Mon chien a des pellicules : Que faire ? ( conseils vétérinaires)

Article rédigé par le 19 mai 2024

Tout comme chez les humains, les pellicules chez les chiens peuvent être une source d’inconfort et de gêne. Ces morceaux de peau morte se détachent et s’accumulent sur leur pelage, souvent sous forme de petits flocons blancs ou jaunâtres, pouvant être accompagnés de symptômes tels que des démangeaisons et des rougeurs cutanées, en fonction de la cause sous-jacente.

Ces origines peuvent être diversifiées, pouvant résulter d’allergies, de troubles cutanés, de carences alimentaires ou de déséquilibres hormonaux, parmi d’autres facteurs.

Lorsqu’un animal présente des pellicules, plusieurs solutions sont disponibles : soins locaux, shampooings, mousses et sprays hydratants. L’essentiel est de traiter la cause initiale.

Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire dès que des pellicules apparaissent chez votre chien, car le traitement peut nécessiter simplement quelques shampooings ou soins locaux. Parfois, elles peuvent être le signe d’une maladie plus grave, telle que la maladie de Cushing.

Comprendre ces causes et les options de traitement est essentiel pour maintenir la santé et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Pour en savoir plus, consultez cet article rédigé par une vétérinaire.

Les 07 points clés de cet article

  1. Les pellicules sont de fines lamelles de peau qui se détachent du cuir chevelu de votre chien et peuvent provoquer des démangeaisons lorsqu’elles se déposent sur son poil.
  2. Elles sont souvent le résultat d’un dessèchement de sa peau.
  3. L’air sec hivernal et le chauffage central peuvent aggraver la sécheresse de la peau et favoriser l’apparition de pellicules.
  4. Les pellicules peuvent être un symptôme de la pyodermite cutanée.
  5. Les déséquilibres hormonaux, tels que la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie, fréquents chez les chiens âgés, peuvent causer une sécheresse cutanée avec pellicules, ainsi que d’autres symptômes comme la perte de poils.
  6. Il est crucial de choisir une alimentation de qualité pour favoriser la santé cutanée de votre chien. De plus, il est recommandé d’éviter l’utilisation de shampooings inadaptés pour prévenir l’apparition de pellicules chez votre animal.
  7. Prendre soin du poil revient à prendre soin de la peau. Débourrer régulièrement le sous-poil des chiens pour aérer l’épiderme est essentiel, suivi d’un brossage quotidien recommandé.

Zoom : Les chiens ont-ils des pellicules ?

Les chiens peuvent en effet développer des pellicules, un phénomène semblable à celui que l’on observe chez les humains. Ces pellicules chez les chiens résultent d’une desquamation excessive de la peau.

Contrairement aux cellules humaines, qui ont une durée de vie d’environ 28 jours, les cellules de la peau des chiens vivent environ 21 jours avant d’être éliminées sous forme de petites squames invisibles.

Cependant, certains facteurs peuvent accélérer ce processus de renouvellement cellulaire de manière incontrôlée, ce qui conduit à l’apparition de tas de cellules mortes sur leur pelage ou leur fourrure.

En effet, les pellicules peuvent affecter tous les chiens, indépendamment de leur âge, de leur race ou de leur taille. Cependant, les chiens ayant une peau fragile ou prédisposée aux problèmes de santé sont plus susceptibles d’en souffrir que les autres, toutes choses égales par ailleurs.

Les pellicules ne sont pas une pathologie, mais plutôt le résultat d'un déséquilibre cutané. Elles sont constituées d'un excès de cellules mortes de la peau qui s'accumulent à sa surface.

Types de pellicules chez le chien

Les chiens, tout comme les humains, présentent deux types de pellicules distincts :

  • Les pellicules sèches ont une teinte plutôt blanche, sont généralement plates et accompagnent souvent une peau sèche.

Chez les chiens, ces pellicules sèches sont souvent remarquées sur le dos, en particulier près de la queue, et peuvent être facilement observées lors des caresses ou des grattements de votre animal.

  • Les pellicules grasses, quant à elles, ont une apparence jaunâtre, sont plutôt collantes et sont associées à une peau à tendance grasse.

La principale cause des pellicules grasses chez le chien est souvent une levure appelée Malassezia, qui se trouve naturellement sur la peau.

Lorsque la peau est excessivement grasse, cette levure peut proliférer et déclencher une inflammation. Cette inflammation conduit ensuite à une desquamation, entraînant ainsi l’apparition des pellicules.

La dermatite séborrhéique chez le chien, considérée comme la forme la plus sévère de pellicules grasses avec un cuir chevelu excessivement gras et enflammé, se manifeste par une rougeur et une desquamation de la peau au niveau de la base des poils.

Quelles sont les causes des pellicules chez les chiens ?

Voici un aperçu des principales causes des pellicules chez les chiens.

Régime alimentaire déséquilibré

Un régime alimentaire déséquilibré peut avoir un impact négatif sur la santé de votre animal. Comme chez les humains, une nutrition adéquate est essentielle pour le bien-être de votre chien.

Fréquemment, des pellicules chez un chien peuvent signaler une carence alimentaire, notamment en acides gras oméga 3 et 6, essentiels pour préserver la santé de sa peau.

Faible taux d’humidité

Un faible taux d’humidité peut impacter le pelage de votre chien. Dans un climat sec, lorsque l’air manque d’humidité, la peau de votre animal peut se dessécher. C’est pourquoi les problèmes cutanés ont tendance à être plus prononcés pendant les mois plus froids.

Période de mue

La mue saisonnière, qui survient généralement avec le changement de saison et l’augmentation des températures, entraîne souvent une perte de poils plus importante, surtout chez les races nordiques.

RECOMMANDÉ :  Mon chien lèche le sol : Que faire ? (conseils vétérinaires)

Ce renouvellement naturel de la peau et la perte de poils peuvent parfois être accompagnés de pellicules, sans que cela ne soit nécessairement lié à une maladie ou à un problème externe.

Trop ou pas assez de toilettage

Trop souvent, entretenir le pelage de votre chien peut sensibiliser sa peau, tandis qu’un manque d’entretien peut également étouffer la peau.

Des bains trop fréquents avec des shampooings peuvent perturber la régénération de la couche de sébum, rendant la peau plus sensible et sujette à l'irritation.

De plus, l’utilisation d’une brosse inadaptée peut provoquer des irritations et assécher la peau de l’animal. Il est donc crucial d’utiliser des produits doux et adaptés à sa toilette.

Lorsque l’entretien est insuffisant, les pellicules peuvent apparaître car la peau est étouffée par un excès de matière.

Allergies saisonnières ou environnementales

Si votre chien a des pellicules mais pas d’autres soucis, surtout s’il est jeune, il pourrait avoir des allergies à la saison ou à son environnement. Il vaut mieux alors consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis et un traitement adapté contre les pellicules.

Infections bactériennes et fongiques

Les pellicules chez le chien peuvent aussi être causées par des infections bactériennes ou fongiques. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour déterminer l’origine de l’infection et recevoir le traitement approprié.

Si la cause des pellicules de votre chien reste inconnue, elles peuvent être considérées comme "idiopathiques". Cela indique que bien que le traitement des symptômes de la peau sèche et squameuse du chien puisse fonctionner, la cause fondamentale peut rester indéterminée.

Quelles sont les maladies sous-jacentes qui entraînent des symptômes de peau sèche, squameuse et des pellicules ?

De nombreuses maladies peuvent entraîner des pellicules chez les chiens.

CauseDescription
Les allergies cutanéesLes dermatites, ou inflammations cutanées, chez les chiens sont souvent attribuables à des réactions allergiques. Lorsque ces allergènes proviennent de l’environnement, tels que la poussière domestique ou le pollen, les vétérinaires évoquent généralement une atopie.
Les infections bactériennes Les infections bactériennes superficielles de la peau constituent une autre cause secondaire répandue, caractérisée par des squames circulaires (collerettes épidermiques) et parfois des rougeurs et des démangeaisons accompagnées de boutons.
Les infections parasitaires Les poux broyeurs, les poux suceurs et l’acarien cheylétielle peuvent tous causer des pellicules en irritant la peau et en vivant dans le pelage de votre chien. Cette irritation peut entraîner des démangeaisons, incitant ainsi votre chien à se gratter.
En particulier, l’acarien cheylétielle peut provoquer un décollement de la peau en écailles, ce qui peut conduire à des démangeaisons, des pellicules et même à la perte de poils.
Les déséquilibres hormonauxLes déséquilibres hormonaux, comme la maladie de Cushing (une hyperactivité des glandes surrénales) et l’hypothyroïdie (une sous-activité de la thyroïde), sont souvent observés chez les chiens âgés, et peuvent entraîner une peau sèche, des squames et d’autres symptômes, tels que la perte de poils.
Les déséquilibres nutritionnelsLes déséquilibres nutritionnels, y compris les déficiences en vitamine A, en zinc et en acides gras essentiels, peuvent également contribuer à l’apparition d’une peau squameuse.
La séborrhéeLa séborrhée est une condition génétique qui provoque une production excessive de pellicules chez les chiots. Certaines races sont particulièrement prédisposées, notamment le Basset Hound, le Cocker Spaniel, le Springer Anglais, le Setter Anglais et le Labrador Retriever.
Le stressL’apparence du pelage et de la peau de votre compagnon à quatre pattes peut parfois refléter son état émotionnel.
Lorsqu’il est confronté à des situations stressantes ou à des événements émotionnellement éprouvants, il est possible que des pellicules apparaissent de manière temporaire.

Y a t-il des races de chiens prédisposés à avoir des pellicules ?

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à développer des pellicules. Les chiens atopiques, en particulier, peuvent être plus susceptibles de souffrir d’infections cutanées secondaires.

L’atopie, une dermatite courante, est une prédisposition héréditaire aux allergies qui affecte la peau.

Pour obtenir des informations complémentaires sur la dermatite atopique chez le chien, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Les races telles que les bouledogues français ou anglais, les Boxers, les Bull terriers, les Jack Russel, les Labradors, les Golden Retrievers et les Westies (West Highland White Terriers) sont connues pour être prédisposées à l’atopie. Leur peau peut être moins résistante, compromettant ainsi sa fonction de barrière naturelle.

Quels symptômes indiquent que mon chien pourrait avoir des pellicules ?

Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente et du type de pellicules, qu’il s’agisse de séborrhée sèche ou grasse. Voici quelques symptômes courants :

  • Flocons blancs sur le pelage
  • Démangeaisons de la peau
  • Croûtes
  • Léchage, morsure ou grattage
  • Plaques de peau rouges et irritées
  • Alopécie (perte de poils)
  • Peau grasse
  • Odeur désagréable
L'avis du vétérinaire : Bien que les pellicules ne soient pas nocives en elles-mêmes, elles sont indéniablement inesthétiques. Étant souvent un problème secondaire, il est crucial de s'attaquer à la cause sous-jacente plutôt que de simplement traiter les pellicules.

Comment se fait le diagnostic ?

Votre vétérinaire commencera par évaluer divers diagnostics pour identifier la cause de la peau squameuse de votre chien. Il tiendra compte de l’âge, de la race et de l’état de santé général de votre chien, tout en recherchant des symptômes tels que des démangeaisons et la perte de poils. Après cette première évaluation, il déterminera les tests de diagnostic appropriés.

Avant de diagnostiquer des maladies de peau héréditaires, le vétérinaire éliminera les causes secondaires possibles en effectuant des tests cutanés pour détecter infections, parasites ou allergies, ainsi qu’un test sanguin pour écarter un problème hormonal.

L’identification de la cause peut être complexe et nécessiter du temps, donc soyez patient et persévérez.

Options de traitement pour lutter contre les pellicules chez le chien

Heureusement, la plupart des cas bénins de pellicules chez le chien peuvent être traités à domicile en suivant les instructions de votre vétérinaire principal et ces conseils utiles :

  • Pour éliminer les pellicules de votre chien, utilisez une brosse spécialement conçue pour son pelage, en tenant compte de la longueur et de la texture des poils.
  • Utiliser des produits topiques comme des mousses ou des sprays hydratants pour apaiser la peau.
  • Toilettez régulièrement votre animal pour éviter une peau trop grasse et éliminer les poils morts. Consultez votre vétérinaire avant d’utiliser des produits de toilettage spécifiques.
  • Donner un bain à votre chien peut aider à lutter contre les pellicules ainsi que les infections cutanées bactériennes et fongiques.
Vous pouvez lui donner un bain en utilisant un shampooing adapté. Assurez-vous de ne pas utiliser de shampooing pour humain, car le pH de la peau de votre chien est différent et cela pourrait aggraver le problème des pellicules.

Essayez un shampooing antipelliculaire ou apaisant à base d’avoine pour chiens. L’utilisation de ces shampooings spécialement formulés pour les chiens peut être très bénéfique.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Buddycare Shampooing à l’avoine Shampooing pour Chiens à la Peau irritée – Apaisant et réhydratant – avec de l’aloe Vera et de la provitamine B5 (500ml)
  • SHAMPOING POUR CHIEN À L’AVOINE – Infusé avec de l’avoine colloïdale apaisante pour la peau, ce shampooing pour chien enrichi en vitamines, au doux parfum, apporte un soulagement bienvenu et réhydrate les irritations cutanées mineures.
  • ÉQUILIBRÉ POUR LE PH DU SALON DE QUALITÉ – Le shampooing pour chien Buddycare a une formule douce pour la peau, tandis que l’aloe vera et la pro-vitamine B5 la renforcent, la conditionnent et prennent soin du pelage de votre ami à quatre pattes.
  • NETTOYAGE EN PROFONDEUR & PARFUM FRAIS – Son action nettoyante naturelle en profondeur élimine rapidement la saleté et les odeurs, tandis qu’un rinçage facile signifie moins de temps passé avec des bulles et des mauvaises odeurs, et plus de temps pour les câlins !
  • VEGAN & SANS CRUAUTÉ – Les références saines et joyeuses de Buddycare, ainsi que son engagement envers le bien-être animal, vous permettent de vous sentir en paix à chaque bain de chien. C’est un toilettage dont vous pouvez être fier.
  • BUDDYCARE – Vous connaissez votre meilleur ami mieux que quiconque, et Buddycare connaît le toilettage des chiens sur le bout de ses pattes. Notre gamme de shampoings pour chiens rend le moment du bain (presque) une promenade au parc !

Selon une étude menée par Jevgenija Kondratjeva et son équipe en 2023, l’utilisation d’un shampooing suivi d’applications de mousse contenant des extraits de plantes (Ophytrium et Séboliance) s’est avérée efficace pour améliorer rapidement et en toute sécurité la qualité du pelage chez les chiens présentant un trouble de la kératinisation non diagnostiqué.

  • Utilisez un humidificateur chez vous si l’air est sec, surtout en hiver. Cela peut aider à prévenir la sécheresse de la peau chez votre chien (et votre famille).
  • En dernier lieu, il est essentiel de consulter un vétérinaire afin d’identifier la cause profonde des pellicules et de recevoir des recommandations sur un traitement adapté, le cas échéant.
RECOMMANDÉ :  Caecotrophie chez le lapin : Tout savoir

Quand consulter un vétérinaire ?

Il est important de consulter un vétérinaire si votre chien a des pellicules persistantes, surtout si elles sont abondantes et associées à des démangeaisons fréquentes, des rougeurs ou des irritations cutanées.

Ces symptômes pourraient signaler des problèmes dermatologiques ou des conditions médicales sous-jacentes nécessitant un traitement professionnel.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Prévention : comment puis-je maintenir la santé du pelage de mon chien ?

Des mesures préventives permettent d’arrêter les pellicules avant qu’elles n’apparaissent.

Toiletter régulièrement votre chien

Le toilettage régulier est essentiel pour entretenir le pelage de votre chien et lutter contre les pellicules. Un brossage fréquent aide à répartir les huiles naturelles du pelage et à masser la peau. Intégrer cette pratique à une routine de soins réguliers est recommandé.

Tout comme nos cheveux peuvent être couverts de pellicules si nous ne les lavons pas, la même chose peut se produire chez les chiens. Bien que la plupart des chiens n’aient pas besoin de se laver aussi souvent que les humains, un toilettage adéquat est crucial pour éviter la formation de pellicules, surtout s’ils sont très sales.

Il est recommandé de ne pas donner de bain à votre animal plus d'une fois par mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

DOUXO S3 PYO Mousse, Soin désinfectant et apaisant sans rinçage pour Chiens avec des irritations, des Boutons ou des croûtes, 150ml
  • Nettoie et désinfecte grâce à son action antiseptique, apaise lors de prurit et d’inflammation liés aux infections, hydrate et renforce la barrière cutanée
  • 👨‍⚕️Efficacité scientifiquement démontrée
  • 👌 Facilité d’utilisation et sans rinçage
  • 0% d’ingrédients controversés
  • 🇫🇷 Développé et fabriqué en France

Utiliser un humidificateur dans votre maison

Un manque d’humidité peut contribuer à l’apparition de pellicules chez votre chien. Si l’air de la maison est trop sec, cela peut assécher la peau de tous les occupants, y compris celle de votre chien.

Utiliser un humidificateur, surtout dans la zone où votre chien dort, peut aider à augmenter l’humidité de l’air. Cela peut apaiser la peau de votre chien et réduire les pellicules saisonnières.

  • Il est essentiel de maintenir une température ambiante comprise entre 20 et 22 °C pour votre animal, assurant ainsi un environnement ni trop chaud ni trop froid. Cette température optimale contribue à prévenir le dessèchement ou l’irritation de sa peau.

Ajouter des suppléments d’acides gras oméga-3

Intégrer des suppléments d’acides gras oméga-3 dans l’alimentation de votre animal peut améliorer la santé de sa peau et de son pelage, réduisant ainsi les pellicules.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont des éléments essentiels que le corps ne peut produire lui-même et qui doivent être fournis par l'alimentation, souvent à travers des sources telles que l'huile de colza. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

MP Labo Agepi Omega 3 – 180 capsules
  • Aliment complémentaire pour chiens et chats
  • Acides Gras Essentiels ?3
  • EPA et DHA soutiennent la fonction cutanée et participent au bon fonctionnement du rein, du foie, du cœur, des articulations
Consultez votre vétérinaire avant de donner des suppléments ou des vitamines à votre animal, ces produits étant généralement disponibles sous forme liquide ou en gélules.

Donner une alimentation équilibrée

Assurez-vous que votre chien bénéficie d’une alimentation adéquate, riche en nutriments essentiels. Les protéines sont essentielles pour la croissance et le développement de la peau et des poils de votre chien, représentant environ 30 % de ses besoins quotidiens en protéines.

Il est donc important de fournir à votre chien des sources de protéines de haute qualité dans son alimentation. De plus, la vitamine A joue un rôle crucial en régulant la croissance des cellules cutanées et la production de sébum.

Bon à savoir : Pour les chiens souffrant d'allergies alimentaires diagnostiquées, assurez-vous de prendre en compte ces allergies lors du choix des aliments. En cas de doute sur la composition d'une alimentation saine et équilibrée, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Administrer un traitement antiparasitaire à votre chien

Les parasites externes comme les puces et les tiques peuvent irriter la peau de votre chien, ce qui peut entraîner des pellicules.

En utilisant un traitement antiparasitaire efficace, vous pouvez éliminer ces parasites et réduire l’irritation cutanée, ce qui contribue à améliorer l’état de la peau de votre chien et à réduire les pellicules.

Témoignages

Bonjour. Mon chien a énormément de pellicules. Juste avant, je lui avais fait un shampooing et je n’ai pas changé de shampoing.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz

Références

Articles et ressources dans la création de cet article

https://www.dermavet.fr/mon-chien-a-des-pellicules-comprendre-et-soigner-son-animal

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0515370009703374?via%3Dihub

https://www.purina.com/articles/dog/health/skin-fur-ears/dog-dandruff

https://www.royalcanin.com/rs/dogs/health-and-wellbeing/dog-dandruff-and-dry-skin

https://www.washingtondogandcathospital.com/site/blog/2023/07/15/dog-dandruff

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/mon-chien-a-des-pellicules#causes%C2%A0:-pourquoi-les-chiens-ont-ils-des-pellicules%C2%A0?

Jevgenija Kondratjeva, Jessie Brun, Nicolas Amalric, Fabien Moog, Daniel Combarros, Charline Pressanti, Claudine Zemirline, Nadège Maubert, Elodie Ollivier, Marina Gatellet et Marie Christine Cadiergues (2023). Performance et tolérance d’un protocole de traitement de la séborrhée graisseuse chronique idiopathique chez 18 chiens à l’aide d’un shampooing et d’une mousse contenant des extraits de plantes. Vet. Sci. 202310(2), 95; https://doi.org/10.3390/vetsci10020095

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut