Vous pouvez très bien vous servir du coussin d’allaitement pour soutenir le bébé tout en lui donnant le biberon.

De la même manière, il convient également au papa et à toutes personnes qui donnent le biberon au bébé.

Un must pour les mamans qui ont subi une césarienne

Avoir un coussin d’allaitement est vivement conseillée pour les mamans qui viennent de subir une césarienne, surtout durant les premiers mois du bébé.

Durant les jours qui suivent votre accouchement, il est déconseillé de forcer les mouvements ou de fournir des grands efforts pour allaiter son bébé.

RECOMMANDÉ :  Mal de dos : signification chinoise (tout savoir)

C’est là que le coussin d’allaitement intervient, car il va alléger les charges de la mère et éviter que votre bébé s’appuie sur la cicatrice.

La récupération se fera plus rapidement.

Donne du répit au parent

On sait tous que l’allaitement ne se limite pas à tenir le bébé et à lui donner la tétée, c’est une tâche bien plus complexe que cela.

En effet, pour un allaitement efficace, il faut que la mère soit bien à l’aise et confortablement installée. Le bébé doit être soutenu fermement (surtout la tête et le cou) et mis dans la bonne position.

La forme en U du coussin d’allaitement a été spécialement conçue pour : soutenir le bébé, le mettre à la bonne hauteur, donner du confort. Tous les composants d’un allaitement réussi, mais en plus, le parent peuvent profiter d’un moment de répit à chaque allaitement !

Fini les fatigues musculaires durant la tétée

En moyenne, un bébé tète 8 fois par jour, mais le rythme peut varier en fonction des demandes du bébé et du débit du lait.

Tout ça pour dire qu’avec un bébé, les parents sont loin d’être à l’abri de la fatigue et des tensions musculaires. À la longue, le mal de dos et la douleur à la nuque commencent à se faire ressentir.

C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un coussin d’allaitement puisqu’il va assurer la majorité du travail. En soutenant le bébé, la charge soumise aux muscles est allégée.

Conviens à toutes les positions d’allaitement

L’un des grands avantages des coussins d’allaitement est le fait qu’il s’adapte à toutes les positions d’allaitement.

  • En position classique de la « Madone » :  le coussin d’allaitement est posé sur les jambes du parent et le bébé est allongé dessus.
  • Si vous préférez la position de la madone inversée : cette fois-ci, le coussin d’allaitement va soutenir la tête du bébé et le parent glisse le bras le long du corps du bébé.
  • Comment mettre son coussin d’allaitement pour dormir ? En position côte à côte, la maman se couche sur le côté face au bébé et ce dernier est surélevé par le coussin d’allaitement.

Sinon, il peut également servir à bien encadrer le bébé la nuit surtout s’il fait du cododo avec maman.

Soutiens le bébé durant toutes les étapes

À partir de 6 mois, le bébé commence à se mettre assis. Le coussin d’allaitement prévient les risques de chute en maintenant votre bébé quand il s’assied.

Le coussin d’allaitement s’utilise comme nid douillet pour votre bébé après la tétée. Fini les moments de stress où on doit remettre le bébé dans le berceau sans le réveiller, placez-le confortablement au centre du coussin avec la tête légèrement surélevée !! Et c’est tout. (Surveillance régulière du bébé est requise)

Témoignages et avis des utilisateurs sur le coussin d’allaitement 

Avis positifs

La majorité des utilisateurs recommandent aux futures mamans de se procurer un coussin d’allaitement :

  • il facilite l’allaitement
  • il assure une bonne position pour se mettre à l’aise (à la fois au bébé et à la maman).
  • il permet aux nouveaux parents de se familiariser avec les différentes positions du bébé durant la tétée.

Une fois utilisé, il est quasiment impossible de s’en passer. Il devient très vite le meilleur ami des mamans allaitantes, et du papa aussi !

Avis négatifs

Ce qui dérange surtout les utilisateurs, c’est la taille du coussin d’allaitement. Il peut être encombrant pour certains et le transport est difficile.

L’entretien doit également se faire de manière régulière, car un coussin d’allaitement, ça tâche très vite.

Notre avis

Le coussin d’allaitement fait partie des outils de puériculture les plus indispensables pour les parents.

Il aide à soulager les douleurs musculaires en offrant du soutien au bébé sans grande participation du parent. Si vous constatez que vous souffrez de mal de dos ou de raideur musculaire dans les épaules et la nuque, n’hésitez plus et achetez un coussin d’allaitement.

Il va vous soulager à un point que vous n’imaginez même pas.

Guide d’achat du meilleur cousin d’allaitement

Comment choisir son coussin d’allaitement ? (Les critères de choix)

Le rembourrage

Le rembourrage est un critère de choix essentiel pour votre coussin d’allaitement, c’est pour cette raison qu’il figure en premier de la liste. Le confort, la fermeté, le poids, la maniabilité de votre coussin d’allaitement dépendent en grande partie de son rembourrage.

Le choix est vaste, l’important c’est d’opter pour des rembourrages moelleux au toucher, mais assez fermes pour bien soutenir le bébé. En voici quelques types :

  • Microbilles de Polystyrène : Un coussin d’allaitement rembourré de polystyrène est à la fois léger et indéformable. Il a aussi l’avantage d’être bon marché et lavable. 
  • Épeautre : De nombreux acheteurs optent pour l’épeautre, car c’est un produit naturel et entièrement écologique. Mais pèse plus lourd cependant.
  • Liège : Assez rare, mais c’est un excellent compromis entre légèreté et écologie. Le liège est un produit naturel dérivé d’écorce d’arbre.
Promo
Coussin d’allaitement, avec rembourrage microbilles en polystyrène expansé
  • Ideal pour la grossesse : Le coussin de maternité doomoo s’adapte à toutes les positions pour soulager le dos, les jambes ou le ventre de la future maman
  • Evolutif : Vous utilisez le coussin d’allaitement doomoo pour installer votre bébé à la bonne hauteur durant l’allaitement ou le biberon
  • Confortable : Le coussin doomoo s’adapte à toutes les positions grce à sa forme allongée et à son tissu extensible. Son remplissage en microbilles ultrafines réduit le bruit pour plus de confort
  • Ultra-doux : Le coussin doomoo est conçu en coton organique très doux et certifié oeko-tex (fabriqué en europe)
  • Pratique : Le coussin d’allaitement doomoo est déhoussable et lavable en machine (30 degrèsc)

La housse

Votre coussin d’allaitement risque d’être souvent taché par du lait. Pour cette raison, il doit être déhoussable avec une housse lavable en machine. Privilégiez les housses avec fermeture éclair pour plus de rapidité et de facilité.

RECOMMANDÉ :  Arthrose digitale (doigts): traitements naturels et remèdes grand-mère

À part cela, préférez les housses faites de matière respirante (100% coton) et douce pour ne pas irriter la peau de votre bébé.

Une housse de qualité est garant d’un bon entretien et ainsi, d’une bonne hygiène.

Coussin allaitement en flocons e mémoire de forme 100% coton est lavable et déhoussable
  • Polyvalence absolue : exploitez les multiples usages du coussins de maternité et corps, parfaitement adapté à la grossesse, l’allaitement, et également comme cocon douillet pour les bébés
  • Confort suprême : immergez-vous dans un confort sans égal avec ce coussin grossesse pour dormir garni de flocons à mémoire de forme et de microbilles de fibre, assurant soutien et bien-être pendant et après la grossesse
  • Portable et pratique : facilement transportable, ce coussin de grossesse et d’allaitement est l’accessoire idéal pour vous reposer à la maison ou lors de vos déplacements
  • Facile à nettoyer : l’housse amovible et lavable en machine facilite l’entretien et assure la durabilité de nos coussins de maternité et corps
  • Qualité éprouvée : confiance et assurance avec Dilamababy, une marque distinguée pour l’excellence de ses produits de maternité

La forme

Les coussins d’allaitement sont disponibles sous plusieurs formes. Il est essentiel de bien les distinguer :

Forme en U : La forme de coussin d’allaitement la plus courante. Il se dispose facilement autour du parent et supporte confortablement le bébé. Si vous l’habitude de nourrir votre bébé en position madone ou madone inversée, on vous conseille le coussin d’allaitement en U.

Forme en C : comparé à un coussin d’allaitement en U, celui en C est plus court et plus étendus. Un grand avantage surtout la nuit, car les branches sont assez court pour que la mère et le bébé soit assez proches durant l’allaitement.

Forme allongée : Il existe également des coussins d’allaitement allongé dit en banane. Les courbures sont assez amples et il ressemble presque à un traversin. Pas très pratique, mais malléable à condition bien sûr, que son rembourrage le permet.

Coussin d’allaitement maternité allongé en Banane
  • 【Tissu D’oreiller】Le coussin d’allaitement est 100 % coton avec des inserts en fibre 100 % polyester. Il est sans danger pour les personnes ayant la peau sensible. L’oreiller en fibre de polyester a une bonne élasticité et n’affectera pas l’environnement naturel. Le tissu élastique empêche ce coussin d’allaitement de s’aplatir avec le temps tout en offrant un soutien à la colonne cervicale.
  • 【Housse de Coussin Amovible】L’oreiller de grossesse est habillé d’une taie d’oreiller douce, respirante et lavable avec une fermeture à glissière lisse qui est facile à enlever pour un entretien simple. Le contour est spécialement conçu pour que maman soulage la charge sur l’arrière du bras pendant l’allaitement, dans le but de donner une expérience d’utilisation confortable

Le poids et la taille

Si vous comptez emporter votre coussin d’allaitement partout où vous allez, il est important de choisir la bonne taille et le bon poids !

Pour une utilisation à la maison et rarement dehors, optez pour les coussins d’allaitement de grande taille. Ils assurent plus de confort ! Une longueur de 1,5 m devrait suffire.

Pour un usage plus fréquent dehors, choisissez les plus petits faits de matériaux légers (polystyrène) pour faciliter le transport. 

Quel coussin d’allaitement choisir ? (Les différents types)

Avant de choisir le coussin d’allaitement le plus adapté, il serait plus judicieux d’en connaître d’abord les différents types existant sur le marché.

À part les coussins d’allaitements classiques en U, en C ou en banane qu’on a déjà citée précédemment, on distingue plusieurs autres types :

Coussin d’allaitement pour jumeau

Si vous avez eu des jumeaux ou jumelles, un coussin d’allaitement classique n’est pas adapté. Heureusement, il existe le coussin d’allaitement pour jumeau !

Si la mère est adepte de l’allaitement simultanée pour ses jumeaux, alors le coussin d’allaitement est le matériel de puériculture le plus adéquat. En plus, il peut servir en dehors de l’allaitement pour installer vos deux bébés côte à côte durant la sieste.

Bellochi Coussin d’allaitement Jumeaux avec Housse Coussin Allaitement – 100% Coton – Oreiller Allaitement Multifonction (Star Copse)
  • 💙 Une position confortable. Le coussin s’enroule autour de la taille et soulage ainsi le dos, le cou et les épaules pendant l’allaitement. Le rapport optimal entre souplesse et rigidité permet de maintenir la position du bébé et de l’apaiser en lui procurant une chaleur agréable. Tout cela minimise le risque de rots et facilite la digestion
  • 💚 Un grand oreiller Bellochi double et multifonctionnel pour nourrir les jumeaux. Il peut aussi être utilisé comme oreiller de soutien pendant la grossesse, comme matelas à langer, comme réducteur de place dans le lit du bébé, comme brassard d’allaitement ou comme coussin pour un sommeil latéral. Il est idéal pour un allaitement au sein ou au biberon. Lorsque le bébé est plus grand, il renforce les muscles de son dos et de son cou et maintient son équilibre lorsqu’il se hisse, rampe et s’assoit

Coussin d’allaitement avec attache

Un coussin d’allaitement avec attache dispose de deux attaches qui se nouent autour de la taille du parent durant l’allaitement. Ainsi, la fixation est plus sécurisée. Le bébé se rapproche plus du parent pour un contact plus amélioré.

Quand vous n’allaitez pas, ce type de coussin d’allaitement se transforme aisément en transat 1 er âge pour votre bébé. Il suffit pour cela d’attacher les deux bouts ensemble et de placer votre bébé au-dessus.

De surplus, les attaches favorisent le transport du coussin d’allaitement en le nouant sur les poussettes lors du déplacement.

Coussins d’allaitement avec harnais

Le harnais est conçu pour offrir un niveau supplémentaire de soutien et de sécurité au bébé pendant l’allaitement. Il permet également de maintenir le bébé en place en l’empêchant de glisser ou de se détacher du coussin d’allaitement.

Durant la sieste, le harnais agit comme un dispositif de sécurité pour que le bébé reste bien place.

Coussin de maternité Mutlirelax avec harnais
  • Coussin
  • Coussin d allaitement
  • Allaitement
  • Coussin de grossesse
  • Coussin bébé

Foire aux Questions (FAQ)

Coussin d’allaitement : Quand l’acheter ?

Vous pouvez déjà vous procurer un coussin d’allaitement au terme de votre grossesse, surtout les modèles classiques en U ou en C.

La future maman peut utiliser le coussin pour soutenir le ventre et soulager les tensions dans le dos à l’origine de mal de dos. Il permet également de soulager la douleur liée à la sciatique durant la grossesse, en la positionnant entre les jambes par exemple.

Entre les jambes, le coussin d’allaitement aide à diminuer les sensations de jambes lourdes et favoriser la circulation.

Comment s’utilise un coussin d’allaitement ?

L’utilisation dépend en grande partie de votre position d’allaitement.

Si vous allaitez en position assise (position madone), il se met sur vos jambes. À la manière d’une bouée, vous enroulez les branches autour de votre taille et vous positionnez le bébé au-dessus.

En position allongée, la maman est couchée sur le côté et le bébé se place en face d’elle, surélevé par le coussin d’allaitement.

Quand utiliser son coussin d’allaitement ?

Vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement lorsque vous allaitez le bébé pour le soutenir et libérer les bras. Il peut s’utiliser également comme transat durant la sieste du bébé.

Quand le bébé commence à s’assoir, le coussin d’allaitement s’utilise aussi pour le maintenir en place et amortir les éventuelles chutes. 

Comment laver un coussin d’allaitement ?

Pour laver un coussin d’allaitement, il suffit d’enlever la housse et de le laver à la machine. Si votre coussin d’allaitement est fait de matière synthétique (polyester ou silicone), il peut également être mis en machine. Attention pour les matières naturelles (liège ou épeautre), ils ne sont pas lavables !!

Quelles sont les différentes tailles disponibles ?

La plupart des coussins d’allaitement sont de taille moyenne (standard) et convient à la plupart des femmes et de leurs bébés.

Certains fabricants proposent des grandes tailles pour les femmes plus grandes ou celles qui ont besoin du maximum de soutien pour le bébé. Il y en a aussi de petites tailles pour un soutien plus ciblé.

Coussin d’allaitement : jusqu’à quel âge ?

Il n’y pas de réponse précise à cette question, car cela varie pour chaque enfant. Le coussin d’allaitement peut s’utiliser durant toute la période d’allaitement, à condition qu’il assure toujours le même confort au bébé et à la maman.

Cependant, plus le bébé grandit, plus il devient autonome. Le besoin de soutien diminue ainsi. Approximativement, au-delà de 12 mois, vous pouvez vous passer du coussin d’allaitement si vous voulez.

Coussin d’allaitement : quelles sont les alternatives ? (+verdict)

Traversin ou coussin d’allaitement ?

Un traversin est un long coussin cylindrique généralement utilisé la nuit pour soutenir la tête et le cou. Le traversin peut très bien dépanner les parents qui ne veulent pas investir dans un coussin d’allaitement. On peut très bien se débrouiller avec des coussins et un traversin.

Verdict

Les professionnels sont du même avis à ce propos :  rien n’égalise le coussin d’allaitement pour assurer du confort durant l’allaitement. De plus, le coussin est multiusage et plus facile à utiliser qu’un traversin.

Mais le choix appartient au parent et dépend de leurs besoins.

Références et sources

Les ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut