Mon chat a les yeux qui coulent : que faire ? (explication vétérinaire)

Article rédigé par le 9 avril 2024

L’écoulement des yeux chez le chat peut être préoccupant pour les propriétaires. C’est un signe majeur de la maladie des yeux. Si votre chat manifeste de l’épiphora, c’est-à-dire que si l’écoulement est fréquent et abondant, il peut indiquer un sérieux problème oculaire. 

Cependant, ce symptôme peut orienter vers une simple irritation ou présence de corps étrangers dans les yeux. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons voir les causes possibles de ce symptôme chez votre chat, et nous allons parler des mesures à prendre devant cette situation et pour la prévenir dans le futur. 

Les 5 points essentiels de cet article

  • 1. La sécrétion des larmes est un phénomène normal, mais la larme en excès est une alerte de votre chat pour vous dire qu’il y a un problème dans ses yeux. 
  • 2. La couleur normale des larmes est claire ou transparente
  • 3. L’écoulement oculaire peut être causé par des agents infectieux comme la bactérie, le virus ou même le parasite
  • 4. Votre chat peut également avoir des yeux qui coulent après avoir été exposé à un choc au niveau de ses yeux, ou à des allergènes
  • 5. Le larmoiement abondant, également appelé épiphora, peut indiquer la présence de corps étrangers dans les yeux. 

L’œil : un véritable orchestre de la vision 

Anatomiquement parlant, l’œil est divisé en deux parties, dont le globe oculaire responsable de la vision, et les conjonctives chargés de la protection du globe oculaire. 

Le tout est entouré par les 2 paupières (en haut et en bas) qui se ferment lors des agressions et protégeant ainsi toutes les parties de l’œil.

Bon à savoir : les chats possèdent une troisième paupière, responsable de la production des larmes. La production de larmes est un processus normal pour éliminer par exemple les poussières dans les yeux, mais lorsqu’elle est excessive, il faut être vigilant. Les larmes abondantes ou épiphora sont des alertes qu’il y a un problème dans l’œil.

Causes possibles de l’écoulement oculaire chez le chat

Nombreuses sont les origines de l’écoulement oculaire chez votre ami félin, cela peut être des causes infectieuses ou non infectieuses. 

Causes infectieuses 

Les causes infectieuses sont soit d’origine virale soit d’origine bactérienne. Dans ce cas, votre chat est atteint d’infection oculaire. 

Il y a différentes formes d’infections oculaires selon la région atteinte, si c’est la conjonctive qui est atteinte, l’infection emmènera à la conjonctivite. Alors que s’il y a atteinte de la cornée, dans ce cas, votre chat est atteint de la kératite

À retenir : en cas d’infection, l'écoulement oculaire peut être de couleur verte, jaune ou marron selon la classe et l’espèce de l’agent pathogène. 

Origine virale

Le virus potentiel dans les conjonctivites chez le chat est l’Herpèsvirus du type 1 qui n’est autre que l’agent responsable du coryza des chats. Mais le Calicivirus (virus de la calicivirose) peut également engendrer ce signe chez votre petit compagnon. 

Les Réovirus peuvent aussi occasionner un larmoiement bénin et passager chez votre petite boule de poils.  

Origine bactérienne 

Parmi les bactéries qui attaquent les chats, Chlamydophila felis tient la première place dans les agents causales des écoulements oculaires. 

Explication vétérinaire : Chlamydophila felis est attirée par les muqueuses oculaires notamment la conjonctive. Elle peut engendrer une grave conjonctivite qui peut même être purulente. 

En deuxième place se trouve Bordetella bronchiseptica, Pasteurella spp peut également être l’origine de l’écoulement des yeux de votre chat. Le mycoplasme constitue aussi une cause potentielle de lésions oculaires importantes chez les chats. 

Une étude portant sur les mycoplasmoses oculaires, menée par Jordan L Michell et al en septembre 2022 a mis en exergue les lésions provoquées par les mycoplasmes. Cette étude a montré que les mycoplasmoses sont surtout responsables de lésions choroïdiennes, mais également de lésions de rétinite. 

Origine parasitaire

Avez-vous déjà entendu parler de la thélaziose oculaire ? Il s’agit d’une maladie parasitaire due à un ver colonisant les yeux de votre chat. Cette maladie n’est pas grave, mais la présence de ces vers est gênante et irrite les yeux, provoquant ainsi un larmoiement abondant. De surcroît, votre chat peut avoir les yeux rouges. Le parasite responsable est Thelazia callipaeda

Une étude menée par Silva L.M.R et al. en 2020, intitulée “Ophthalmic Thelazia callipaeda infections: first feline and new canine imported cases in Germany” a décrit un cas chez un chat. Cette étude a montré qu’un seul ver vivant peut provoquer un écoulement oculaire intermittent et sur Thelazia callipaeda peut être aussi observé chez les chiens. 

Causes non infectieuses 

Si votre chat a les yeux qui coulent, ne vous inquiétez pas. Il est possible que votre ait des petits corps étrangers dans ses yeux ou bien qu’il a ingéré un aliment allergène. 

Corps étrangers 

De nombreux corps étrangers peuvent se trouver accidentellement dans les yeux de votre chat, par exemple de l’herbe, des morceaux de bois ou même des épines qu’il attrape accidentellement lors de la chasse. 

RECOMMANDÉ :  Crise épilepsie chez le chat : guide essentiel pour les propriétaires

Il peut également y avoir des insectes dans ses yeux. 

Point d’information : les écoulements oculaires servent à l’élimination des corps étrangers ou des irritants dans l’œil atteint. Mais parfois, les corps étrangers sont très volumineux et les larmes n’arrivent pas à les bannir. 

Allergènes 

Les allergènes sont souvent à l’origine des écoulements oculaires chez les chats. Ces produits allergènes peuvent être de la poussière, des pollens, des moisissures, des produits ménagers, des parfums, de la fumée de cigarette ou d’autres produits personnels. 

Avis du vétérinaire : l’allergie est une réaction immunitaire ou une réponse de l’organisme de votre chat à un produit qu'il ne tolère pas. Elle est d’ordre très personnel, et elle varie d’un chat à un autre. Vous découvrirez donc les allergies de votre chat au fur et à mesure que vous passez du temps avec lui. 

Obstruction du canal lacrymal

Il est possible qu’un bouchon muqueux obstrue le canal lacrymal de votre chat. Ce bouchon muqueux constitue un obstacle à l’écoulement normal des larmes.

À savoir : la couleur normale des larmes est claire. Lorsque les larmes de votre chat ne sont pas claires, songez à en parler à votre vétérinaire. 

Anomalies congénitales 

Les chats de race brachycéphale sont plus susceptibles de présenter des anomalies anatomiques, dont au niveau de la structure des yeux. Cela est dû à la forme saillante de sa face. Ainsi, ces chats sont plus exposés à la conjonctivite et aux autres maladies des yeux. 

Dans ces chats de race brachycéphale, on peut citer les Persans, l’Himalayen, le Munchkin, le British Shorthair et l’Exotic Shorthair. L’épiphora idiopathique est le nom donné à l’écoulement oculaire permanent des chats de ces races. 

Dans leur cas, l’épiphora est de couleur marron ou rouille formant des croûtes irritantes. C’est la raison pour laquelle les chats de race brachycéphale demandent un soin plus fréquent des yeux. 

Origine traumatique 

Parfois, les chats présentent un larmoiement abondant après avoir battu avec les espèces sauvages pendant les chasses. Un coup de griffe dans les yeux pendant les bagarres peut être aussi à l’origine de l’écoulement oculaire de votre chat. 

Mon chat a les yeux qui coulent : que faire ? 

L’écoulement oculaire chez votre chat n’indique pas toujours une affection grave. Cependant, elle a besoin d’une attention particulière pour éviter que les symptômes s’aggravent, notamment si elle est d’origine infectieuse. 

Surveillez les symptômes

Si votre chat a constamment les yeux qui coulent, observez les symptômes associés à l’écoulement oculaire. Vérifiez si votre petit compagnon mange suffisamment et normalement. Inspectez ses yeux à son retour si votre chat sort. 

Vérifiez également s’il boit normalement, car les écoulements chroniques peuvent amener à une déshydratation. Si l’écoulement oculaire persiste plusieurs ou s’il est associé à des symptômes comme la toux, la dyspnée, veuillez en parler avec un vétérinaire. 

Nettoyez les yeux de votre chat

Ne laissez pas les yeux de votre chat humides en permanence, l’humidité favorise la multiplication des agents pathogènes, notamment les bactéries. Ainsi, nettoyez plus fréquemment les yeux de votre petite boule de poils pour éviter les complications. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lotion oculaire spéciale pour chat. 

Évitez les produits irritants aux yeux 

Éloignez de votre chat les produits irritants et allergisants. Passez souvent l’aspirateur dans l’endroit où votre chat aime se reposer pour vous débarrasser des poussières. Retirez de ses aliments les produits allergènes pour les chats, notamment les produits laitiers et certaines céréales. 

Diagnostic des écoulements oculaires 

Pour déterminer la cause de l’épiphora chez votre chat, le vétérinaire inspecte l’œil de votre chat avec un ophtalmoscope. Avant l’examen ophtalmologique, un tas de questions seront posées par le vétérinaire pour essayer de décrypter la cause possible du larmoiement. Pour pouvoir établir un diagnostic, les examens complémentaires comme la culture bactérienne ou la PCR sont recommandés. Le traitement est précis et est plus efficace si le diagnostic est bien réalisé. 

Les écoulements oculaires : quand s’inquiéter ? 

La sécrétion de larmes est un phénomène normal qui sert à l’élimination des toxines et des irritants dans les yeux. Soyez vigilants et surveillez les paramètres suivants : 

  • Quantité : lorsque la larme est sécrétée en abondance, il faut se demander si votre chat a été agressé lors de sa chasse ou s’il présente une maladie quelconque. 
  • Atteint un seul œil ou les deux yeux : également lorsque les deux yeux sont atteints (larmoiement bilatéral ), il faut évaluer la santé des yeux de votre chat.
  • Couleur de l’écoulement oculaire : la couleur de larme normale est claire et transparente, quand l’écoulement oculaire de votre chat est jaune, marron, taché de sang ou vert, vous devez envisager de consulter un vétérinaire. 

Que prescrira le vétérinaire ? 

Le traitement de l’épiphora est évidemment en forme de collyre. Lors d’une infection bactérienne, le collyre sera composé d’un antibiotique à large spectre et d’un anti inflammatoire qui agissent localement dans l’œil. 

Selon la gravité des symptômes, le vétérinaire peut prescrire un antibiotique à action généralisé injecté en intramusculaire ou en sous-cutané. Cet antibiotique à action généralisé a pour but d’empêcher les surinfections bactériennes. Le traitement dure environ 8 jours, mais il peut aller jusqu’à 15 jours selon l’évolution de votre chat.

RECOMMANDÉ :  Chat Sibérien : caractères et spécificités

Si un corps étranger est le responsable de l’écoulement oculaire abondant, le vétérinaire fera son extraction en utilisant une anesthésie locale. Après l’extraction, le vétérinaire prescrira encore du collyre pour protéger l’œil de votre petit compagnon. 

Dans des cas plus compliqués dont l’ulcère cornéen et la présence d’une tumeur obstruant le canal lacrymal, les interventions chirurgicales sont possibles.

Comment prévenir les maladies oculaires? 

Pour éviter que votre chat ait des problèmes au niveau de ses yeux, prenez les mesures suivantes : 

  • Soins des yeux : ne négligez pas les soins quotidiens de votre chat, notamment le soin des yeux. Pour ce faire, utilisez une lotion oculaire spéciale à cet usage. Soignez également le nez et la bouche, car ces derniers constituent une porte d’entrée des virus et des bactéries responsables de l’infection et peuvent amener à une conjonctivite infectieuse. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Vetocanis | Gouttes Yeux Chien et Chat 60ml | Hygiène du Chien et du Chat Toutes Tailles et Tous Âges | Lotion pour Yeux Hydratante et Lubrifiante Eau de Bleuet Chat et Chien, Blanc
  • [Goutte pour les yeux] Vetocanis propose un nettoyant yeux à l’eau de bleuet pour chien et chat spécialement conçus pour un usage quotidien. Les gouttes pour les yeux hydratent et nettoient en douceur, sans risque d’irritation, les yeux de votre animal pour garder une vue toujours propre.
  • [Formule] La lotion nettoyante chien et chat Vetocanis est formulée sans parabène ni silicone, les gouttes yeux permettent de nettoyer les parties sensibles, les yeux et ses contours, sans irriter votre compagnon.
  • [Pour tous âges] Les gouttes pour yeux Vetocanis sont adaptées à tous vos compagnons, petits et grands. La formule convient à tous les âges, chiot et chaton comme chien et chat adulte, pour une hygiène impeccable !
  • [Conseil d’utilisation] Pratique et simple d’utilisation, quelques gouttes de la lotion pour les yeux suffisent afin de nettoyer proprement et délicatement les yeux de votre compagnon. Une compresse imbibée des quelques gouttes suffit pour nettoyer le contour des yeux. Laisser sécher naturellement.
  • [Fabrication française] La lotion des gouttes yeux Vetocanis pour chiens et chats est fabriquée en France.
Ocucan Toby Nettoyant Oculaire à l’acide Hyaluronique pour Chiens et Chats. Enlève en Douceur et de Façon Naturelle Les Croûtes et Les Saletés. Prévient l’apparition de Taches (100 ML)
  • HYGIÈNE QUOTIDIENNE DES YEUX – Le nettoyant oculaire Ocucan Toby élimine en douceur et efficacement la saleté et la chassie des yeux des chiens et des chats. Il ramollit les croûtes et élimine le mucus qui s’accumule dans cette zone, sans gêner l’animal. Il peut être utilisé tous les jours, car il ne provoque pas d’irritation.
  • IL HYDRATE ET PREND SOIN DES YEUX ET IL PRÉVIENT L’APPARITION DE TACHES – S’il est utilisé fréquemment, il prévient l’apparition de taches brunâtres autour des yeux des chiens et des chats. Il hydrate les yeux car il contient de l’acide hyaluronique, une substance fréquemment utilisée dans les produits de santé pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et régénératrices.
  • TOUT EN ÉTANT TRÈS DOUX POUR LES YEUX, IL A UN EFFET NETTOYANT PUISSANT – Ocucan Toby Nettoyant oculaire est efficace contre la saleté et en même temps très doux pour les yeux. Fabriqué en milieu stérile, sa formule est très bien tolérée car il a le même pH et la même concentration en sel que les larmes de l’animal.
  • NETTOYAGE OCULAIRE COMPLET POUR TOUS TYPES DE CHIENS ET DE CHATS – Il ôte les saletés qui peuvent se trouver à l’extérieur de l’œil et il entraîne et élimine les corps étrangers ou les substances irritantes logés à l’intérieur de l’œil, tels que impuretés, poils, poussières ou herbes. Il peut être utilisé pour les chiens et les chats de toutes races, de tous âges et de toutes tailles. Convient également aux chiots.
  • PEUT ÊTRE APPLIQUÉ LES YEUX OUVERTS – Le produit peut être appliqué directement, en grande quantité, avec les yeux de l’animal ouverts, et aussi souvent que nécessaire car il ne contient pas de substances irritantes. Une fois l’opération terminée, les résidus sont facilement éliminés à l’aide d’une compresse imbibée de quelques gouttes d’Ocucan Toby.
  • Alimentation : servez à votre chat une alimentation saine. Enlevez de sa ration alimentaire les produits allergènes induisant l’écoulement oculaire abondant. Ajoutez de temps en temps des compléments minéraux vitaminés dans l’alimentation de votre chat pour éviter les carences en minéraux ou en vitamines. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

GimCat Pâte Multi-Vitamin Extra – Snack pour chats avec du bêta-glucane, des oméga-3 et oméga-6 pour une protection cellulaire saine – 1 tube (1 à 50 g)
  • COMPLEXE CELL-PROTECT : Les vitamines, le bêta-glucane et l’huile de poisson favorisent un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine du chat
  • TOUS LES JOURS : Développé avec des vétérinaires pour l’alimentation quotidienne de tous les chats
  • RECETTE : Avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants ni conservateurs et sans arômes artificiels ni sucre ajouté
  • COMPOSITION : sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses (huile de poisson 8 %), levures (contient 1 % de bêta-glucanes)
  • CONTIENT : 1 tube 50 g GimCat Pâte Multivitamin Extra, snack pour chats, pour un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine – Made in Germany
Sogeval/Pet-Phos felin croissance 96 comprimés pour chaton et chat complément minéral et vitaminé
  • Complément alimentaire
  • Apports en Vitamines et Oligos
  • Aliment complémentaire minéral multi vitaminé destiné aux chatons en croissance, aux femelles en gestation ou en lactation, aux chats présentant une baisse de forme ou manquant d’appétit.
  • Vermifuges : veillez à ce que le vermifuge de votre chat soit à jour pour éviter la thélaziose. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Biocanina milbetel vermifuge pour chats 2 comprimés
  • Biocanina milbetel vermifuge pour chat 2 comprimés
  • Marque : BIOCANINA
  • Type de produit : Animal_Litter\
Vermifuge Chat Liquide & Vermifuge Chien Anti vers 100 % Naturel 120 ML Protection Intestinale Animaux Domestique Anti Parasites Vermifuge Chat Pipette Vermifuge Chiot, Chiot, Chaton – Immunité
  • PARTICULARITÉ DE NOTRE VERMIFUGE CHAT LIQUIDE ET CHIEN ! Nos experts ont mené des études pour élaborer un liquide non allergène, 100 % naturel et plus efficace que les comprimés. Notre Vermifuge Chien, Chat, Chiot et Chaton est conçu de manière à ne pas entraîner d’effets indésirables. De plus, il agit efficacement contre les vers intestinaux chez les animaux domestiques.
  • HYGIÈNE ET SANTÉ DU CHAT ET CHIEN : PRÉVENTION ! Vermifuge chat pipette est conçu pour traiter et prévenir les infestations de vers intestinaux chez le chat & le chien. La mauvaise haleine de l’animal peut résulter de problèmes tels que des troubles dentaires ou digestifs. La pipette vermifuge s’administre par voie orale & peut également être dissimulée dans sa nourriture.
  • INGRÉDIENTS ANTI PARASITES CHAT & CHIEN ! L’ail & la cannelle sont des remèdes destinés à soulager l’animal des vers intestinaux. Le thym, en tant qu’anti-infectieux puissant doté de propriétés parasiticides, agit contre les ténias, les ascaris & les oxyures. L’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes & contribue au renforcement du système immunitaire.
  • PRATIQUE & APPRÉCIÉ PAR CHIEN CHAT ! Notre Vermifuge Chien Chat Anti Vers est un produit anti-vers pratique, permettant de doser en fonction du poids de l’animal grâce à la pipette et au système de gouttes. Il convient à toutes les tailles, à tous les âges (chaton, chiot, chat, chien) et à toutes les races. À ne pas conserver au frigo pour éviter que le liquide ne gèle.
  • BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL ! Il est conseillé de les administrer pendant 3 jours consécutifs & de renouveler cette opération tous les 3 mois. Chez Animigo, nous comprenons l’importance de vos animaux de compagnie dans votre vie. C’est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une variété de soins & de produits pour chien et chat, tous enrichis d’ingrédients naturels.
  • La vaccination contre les agents pathogènes notamment contre Chlamydophila felis est disponible. Ce vaccin n’est pas inclus dans les vaccins systématiques des chats donc vous devez demander à votre vétérinaire.

Quand consulter un vétérinaire ? 

Si l’écoulement oculaire persiste plusieurs jours, veuillez consulter un vétérinaire. Vous devez également contacter un vétérinaire lorsque l’écoulement des yeux de votre chat est associé à d’autres symptômes comme la toux et la dyspnée. N’attendez pas que les symptômes soient graves car le traitement précoce s’avère plus efficace. Si votre chat présente des symptômes généraux, s’il est abattu ou s’il a de la fièvre avec l’épiphora, contactez immédiatement un vétérinaire.

N’oubliez pas les visites systématiques chez le vétérinaire, au moins 2 fois par an. Veuillez vous rendre chez le vétérinaire pour les vaccinations et la stérilisation de votre petit compagnon. 

Si vous êtes à la recherche d’un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Mon chat a l’œil qui coule
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut