Ménopause et santé dentaire :  Quel lien ? 

Article rédigé par le 11 janvier 2024

La ménopause est une période de transition dans la vie d’une femme qui peut entraîner des changements physiques et hormonaux. Ces changements peuvent avoir un impact sur la santé bucco-dentaire, notamment en ce qui concerne les gencives et les dents.

En effet, les femmes ménopausées peuvent être plus susceptibles de développer des problèmes bucco-dentaires tels que des inflammations, des douleurs, des saignements, la bouche sèche ou le syndrome de la bouche brûlante

Dans cet article, nous allons explorer le lien entre la ménopause et la santé dentaire des femmes et voir comment cette période de bouleversement hormonal peut avoir des impacts sur la dentition. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. La ménopause : C’est une période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition de ses règles. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. 
  • 2. Lien entre ménopause et santé dentaire : La ménopause entraîne une diminution progressive de la production d’hormones sexuelles, notamment des œstrogènes. Ces modifications hormonales vont avoir des répercussions au niveau de la cavité buccale pouvant favoriser le risque de carie, de maladie gingivale et parodontale.
  • 3. Mesure à prendre : Une thérapie hormonale à base d’œstrogène peut aider à maintenir la santé bucco-dentaire des femmes ménopausées. 
  • 4. Prendre soins de sa santé bucco-dentaire à la ménopause : Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est crucial à la ménopause : Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires après chaque brossage. Avoir une alimentation équilibrée est aussi recommandé à la ménopause. Mais surtout, respectez les contrôles annuels chez votre dentiste. 

La ménopause : C’est quoi ?

La ménopause est une période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition de ses règles. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

Les symptômes courants à l’approche de la ménopause peuvent inclure des cycles menstruels irréguliers, des saignements abondants, des bouffées de chaleur, de la fatigue, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale, des démangeaisons et des douleurs pendant les rapports sexuels, des infections fréquentes des voies urinaires, des sauts d’humeur, une prise de poids dû à une répartition inégale des graisses, etc.

Ménopause et santé dentaire : Quel lien ? 

Les variations hormonales ont un impact sur la santé bucco-dentaire. En effet, la bouche contient des récepteurs hormonaux comme de nombreuses parties du corps humain. 

RECOMMANDÉ :  Stripping dentaire, c’est quoi ? (explication dentiste)

Particulièrement chez les femmes, des recherches ont fait le lien entre les maladies des gencives et une variété de problèmes de santé qui affectent les femmes. 

  1. Gencives et la ménopause 

La ménopause est liée à une diminution progressive de la production d’hormones sexuelles, notamment des oestrogènes. Ces modifications hormonales vont avoir des répercussions au niveau de la cavité buccale. 

Les gencives peuvent devenir plus sensibles à la plaque dentaire et ainsi avoir un risque plus élevé d’infection de la gencive. La gencive de la femme ménopausée peut également être atrophiée, c’est-à-dire plus fine et plus fragile. Elles deviennent plus sensibles aux frottements et aux bactéries et saignent plus facilement . On parle de gingivite pour les inflammations de la gencive. 

  1. L’ostéoporose et la ménopause 

L’ostéoporose est une affection qui touche les os du corps, incluant la mâchoire. 

De nombreuses études ont suggéré un lien entre l’ostéoporose et la destruction de l’os de la mâchoire. Cette destruction de l’os peut entraîner la perte des dents, car la mâchoire est fragilisée. 

Bon à savoir : Si l’ostéoporose est associée à une parodontite, une maladie qui se caractérise par une inflammation des tissus entourant et soutenant les dents, le risque de déchaussement dentaire est à son apogée. 

Quelle mesure prendre pour maintenir la santé bucco-dentaire durant la ménopause ? 

Une thérapie hormonale à base d’oestrogène peut aider à maintenir la santé bucco-dentaire des femmes ménopausées. 

Une étude menée auprès des femmes ménopausées brésiliennes a été révélé que le traitement à base d’oestrogène peut contribuer à maintenir la densité minérale osseuse de la mâchoire et à prévenir la maladie parodontale. 

Une récente étude dirigée par la docteure Joann Pinkerton a aussi démontré l’efficacité du traitement à base d’oestrogène en ce qui a trait à la prévention de la perte osseuse. 

Du Moins, il est aussi important de prendre des mesures pour préserver la santé bucco-dentaire tel que : 

  • l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire, 
  • la consommation d’aliments riches en calcium et en vitamine D, 
  • la pratique d’exercice physique régulier;  
  • et la consultation régulière d’un dentiste. 

Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire à la ménopause ? 

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est crucial à la ménopause. 

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour 

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples qui ne va pas abîmer vos gencives. Le brossage adapté est un mouvement vertical qui va du rose vers le blanc.

Il est également important de choisir le bon dentifrice notamment avec du fluor pour protéger des caries, mettez de côté alors le dentifrice maison. 

Attention, idéalement, on attend 30 minutes après le repas pour se brosser les dents afin que le PH dans la bouche revienne à un niveau neutre. 

  1. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires 

Même avec un brossage dentaire effectué, certaines dents restent inaccessibles à la brosse à dents, qu’elle soit manuel ou électrique. Il est donc recommandé d’utiliser les brossettes interdentaires afin d‘éliminer la plaque dentaire. 

RECOMMANDÉ :  Greffe osseuse dentaire : indications, déroulement et risques

Bon à savoir :   les brossettes interdentaires  sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des dents un peu plus espacées ou souffrent de problèmes gingivaux. 

Pour utiliser les brossettes interdentaires, il est conseillé de les utiliser après un brossage des dents minutieux. 

  1. Respectez les contrôles annuels chez le dentiste 

Le contrôle annuel chez le dentiste est très important pour les femmes ménopausées, cela dû au changement hormonaux qui se produisent entraînant  l’augmentation  du risque de carie et d’ infection de la bouche. 

Cette visite annuelle permet de faire un point sur sa santé buccale, vérifier l’absence de carie et enlever le tartre si nécessaire. 

  1. Alimentation 

Avoir une alimentation équilibrée est aussi recommandé à la ménopause.

En effet, une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments en quantité suffisante pour répondre aux besoins individuels est essentielle pour maintenir une bonne santé dentaire.

  • Privilégier les aliments riches en calcium tels que les produits laitiers, les légumes verts et les noix

Bon à savoir : Les aliments riches en vitamine C tels que les agrumes,  les fraises et les kiwis  peuvent aider à renforcer les gencives et les tissus qui maintiennent les dents en place. 

  • Il est également important de limiter la consommation d’aliments sucrés et acides, tels que les bonbons, les soldats car ils peuvent contribuer à la formation de la carie dentaire
  •  Vous devez aussi éviter le tabac et limiter la consommation d’alcool. 

Vos kits pour une meilleure hygiène dentaire

Brosse à dents à poils souple

Daletu Nano Brosse à Dent Bambou Paquet de 4 | 20,000 Poils Extra Doux 100% Sans BPA, Naturels Biodégradables Forte Capacité de Nettoyage, Adapté aux Personnes Ayant des Gencives Sensibles
  • 🍃【Mode de vie durable】Cette brosse à dents en bambou est un excellent choix pour les amoureux de la nature et de l’environnement. Les brosses à dents en plastique génèrent des tonnes de déchets qui finissent dans les décharges. Les brosses à dents en bambou sont une option d’hygiène bucco-dentaire biodégradable et respectueuse de l’environnement, 100 % sans BPA et sûre à utiliser.
  • 🍃【Brosse à dents en bambou avec 20 000 poils fins et doux】Cette brosse à dents super douce est composée de plus de 20 000 poils fins et doux, les poils haute densité peuvent répartir la pression uniformément et nettoyer les dents efficacement. La pointe permet de nettoyer en profondeur les gencives et entre les dents. La petite tête de brosse peut nettoyer efficacement les dents tout en évitant l’abrasion et les dommages à la cavité buccale.
  • 🍃【Large applicabilité】 Il s’agit d’une brosse à dents en bambou qui peut être utilisée par toute la famille. La taille de la brosse à dents convient aux adultes et aux enfants. Les poils doux et fins conviennent très bien aux personnes ayant des dents ou des gencives sensibles, peuvent soulager les saignements des gencives et nettoyer facilement votre bouche.
Dentifrice au fluor

COLGATE – Dentifrice Fraîcheur Chlorophylle – Dentifrice avec formule Au Fluor et au Calcium – Tube de 75 ml
  • DENTIFRICE CHLOROPHYLLE : Grâce à sa formule avancée, le dentifrice Colgate Fraîcheur Chlorophylle contribue à vous donner des dents plus fortes et une haleine fraîche pour un sourire confiant au quotidien.
  • POUR UNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE OPTIMALE : Ce dentifrice Colgate au Fluor aide à renforcer et protéger les dents tout en les nettoyant efficacement, pour limiter les caries et vous offrir un brossage performant.
  • CONSERVEZ DES DENTS SAINES ET FORTES : Le brossage quotidien des dents contribue à réduire les agressions pouvant altérer l’émail dentaire et à garder des gencives saines qui offrent une bonne base à la dentition.
Brossette interdentaire

SKHAOVS 40 Pièces Brossettes Interdentaire,Push-pull Brosse de Nettoyage Interdentaire,Brosses interdentaires en forme de L,pour Inter Dentaire Hygiène Interdentaire (5 couleurs)
  • Quantité suffisante : vous recevrez 40 brosses interdentaires en forme de L en 5 couleurs, assez pour votre utilisation quotidienne et le remplacement.
  • Matériau sûr : les brosses interdentaires sont fabriquées en poils de nylon doux de haute qualité et en matériau PE, non toxique et inodore, et peuvent être utilisées plusieurs fois.
  • Conception humanisée : Les poils de la brosse interdentaire sont denses et fins, ils nettoient efficacement le tartre sans blesser les gencives, ils sont équipés d’un capuchon anti-poussière, ils sont propres et hygiéniques, et le manche antidérapant a été conçu pour éviter de glisser.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut