Mon chat a les gencives noires : causes possibles et que faire ?

Article rédigé par le 26 février 2024

Les gencives du chat sont normalement de couleur rose, mais elles peuvent parfois prendre une teinte plus foncée, voire noire. Quelles sont les causes des gencives noires chez le chat ? Est-ce un signe de maladie ? Faut-il s’inquiéter et consulter un vétérinaire

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons vous expliquer les différentes raisons qui peuvent expliquer les gencives noires chez le chat, ainsi que les symptômes associés, les traitements possibles et les mesures de prévention. Nous allons également vous donner des conseils pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chat et éviter les problèmes de gencives.

Les 6 points essentiels à retenir

  • 1. Les gencives noires chez le chat peuvent avoir plusieurs causes, comme le lentigo simplex, les cellules cancéreuses, la coloration des gencives, l’ingestion toxique, la gingivo-stomatite ou le sang figé.
  • 2. Les gencives noires peuvent être accompagnées de symptômes comme la mauvaise haleine, la salivation, la douleur, la perte d’appétit, les saignements ou la perte de dents.
  • 3. Les gencives noires peuvent être le signe ou la conséquence de maladies plus graves, comme l’endocardite, la septicémie ou le traumatisme crânien.
  • 4. Le diagnostic et le traitement des gencives noires dépendent de la cause et de la sévérité de l’anémie, et peuvent inclure des transfusions sanguines, des médicaments, des compléments alimentaires ou de la chirurgie.
  • 5. La prévention des gencives noires passe par la protection du chat contre les parasites, la vaccination contre certaines maladies, la stérilisation si possible, une alimentation équilibrée et un examen régulier par le vétérinaire.
  • 6. La santé bucco-dentaire du chat peut être améliorée par le brossage des dents, le choix des aliments, les jouets à mâcher, etc.

Mon chat a les gencives noires : les causes possibles

Le lentigo simplex 

C’est une pigmentation bénigne de la peau et des muqueuses, qui se manifeste par des taches noires ou brunes. Elle est plus fréquente chez les chats roux ou clairs, et apparaît généralement avec l’âge. Le lentigo simplex n’est pas douloureux ni dangereux pour le chat, et ne nécessite pas de traitement spécifique.

Les cellules cancéreuses 

Il s’agit d’une prolifération anormale de cellules qui peuvent envahir les tissus environnants. Elles peuvent se former sur les gencives du chat, et se présenter sous forme de masses ou de nodules noirs, qui peuvent saigner ou être ulcérés. 

Les cellules cancéreuses peuvent être malignes ou bénignes, et nécessitent une biopsie pour être diagnostiquées. 

La coloration des gencives 

Ce n’est qu’une modification temporaire de la couleur des gencives, due à l’ingestion ou au contact avec une substance colorante. Cela peut être le cas si le chat mange des aliments secs, des friandises, des plantes ou des médicaments qui ont une couleur foncée. 

La coloration des gencives n’est pas grave, et disparaît généralement après quelques jours. Il suffit de brosser les dents du chat avec un dentifrice adapté, et de lui donner de l’eau fraîche à boire.

L’ingestion toxique 

Il s’agit d’une intoxication du chat par une substance nocive, qui peut provoquer des troubles hématologiques, comme une anémie ou une coagulopathie. Cela peut être le cas si le chat ingère des produits ménagers, des raticides, des plantes toxiques ou des aliments contenant de l’oignon ou de l’ail

L’ingestion toxique peut causer des gencives noires, mais aussi d’autres symptômes, comme des vomissements, de la diarrhée, de la salivation, des difficultés respiratoires ou des convulsions. C’est une urgence vétérinaire, qui nécessite un traitement rapide et spécifique, en fonction de la substance ingérée.

Le sang figé 

C’est une accumulation de sang coagulé sur les gencives du chat, qui peut être due à une blessure, une morsure, une extraction dentaire ou une maladie des gencives. Le sang figé peut donner une couleur noire aux gencives, mais aussi provoquer des douleurs, des saignements ou des infections. 

La gingivite, la parodontite et la stomatite

Les gencives noires chez le chat peuvent être liées à la gingivite, la stomatite et la parodontite. Ce sont des inflammations des gencives, des dents et des tissus environnants, souvent dues à la formation de plaque dentaire et de tartre, ainsi qu’à la prolifération de bactéries et de champignons.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale, et se caractérise par une rougeur et un gonflement des gencives. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite, qui touche les structures de soutien des dents, comme l’os et le ligament. La parodontite peut entraîner la perte de dents, des saignements et des gencives noires.

RECOMMANDÉ :  Otite chez le chat : d’où vient-t-elle et comment la traiter ?

La stomatite est une forme plus sévère de la maladie parodontale, qui affecte toute la cavité buccale, comme la langue, le palais et la gorge. Elle provoque une douleur intense, une salivation excessive, une mauvaise haleine et des gencives noires. La stomatite peut être associée à des maladies immunitaires ou infectieuses, comme le FeLV ou le FIV.

Ces maladies buccales nécessitent une prise en charge vétérinaire rapide et adaptée, car elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé générale du chat, comme une anémie, une endocardite, ou une septicémie.

Symptômes associés aux gencives noires chez le chat

Les gencives noires sont souvent associées à d’autres signes cliniques, selon la cause.

La mauvaise haleine 

Elle est due à la présence de bactéries et de toxines dans la bouche du chat, qui peuvent causer une inflammation et une infection des gencives, des dents et des tissus environnants. La mauvaise haleine peut aussi être le signe d’une maladie systémique, comme l’insuffisance rénale ou le diabète.

La salivation excessive

Elle fait suite à la stimulation des glandes salivaires par la douleur, l’inflammation ou l’irritation des gencives. La salivation peut aussi être le signe d’une intoxication, d’une infection ou d’une obstruction des voies respiratoires.

La douleur 

La douleur est provoquée par la stimulation des terminaisons nerveuses par la pression, l’inflammation ou l’infection des gencives, des dents ou des tissus environnants. La douleur peut entraîner une modification du comportement du chat, qui peut devenir agressif, léthargique ou déprimé.

La perte d’appétit 

C’est à cause de la difficulté ou l’impossibilité de mâcher et d’avaler la nourriture, à cause de la douleur, de l’inflammation ou de l’infection des gencives, des dents ou des tissus environnants. Elle peut entraîner une perte de poids, une déshydratation et une malnutrition.

Les saignements 

La rupture des vaisseaux sanguins par la pression, l’inflammation ou l’infection des gencives, des dents ou des tissus environnants peut provoquer des saignements. Et ces derniers peuvent entraîner une anémie, une hypovolémie (diminution du volume sanguin) et une hypoxie (manque d’oxygène).

La perte de dents 

Elle est due à la destruction ou au déchaussement des dents par la pression, l’inflammation ou l‘infection des gencives, des dents ou des tissus environnants. La perte de dents peut entraîner une altération de la mastication, de la digestion et de l’absorption des nutriments.

Les gencives noires chez le chat peuvent être le signe ou la conséquence de maladies plus graves

L’endocardite 

C’est l’inflammation de l’endocarde, la paroi interne du cœur, qui peut être causée par une infection bactérienne provenant de la bouche du chat. L’endocardite peut entraîner une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme, des embolies (obstruction des vaisseaux sanguins) ou une mort subite.

Une étude de 2018 par M. Guzu a décrit le cas d’un chat présentant une endocardite infectieuse mitrale associée à une stomatite caudale. Elle a montré que le chat avait une bactériémie due à Streptococcus canis, un germe présent dans la cavité buccale. Elle a souligné que l’infection buccale était un facteur prédisposant à l’endocardite infectieuse, et que le traitement devait inclure une antibiothérapie et une extraction dentaire.

La septicémie 

C’est une infection généralisée due au développement de germes pathogènes dans le sang, qui peuvent provenir de la bouche du chat. La septicémie peut conduire à un choc septique, une défaillance multi-organique, un coma ou la mort.

Le traumatisme crânien 

Une blessure au niveau du crâne ou du cerveau peut être causée par une chute, un coup, une morsure ou une perforation. Le traumatisme crânien peut entraîner une hémorragie, un hématome, un œdème ou une contusion cérébrale (d’où les gencives noires), qui peuvent provoquer des convulsions, une paralysie, une perte de conscience ou la mort.

Diagnostic en cas de gencives noires chez le chat

Pour diagnostiquer la cause des gencives noires chez le chat, le vétérinaire doit d’abord examiner la bouche du chat et rechercher des signes de blessure, d’infection, de tumeur ou de pigmentation. Il peut aussi réaliser des tests sanguins pour évaluer le taux d’hémoglobine, le nombre de globules rouges et la présence d’agents infectieux ou toxiques. 

Il peut également effectuer des radiographies ou des échographies pour visualiser les structures internes de la bouche et du cœur. Enfin, il peut prélever un échantillon de tissu gingival pour l’analyser au microscope ou le soumettre à une biopsie.

Mon chat a les gencives noires : comment le traiter ?

Le traitement des gencives noires chez le chat dépend de sa cause et de la sévérité de l’anémie. Parmi les traitements possibles, on peut citer :

  • Les transfusions sanguines 
  • Les médicaments prescrits par le vétérinaire selon son diagnostic

Une étude de 2013 par C. Hennet a évalué l’efficacité et la sécurité du traitement par interféron oméga chez 20 chats atteints de gingivo-stomatite chronique féline. Elle a constaté que le traitement par interféron oméga réduisait significativement les scores cliniques et histopathologiques des lésions buccales, ainsi que la douleur et la salivation des chats, avec peu d’effets indésirables.

  • Les compléments alimentaires 
  • La chirurgie en cas de blessure ou de cancer
RECOMMANDÉ :  Cohabitation entre chat et lapin : Difficile mais possible

Ces traitements doivent être prescrits et suivis par un vétérinaire, qui adaptera le protocole en fonction du cas de chaque chat. Il est important de respecter les doses, les fréquences et les durées indiquées, ainsi que de surveiller l’évolution de l’anémie et de ses complications éventuelles.

Gencives noires chez le chat : conseils vétérinaires, quand consulter ?

Pour prévenir les gencives noires chez le chat, il est important de protéger votre chat contre les parasites internes et externes, qui peuvent être responsables de la perte ou de la destruction des globules rouges. Il existe des vermifuges et des traitements antiparasitaires adaptés à chaque chat, que vous pouvez demander à votre vétérinaire. 

Il est conseillé de vermifuger votre chat de 2 à 4 fois par an, selon son mode de vie.

La vaccination est également un moyen de prévention efficace contre certaines maladies infectieuses ou immunitaires qui peuvent provoquer de l’anémie, comme le FeLV ou le FIV. Il est recommandé de suivre le protocole vaccinal établi par votre vétérinaire, en fonction de l’âge et du risque d’exposition de votre chat.

Le soin de votre chat passe aussi par une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, qui lui apporte les nutriments essentiels à la formation des globules rouges, comme le fer, le cuivre, le zinc, la vitamine B12 ou l’acide folique. Il faut éviter de donner à votre chat des aliments toxiques, comme les oignons, qui peuvent provoquer une hémolyse.

Enfin, il est important de faire examiner régulièrement votre chat par le vétérinaire, au moins une fois par an, pour dépister et traiter précocement toute maladie pouvant entraîner de l’anémie, comme l’insuffisance rénale chronique, les ulcères, les tumeurs, etc. Le vétérinaire pourra aussi vous conseiller sur les mesures de prévention adaptées à votre chat.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Comment prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chat ?

Brossez les dents de votre chat avec un dentifrice et une brosse à dents spécialement conçus pour les chats, au moins une fois par semaine. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire, de prévenir le tartre et de rafraîchir l’haleine.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Lot de 2 brosses à dents pour petit chien et chat, 360 degrés en silicone souple pour animal domestique, hygiène bucco-dentaire, nettoyage en profondeur des dents pour animal domestique
  • Quantité et taille : vous recevrez 2 brosses à dents pour chat mesurant 15,2 x 1,45 cm. Étui de rangement pour brosse à dents mesurant 17 x 2,5 cm.
  • Matériau de qualité : la poignée de brosse à dents pour chien est fabriquée en caoutchouc pour une meilleure prise en main et ne glisse pas et ne tombe pas facilement. Les poils de la brosse assurent un nettoyage efficace sans blesser ou endommager les gencives et les dents de votre animal de compagnie.
  • Design à 360 degrés : la tête de brosse à dents pour animal de compagnie est bien faite avec des poils en fil de silicone implantés à 360 degrés. Vous pouvez faire pivoter la brosse pour obtenir un meilleur effet de brossage lors de l’utilisation. Fournit facilement un nettoyage dentaire complet pour votre chien ou chat.
  • Protection ininterrompue : brosser régulièrement les dents de votre animal de compagnie avec la brosse de nettoyage des dents de chat empêchera la mauvaise haleine, les caries dentaires, l’accumulation de tartre, les maladies des gencives et la plaque dentaire, améliorera l’hygiène buccale et restaurera la brillance des dents de votre animal de compagnie avec cette puissante solution de nettoyage.
  • Large gamme d’applications : la brosse à dents pour chiot vous permet d’enlever la plaque dentaire de votre animal de compagnie qui peut durcir et causer du tartre, réduisant ainsi l’accumulation de plaque et de calcul Garde votre animal de compagnie en bonne santé, sûr et confortable. Parfait pour toutes les races de chiens et de chats.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Petsly Dentifrice Chien et Chat – 250ml – Double Action: Anti Tartre Dentaire & Mauvaise Haleine – Produit Naturel – Hygiène et Santé du Chien et Chat – Spray Dentaire Chien et Chat
  • 🐾 CONTRE LA MAUVAISE HALEINE – Notre spray contre la mauvaise haleine chien et chat combat efficacement le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine! Enrichie en ingrédients naturels, notre dentifrice chat et chien redonne de la fraîcheur au système bucco-dentaire de votre animal de compagnie.
  • 🐾 DOUBLE ACTION ANTI TARTRE – Grâce à sa formule puissante, ce dentifrice pour chien et chat offre une double action de détartrage dentaire naturel et nettoyante qui lutte contre la plaque dentaire grâce à l’aloe vera et à la menthe poivrée contenu dans notre dentifrice anti tartre chien et chat en spray.
  • 🐾 UTILISATION SIMPLE – Appliquez quelques vaporisations du dentifrice pour chat et dentifrice chien anti tartre pour conserver une bonne hygiène dentaire. Que ce soit directement dans la bouche ou dans la gamelle d’eau, prodiguez ces soins bucco-dentaires sans inquiétude.
  • 🐾 FORMULE NATURELLE – Riche en ingrédients naturels, ce dentifrice pour chiens et chats offre une fraîcheur remarquable. C’est la solution pour nettoyer les dents de votre compagnon de manière naturelle et est sans danger pour l’animal.

Choisissez des aliments adaptés à la dentition de votre chat, comme des croquettes de bonne qualité, qui favorisent la mastication et le nettoyage des dents. Évitez les aliments trop mous, collants ou sucrés, qui favorisent la formation de plaque dentaire.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

by Amazon – Croquettes complètes pour chats adultes, au poulet, dinde et légumes, 10kg, lot de 1
  • L’emballage peut différer des images présentées. Ce produit était auparavant un produit Solimo. Il fait maintenant partie de la marque by Amazon. Le produit est exactement les mêmes formulations, taille et qualité
  • Nourriture pour chat adulte : 100 % complète et équilibrée
  • Élaboré par des nutritionnistes spécialisés, en collaboration avec des vétérinaires
  • Viande et produits dérivés d’origine animale : env. 36 % (produits dérivés d’origine animale consommables par les humains)
  • Prébiotiques naturels pour faciliter la digestion

Donnez des jouets à mâcher à votre chat, comme des os, des bâtonnets ou des cordes, qui stimulent la mastication et le nettoyage des dents. Il faut veiller à ce que les jouets soient adaptés à la taille et à la force du chat, et à ce qu’ils ne présentent pas de risque d’étouffement ou d’ingestion.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

PetGens Bâtonnets Herbe à Chat, Bâtonnets à Mâcher Matatabi Baton Chat Jouets pour Chats Intérieur (10 PCS)
  • Les jouets pour chats naturels et non transformés pour chats d’intérieur interactifs sont de haute qualité, naturels, ce qui attire fortement l’odorat des chats. Bâtonnets d’herbe à Chat, Matatabi Baton Chat, d’herbe à Chat Naturel Matatabi pour friandises dentaires, Ensemble de Bâtons à Mâcher pour Chats, Jouets pour Chats, Soins Dentaires, pour Se Brosser Les Dents, Éliminer Le Tartre et Rafraîchir L’haleine
  • Fonctions multiples: en tant que bâton à mâcher pour chat, il est bon pour rafraîchir l’haleine, éliminer le tartre et prévenir le tartre ; Vomissements de boules de poils, élimination efficace des boules de poils et des substances toxiques dans l’organisme; Améliorer l’appétit du chat et améliorer les intestins et l’estomac
  • Conception unique: la combinaison de plumes, de pompons, corde de coton et de bâton d’herbe à chat permet à votre chat de l’aimer plus facilement. En plus de le mâcher, le chat peut l’utiliser comme jouet quotidien.

Contrôlez régulièrement l’état des gencives et des dents de votre chat, en soulevant délicatement ses lèvres et en observant la couleur, la forme et la propreté des gencives et des dents. Il faut consulter le vétérinaire en cas de rougeur, de changement de la couleur de la gencive en noire ou en blanche, de gonflement, de saignement, de dépôt, de fissure ou de perte de dent.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Chat qui a les gencives noires : Pourquoi et que faire ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut