Mon chat est paralysé : Pourquoi ? (Que faire ?)

Article rédigé par le 28 mai 2024

Votre chat s’est bien porté, mais tout d’un coup, il commence à ne plus bouger, il éprouve une difficulté à se lever à cause de la faiblesse de son arrière-train, c’est peut-être la paralysie

La paralysie se définit comme une incapacité à effectuer des mouvements, cachant derrière une perte de motricité. La paralysie peut être réversible ou non selon les causes, mais elle est toujours à l’origine d’importants problèmes lorsque les muscles vitaux comme le cœur sont atteints.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons parler de la paralysie du chat, ses causes, ses symptômes ainsi que son traitement.

Les 5 points clés sur la paralysie du chat

  • 1. La paralysie du chat est engendrée par une grande variété de causes. Elle peut être réversible ou non.
  • 2. Elle est due à des traumatismes, des chocs, des problèmes métaboliques ou des maladies paralysantes. 
  • 3. La paralysie du chat peut être totale ou partielle. 
  • 4. Portez délicatement votre chat paralysé chez le vétérinaire et évitez de bouger la partie paralysée. 
  • 5. Pour vivre avec un chat paralysé, vous devez l’aider à se nourrir et à uriner.

Paralysie du chat : C’est quoi exactement ? 

La paralysie est l’incapacité d’effectuer des mouvements.

Elle peut être partielle quand seules certaines régions du corps sont touchées comme la patte avant gauche ou la queue ou même l’arrière-train.

La paralysie généralisée ou totale se traduit par l’incapacité à effectuer tout mouvement musculaire et par l’immobilité de presque tous les muscles. 

Explication vétérinaire : Les muscles, parmi les organes responsables des mouvements, sont innervés par des nerfs. Les nerfs servent d’un conduit qui transmet la commande du cerveau aux muscles pour que le muscle exécute un mouvement. Lors de la paralysie, ce mécanisme est perturbé voire même supprimé dans certaines conditions. 

La paralysie peut aussi être réversible quand des troubles passagers sont à l’origine notamment lors de la compression des nerfs par un hématome ou lors d’une hypocalcémie. 

Toutefois, il se peut qu’elle soit irréversible et que votre chat doive vivre avec jusqu’à la fin de sa vie. 

Quelles sont les causes possibles ? 

La paralysie peut s’expliquer par de nombreuses origines notamment le choc ou le traumatisme, un accident, une erreur de manipulation par le vétérinaire et des maladies paralysantes comme l’hypocalcémie. 

Paralysie secondaire à un traumatisme 

Les chocs dont les chutes et les accidents de voiture sont parmi les origines les plus probables de la paralysie chez le chat. 

Elle s’explique par la formation d’un hématome qui comprime les nerfs, traduisant une absence de signaux nerveux qui parviennent aux muscles. 

Bon à savoir : L’hématome est une accumulation de liquide séreux sanguinolent dans les tissus de l’organisme. Elle est souvent secondaire à des traumatismes et à des chocs. 

Paralysie suivant une intervention du vétérinaire 

Même si c’est rare, cette cause est possible et elle fait partie des risques à courir pour maintenir son chat en bonne santé. 

  • La paralysie de ce type est également appelée paralysie iatrogène. 

En effet, lors des piqûres, la seringue peut toucher un nerf et y provoquer une lésion. Cette lésion empêche la transmission des signaux nerveux d’arriver aux muscles, d’où la paralysie. 

Avis du vétérinaire : L’injection intramusculaire est souvent l’origine de ces paralysies, avant d’effectuer un traitement, le vétérinaire vous expliquera le traitement avec le pronostic et les risques à courir. Vous pouvez généralement demander une autre injection intraveineuse ou une injection sous-cutanée sauf pour certains médicaments qui sont uniquement efficaces lors de l’injection intramusculaire. 

Paralysie secondaire aux maladies 

Les maladies qui provoquent une paralysie sont également appelées maladies paralysantes. Elles peuvent être métaboliques ou infectieuses. 

Trouble métabolique : hypocalcémie 

Les paralysies peuvent également survenir après des troubles de motricité résultant des troubles métaboliques notamment l’hypocalcémie

  • L’hypocalcémie est la baisse du taux de Calcium dans le sang, résultant souvent d’une insuffisance d’apport en calcium dans l’alimentation de votre chat. 
Information importante : Le calcium joue un rôle important dans le mécanisme de contraction des muscles et dans les conductions nerveuses. L’insuffisance en Calcium provoque ainsi des perturbations, soit lors des conductions des signaux nerveux soit directement lors des contractions musculaires. 

Maladie paralysante

Les causes de la paralysie impliquent également les maladies touchant le système nerveux comme la rage, la leucose féline, la panleucopénie féline et la toxoplasmose

Point d’information : Les maladies touchant le cerveau ou le système nerveux central sont souvent les causes des paralysies généralisées. 

Elle peut être également le résultat des maladies tumorales comprimant les nerfs. 

Des maladies inflammatoires ou auto-immunes comme la polyradiculonévrite idiopathique peuvent aussi causer la paralysie chez votre chat. 

Enfin, des maladies vasculaires notamment la thromboembolie aortique font partie des origines d’une paralysie.

Comment se manifeste-t-elle ? (Symptômes)

Le symptôme dépend d’une part de l’origine et d’autre part de la région atteinte. 

Selon l’origine 

À part l’incapacité à se mouvoir, d’autres symptômes variant selon les causes peuvent survenir lors de la paralysie. 

Hématome 

Lors de l’hématome, votre chat présente un gonflement non douloureux à la région atteinte. Les régions paralysées peuvent sentir les touchers et les douleurs ou non selon le degré de compression. 

Thromboembolie aortique 

À cause de l’arrêt de l’irrigation, la région atteinte ne reçoit plus de signaux nerveux, mais également de nutriments et d’oxygène.

RECOMMANDÉ :  Constipation chez votre lapin : Ce que vous devez savoir

Les cellules et le tissu de la région atteinte commencent donc à mourir par un manque d’oxygène et de nutriments. La région détruite ou nécrosée est de couleur noire. 

Selon une étude menée par Graham Rossi et ses collaborateurs en 2020, la thromboembolie aortique fait partie des causes les plus fréquentes des paralysies aiguës chez les chats et chez les chiens. 

Infections bactérienne, virale et parasitaire

Les bactéries responsables d’une méningite et une encéphalite peuvent provoquer la paralysie. 

Les virus avec un tropisme dans le cerveau comme le virus de la rage peuvent également induire une paralysie. À part sa forme paralytique, la rage présente aussi sous une forme furieuse

Pour tout savoir sur la rage : consultez l’article suivant : Rage chez le chat : Guide complet

Certains parasites qui parviennent à franchir la barrière hémato-méningée et infecte les tissus du système nerveux central comme Gurltia paralysans causent aussi la paralysie.

Une étude de cas menée par Rodolfo Rivero et al. a mis en exergue deux foyers de paralysie progressive des membres postérieurs chez le chat (Felis catus) causée par une méningomyélite parasitaire. D'après les caractéristiques morphologiques des parasites et leur localisation dans les leptoméninges, le parasite a été identifié comme étant le nématode Gurltia paralysans.

Tumeurs 

Les symptômes des maladies tumorales, à part la paralysie, sont très variables allant d’un simple vomissement à un abattement sévère et une douleur dans la région atteinte. La masse tumorale peut être sentie ou non. 

Paralysie iatrogène 

Dans ce cas, la paralysie vient progressivement. Au début, le chat boîte légèrement et avec le temps, la boiterie devient plus marquée et le chat finit par ne plus marcher. 

Le chat atteint ne parvient plus à utiliser la patte paralysée. 

Selon la région touchée 

La paralysie généralisée touche presque tous les muscles du corps. Elle se traduit donc par une incapacité totale à effectuer des mouvements, à se lever et à marcher.

Le chat atteint reste abattu, fait ses besoins à l’endroit où il s’assoit. 

La paralysie partielle, quant à elle, provoque une immobilité de la région atteinte, le chat atteint essaie souvent de bouger avec les autres parties fonctionnelles du corps. C’est le cas de la paralysie de l’arrière-train, paralysie de la patte arrière droite ou gauche. 

Est-ce que mon chat va s’en sortir ? (Pronostic)

Le pronostic dépend des causes de la paralysie. Toutefois, la paralysie fait toujours l’objet d’une urgence en vétérinaire pour la récupération de la fonction locomotrice et pour la réduction des séquelles causées par l’arrêt de l’irrigation pour certains cas. 

Pour les hématomes ou les tumeurs qui compriment le nerf, la récupération des fonctions locomotrices est possible après la résorption de l’hématome ou après l’ablation des tumeurs.

C’est aussi le cas de l’hypocalcémie, quand la calcémie est rétablie, votre chat peut bel et bien réutiliser ses membres paralysés. 

Par contre, si les causes nuisent aux organes du système nerveux dont le cerveau ou les nerfs, comme le cas de la paralysie iatrogène, la probabilité de remarcher est basse. 

En tout cas, la paralysie partielle n’est pas mortelle, tant qu’elle ne touche aucune fonction vitale. Au cas où votre chat ne peut plus marcher, vous pouvez vous adapter en modifiant certaines habitudes de vie.

Comment porter mon chat paralysé chez le vétérinaire ? 

Le chat paralysé devrait être porté d’une manière délicate pour éviter toute douleur et tout stress supplémentaire. Le principe est de minimiser les mouvements ou de porter votre chat chez le vétérinaire avec la même position qu’il a adopté lorsque vous avez constaté qu’il est paralysé. 

Pour minimiser les mouvements, vous pouvez utiliser un brancard, une planche rigide, des cartons de plusieurs épaisseurs ou d’autres matériaux. Mais souvenez-vous que le but est de minimiser voire supprimer le mouvement de la région atteinte pour éviter la douleur. 

Traitement de la paralysie 

Le traitement vise à éliminer la cause en un côté et à récupérer le plus vite possible les fonctions locomotrices si la paralysie est réversible. 

Pour éliminer la cause, le vétérinaire prescrit un antibiotique et un anti-inflammatoire dans le cas d’une infection et d’une inflammation.

Pour enlever les tumeurs qui compriment les nerfs, il peut opter pour la chirurgie

La physiothérapie est également une option de traitement. Ce mode de traitement implique des massages, cryothérapie et hydrothérapie. La médecine alternative comme l’acupuncture et l’ostéopathie s’avéraient efficace dans le traitement de la paralysie chez le chat. 

Comment prendre soin de mon chat paralysé ? 

Dans le cas des paralysies irréversibles, vous voulez offrir une meilleure qualité de vie à votre chat pour le reste de sa vie. Pour ce faire, vous devez lui apporter plus d’attention, d’aide et de soins particuliers. 

Nourrir son chat paralysé 

Si votre chat a du mal à marcher, vous devriez mettre à sa portée ses gamelles d’eau et de nourriture. 

Les gamelles inclinées peuvent l’aider à avoir accès à l’eau et à l’aliment dans les gamelles. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Edipets, Gamelle Chat, Double Bol en Acier Inoxydable, avec Angle Réglable 0 et 15 degrés, Bol pour Petit, Moyen, Grand Animal (Acier Inoxydable)
  • 🐾 FONCTIONNALITÉ: ce kit de 2 bols non automatiques peut être utilisé pour nourrir votre animal, qu’il s’agisse d’un gros rongeur, d’un petit chat ou d’un chiot.
  • 🐾 DESIGN: Le jeu de 2 bols est fabriqué en acier inoxydable et est non-toxique. Il est doté d’une base antidérapante et n’a pas besoin d’un support ou d’être suspendu. Son design est moderne et élégant.
  • 🐾 QUALITÉ: Ce type d’accessoire pour animaux de compagnie est durable et permet de nombreuses utilisations. Il est résistant aux chocs et ne se casse pas comme les mangeoires ou les abreuvoirs en céramique.
  • 🐾 N’ACHETEZ QU’UNE SEULE FOIS: Vous préférerez probablement un accessoire qui durera des années. Contrairement aux versions moins chères, ce jeu de bols est fiable et fabriqué à partir des meilleurs matériaux.
  • 🐾 GARANTIE: Ne vous inquiétez pas, les produits EDIPETS sont accompagnés d’une garantie européenne, assurant aux clients que leur achat est totalement fiable et protégé. La garantie d’usine n’est disponible que chez les concessionnaires agréés.

Aider son chat paralysé à uriner 

Si l’arrière-train est touché, il est possible que votre chat ne peut plus uriner seul. Ainsi, vous devrez exercer des pressions de chaque côté de l’abdomen pour vider la vessie de votre chat. 

Point d’information : Une vessie pleine risque de se rompre et la rupture vésicale est une affection très grave. Elle provoque l l'uropéritoine ou la présence d’urine dans la cavité abdominale. 

Pour apporter le plus de confort possible à votre chat paralysé, offrez-lui des lits pour chats et des tapis de confort.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

lionto Couverture réversible pour Animaux domestiques Tapis doublé Lavable Couverture de Repos Chaude pour Chiens et Chats, (M) 60×45 cm
  • POLYVALENT. Cette couverture universelle est parfaite pour votre chien ou votre chat. Qu’elle soit placée sur le canapé, dans le panier, dans la cage de transport ou utilisée comme couchette indépendante. Notre couverture réversible s’adapte toujours.
  • DESIGN ÉLÉGANT. La face texturée est très résistante et offre un contraste élégant avec la face douce. La face supérieure super moelleuse garantit la douceur.
  • ISOLANTE. Grâce à son rembourrage de 4cm d’épaisseur, la couverture protège votre animal domestique des surfaces froides.
  • NETTOYAGE FACILE/LAVABLE EN MACHINE. La couverture pour chien peut être lavée en machine jusqu’à 30 °C.
  • CONVIENT À TOUS LES QUADRUPÈDES. Notre couverture réversible est disponible en 3 tailles différentes. Elle convient donc aussi bien aux grands qu’aux petits animaux domestiques.

Quelles activités pour un chat paralysé ?

Un chat paralysé a besoin de quelques exercices physiques pour maintenir une bonne santé. Vous pouvez acheter des jouets adaptés aux chats paralysés notamment les jouets à canne à pêche pour chat.  

RECOMMANDÉ :  Anxiété du chat : savoir la reconnaître et la traiter

Quand consulter un vétérinaire ? 

La consultation chez le vétérinaire devrait être la première intention lorsque vous voyez votre chat paralysé. S’il a du mal à bouger, ou lorsqu’il boîte, veuillez consulter un vétérinaire. 

Pour éviter la paralysie, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour les visites systématiques afin de s’assurer qu’il n’est pas malade, qu’il n’a pas d’éventuels tumeurs ou qu’il n’est pas infecté latent par des maladies paralysantes.

Lorsque votre chat est paralysé, il devient plus fragile que les chats non paralysés, vous devez donc l’emmener plus souvent chez le vétérinaire pour dépister des menaces de maladie et pour suivre de près sa santé.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire. 

Témoignage 

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je viens vous solliciter, car je suis un peu sous le choc. Ma petite minette de 9 ans avait disparu depuis 3 jours. Mercredi, j’entends miauler derrière le mur …Et sur de sur c’était ma mimine….ça n’a pas loupé… Mais là, c’est horreur, la pauvre ne tient plus du tout sur ses pattes arrières, la patte avant est repliée sous elle. Je me demande avec quelle force et quel courage elle a réussi à venir jusque-là. Je la patrouille, elle n’a pas l’air d’avoir mal, je repère juste au niveau de l’omoplate un peu de sang séché et une petite plaie qui pourrait être un coup de croc..Je me dis qu’elle a fait une mauvaise rencontre et qu’elle est épuisée..Câlin, son plaid favori, gamelle avec pâté..Elle mange, bois, s’endort en ronronnant.. 2 h plus tard, je viens la voir…en essayant de venir vers moi je me rends compte qu’elle n’arrive pas a marcher , elle roule sur le côté car n’a qu’une patte qui la porte vraiment…Paniqué à bord..Direction véto en urgence.. Bilan sanguin RAS, cardio RAS, palpation…La véto pense dans un premier temps qu’elle a pu rester coincée dans une fenêtre en V et que cela a créé des lésions neurologiques du à un hématome..Elle pense qu’elle a peut-être même des côtes cassées. Donc radio et là le choc..Ma mimine s’est pris des plombs..Ce n’était pas une morsure…Et a dû être passée à tabac avec coups de pieds dans le flanc gauche, le plus atteint..Je suis effondrée qu’une telle cruauté existe. Elle ne fait que 3 kg, en plus, c’est la minette la plus douce au monde, jamais de connerie, jamais de pipi dans les fleurs, jamais un coup de griffes…

La véto la met sous antibiotiques et cortisone pour voir si c’est bien un hématome qui comprimait la colonne et provoquerait cette paralysie. Je rentre avec elle le soir.

J’ai voulu l’aider à aller dans la litière.. Juste une petite crotte, mais rien de plus.. et là, plus de 30 h sans pipi, ni crotte malgré la stimulation. Elle ne veut plus boire, mais mange ses pâtes en sauce avec appétit. Je l’ai donc ramené ce matin chez la véto qui me dit que l’abdomen est souple. Elle l’a gardé en observation jusqu’à demain… Je suis très inquiète sur le devenir de cette petite chatte,çaa ne fait que 48 h qu’elle est soustraitement, maiss sa paralysie est toujours lamême..La vétocommençait à me parler de scanner, d’operations, ou d’euthanasie…Je suis sous le choc. Cela fait 9 ans que j’ai cette minette, je l’ai sauvéàa 3 semaines d’une femme qui voulait la tuer car elle avait trop de chaton. Je lui ai donné le biberon pendant 1 mois jour comme nuit. On a une super relation. Et là, je suis prise à la gorge, même financièrement, je ne sais pas si je pourrais faire face à autant d’examens ou d’interventions…

Cela vous est-il déjà arrivé ?? Des traumatismes pareils les chats peuvent s’en remettre ?? Désolée pour le roman.. Je suis tellement inquiète pour elle.

Merci d’avance.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/sante-chat/paralysie-des-pattes-arriere-chez-le-chat-causes-et-traitements#:~:text=Une%20paralysie%20des%20pattes%20arri%C3%A8re%20due%20%C3%A0%20une%20maladie&text=Votre%20chat%20peut%20%C3%AAtre%20atteint,paralysie%20flasque%20de%20la%20queue.

https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/mon-chat-est-paralyse-que-faire.html

Mon chat est paralysé

Rossi G, Stachel A, Lynch AM, Olby NJ. Intervertebral disc disease and aortic thromboembolism are the most common causes of acute paralysis in dogs and cats presenting to an emergency clinic. Vet Rec. 2020 Nov 14;187(10):e81. doi: 10.1136/vr.105844. Epub 2020 May 29. PMID: 32471959. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32471959/ 

Rivero R, Matto C, Adrien Mde L, Nan F, Bell T, Gardiner C. Parasite meningomyelitis in cats in Uruguay. Rev Bras Parasitol Vet. 2011 Jul-Sep;20(3):259-61. doi: 10.1590/s1984-29612011000300017. PMID: 21961761. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21961761/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut