Mon cheval a une plaie : Que faire? (conseils vétérinaires)

Article rédigé par le 19 novembre 2023

Les plaies sont très fréquentes chez le cheval. Ceci est à cause de son mode de vie : un accident de fourche, un clou sur le chemin, un saut mal calculé sur une barrière, et voilà votre animal qui se blesse.

Malheureusement, les plaies chez le cheval sont trompeuses. Son aspect extérieur ne donne pas forcément une idée de l’ampleur du dégât qu’il a provoqué chez l’animal. Et pourtant, une blessure, à cause de sa complication, peut engager le pronostic vital ou la carrière sportive de votre équidé.

A partir de quand devriez-vous consulter un vétérinaire ? quels types de soins pour quels types de plaies ? Que faire en attendant le vétérinaire ? 

En lisant notre article, vous aurez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la plaie chez le cheval.

Les 5 points à retenir sur les plaies chez le cheval

  • 1.Il est important de prendre en charge et de gérer les plaies chez un cheval. En effet, une plaie d’apparence petite peut engager le pronostic vital de votre animal ou compromettre son carrière sportif
  • 2.Les plaies chez le cheval sont plus ou moins graves en fonction de sa localisation, de sa profondeur, le type de tissus atteints, l’ancienneté de la blessure.
  • 3.Il y a quatre types de plaies : les plaies superficielles, les plaies pénétrantes, les plaies contuses et les plaies hémorragiques. La prise en charge dépend alors de chaque type de plaie.
  • 4.Les réflexes à avoir en cas de plaie chez votre cheval sont l’évaluation de son état, la tonte large, le rinçage de la plaie et la désinfection. Il convient de noter qu’en cas de plaie hémorragique, il faut éviter de procéder au nettoyage de la plaie et appeler urgemment votre vétérinaire.
  • 5.Il y a deux types de pansement les plus appliqués pour prendre en charge la plaie chez un cheval : le pansement simple et le pansement compressif.

Pourquoi soigner les plaies chez le cheval?

Le cheval est un animal qui a tendance à se blesser, dû à son mode de vie. Même si cela arrive souvent dans la vie d’un cheval, il est important de réagir de manière adéquate. En effet, les plaies sont les portes d’entrées des agents pathogènes.

Une petite plaie peut engager le pronostic sportif et vital de votre cheval.

Quels sont les types de plaies chez le cheval ? 

Les critères de gravité d’une plaie chez le cheval

Chaque plaie chez le cheval est différente selon plusieurs critères : 

  • Sa localisation chez le cheval

Une plaie peut être sur le corps de l’animal, sur ses membres, au niveau de son ariculation ou à proximité d’un os. Ceci détermine la gravité de la plaie et sa facilité à s’infecter. Une plaie à proximité d’un os est par exemple plus grave.

  • La profondeur de la plaie

Plus une plaie est profonde, et plus elle est grave

  • Le type de tissus atteints

Une atteinte de l’articulation ou des organes internes est toujours grave chez le cheval.

  • L’ancienneté de la blessure
RECOMMANDÉ :  Brûlure chez le chien : que faire ? (conseils vétérinaire)

Plus une plaie est ancienne (plus de 6 heures), et plus elle sera considérée contaminée. Généralement, les plaies anciennes ne doivent plus être suturées.

Les types de plaies proprement dits chez un cheval

On distingue ainsi :

  • Les plaies superficielles

Dans ce type de plaie, seule la peau est sectionnée, et les tissus profonds restent indemnes. Comme exemple, c’est le genre de plaie due à des fils barbelés. On observe une coupure nette qui généralement ne nécessite pas de recoudre si elle n’est pas large.

  • Les plaies contuses

Les plaies contuses sont celles qui contiennent en plus :  des résultats du choc comme des bleus, une contusion. Si ce genre de plaie est difficilement distingué de la plaie superficielle, c’est son évolution qui la déterminera.

  • Les plaies pénétrantes

Les plaies pénétrantes sont petites, mais sa gravité est dans la perforation qu’elles occasionnent. Si elles atteignent une articulation ou une gaine tendineuse, elles tendent à s’infecter.

Les plaies pénétrantes les plus fréquentes chez les chevaux sont les coups de fourche ou les clous dans la rue.

  • Les plaies hémorragiques

On parle de plaie hémorragique lorsqu’on est face à une plaie qui saigne de manière abondante. L’objet contondant qui est à l’origine de la plaie a atteint un vaisseau sanguin. 

Lorsque l’objet a touché une veine, le saignement se fera de manière diffuse. Tandis que lorsque c’est une artère qui a été touchée, la plaie saigne par jet saccadé. Ceci peut être assez impressionnant.

L’avis d’un expert : Il convient de toujours appeler un vétérinaire si la blessure présente l’une de ces caractéristiques: elle fait plus de 3cm, est très profonde, se trouve à proximité de tendons ou d’une articulation, entraîne une boiterie ou une suppression d’appui, ou suinte continuellement et ne se cicatrise pas au bout de 4 jours

Quels sont les gestes à faire en attendant un vétérinaire en cas de plaie chez un cheval ?

Les gestes à faire en attendant le vétérinaire sont :

Évaluer l’atteinte de votre cheval

Il convient de vérifier l’état de votre cheval s’il présente une boiterie et s’il a de la fièvre. La température normale chez un cheval est comprise entre 37,5 et 38 degrés Celsius. Ces informations seront à transmettre à votre vétérinaire pour qu’il puisse ajuster le traitement.

Couper ou tondre ou raser autour de la plaie

La tonte doit être large

Rincer la plaie au jet d’eau 

Pour ne pas faire mal au cheval, veillez à ce que le jet d’eau soit en pluie.

Désinfecter la plaie de votre cheval

La désinfection comprend trois gestes distincts qui sont essentiels :

  • Le savonnage

Ce geste se chargera de l’élimination de 80% des germes.

  • L’application d’un antiseptique 
  • Le rinçage de la plaie

Comment sont pris en charge les plaies chez le cheval ?

En cas de plaie superficielle ou moyennement profonde chez le cheval

Lorsque votre vétérinaire prendra le relais, il se chargera d’administrer un sérum antitétanique en cas de vaccination douteuse. En effet, le germe responsable du tétanos (Clostridium tetani) est présent dans la terre et peut infecter même en cas d’écharde.

En cas de plaie profonde chez le cheval

En cas de ce genre de plaie chez le cheval, il convient d’appeler au plus vite un vétérinaire. Pour limiter les dégâts faits sur les tissus, il est conseillé de ne pas toucher à la plaie.

A son arrivée, votre vétérinaire : 

  • Administrera un sérum antitétanique à votre cheval
  • Suturera la plaie : idéalement dans les 6 heures suivant la blessure pour éviter la contamination de la plaie et s’assurer que les sutures vont tenir
  • Éventuellement, il placera un drain pour évacuer le liquide qui tend à s’accumuler dans ce genre de plaie.
  • Le vétérinaire administrera également des antibiotiques et des anti-inflammatoires par voie générale
RECOMMANDÉ :  Gale de boue chez le cheval : connaître la maladie (tout savoir)

Selon une étude menée par Lallemand (2022), le choix d’un antibiotique repose sur un antibiogramme afin d’avoir les antibiotiques les plus efficaces et les plus adaptés aux germes présents. Un antibiogramme est une sorte de test en laboratoire qui permet de constater l’effet de chaque antibiotique sur la culture microbienne.

La photo ci-après montre un antibiogramme réalisé en laboratoire.

En cas de plaie hémorragique chez le cheval

Ce genre de plaie chez le cheval est une urgence vétérinaire absolue. En effet, le cheval risque de perdre beaucoup de sang. Notez qu’exceptionnellement pour ce genre de plaie, il n’est pas recommandé de nettoyer la plaie.

En plus des traitements cités pour les autres types de plaie plus haut, le vétérinaire posera un garrot qui pourra être en place durant une heure de temps.

Quels sont les différents types de pansements en cas de plaie chez un cheval?

Selon le type de plaie chez le cheval, on peut avoir :

Un pansement simple

Il s’agit d’un pansement enroulé autour du membre et qui se chevauche sur 1/3 de l’épaisseur de la bande.

Un pansement compressif, appelé également Robert-Jones

Le principe de ce genre de pansement est de comprimer le membre, par exemple en cas de fracture, de luxation, entorse ou une plaie très ouverte. Ce procédé nécessite :

un antiseptique

un coton épais de 8-15 cm

une bande velpeau
Bande de Crêpe Médicale – 4,5m x 15cm – Bandage Extensible, Absorbant et Réutilisable en Coton Pur (Lot de 2)
  • BANDE EXTENSIBLE ET ABSORBANTE: Idéale pour les pansements, arrêter les saignements, soulager membres gonflés, déchirures musculaires, entorses, luxations et limiter mouvements en cas de tendinite.
  • ÉLASTICITÉ ET RÉSISTANCE SUPÉRIEURE: Bandage de crêpe en coton pur offrant 3 fois la longueur crêpée à l’étirage pour une contention efficace et un maintien optimal.
  • CONFORT ET DOUCEUR: Hypoallergénique grâce à sa composition 100% coton, garantissant un confort optimal et évitant la macération pour une utilisation prolongée sans irritation.
  • RÉUTILISABLE ET HYGIÉNIQUE: Lavable à l’eau chaude, ce bandage de contention assure une bonne hygiène et un environnement humide aux plaies chroniques. Emballé individuellement sous cellophane.
  • DIMENSIONS ET PACKAGING: Disponible en rouleau de 4,5m sur 15cm, par 2. Les bandes sont emballées individuellement pour une hygiène irréprochable et un stockage pratique.

Quelles sont les complications possibles des plaies chez le cheval ?

En termes de complications des plaies, on peut observer :

Le phénomène d’hyper granulation 

Il s’agit de la formation d’un chéloïde, c’est-à-dire une masse exubérante de tissu sur la plaie comme dans la photo ci-après. Celle-ci empêche la cicatrisation complète de la plaie. Pour éviter sa formation, il convient : 

  • De garder le cheval au repos strict. En effet, le mouvement va stimuler la formation de la chéloïde.
  • D’appliquer des pommades de type Vulketan
  • De faire des visites de contrôle pour que le vétérinaire puisse remettre la plaie à plat si nécessaire

Le tétanos chez le cheval

Il s’agit d’une complication possible des plaies si le vaccin n’a pas été correctement effectué ou est un échec, et si un sérum antitétanique n’a pas été administré chez le cheval. Le germe responsable de cette maladie est Clostridium tetani

Bande de Crêpe Médicale – 4,5m x 15cm – Bandage Extensible, Absorbant et Réutilisable en Coton Pur (Lot de 2)
  • BANDE EXTENSIBLE ET ABSORBANTE: Idéale pour les pansements, arrêter les saignements, soulager membres gonflés, déchirures musculaires, entorses, luxations et limiter mouvements en cas de tendinite.
  • ÉLASTICITÉ ET RÉSISTANCE SUPÉRIEURE: Bandage de crêpe en coton pur offrant 3 fois la longueur crêpée à l’étirage pour une contention efficace et un maintien optimal.
  • CONFORT ET DOUCEUR: Hypoallergénique grâce à sa composition 100% coton, garantissant un confort optimal et évitant la macération pour une utilisation prolongée sans irritation.
  • RÉUTILISABLE ET HYGIÉNIQUE: Lavable à l’eau chaude, ce bandage de contention assure une bonne hygiène et un environnement humide aux plaies chroniques. Emballé individuellement sous cellophane.
  • DIMENSIONS ET PACKAGING: Disponible en rouleau de 4,5m sur 15cm, par 2. Les bandes sont emballées individuellement pour une hygiène irréprochable et un stockage pratique.

Le tétanos est une maladie neurologique à laquelle les chevaux sont très sensibles. C’est une maladie mortelle. Ses symptômes majeurs sont : 

  • Des raideurs musculaires avec des spasmes
  • Une sensibilité au toucher
  • De la fièvre et des transpirations
  • Des convulsions
  • Un arrêt respiratoire

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Mon cheval s’est blessé, que faire ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut