Mon chat urine sur mon lit : pourquoi ? (Que faire ?) 

Article rédigé par le 17 avril 2024

La miction chez le chat ne se limite pas à l’élimination des déchets, elle est aussi utilisée pour les marquages de territoire et les communications durant les périodes de chaleur chez les femelles. 

Si votre chat urine sur le lit, il est possible qu’il ait un problème au niveau de son appareil urinaire. Mais il se peut aussi qu’il traverse une période de stress ou qu’il se sent menacé

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, voyons ensemble les causes possibles de ce comportement indésirable chez votre chat puis parlons des solutions face à ce comportement. 

Les 5 points essentiels à retenir dans cet article

  • 1. La miction est un processus vital pour les chats, qui est également utilisé comme moyen de communication et de marquage territorial.
  • 2. Plusieurs facteurs peuvent pousser un chat à faire pipi au lit, tels que les troubles urinaires, les infections, les calculs urinaires, les troubles gastro-intestinaux, le stress et l’anxiété.
  • 3. La qualité de la litière, son emplacement et la présence de stress ou d’anxiété dans l’environnement du chat peuvent également influencer son comportement de miction.
  • 4. Il est crucial de surveiller ce comportement et de consulter un vétérinaire si nécessaire, surtout en cas de présence de sang dans l’urine ou de changements de comportement.
  • 5. Pour prévenir ce comportement, vous devez garder la litière propre et appropriée, et maintenir un environnement enrichissant.

Miction chez le chat : plusieurs rôles importantes 

La miction est l’élimination de l’urine. Elle est assurée par l’appareil urinaire comprenant les reins, les uretères, la vessie et les urètres. 

Chez le chat, la miction n’est pas une simple élimination de déchets, elle fait partie des moyens de communication des chats lors des signalements sexuels et lors du marquage de territoire. 

Bon à savoir : lors de la miction, le corps du chat est bien dressé et sa queue est en allongé verticalement, l'urine se limite à 18 à 28 ml par jour. La quantité journalière d’urine émise dépend du poids du chat et la miction se fait 2 à 3 fois par jour chez les chats adultes en bonne santé. 

Pourquoi les chats urinent-ils sur les lits ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chat choisit de faire ses besoins sur votre lit :

Troubles urinaires 

Les maladies des appareils urinaires sont surtout fréquentes chez les chats âgés. Elles sont les premières origines de l’anomalie du comportement urinaire chez le chat. 

Une étude réalisée par Alfarisa et al. en 2020 a exposé les relations entre les troubles urinaires et l’âge et le sexe. Les résultats de cette étude ont montré que la prévalence des chats mâles atteints de FLUTD (maladie féline des voies urinaires inférieures ou “Feline Lower Urinary Tract Disease “) à Yogyakarta est beaucoup plus élevée que celle des chats femelles et que les chats âgés présentent plus souvent des symptômes d'infection urinaire et de néoplasie, tandis que les jeunes chats présentent plus souvent des symptômes de FIC (cystite idiopathique féline) et d’UP (bouchons urétraux) . 

Infection urinaire

Connue sous le nom de cystite, l’infection urinaire est l’inflammation de la paroi de la vessie. Elle est due à plusieurs origines notamment les calculs urinaires, les infections bactériennes ou virales.

Lors de la cystite, la miction est douloureuse et le chat associe la douleur à la litière. Le chat choisit ainsi de faire pipi ailleurs notamment sur des endroits de confort comme votre lit ou votre canapé afin d’éviter la douleur. 

Explication vétérinaire : la cystite se manifeste par la miction douloureuse et très fréquente, et peut évoluer vers l’absence totale d’émission urinaire ou anurie notamment lorsque la cause implique des bactéries pyogènes. Dans le cas d’infection causée par les bactéries pyogènes, les voies urinaires sont bouchées par le pus et le char atteint ne peut plus faire pipi normalement. Ceci est une complication grave qui peut amener à la mort si elle n’est pas diagnostiquée à l’avance. 

Calculs urinaires 

Le calcul urinaire est la formation de cristaux dans le rein ou dans les voies urinaires. Le calcul urinaire chez les chats peut se manifester par des difficultés à uriner, des miaulements de douleur pendant l’élimination urinaire, du sang dans l’urine, une augmentation ou une diminution de la fréquence urinaire, léchage excessif des parties génitales, perte d’appétit, léthargie et vomissements.

Point d’information : l’âge, l’obésité et la sédentarité favorisent la formation des calculs urinaires ou urolithiases. L’alimentation joue également un rôle important dans la formation de ces calculs vu que certains aliments sont composés d’oxalate de calcium qui n’est autre que les calculs. Les aliments composés d’oxalate sont les brocolis, la carotte, les pommes, les tomates, les abricots, … 
Avis du vétérinaire : le calcul rénal chez le chat peut être mortel s'il n'est pas traité rapidement. Les calculs peuvent entraîner une obstruction des voies urinaires, ce qui peut conduire à une insuffisance rénale, à des infections graves ou à d'autres complications graves. Une intervention vétérinaire immédiate est essentielle pour traiter cette condition et éviter des conséquences graves.
Une étude menée par Claudia I Mendoza-López et ses collaborateurs en 2019 a exposé avec clarté les facteurs favorisant la formation des calculs urinaires chez les chats au Mexique. Les résultats de cette étude ont montré que les mâles âgés de ≥ 7 ans présentant principalement des urolithes d'oxalate de calcium et les femelles âgées de < 6 ans présentant principalement des urolithes de struvite. 

Troubles gastro-intestinaux 

Les troubles gastro-intestinaux peuvent causer des douleurs ou de l’inconfort à votre chat lorsqu’il utilise sa litière habituelle. Dans ces cas, uriner en dehors de la litière est un moyen pour le chat d’exprimer son malaise.

RECOMMANDÉ :  Inflammation des glandes anales chez le chat : explication vétérinaire

Stress ou anxiété 

Le stress peut être à l’origine de changements de comportement chez votre petit compagnon. Voici quelques signes courants de stress chez les chats : 

  • Uriner ou déféquer en dehors de la litière.
  • Marquage urinaire.
  • Agressivité envers d’autres animaux domestiques ou les humains.
  • Isolement ou retrait excessif.
  • Changements dans les habitudes alimentaires (refus de manger ou manger excessivement).
  • Léchage excessif ou perte de poils.
  • Vocalisations excessives ou miaulements inhabituels.
  •  Se cacher ou rester caché plus que d’habitude.

Ces signes peuvent varier selon la personnalité et les expériences individuelles du chat. Si vous observez des signes de stress chez votre chat, il est important d’identifier et de traiter la cause du stress pour améliorer son bien-être. 

À retenir : la cohabitation chat-chat ou l’arrivée d'un nouvel animal domestique, un déménagement, des travaux à domicile ou d'autres perturbations peuvent stresser un chat au point de le pousser à marquer son territoire en urinant sur les surfaces familières, comme le lit.

Marquage urinaire 

Les chats sont des créatures territoriales qui utilisent couramment leur urine pour délimiter leur territoire. Le marquage territorial chez les chats peut commencer dès qu’ils atteignent la maturité sexuelle, généralement vers l’âge de 6 mois à 1 an.

Cependant, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la race, le sexe et l’environnement du chat. Les chats mâles non castrés ont tendance à marquer leur territoire plus fréquemment que les femelles ou les mâles castrés, en raison de leur instinct de reproduction et de leur désir de signaler leur présence aux autres chats.

Quant aux femelles, elles émettent du phéromone dans l’urine lorsqu’elle est en chaleur pour faire part de sa présence aux mâles. 

À savoir : le chat marque également son territoire par la griffade. Il s’agit du marquage avec les glandes odorantes. En effet, en plus de l'urine, le chat peut également marquer son territoire avec les glandes odorantes situées entre ses coussinets en griffant la surface marquée. Ces glandes libèrent des phéromones qui aident à identifier le territoire du chat. Pendant le marquage urinaire, le chat est en position du corps accroupie avec la queue horizontale et l’élimination d’une grande flaque d’urine.

Problème de litière 

Plusieurs problèmes de litière peuvent inciter un chat à faire pipi au lit, notamment la saleté, le type et l’emplacement de la litière. 

  • Litière sale : si la litière n’est pas nettoyée régulièrement, votre chat peut chercher un endroit plus propre pour faire ses besoins.
  • Type de litière : si vous avez changé de type de litière récemment, votre chat peut ne pas l’apprécier et choisir un autre endroit pour faire pipi.
  • Emplacement de la litière : la litière est placée dans un endroit bruyant, encombré ou difficile d’accès, rend votre chat réticent à l’utiliser.

Mon chat fait pipi sur mon lit : quand s’inquiéter ? 

Quand votre chat fait pipi sur le lit, cela peut indiquer un simple stress passager ou un marquage de territoire. Par contre, ce comportement embarrassant peut également vous orienter vers une maladie grave et mortelle notamment l’infection urinaire ou le calcul urinaire. 

Ainsi, il est préférable de surveiller ce comportement dès qu’il se produit de façon répétée ou soudaine, surtout s’il n’est pas habituel pour votre chat. 

Si l’urine de votre chat contient du sang, vous devez envisager de consulter un vétérinaire. 

Que faire si votre chat urine sur votre lit ?

Face à ce comportement, ne restez pas les bras croisés, prenez les mesures suivantes : 

  • Évaluez la litière : si votre chat commence soudainement à uriner en dehors de sa litière habituelle, la première étape consiste à évaluer si la litière est sale ou si vous l’avez changé et que votre chat n’aime pas la nouvelle litière. Vérifiez également les dates de péremption si vous utilisez de la litière non agglomérante puis que la litière agglomérante n’a pas de date de péremption. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Catsan Litière Agglomérant Pour Chat, 5L
  • Garantie: 60
  • Contenu de packaging: 1
  • Catsan Agglomérante plus, ce sont des granulés d’argile agglomérant ultra absorbants avec contrôle optimal des odeurs.
  • 4 fois plus efficace et dure ainsi plus longtemps en comparaison avec une litière classique non agglomérant.
  • Les granulés d’argile ultra absorbants retiennent le liquide et les odeurs et forment des petits blocs compacts.
Bon à savoir : la principale différence entre la litière agglomérante et non-agglomérante réside dans leur capacité à former des agrégats avec les excréments des animaux. La litière agglomérante forme des blocs solides lorsqu'elle entre en contact avec l'urine, facilitant ainsi le nettoyage. Tandis que la litière non-agglomérante absorbe simplement l'urine sans former de blocs, nécessitant un changement complet plus fréquent de la litière.

Certains chats préfèrent également des types de litière spécifiques, alors essayez différentes options pour voir ce que votre chat préfère.

RECOMMANDÉ :  Stress chez le cheval : comment le reconnaître et bien le gérer ?

Assurez-vous que la litière soit bien propre : les chats peuvent être très exigeants quant à la propreté de leur litière. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de bacs à litière propres et situés dans des endroits calmes et accessibles. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Iris Ohyama, Bac a litiere pour chat, Maison de toilette chat fermée, Caisse chat litiere, Amovible, Plastique (PP) sans BPA, Pelle, L48.5 x P38 x H30 cm, CLH-12, Taupe
  • INCLUS DANS LE COLIS : 1 Bac à Litière avec pelle – MATERIAU : Polypropylène – Fabriqué en France
  • DIMENSIONs : Extérieure avec partie haute de la paroi : L48.5 x P38 x H30.5 cm-Pelle : L21 x P9 x H3cm
  • CAPACITÉ : Litière conçue pour les chats et les petits animaux de moins de 7Kg, soit 6,5L
  • PAROI TRANSPARENTE : La paroi du bac à litière est transparente, permettant d’offrir un sentiment de sécurité à votre animal de compagnie. De plus, elle est astucieuse et détachable facilement, ce qui vous simplifiera la tâche lors du nettoyage du bac à litière
  • SÉCURITAIRE et PRATIQUE : le côté et l’arrière du bac à litière sont suffisamment hauts pour éviter que la litière ne se répande sur le sol. Il est également facile à détacher et à rattacher lors du nettoyage quotidien du bac à litière
  • Identifiez et éliminez les sources de stress dans l’environnement de votre chat autant que possible. Offrez-lui des zones sûres et confortables où se reposer, et assurez-vous de maintenir une routine stable et prévisible.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Xpnit Panier pour Chat Moelleux Anti Stress Extra Doux Lit Apaisant pour Chien Canapé XL Confortable Lavable Maison, Coussin,Antidérapant (40cm,Marron)
  • Marque:Xpnit
  • Panier Pour Chat Moelleux Anti Stress Extra Doux Lit Apaisant Pour Chien Canapã Xl Confortable Lavable Maison CoussinAntidãRapant (40CmMarron)
  • Type de produit : tapis de lit pour animal de compagnie.
  • Nettoyez les zones où votre a fait pipi : il est essentiel de nettoyer toute zone où votre chat a uriné avec un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour éliminer les odeurs d’urine. Cela aidera à prévenir les marquages répétés au même endroit.
  • Utilisez des répulsifs : des répulsifs spécialement conçus pour dissuader les chats d’uriner sur des surfaces spécifiques peuvent être utiles. Vous pouvez appliquer par exemple de l’huile essentielle ou du vinaigre de cidre. Avant d’appliquer le répulsif, assurez-vous de nettoyer soigneusement les zones où votre chat a uriné pour éliminer complètement l’odeur, car cela peut encourager le comportement indésirable s’il sent toujours l’odeur de l’urine.

Comment prévenir ce comportement étrange ?

Pour prévenir que votre chat fasse pipi sur votre lit, voici quelques conseils :

  • Maintenez une litière propre : assurez-vous que la litière de votre chat soit toujours propre et fraîche. Renouvelez sa litière au moins une fois par semaine. 
  • Choisissez la bonne litière : respectez les préférences de votre chat vu que certains chats ont des préférences spécifiques en matière de litière. Si vous ne connaissez pas encore la litière que votre petite boule de poils préfère, essayez différents types (agglomérante, non-agglomérante, parfumée, non parfumée) pour trouver celui que votre chat préfère.
  • Emplacement de la litière : placez la litière dans un endroit calme et facilement accessible. Évitez de la placer à côté de la nourriture ou dans un endroit bruyant ou passant.
  • Veillez à ce que l’alimentation de votre chat ne fasse pas l’objet d’un facteur qui favorise la formation des calculs urinaires. Ainsi, ne servez pas à votre chat les aliments riches en oxalates. Donnez à votre chat suffisamment d’eau avec une distribution à volonté. 
  • Enrichissement environnemental : assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment de jouets et d’activités pour stimuler son environnement. Un chat qui s’ennuie peut développer des comportements indésirables comme faire pipi en dehors de sa litière.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Edipets, Jouet Chat, Interactif, Distributeur de Nourriture, pour Petits et Moyens Animaux de Compagnie. (Bleu)
  • ☑️ AVANTAGES POUR VOTRE ANIMAL : Gardez votre animal de compagnie diverti dans une activité productive et détournez son attention des comportements destructeurs. Ce temps de jeu le rend en forme, sain, fort et actif. En bref, c’est le moyen idéal de prendre soin de votre animal tout en passant un bon moment.
  • ☑️ HAUTE QUALITÉ : il est fabriqué en matériau ABS et polycarbonate de haute qualité, non toxique, durable, résistant, lavable, complètement sûr pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.
  • ☑️ FACILE À NETTOYER ET À TRANSPORTER : la balle pour animaux est très facile à nettoyer, il suffit de la séparer en deux parties et de la nettoyer avec un peu d’eau et de savon.
  • ☑️ CADEAU QUE VOTRE ANIMAL ADORERA : la balle alimentaire edipets est un distributeur de nourriture et un jouet pour animaux de compagnie tout usage qui permet à votre animal de rester distrait, nourri et en bonne santé.
  • ☑️ GARANTIE : Ne vous inquiétez pas, les produits EDIPETS sont accompagnés d’une garantie européenne, assurant aux clients que leur achat est totalement fiable et protégé. La garantie d’usine n’est disponible que chez les concessionnaires agréés.

Quand consulter un vétérinaire ? 

Si votre chat commence à faire pipi en dehors de sa litière, cela peut être le signe d’un problème médical sous-jacent. Consultez votre vétérinaire pour exclure tout problème de santé.

Si ce comportement étrange devient une habitude ou s’il est accompagné d’autres symptômes comme des changements dans son appétit, son comportement ou sa santé générale, consultez un vétérinaire dès que possible.

Si l’urine de votre chat contient du sang, ne tardez pas à consulter le vétérinaire, car cela est un signe de gravité de la maladie urinaire. 

Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire pour les visites systématiques tous les 6 mois, ces visites sont cruciales pour repérer plus tôt et prendre en charge les maladies chez votre chat. 

Si vous recherchez un vétérinaire, veuillez consulter notre répertoire

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut