Mon chien est aveugle : comment y faire face ?

Article rédigé par le 6 novembre 2023

 La plupart des propriétaires de chiens sont inquiets quand leurs compagnons ont des problèmes de vue car oui, votre chien peut devenir aveugle. Maladies, traumatismes, génétiques, nombreuses sont les causes qui peuvent engendrer la cécité chez le chien.

Une atteinte de l’un des organes de sens, surtout la vue peut être un véritable handicap pour votre chien mais aussi pour vous en tant que propriétaire qui devez-vous occuper de lui. Cependant, des gestes et prises en charge simples peuvent être adoptés pour faciliter sa vie au quotidien et lui éviter de souffrir.

La quasi-totalité des cas de cécité sont irréversibles, c’est pourquoi il est plus judicieux de l’éviter quand c’est possible. L’article ci-après vous relatera toutes les informations qui vous seront utiles sur la cécité chez votre chien, de comment s’occuper d’un chien aveugle ou qui le devient.  

Quelques points à retenir sur la cécité chez votre chien (5)

  • 1. La cécité chez votre chien est une maladie qui prive votre chien de sa vision. Il devient alors aveugle.
  • 2. Les causes de la cécité chez votre chien sont nombreuses, elles peuvent être : secondaires à une maladie, congénitales ou encore suite à un traumatisme.
  • 3. Les signes qui montrent que votre chien est atteint de cécité sont facilement reconnaissables, les plus flagrants sont des lésions au niveau des yeux, mais surtout, il se cogne souvent à des objets.
  • 4. Quand la cécité de votre chien survient suite à une maladie ou à un traumatisme, il existe de grandes chances qu’il recouvre la vue mais à la condition que l’atteinte ne soit pas trop sévère et est prise en charge à temps. La cécité est irréversible si elle est congénitale ou quand les atteintes sont trop graves.
  • 5. Le chien aveugle peut vivre normalement, car il s’adapte facilement à sa condition. Le soutien du propriétaire est également un pilier clé de son confort au quotidien.

La cécité chez le chien, c’est quoi ?

Comment fonctionne la vue chez le chien

Anatomiquement, l’œil du chien et celui de l’Homme sont quasi-identiques, toutefois, la vision du chien n’est pas similaire à celui de l’Homme puisque son champ visuel (plus élargi), l’acuité visuelle, sa vision de nuit, ainsi que sa perception des couleurs et de la profondeur ne sont pas les mêmes. L’œil du chien est composé de 3 couches protectrices qui participent à sa vision :

  • La tunique fibreuse : cornée et sclère ;
  • L’uvée : choroïde, corps ciliaires et iris ;
  • La tunique nerveuse : rétine et papille optique.
RECOMMANDÉ :  Cataracte du cheval : symptômes, traitement et prévention

Il existe également d’autres composants importants comme :

  • Les organes de protection qui sont les paupières : supérieures, inférieures et nictitantes
  • Les organes de lubrification de l’œil : la conjonctive et les glandes lacrymales.

Tous ces organes participent directement ou indirectement à l’intégrité de la vision de votre chien.

Qu’est-ce qu’un chien aveugle ?

Le terme cécité vient du latin classique caecitas qui veut dire « perte de la vue ». La cécité chez le chien ou l’état d’un chien aveugle est une maladie qui prive notre chien à quatre pattes du sens de la vision. En des termes plus simples, votre chien ne voit plus.

Les causes qui ont conduit mon chien à perdre la vue

Les atteintes de l’œil du chien qui peuvent conduire à une cécité chez ce dernier peuvent être unilatérales ou bilatérales, elles peuvent également être chroniques ou aigues. Une déficience visuelle chez le chien peut avoir plusieurs causes qui affectent une ou plusieurs constituants de l’œil :

Les maladies :

  • Celles du cristallin : la cataracte, la luxation du cristallin
  • Celles de la rétine : le décollement de la rétine, l’atrophie de la rétine
  • Celles de la cornée : la kérato-conjonctivite (inflammation puis opacification), les ulcères
  • Autres : les glaucomes, les uvéites

Les traumatismes 

Lors des accidents qui atteignent les constituants de l’œil du chien et lui fait perdre la vue

La génétique 

Atteinte congénitale d’un des constituants de l’œil (exemple : aniridie) qui fait que le chien est aveugle dès la naissance ou perd irrémédiablement la vue à un certain âge.

Comment savoir que mon chien est aveugle ?

Quelques signes qui ne trompent pas permettent de vous aider à détecter la cécité chez un chien :

  • Votre chien bute souvent sur des objets ou des personnes, il se cogne très souvent,
  • Votre chien évite la plupart des activités et se repose le plus clair de son temps,
  • Votre chien change de comportements et peut devenir agressif quand vous voulez l’inciter à jouer ou à se balader,
  • Votre chien sursaute au moindre bruit, et peut devenir agressif, stressé, craintif ou anxieux quand on essaye de le toucher,
  • Votre chien semble sursauter quand vous l’appeler et semble vous chercher même si vous être près de lui.

Outres ces signes, votre chien peut également avoir :

  • Les yeux gonflés
  • Les yeux opaques
  • Les yeux rouges
  • Les paupières souvent fermées ou pleines de substances purulentes.

Si vous remarquez un de ses symptômes, emmenez votre chien le plus tôt possible chez votre vétérinaire car il se peut qu’il souffre d’une maladie de l’œil qui peut le rendre aveugle mais ses yeux peuvent être sauvés si la maladie est traitée à temps.

RECOMMANDÉ :  Chien agressif : les réponses d’expert à vos questions sur le sujet

La cécité de mon chien est-il réversible ?

Soigner les yeux de votre chien aveugle est tout à fait faisable dépendamment de la cause, de la gravité, de l’étendue de l’atteinte. Votre vétérinaire pourra soigner la cause si elle n’est pas trop grave, une intervention chirurgicale est le plus souvent requise pour sauver l’œil atteint quand la cécité est causée par une maladie ou d’un traumatisme.

Les cas de cécité congénitale et certaines atteintes trop avancées chez votre chien sont plus délicats car ils sont le plus souvent irréversibles.

Toutefois, votre chien qui perd la vue ou est aveugle de naissance s’habitue aisément à sa condition. Une maladresse est ressentie au début mais il s’adaptera facilement à la situation.

Ces autres sens ont tendance à se développer quand il perd la vue et principalement son odorat qui l’aidera à se repérer. Son ouïe, ainsi que son toucher seront aussi d’une grande utilité mais surtout une compréhension et une aide venant de vous, son propriétaire.

Conduite à tenir lorsqu’on est propriétaire d’un chien aveugle

Être le propriétaire d’un chien aveugle est une grande responsabilité car il faut ajuster son milieu à sa condition surtout au début :

  • Éviter les dangers potentiels : s’assurer que votre chien ne soit pas exposé aux objets (coins de tables, rochers, escaliers, …) et endroits dangereux (puits, piscine, trous) en mettant des barrières ou en le mettant dans une pièce ou cours sécuritaire. Des cerceaux pour chien peuvent également être utilisés.
  • Guider votre chien : en lui parlant et consacrez-lui du temps en jouant avec lui et en lui montrant des gestes d’attention (câlins) afin de le rassurer.
  • Le mettre dans un environnement qu’il connait : éviter de le déplacer dans un endroit qu’il lui est étranger ou de déplacer les meubles pour qu’il puisse se repérer, surtout son lit ou ses gamelles.
  • Inciter votre chien à jouer et à faire des exercices : pour qu’il puisse être stimulé physiquement et intellectuellement, avec votre encadrement.
  • Éviter les sources de stress : appelez-le quand vous vous approchez de lui ou avant de le toucher car un contact soudain peut le déstabiliser et le rendre agressif.
  • Promener votre chien toujours avec une laisse : quand vous sortez en extérieur pour ne pas l’exposer au danger lors des promenades (voitures, autres animaux, trous ou autres).

Références

https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/573133/vision-du-chien

https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-959-chien-vision.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2844-chien-aveugle.html

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/mon-chien-est-aveugle-a-quoi-faire-attention#1631259040862-7143f167-e623

https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/chien-aveugle-comment-prendre-soin-de-lui-au-quotidien.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut