Mon chat ne se nettoie pas le derrière : que faire?

Article rédigé par le 4 mars 2024

Les chats sont réputés pour être des animaux très propres, qui passent une grande partie de leur temps à se lécher pour se nettoyer. Cependant, il peut arriver que votre chat ne se nettoie pas le derrière, ce qui peut avoir des conséquences sur leur hygiène, leur santé et leur bien-être.

Pourquoi votre chat ne se nettoie pas le derrière ? Comment prévenir ou traiter ce comportement ? Quand faut-il consulter un vétérinaire ? Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons vous donner des réponses à ces questions, ainsi que des conseils pratiques pour nettoyer le derrière de votre chat.

Mon chat ne se nettoie pas le derrière : les 6 points essentiels à retenir

  • 1. Le toilettage est une activité essentielle pour les chats, qui leur permet de se maintenir en bonne forme physique, mentale et sociale.
  • 2. Si votre chat ne se nettoie pas le derrière, il peut y avoir plusieurs causes possibles, qui peuvent être liées à son anatomie, à sa physiologie ou à une pathologie.
  • 3. Par exemple, il peut avoir un problème de mobilité, de fonctionnement des glandes anales, de digestion, de litière, de vers intestinaux ou de déclin cognitif.
  • 4. Pour savoir quelle est la cause exacte du manque de toilettage de votre chat, il faut consulter un vétérinaire.
  • 5. Vous pouvez nettoyer le derrière de votre chat avec un coton ou une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique, et lui mettre une couche si nécessaire.
  • 6. Vous pouvez aussi lui offrir un environnement calme et confortable, et lui donner une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins.

Pourquoi les chats se toilettent-ils ?

Bon à savoir : Le chat passe jusqu’à un 30% de son temps quand il est éveillé à se toiletter. En effet, il consacre environ 2 à 3h par jour pour se nettoyer.

Sur le plan physiologique

Les chats se toilettent pour réguler leur température corporelle, en se léchant pour se rafraîchir ou pour se réchauffer. Ils se toilettent aussi pour stimuler leur circulation sanguine, en massant leur peau et leurs muscles avec leur langue. Ils se toilettent enfin pour se débarrasser des poils morts, des débris ou des parasites qui peuvent s’accumuler dans leur pelage.

Sur le plan comportemental

Les chats se toilettent pour se détendre, se rassurer ou se réconforter. Le toilettage libère des endorphines, des hormones du bien-être, qui apaisent le chat.

Le toilettage est aussi un moyen de marquer son territoire, en déposant son odeur sur les objets ou les êtres qu’il apprécie. Le toilettage peut également être un signe de soumission ou de dominance, en fonction de la partie du corps léchée ou de l’ordre de passage.

Sur le plan sanitaire

Les chats se toilettent pour prévenir ou soigner certaines affections, comme les blessures, les infections ou les allergies. Le toilettage permet de nettoyer et de désinfecter les plaies, de réduire l’inflammation ou les démangeaisons, et de favoriser la cicatrisation.

Avis d’un professionnel : Le toilettage peut ainsi être un indicateur de l’état de santé du chat, qui se toilettera plus ou moins selon qu’il se sent bien ou mal. Il faut alors veiller à ce que le toilettage ne devienne pas excessif ou compulsif, ce qui peut être le signe d’un problème de stress ou de santé.

Chaton malpropre : pourquoi est-ce que mon chaton ne se nettoie pas ?

Le sevrage précoce

On parle de sevrage précoce quand il y a séparation du chaton de sa mère avant l’âge de 8 semaines. Ce geste peut avoir des conséquences négatives sur le comportement du chaton, qui n’a pas appris à se toiletter correctement avec sa mère. Il peut aussi être stressé, anxieux ou déprimé, ce qui réduit son intérêt pour le toilettage.

RECOMMANDÉ :  Anémie chez le chien : le symptôme d’une maladie sous-jacente

Le stress

Il peut être causé par un changement de maison, de famille, de régime alimentaire, de litière ou de compagnons. Le stress peut perturber le bien-être du chaton, qui peut se sentir mal à l’aise, apeuré ou agressif. Il peut aussi se réfugier dans le sommeil ou la nourriture, et négliger son hygiène.

Les parasites

Les parasites externes peuvent infester le pelage, la peau ou les oreilles du chaton, et provoquer des irritations, des infections ou des allergies. Les parasites les plus fréquents chez les chatons sont les puces, les tiques, les acariens ou les vers intestinaux. Ils peuvent rendre le toilettage douloureux ou inefficace, et diminuer la résistance du chaton aux maladies.

Les maladies

Des maladies peuvent affecter le système digestif, respiratoire, urinaire, nerveux ou immunitaire du chaton, et entraîner des symptômes comme la diarrhée, la toux, la fièvre, la léthargie ou la perte d’appétit. Ces maladies peuvent affaiblir le chaton, qui n’a plus la force ni l’envie de se toiletter. Elles peuvent aussi altérer son sens du goût ou de l’odorat, qui sont essentiels pour le toilettage.

Chat malpropre : pourquoi est-ce que mon chat adulte ne se nettoie pas ?

Problèmes dentaires ou buccaux

Les chats qui souffrent de fractures, d’infections, de gingivites ou d’autres maladies qui affectent leur bouche peuvent ressentir de la douleur ou de l’inconfort lorsqu’ils se lèchent, ce qui les pousse à arrêter de se toiletter.

Mobilité réduite

La mobilité réduite peut être due à l’âge, à l’obésité, à une blessure ou à une maladie qui affecte les articulations, les muscles ou les nerfs de votre chat. Cela peut l’empêcher d’atteindre certaines parties de son corps pour les nettoyer.

Une étude de 2017 menée par German et al. a montré que les chats obèses se toilettaient moins souvent et moins efficacement que les chats de poids normal, ce qui pouvait entraîner des problèmes de peau, de fourrure et de parasites.

Problèmes de glandes anales

Les problèmes de glandes anales peuvent causer des démangeaisons, des irritations ou des douleurs dans la zone anale de votre chat, ce qui le dissuade de se nettoyer après avoir fait ses besoins.

Diarrhée

Les chats atteints de troubles digestifs qui provoquent de la diarrhée peuvent avoir des selles molles ou liquides qui restent collées à leur pelage, ce qui les rend sales et malodorants. Ils peuvent aussi avoir des nausées ou des vomissements qui réduisent leur appétit et leur énergie.

Litière sale

Les chats qui ont une litière sale ou mal entretenue peuvent refuser de l’utiliser ou y rester le moins de temps possible, ce qui les empêche de se nettoyer après avoir fait leurs besoins.  (Ils peuvent aussi développer des infections urinaires ou des cystites qui les font souffrir lorsqu’ils urinent.)

Vers intestinaux

Les chats infestés par des parasites internes comme les vers intestinaux peuvent avoir des symptômes comme la diarrhée, la perte de poids, le ventre gonflé, l’anémie ou la fatigue, qui affectent leur état de santé général et leur envie de se toiletter.

Déclin cognitif

Les chats qui souffrent de troubles cognitifs liés à l’âge, comme la démence ou l’Alzheimer, peuvent perdre la mémoire, l’orientation, la motivation ou l’intérêt pour leur environnement, ce qui inclut leur hygiène personnelle.

Bon à savoir : Une étude de 2018 effectuée par Carney et al. a indiqué que les chats stressés ou anxieux pouvaient réduire ou augmenter leur toilettage, selon les individus et les situations. Le toilettage excessif pouvait provoquer des lésions cutanées, tandis que le toilettage insuffisant pouvait favoriser la prolifération bactérienne.

Pourquoi mon chat ne se toilette pas particulièrement le derrière ?

En général, si un chat perd son intérêt à se toiletter, il ne le fait plus pour toute partie de son corps. Cependant, si vous remarquez qu’il se nettoie sauf le derrière, vous pouvez vous orienter à :

  • Un problème d’anatomie, qui empêche votre chat d’atteindre sa zone anale avec sa langue.
RECOMMANDÉ :  Vermifugation du cheval : une pratique essentielle

Cela peut être dû à une obésité, qui augmente le volume abdominal et réduit la flexibilité du chat, ou à une brachycéphalie, qui raccourcit le museau et la langue du chat. Ces anomalies morphologiques peuvent limiter la capacité du chat à se toiletter correctement.

  • Un problème de physiologie, qui altère le fonctionnement des glandes anales.
  • Une maladie qui entraîne des troubles digestifs, qui peuvent modifier la consistance ou la fréquence des selles, qui peuvent salir le pelage autour de l’anus.
  • Des blessures, inflammations ou plaies autour de l’anus qui lui rend réticent au toilettage de son derrière.

Une étude de 2019 réalisée par Gunn-Moore et al. a révélé que les chats âgés de plus de 10 ans avaient plus de risques de souffrir de troubles du toilettage, comme l’arthrose, les maladies bucco-dentaires, les troubles cognitifs ou les infections urinaires.

Mon chat ne se nettoie pas le derrière, que faire ? Réponses vétérinaires

Nettoyez-le régulièrement

En utilisant un coton ou une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique, éliminez les saletés, les croûtes ou les sécrétions qui peuvent s’accumuler autour de l’anus de votre chat.

Ce geste permet de réduire le risque d’infection et d’irritation, et de favoriser la cicatrisation. Et surtout, ceci lui apprend la propreté.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Urgo – Carrés de coton – Ultra-doux Absorbants – Coton de qualité certifiée OEKO-TEX® Non Blanchi – 180 unités
  • POUR LE SOIN DES PEAUX SENSIBLES des bébés, DÉMAQUILLAGE
  • COTON DE QUALITÉ, plus naturel, certifié OEKO-TEX standard 100. Aspect écru non blanchi
  • COTON ULTRA-DOUX, RÉSISTANT et ABSORBANT
  • FORMAT FAMILIAL pratique et compact : 180 carrés de coton de 10 cm x 8 cm
  • Si vous avez des questions concernant ce produit ou en cas de survenue d’un effet indésirable, veuillez contacter serviceconso21@gmail.com
General Medi Compresses de gaze stériles – (10x10cm) Compresses de gaze médicale enveloppées individuellement pour les coupures et les brûlures et le soin des plaies (50 paquets, 100 pièces au total)
  • Spécifications : Une boîte de 50 paquets, chaque paquet contient 2 pièces de tampons de gaze, 100 pièces au total. Les dimensions de chaque pièce sont de 10 x 10 cm (4″ x 4″).
  • Stériles et emballées individuellement : Nos compresses de gaze sont traitées de manière stérile. Nous préservons au mieux la qualité de nos compresses de premiers soins en les emballant individuellement, ce qui garantit qu’elles sont stériles lorsqu’elles sont livrées au client.
  • Faciles à appliquer et à retirer : Lavez-vous les mains et mettez des gants jetables avant de toucher une compresse de gaze ou une plaie. Assurez-vous que la compresse couvre au-delà du bord de la plaie. Tenez la compresse par les bords et placez-la directement sur la plaie. Fixez la compresse avec du ruban adhésif ou un bandage à rouleau. Elle ne colle pas à la plaie, ce qui permet de changer le pansement sans douleur.
  • Haute capacité d’absorption de 8 plis : Tampons de gaze de qualité médicale, nos tampons de pansement pour plaies sont constitués de 8 épaisseurs de coton. Idéales pour les petites plaies, les coupures, les ulcères et l’application de pommades.
  • Matériau doux et respirant : Ces tampons de gaze pour pansements sont fabriqués en coton doux à 100 %. Il peut évacuer les quantités d’exsudation tout en réduisant la macération du lit de la plaie ou la dégradation de la peau due à une exposition prolongée à l’humidité.

Rassurez-le

Offrez-lui un environnement calme, confortable et sécurisant, où il peut se reposer et se distraire. Vous pouvez aussi le caresser, le brosser, le jouer ou le récompenser avec des friandises pour renforcer votre lien affectif et lui donner confiance en lui

Vermifugez-le

Administrez-lui un vermifuge adapté à son âge, son poids et son état de santé, selon la prescription du vétérinaire. Le vermifuge permet d’éliminer les vers intestinaux, qui peuvent causer des diarrhées, des constipations ou des irritations au niveau de l’anus.

Changez sa litière

Choisissez une litière propre, absorbante, non parfumée et non irritante pour la peau du chat. Vous devez aussi nettoyer la litière quotidiennement, et la changer complètement toutes les semaines.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
by Amazon – Litière pour chats à base de fibres, Sans parfum, 15 L, lot de 2
  • 15 litres x 2 paquets
  • Litière pour chats à base de fibres. Formule agglomérante à base de fibres végétales
  • Litière pour chat 100% pures fibres organiques
  • Contrôle des odeurs
  • 3x plus absorbante que l’argile
Karlie Smart Cat Litière pour chat couverte 52 x 39 x 41 cm, gris
  • Plastique de haute qualite realise en Belgique
  • Bac a litiere plus large et porte place plus haute assurent moins de gaspillage du litiere
  • Existe en taille 52cm x 39cm x 41cm

Mon chat ne se nettoie pas le derrière : quand consulter un vétérinaire ?

Si le manque de toilettage persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, comme une rougeur, un gonflement, un écoulement ou une douleur de l’anus, consultez un vétérinaire sans retarder.

Le vétérinaire pourra examiner le chat, réaliser des tests, et diagnostiquer la cause du problème. Il pourra aussi prescrire un traitement adapté, comme des antibiotiques, des anti-inflammatoires, ou une chirurgie.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Référence

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Comment nettoyer l’anus du chat ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut