Mucocèle de la lèvre inférieure : symptômes, causes et traitement 

Article rédigé par le 4 juin 2024

Imaginez-vous vous réveillez un matin avec une petite boule indolore sur votre lèvre inférieure. Au début, vous ne pensez pas grand-chose, mais au fil des jours, la boule grossit et devient de plus en plus gênante. Vous commencez à vous inquiéter et à vous poser des questions : qu’est-ce que c’est ? Est-ce grave ? 

Vous avez peut-être un mucocèle de la lèvre inférieure. Cette affection bénigne, mais parfois gênante, se caractérise par l’apparition d’une petite tumeur remplie de mucus sur la lèvre. Si elle n’est généralement pas grave, il est important de la faire diagnostiquer et traiter par un professionnel de la santé afin d’éviter les complications.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer le monde des mucocèles de la lèvre inférieure : comprendre leurs causes, leurs symptômes, et surtout, comment s’en débarrasser efficacement.

Les 5 points importants à retenir 

  • 1. Un mucocèle de la lèvre inférieure est une petite boule remplie de mucosité qui se forme sur la lèvre.
  • 2. Les mucocèles sont bénins et ne sont généralement pas cancéreux.
  • 3. Les options de traitement incluent l’observation, le drainage, l’excision chirurgicale et le laser.
  • 4. Le choix du traitement le plus approprié pour vous dépendra de la taille et de l’emplacement du mucocèle, de vos préférences personnelles et de votre état de santé général.
  • 5. La plupart des mucocèles guérissent complètement sans problème.

Qu’est-ce qu’un mucocèle de la lèvre inférieure ?

Un mucocèle de la lèvre inférieure est une petite boule remplie de mucus qui se forme sur la lèvre inférieure. Il est causé par une obstruction du canal d’une glande salivaire mineure, ce qui entraîne une accumulation de salive. Les mucocèles sont bénins et indolores, mais ils peuvent être inesthétiques et gênants. 

Une étude faite par le Dr Silvio Valdec  et ses collaborateurs constate que “les mucocèles de la lèvre inférieure sont des lésions bénignes courantes qui se présentent généralement comme une tuméfaction indolore sur la lèvre.” 

Un mucocèle se présente sous la forme d’une grosseur ou d’un gonflement transparent sur les lèvres et provoque souvent une gêne dans la bouche lorsqu’on parle ou qu’on mange. 

La taille de la mucocèle peut varier de quelques millimètres à trois centimètres, et elle peut être superficielle ou profonde. 

Bon à savoir : Les mucocèles sont le plus souvent localisées sur la lèvre inférieure, mais elles peuvent également se former sur la muqueuse de la joue, le plancher de la bouche, la surface ventrale de la langue et le palais.

Symptômes du mucocèle de la lèvre inférieure

Voici les principaux symptômes d’un mucocèle de la lèvre inférieure :

  • Une boule molle et indolore sur la lèvre inférieure. La boule est généralement de couleur claire ou bleutée et peut avoir une taille de quelques millimètres à quelques centimètres. Elle peut être translucide, ce qui permet de voir le liquide à l’intérieur.
  • Une sensation de gonflement ou d’étirement de la lèvre. Cela peut être particulièrement gênant lorsque vous mangez, parlez ou riez.
  • Une légère rougeur ou une inflammation autour de la boule.

Dans certains cas, un mucocèle de la lèvre inférieure peut également s’accompagner des symptômes suivants :

  • Douleur ou sensibilité. Cela est plus fréquent si le mucocèle est ulcéré ou infecté.
  • Engourdissement ou picotements. Cela est dû à la pression exercée par le mucocèle sur les nerfs voisins.
  • Difficultés à mastiquer ou à avaler. Cela est plus fréquent si le mucocèle est volumineux. 

Les causes du mucocèle de la lèvre inférieure

Il est généralement causé par une lésion ou une obstruction d’une glande salivaire mineure. 

En général, on reconnaît deux types de mucocèle, en fonction de la cause :

Mucocèle de débordemen suite à un traumatisme 

C’est la cause la plus fréquente de mucocèle de la lèvre inférieure. Un traumatisme peut être causé par une morsure, une blessure accidentelle, une intervention chirurgicale buccale ou même une utilisation excessive de produits chimiques agressifs sur les lèvres. 

RECOMMANDÉ :  Aloe Vera pour les dents : Tout savoir (explication dentiste)

Le traumatisme peut endommager le canal excréteur d’une glande salivaire mineure, ce qui entraîne une accumulation de mucosités et la formation d’un kyste.

Rétention de mucocèle suite à une obstruction 

Une obstruction du canal excréteur d’une glande salivaire mineure peut également provoquer un mucocèle. Cette obstruction peut être causée par un calcul, une infection ou une inflammation. Lorsque le canal est obstrué, la mucosité ne peut plus s’écouler et s’accumule dans la glande, provoquant la formation d’un kyste. 

D’autres causes moins fréquentes de mucocèle de la lèvre inférieure incluent :

  • Malformations congénitales : Dans certains cas rares, un mucocèle peut être causé par une malformation congénitale du canal excréteur d’une glande salivaire mineure.
  • Tumeurs bénignes : Les tumeurs bénignes des glandes salivaires mineures peuvent également provoquer des mucocèles. Cependant, c’est une cause rare de mucocèle de la lèvre inférieure. 
  • Maladie des glandes salivaires : Certaines maladies des glandes salivaires, telles que la maladie de Sjögren, peuvent augmenter le risque de développer un mucocèle.

Bon à savoir : Cette lésion est non transmissible et est liée à des modifications de la production de mucus et de salive de la muqueuse buccale. La plupart du temps, la mucocèle disparaît d’elle-même.

Traitement du mucocèle de la lèvre inférieure

Plusieurs options de traitement s’offrent à vous pour un mucocèle de la lèvre inférieure :

Observation 

Dans certains cas, un mucocèle peut disparaître de lui-même sans traitement. Votre médecin peut vous recommander de simplement observer le mucocèle pendant quelques mois pour voir s’il rétrécit ou disparaît.

Drainage 

Si le mucocèle est gênant, votre médecin peut le drainer en y insérant une aiguille fine. Cela permettra d’évacuer le liquide et de réduire la taille du mucocèle. Cependant, le drainage ne guérit pas la cause du mucocèle et il peut donc réapparaître.

Excision chirurgicale (chirurgie des glandes salivaires)

Il s’agit du traitement définitif du mucocèle. Le chirurgien enlèvera la glande salivaire obstruée ainsi que le mucocèle. L’incision est généralement pratiquée à l’intérieur de la bouche, de sorte qu’elle ne soit pas visible. Les points de suture utilisés sont généralement résorbables et tombent d’eux-mêmes en quelques jours.

Laser 

L’utilisation d’un laser CO2 peut également être utilisée pour enlever un mucocèle. Cette procédure est généralement plus rapide et moins invasive que la chirurgie traditionnelle et peut entraîner moins d‘enflure et d’ecchymoses.

Avis du dentiste : Le choix du meilleur traitement pour vous dépendra de la taille et de l’emplacement du mucocèle, de vos préférences personnelles et de vos antécédents médicaux. 

Après le traitement d’un mucocèle de la lèvre inférieure, il est important de garder la zone propre et sèche. Votre médecin peut vous prescrire un antibiotique ou un rinçage buccal antiseptique pour prévenir l’infection. Vous devez également éviter de toucher ou de mordre le mucocèle.

La plupart des mucocèles guérissent complètement sans problème. Cependant, il est possible que le mucocèle réapparaisse, surtout si vous avez déjà eu un mucocèle par le passé. Si vous remarquez une nouvelle boule sur votre lèvre, consultez votre médecin pour qu’il puisse en déterminer la cause et vous recommander le traitement approprié. 

Précautions à prendre en cas de mucocèle de la lèvre inférieure

Vous devez prendre quelques précautions devant une mucocèle de la lèvre inférieure : 

  • Consultation d’un professionnel de santé : La première précaution à prendre en cas de mucocèle de la lèvre inférieure est de consulter un professionnel de santé. Un dentiste ou un stomatologue pourra examiner la lésion et déterminer le traitement le plus approprié.
  • Éviter de toucher ou de mordre la mucocèle : Il est important de ne pas toucher ou de mordre la mucocèle, car cela pourrait la fragiliser et provoquer sa rupture. Cela pourrait entraîner une inflammation et une douleur, et augmenter le risque d’infection.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale : Il est important de maintenir une bonne hygiène buccale pour prévenir l’infection de la mucocèle. Cela implique de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour. Il est également important de se rincer la bouche régulièrement avec un bain de bouche antiseptique.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Parodontax Brosse à Dents Complete Protection, Extra Souple, Aide à Arrêter et Prévenir Le Saignement Des Gencives, Modèle Aléatoire
  • La brosse à dents Parodontax Complète Protection Extra Souple a été pensée, étudiée et conçue pour prévenir et lutter contre les problèmes de gencives. Elle offre 8 bénéfices spécifiques pour des gencives saines et des dents fortes.
  • Elle permet l’élimination de la plaque dentaire par une action nettoyante de la plaque gingivale et des espaces inter dentaires. Ses filaments doux pour les gencives et l’émail aident à restaurer la blancheur naturelle des dents.
  • Ses filaments doux, son manche ergonomique pour une meilleure prise en main et sa tête compacte pour les zones difficiles d’accès en font une brosse à dents plus efficace que les brosses à dents standards (tests réalisés en laboratoire).
  • Pour un brossage des dents encore plus efficace, nous vous recommandons idéalement d’utiliser cette brosse à dents avec le dentifrice Parodontax Complète Protection.
  • Le brossage des dents est recommandé deux fois par jour pour pouvoir bénéficier de la totalité des bienfaits que peut vous procurer la brosse à dent Parodontax Complète Protection. Il est idéal de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Y-kelin Fil dentaire-100 pièces cure-dents de soie dentaire, bâton de dents, cure-dents, cure-dents, nettoyage des dents(100 pcs)
  • 【Soins dentaires】: Utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer les résidus alimentaires qui ne peuvent pas être nettoyés avec une brosse à dents. En utilisant du fil dentaire, vous pouvez prévenir divers problèmes bucco-dentaires tels que la mauvaise haleine, les gencives douloureuses, la gingivite, la carie dentaire, etc. Il est utilisé pour nettoyer les parties difficiles à atteindre des dents sur le bâton de soie dentaire et garder les dents blanches.
  • 【Haute qualité et sécurité】: Lors de l’utilisation de la soie dentaire, le fil de fibre de polyéthylène de poids moléculaire élevé ne se cassera pas. Le crochet d’arc peut être utilisé pour les cure-dents. Éliminez l’excès de plaque dentaire et les débris alimentaires des endroits difficiles à atteindre.
  • 【Conception ergonomique】: La poignée est conçue avec une pointe dorée de fil dentaire et la partie centrale est conçue avec une surface convexe pour améliorer la sensation, économiser l’effort et protéger les dents.
  • 【Facile à transporter】: Contient 100 fil dentaire, facile à transporter, peut être mis dans un portefeuille, une mallette, une voiture, une poche ou un sac à main. Peu importe où vous allez, vous pouvez facilement passer la soie dentaire à tout moment, n’importe où.
  • 【Rapport qualité / prix】: Un ensemble de 100 options de bon rapport qualité-prix, adaptées à la santé de toute la famille.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Bain de Bouche à la Chlorhexidine & à l’Huile d’Arbre à Thé – 500 ml | Soigne et Soulage les Gencives Douloureuses et Saignantes | pour une Hygiène Buccale Saine Sans Mauvaise Haleine | 100% Végan
  • 🌿 RÉSULTATS: Après seulement un rinçage avec le Bain de Bouche, vous ressentirez comment vos dents, votre langue et votre bouche sont rafraîchies, nettoyées et libres de bactéries. Le Bain de Bouche doit être utilisé régulièrement et deux fois par jour pour soulager les problèmes oraux.
  • 🌿 MODE D’EMPLOI: Utilisez 20 ml de bain de bouche 1 à 2 fois par jour pour une hygiène buccale optimale. Rincez votre bouche pendant environ 1 minute, puis crachez. Attendez au moins 30 minutes avant de manger, de boire ou de rincer votre bouche à l’eau – et de préférence plus longtemps – pour bénéficier pleinement de l’effet des ingrédients actifs du produit.
  • 🌿 INFORMATIONS SUR LE PRODUIT: Souffrez-vous de mauvaise haleine ou d’un goût métallique désagréable dans la bouche ? Avez-vous des problèmes de gencives, par exemple des gencives douloureuses ou saignantes ? Et cherchez-vous un bain de bouche qui puisse soulager votre inconfort ?
  • 🌿 ADAPTABILITÉ: Le produit a été approuvé par notre équipe de science cosmétique. Nous développons des produits de soins de la peau résolvant des problèmes de qualité supérieure depuis plus de 30 ans. Nous développons tous nos produits en utilisant des ingrédients de première qualité. En ce qui concerne la qualité, nous ne faisons aucun compromis. Notre produit est 100% végan et contient 100% d’ingrédients actifs naturels.
  • Appliquer une compresse froide : L’application d’une compresse froide sur la mucocèle pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Éviter les aliments irritants : Il est conseillé d’éviter les aliments irritants, tels que les aliments épicés, acides ou salés, car ils peuvent aggraver l’inflammation de la mucocèle. 
RECOMMANDÉ :  Soins dentaires chez le patient cardiaque : quels risques ?

Quand consulter un dentiste 

Il est important de consulter un dentiste dès que vous remarquez une mucocèle sur votre lèvre inférieure, car elle peut être gênante et, dans certains cas, s’infecter.

Voici quelques situations spécifiques dans lesquelles vous devriez consulter un dentiste sans tarder :

  • Si la mucocèle est douloureuse ou gênante : La mucocèle ne devrait pas être douloureuse. Si vous ressentez de la douleur, cela peut être le signe d’une infection. De plus, si la mucocèle est grande ou mal située, elle peut gêner la parole, la mastication ou la déglutition.
  • Si la mucocèle grossit ou change d’aspect : Une mucocèle qui grossit ou change d’aspect peut être le signe d’une tumeur cancéreuse. Il est important de faire examiner toute lésion buccale par un dentiste pour écarter tout risque de cancer.
  • Si la mucocèle est infectée : Une mucocèle infectée peut être rouge, chaude et douloureuse au toucher. Vous pouvez également avoir de la fièvre ou des pus qui s’écoulent de la mucocèle. Si vous pensez que votre mucocèle est infecté, consultez un dentiste dès que possible.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Témoignage

Bonjour
Un de mes jeunes patients âgé de 12 ans et demi est arrivé en consultation ce jour.
Il m’a dit être « gêné » par une « excroissance »/« bouton ». Ça ne lui fait pas mal. Ça ne ressemble pas un aphte.
Sauriez vous me dire ?

Voir la suite de la conversation sur Eugénol.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut