Mon chat ne rentre que pour manger: causes possibles (conseils vétérinaires)

Article rédigé par le 22 février 2024

Vous adorez votre chat, mais vous vous inquiétez de son comportement. Il passe la plupart de son temps dehors, et ne rentre que pour manger

Est-ce normal ? Est-ce qu’il vous aime encore ? Est-ce qu’il a des problèmes de santé ou de stress ? Pourquoi votre chat ne rentre que pour manger?

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons explorer les causes possibles de ce phénomène: chat ne rentre que pour manger, et vous donner des conseils pour améliorer la relation avec votre félin.

Mon chat ne rentre que pour manger : les 5 points essentiels à retenir

  • 1. Votre chat ne rentre que pour manger suite à plusieurs causes possibles, liées à son tempérament, à son environnement extérieur, à sa relation avec son maître ou à son état de santé ou de stress.
  • 2. Le chat qui ne rentre que pour manger peut être exposé à de nombreux risques, comme la circulation, les prédateurs, les chasseurs, les pièges, les poisons, les parasites, les maladies, les blessures, le vol, l’enfermement, etc.
  • 3. Si votre chat ne rentre que pour manger, il peut finir par ne plus rentrer si votre maison ne lui offre pas suffisamment de confort, de stimulation et d’affection.
  • 4. Le chat peut vivre à la maison sans jamais sortir, à condition de respecter quelques principes, comme lui offrir un environnement enrichi et stimulant, et renforcer le lien affectif avec lui.
  • 5. Le chat qui ne rentre que pour manger a besoin de soins obligatoires, comme le vermifuge, le vaccin, la stérilisation, et les examens réguliers par le vétérinaire.

Mon chat ne rentre que pour manger : les causes possibles

Le tempérament du chat

Certains chats sont plus indépendants, curieux ou aventureux que d’autres, et préfèrent explorer le monde extérieur plutôt que de rester enfermés à la maison. Ces chats ont souvent un fort instinct de chasse, de marquage ou de reproduction, qui les pousse à parcourir de longues distances et à rencontrer d’autres chats. 

Une étude de 2017 faite par McDonald, J. L., Maclean, M., Evans, M. R., et Hodgson a analysé les déplacements et les activités de 925 chats domestiques dans six pays, et a montré que les chats chassaient principalement la nuit, avec un pic entre 1h et 5h du matin.

Ils peuvent aussi apprécier la variété des stimuli sensoriels, comme les odeurs, les sons ou les paysages, qu’ils trouvent à l’extérieur. Ces chats ne rentrent que pour manger, car ils considèrent la maison comme une simple source de nourriture, et non comme un lieu de vie ou de refuge.

Une étude faite par Thomas, R. L., Baker, P. J., et Fellowes 2016 a comparé le comportement de 86 chats vivant en intérieur ou en extérieur, et a révélé que les chats d’extérieur étaient plus actifs, plus explorateurs et plus sociables que les chats d’intérieur. Les chats d’extérieur passaient en moyenne 5,8 heures par jour à l’extérieur, et parcouraient en moyenne 212 mètres de leur domicile.

L’environnement extérieur

L’environnement extérieur peut offrir à votre chat des sources de stimulation, de nourriture ou de confort qu’il ne trouve pas à la maison. Par exemple, le chat peut chasser des proies, comme des souris, des oiseaux ou des insectes, qui lui procurent du plaisir et de la satisfaction. Il peut aussi se nourrir chez des voisins, qui lui donnent des croquettes ou des restes, et qui lui font des caresses

Il peut également se reposer sur des endroits douillets, comme des coussins, des tapis ou des toits, qui lui offrent de la chaleur et de la sécurité. Ces éléments peuvent rendre le chat moins dépendant de la maison, et plus attiré par l’extérieur.

La relation avec le propriétaire

Si votre chat ressent un manque d’attention, de confiance ou de respect de votre part, il peut avoir envie de s’éloigner de la maison. Par exemple :

  • Si vous êtes souvent absent, occupé ou distrait, le chat peut se sentir négligé ou abandonné. 
  • Si vous êtes trop autoritaire, agressif ou imprévisible, le chat peut se sentir menacé ou intimidé. 
  • Si vous ne respectez pas les besoins, les limites ou les préférences du chat, le chat peut se sentir incompris ou frustré. 

Ces situations peuvent créer un climat de tension, de méfiance ou de conflit entre vous et votre chat, et pousser le chat à chercher du réconfort ailleurs.

Les problèmes de santé ou de stress

Les problèmes de santé ou de stress peuvent affecter le comportement du chat. Le chat peut souffrir de maladies, de parasites, de douleurs ou d’anxiété qui le poussent à fuir la maison. Par exemple, le chat peut avoir des infections, des blessures, des allergies ou des troubles hormonaux qui altèrent son bien-être physique. 

Il peut aussi avoir des puces, des tiques, des vers ou des champignons qui le démangent ou le gênent. Il peut également avoir des douleurs articulaires, dentaires, abdominales ou autres qui le rendent irritable ou agressif. 

RECOMMANDÉ :  Dilatation de la pupille chez le cheval : guide vétérinaire

Il peut enfin avoir du stress lié à des changements, des bruits, des odeurs ou des intrus qui perturbent son environnement. Ces problèmes peuvent inciter le chat à chercher un soulagement ou une échappatoire à l’extérieur de la maison.

Mon chat ne rentre que pour manger : conseils vétérinaires

Respectez le besoin d’espace et de liberté du chat

Le chat est un animal territorial, qui aime avoir le contrôle de son environnement et de ses activités. Il n’aime pas être forcé à rentrer, à rester ou à interagir avec vous, car cela peut lui faire sentir qu’il perd son autonomie ou son indépendance. Il peut ainsi associer la maison à un lieu de contrainte ou de conflit, et préférer la fuir. 

Pour éviter cela, il est recommandé de laisser le chat choisir quand et comment il veut rentrer, sortir ou communiquer avec vous. Il faut respecter son rythme, ses envies et ses limites, et ne pas le brusquer, le punir ou le harceler. Ainsi, le chat se sentira plus à l’aise, plus confiant et plus attaché à vous et à la maison.

Rendez la maison plus accueillante et sécurisante pour le chat

Le chat est un animal sensible, qui a besoin de se sentir bien dans son environnement et de s’y amuser. Il aime avoir un espace confortable, des jouets, des griffoirs, des cachettes, etc. qui lui offrent du plaisir, de la détente et de la protection. 

Pour cela, il faut lui fournir :

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Lit ovale en peluche courte pour chien et chat de petite et moyenne taille – lit confortable, douillet, durable – sofa pour petits animaux domestiques – gris, taille S
  • Lit de qualité supérieure pour petit chien : Ce lit en peluche courte pour animal de compagnie est ultra doux et confortable. De forme ronde, il est rembourré avec des matériaux de qualité supérieure, avec coussin amovible. Il peut fournir à votre adorable ami à quatre pattes un environnement de sommeil confortable, sain et de qualité.
  • Sécurité antidérapante : La base antidérapante maintient le lit pour chien en place, sans risque de glissement sur le carrelage ou les planchers en bois dur dans la maison.
  • Guide des tailles : Le lit pour petit chien mesure environ 50 x 43 x 16,5 cm. Ce lit est idéal pour les chats d’intérieur, les petits chiens et autres animaux domestiques (jusqu’à 6,8 kg).

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bac à Litière Pliable Portable pour Chat, Bac à Litière Générique Imperméable, Propre et Doux pour Un Usage Domestique Extérieur, Rose, L
  • Taille: 40 (L) * 30 (W) * 13cm (H), il convient à tous les chats de compagnie pour garder le sol propre.
  • Utilisation portable : le bac à litière peut être plié lorsque vous voyagez avec votre chat à l’extérieur. Propre et respectueux de l’environnement, ne prend pas de place et est facile à transporter.
  • Matériau : le bac à litière est fabriqué en tissu oxford 600D, il est donc imperméable. Vous pouvez également vous doucher dans cette boîte pour chat. Il convient aux chats pesant jusqu’à 15 kg.
  • Conception exceptionnelle : conception sans couture et renforcée sur les bords, robuste et durable.
  • Largement utilisé : il peut être utilisé à la maison, à l’extérieur, dans la voiture, lors du bain d’animaux de compagnie, etc. C’est très pratique et facile.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

auvstar Double Gamelle Chat Surélevée,Inclinable à 15° Bol pour Chat Anti-Vomissements Bol pour Animaux de Compagnie 3-en-1 à Stockage d’eau Automatique,Disponible pour Les Chats et Les Chiots (Vert)
  • 🥣 【Matériel de Sécurité】Bol pour animaux de compagnie de conception combinée 3-en-1, en matériau PP / PET / AS de haute qualité de qualité alimentaire, insipide, ne nuira pas à la santé des animaux de compagnie, le bol et la bouilloire amovibles pour chat le rendent facile à nettoyer, ne produira pas de bactéries, il se nourrit Idéal pour les animaux
  • 🥣 【D’alimentation Scientifique】Peut protéger la colonne cervicale du chat et aider à relâcher la pression sur le cou de l’animal, à faciliter son alimentation et à promouvoir la santé du système digestif. La profondeur du bol convient aux habitudes alimentaires des chats. Le double bol peut être tourné à 360 ° pour ajuster l’angle, offrant une expérience culinaire plus confortable pour les animaux de compagnie.
  • 🥣 【Séparation Sèche et Humide】Afin de répondre aux différents besoins des animaux de compagnie, notre gamelle anti-débordement pour chat amélioré a une conception de séparation sèche et humide. Il existe des bols de nourriture sèche, des bols et des éviers de nourriture humide. Le plat flottant blanc dans l’évier peut empêcher les animaux de se mouiller en buvant de l’eau. Évitez l’entrée de poussière et de cheveux
ZWOOS 23 pièces Jouet pour Chat Jouets Variés ,Jouets pour Chats Chat Teaser Jouet De Boule De Chat Jeu pour Chaton
  • ♧ 【Jouet pour chat 23 pièces】: jouets pour chat souris, jouet pour chat teaser de plumes, baguette de jouet pour chat, jouets balle et balle moelleux, jouets boule de cloche et herbe à chat. vraiment économique, vous n’avez pas besoin d’acheter fréquemment des jouets pour votre animal.
  • ♧ 【Matériaux de haute qualité】: Chaque jouet est fait de matériaux de haute qualité, tels que le bois naturel, l’herbe à chat, le sisal, les matériaux élastiques et les plumes.
  • ♧ 【Jouets interactifs pour chats】: Le jeu aide le développement physique et la coordination des jeunes chatons en augmentant leurs mouvements, en brûlant de l’énergie supplémentaire et en restant en bonne santé
  • ♧ 【Meilleurs cadeaux pour votre chat】 : Votre chat aura des heures de plaisir à jouer avec ces jouets, à mâcher, à chasser, à gratter, à attraper, à remonter le moral de nos chats.
Canapé Tapis Griffoir pour Chat: HOMURY Protection Contre Les Rayures Griffoir pour Chat, Durable Antidérapant Tapis en Sisal Adapté pour Chat Chaton Chien (29 X 110CM)
  • 【Matériau Robuste et Durable】 Le griffoir pour chat pour chat est fabriqué dans un tissu en sisal de haute qualité, robuste et durable, qui peut répondre aux besoins de votre chat pendant longtemps. Avec la surface en sisal, le tapis offre une excellente résistance à l’abrasion et une excellente élasticité, ce qui protège vos meubles des rayures.
  • 【Conception Multifonctionnelle】 Ce griffoir pour chat pour chat de canapé est conçu avec deux fentes pour organiser des objets tels que des télécommandes, des magazines et des livres, ce qui rend votre environnement plus propre. Ce Tapis griffoir pour chata un design généreux de couleur gris clair qui complète parfaitement votre décor et attire efficacement l’attention de votre animal sur le tapis.
  • 【Installation Facile】 Le griffoir pour chat pour chat est facile à installer. Vous pouvez facilement les clipser sous votre canapé ou dans votre tente canapé pour les maintenir en place. De cette façon, votre chat aura toujours un endroit sûr pour aiguiser ses griffes.
Promo
vounot Arbre à Chat avec Griffoir L Arbre à Grimper pour Chat Centre d’Activités avec Niche et Plateformes pour Félins Hauteur 112cm Beige
  • MULTIFONCTIONS : Notre arbre à chat permet à votre chat de dormir, de faire ses griffes, de s’étirer et d’observer son environnement librement; Avec 2 plateformes d’observation et de saut, 2 jouets suspendus, 1 niche, 1 rampe de montée et plusieurs griffoirs, vos chats peuvent profiter de cet arbre à chat complet
  • PARC D’ATTRACTIONS : Cet arbre à chat a tout pour amuser votre chaton et l’occuper dans ses phases actives; Il possède 2 jouets en forme de souris suspendus et amovibles et une petite balle sur le dessus; 5 griffoirs en sisal naturel sur la structure tels que rampe, jouets et les tubes afin que votre chat puisse faire ses griffes mais aussi des plateformes de saut et un structure facile à grimper
  • ARBRE DE REPOS : L’arbre est recouvert par une peluche confortable pour une sensation de douceur et de chaleur pour votre chat; Il possède une niche pour un repos en toute discrétion et une plateforme d’observation surélevés

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

MOREZI Boîte à jouets pour animaux de compagnie en toile, très appropriée pour organiser des jouets pour chiens et des fournitures pour animaux de compagnie-Chat–Gris
  • 1: Panier de rangement en toile-très approprié pour organiser des jouets pour animaux de compagnie, des laisses, des collations, des couvertures, des vêtements, des accessoires, etc.
  • 2 : Panier de rangement en toile pour jouets d’animaux de compagnie Taille : 50 cm (L) x 28,5 cm (W) x 21 cm (H) – Spacieux et gardant votre espace de vie propre et bien rangé.
  • 3: Boîte de rangement de protection de l’environnement: en toile, légère, avec une poignée, facile à transporter ou à déplacer en cas de besoin. L’intérieur étanche est utilisé pour ranger les jouets de bain et est facile à nettoyer.
  • 4: Élégant et fonctionnel, matériau en toile de jute avec deux poignées, mignon et permet de garder les jouets du chien et du chat, facile pour vous de sortir tous les jouets.
  • 5 : Facile à nettoyer : vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer la surface du panier. Lavable à la main.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Ioensy Tunnel Chat, Tubes Et Tunnels pour Petits Animaux, 2 en 1 Tapis De Tunnel pour Chat, Jouet Interactif, Tapis Chaud d’automne pour Chatons, Hérissons, Chinchillas, Petits Animaux
  • CARACTÉRISTIQUE : Les animaux sont attirés par des tunnels intéressants, offrent le plaisir le plus interactif et constituent vraiment un excellent moyen d’encourager l’exercice quotidien et de rester actif.
  • 【CONCEPTION】: Conception 2 en 1, le lit tunnel pour chat peut être utilisé comme lit pour chat ou tunnel caché, convient à toutes les saisons, garantissant que votre animal reste au chaud en hiver.
  • 【MATÉRIAU PREMIUM】: pour chaton avec balle de jeu est fabriqué en haute qualité, durable, doux, confortable.
  • 【JOUER EN TUNNEL】 : Un tunnel pour chat donne à votre chat des moyens de fournir des heures d’exercice et de s’amuser.
  • 【LARGE APPLICATION】: Tubes de jouets tunnel pour chat convient aux chats, chatons, , hérissons, chinchillas, petits animaux, etc.

Il faut aussi lui laisser accès à des fenêtres, des balcons ou des terrasses, qui lui permettent de voir et de sentir l’extérieur. Ainsi, le chat se sentira plus heureux, plus stimulé et plus rassuré à la maison.

RECOMMANDÉ :  Combien de temps un lapin peut-il rester sans manger ? (Explications d'un vétérinaire)

Renforcez votre lien affectif avec le chat

Le chat est un animal social, qui a besoin de se sentir aimé, apprécié et respecté par son maître. Il aime recevoir de l’affection, des friandises, des compliments, jouer avec lui, etc. qui lui offrent de la joie, de la confiance et de la complicité. 

Pour en réaliser, il est primordial de lui caresser la tête, le dos, le ventre, etc. selon ses préférences, lui offrir des friandises adaptées à son régime alimentaire, lui dire des mots doux ou des éloges, jouer avec lui avec des plumeaux, des balles, des lasers, etc. 

Il faut aussi respecter ses signaux de communication, comme les miaulements, les ronronnements, les postures, les regards, etc. qui expriment ses émotions, ses besoins ou ses demandes. Ainsi, le chat se sentira plus proche, plus loyal et plus fidèle à vous et à la maison.

Consultez un vétérinaire

Le chat peut avoir des problèmes de santé ou de stress qui affectent son comportement et son bien-être. Il peut :

  • Montrer des signes de mal-être, comme une perte d’appétit, de poids, de poil, de vitalité, etc. 
  • Avoir des changements d’humeur, comme de l’agressivité, de la peur, de la tristesse, etc. 
  • Avoir des comportements anormaux, comme des griffades, des mictions, des vocalises, etc.

Ces signes peuvent indiquer que le chat souffre ou qu’il a besoin d’aide. 

Pour y remédier, il faut consulter un vétérinaire, qui pourra vérifier son état de santé, le traiter si nécessaire, lui donner des calmants si besoin, etc. Par la suite, le chat se sentira mieux, plus apaisé et plus serein à la maison.

Mon chat ne rentre que pour manger, est-il exposé à des risques ?

Les risques pour les chats qui sortent sont nombreux et variés. Ils peuvent être liés à la circulation, aux prédateurs, aux chasseurs, aux pièges, aux poisons, aux parasites, aux maladies, aux blessures, au vol, à l’enfermement, etc. Ces risques peuvent affecter la santé, le bien-être et la sécurité du chat, et parfois lui être fatals.

Si mon chat ne rentre pas longtemps, quand s’inquiéter ?

Il n’y a pas de règle universelle pour savoir quand s’inquiéter si votre chat ne rentre pas. Cela dépend du caractère, des habitudes et de la connaissance du voisinage de votre chat. 

Certains chats sont plus indépendants, curieux ou aventureux que d’autres, et peuvent partir en vadrouille pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. D’autres chats sont plus casaniers, timides ou routiniers, et ne s’éloignent pas trop de la maison. 

En général, on considère qu’un chat qui ne rentre pas au bout de 24 heures est un chat perdu ou disparu.

Il faut donc connaître le comportement habituel de votre chat, et commencer à vous inquiéter s’il change brusquement ou s’il dépasse largement son temps de sortie habituel.

Y-a-t-il des soins obligatoires à donner aux chats qui aiment beaucoup sortir ? Réponses vétérinaires

Les chats qui aiment beaucoup sortir sont plus exposés aux risques de parasites, de blessures ou de maladies. Il faut donc leur apporter des soins pour les protéger et les garder en bonne santé.

Vermifuger régulièrement le chat 

Les chats qui sortent peuvent être infestés par des vers ronds ou plats, qui peuvent causer des troubles digestifs, de l’anémie ou des complications plus graves. Il faut donc leur administrer un vermifuge adapté au moins quatre fois par an, à chaque changement de saison.

Traiter le chat contre les puces, les tiques et les autres parasites externes 

Les chats qui sortent risquent d’être piqués par des puces, des tiques ou d’autres insectes, qui peuvent leur transmettre des maladies ou les démanger. Il faut donc leur appliquer un produit antiparasitaire efficace et régulier, sous forme de pipettes, de colliers ou de sprays.

Vacciner le chat contre les maladies infectieuses 

Les chats qui sortent sont susceptibles d’être contaminés par des virus ou des bactéries, qui peuvent provoquer des maladies graves comme le coryza, le typhus, la leucose ou la rage. Il faut donc les vacciner selon le protocole recommandé par le vétérinaire, et les booster tous les ans.

Stériliser le chat pour éviter les portées non désirées et les bagarres 

Les chats qui sortent peuvent se reproduire avec d’autres chats, ce qui peut entraîner des portées non désirées, des abandons ou des surpopulations. Ils peuvent aussi se battre avec d’autres chats pour défendre leur territoire ou pour accéder aux femelles, ce qui peut causer des blessures ou des infections. Il faut donc les stériliser, ce qui réduit aussi les risques de cancers des organes reproducteurs.

Bon à savoir : Une étude de 2014 faite par M. C., Fountain et all, a mesuré l’espace vital de 42 chats vivant en milieu rural, et a constaté que les chats mâles avaient un espace vital plus grand que les chats femelles, et que les chats non stérilisés avaient un espace vital plus grand que les chats stérilisés. L’espace vital moyen des chats était de 8,9 hectares, avec une variation de 0,3 à 135,5 hectares.

Soigner les plaies du chat avec des crèmes cicatrisantes 

Les chats qui sortent peuvent se blesser en se griffant, en se mordant ou en se frottant à des objets coupants. Il faut donc nettoyer les plaies avec un antiseptique, et appliquer une crème cicatrisante.

Faire purger le chat avec des produits naturels 

Les chats qui sortent peuvent ingérer des poils, des herbes ou des corps étrangers, qui peuvent s’accumuler dans leur estomac ou leur intestin. Il faut donc leur faire avaler des produits naturels, comme de l’argile, de l’ail, du thym ou de l’herbe à chat, qui facilitent la digestion et l’élimination des boules de poils.

Faire examiner le chat régulièrement par le vétérinaire 

Les chats qui sortent peuvent avoir des problèmes de santé qui ne sont pas toujours visibles ou perceptibles. Il faut donc les faire consulter régulièrement par le vétérinaire, qui pourra vérifier leur état général, leur poids, leur température, leur dentition, leur pelage, etc. Il pourra aussi faire des analyses de sang, d’urine ou de selles, ou des radiographies, si nécessaire.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Chat qui ne rentre plus que pour manger : Pourquoi et que faire ?
Comment habituer un chat à aller dehors ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut