Nettoyer les oreilles de mon chien : comment le faire convenablement

Article rédigé par le 12 novembre 2023

Même si la vue possède un rôle fondamental dans la vie de votre chien, son ouïe y joue un rôle tout aussi crucial, car à part l’audition, les oreilles de votre chien assure son équilibre. S’occuper convenablement de ses oreilles reste donc une tâche importante que tout propriétaire responsable doit de faire.

Nombreuses sont les maladies qui peuvent affecter les oreilles de votre chien, dont la plupart sont causées ou aggravées par une mauvaise hygiène. S’assurer que les oreilles de votre chien soient propres lui garantira une bonne santé auriculaire.

Nettoyer les oreilles de votre chien n’est pas une tâche difficile. Suivez les conseils que nous vous procurons dans cet article pour avoir un chien dont les oreilles sont immaculées.

oreilles chien
Source

5 points à ne pas manquer sur l’hygiène des oreilles de votre chien

  • 1. Nombreuses sont les maladies auriculaires qui sont provoquées ou aggravées par une mauvaise hygiène des oreilles de votre chien.
  • 2. Les oreilles de votre chien jouent des rôles importants dans l’audition, à l’équilibre et à l’expression des sentiments. Son nettoyage régulier est donc essentiel pour une bonne hygiène et donc une bonne santé.
  • 3. Les chiens aux oreilles tombantes sont les sujets aux maladies auriculaires, le nettoyage de leurs oreilles doivent donc être plus fréquent que ceux des chiens aux oreilles droites.
  • 4. Le nettoyage des oreilles de votre chien est facile et peut se faire chez vous mais vous pouvez également faire appel à un spécialiste.
  • 5. Nettoyer les oreilles de votre chien nécessite l’utilisation d’un nettoyant spécial destiné aux oreilles, l’utilisation d’autres substances corrosives est à proscrire si elles provoquent des lésions.
nettoyage oreilles chien
Source

Les oreilles de mon chien : pourquoi sont-elles importantes ?

L’oreille de votre chien comprend trois parties bien distinctes :

  • L’oreille externe : qui est la partie visible de l’oreille comprenant le pavillon auriculaire et le conduit auditif qui est en forme de « L » lui procurant une ouïe plus développée et une protection contre les agressions extérieures. Ce conduit favorise cependant l’accumulation de cérumen (infecté ou non).
  • L’oreille moyenne : qui composée du tympan, de la cavité tympanique et des osselets. C’est le lieu d’amplification des vibrations (sons) et de transmission à l’oreille interne.
  • L’oreille interne : qui est la partie la plus en profondeur de l’oreille du chien, elle comprend la cochlée et le système vestibulaire. Elle traite les vibrations en le transformants en impulsions électriques et assure l’équilibre de votre chien.
RECOMMANDÉ :  Rage chez le chat : Guide complet (explication vétérinaire)

Chaque race de chien possède une forme des oreilles qui lui est propre ; certaines sont mêmes reconnaissables grâce à la forme de leurs oreilles. Elles peuvent êtres : dressées, pointues, arrondies, semi-dressées, semi-tombantes, tombantes, pliées.

Les chiens dont les oreilles sont « tombantes » (ni larges, ni droites) sont généralement plus sensibles aux maladies auriculaires du fait que la circulation de l’air y est plus ou moins bloquée ; ainsi, la température est élevée et l’humidité est constante favorisant la survie des déchets donc des bactéries.

Les oreilles jouent également un rôle dans l’expression des sentiments de votre chien (communication non-verbale) et l’aident à communiquer : avec les autres animaux, les autres chiens ou même avec leurs propriétaires.

oreilles chien
Source

Les maladies auriculaires et la nécessité de nettoyer les oreilles de votre chien

Les signes avant-coureurs qui indiquent que les oreilles de votre chien ne sont pas en bonne santé

Plusieurs indices peuvent signifier que votre chien a un problème aux oreilles :

  • Les oreilles de votre chien dégagent une odeur particulière (la plupart du temps nauséabonde).
  • Les oreilles de votre chien présentent les symptômes d’une inflammation (rougeur, douleur, chaleur, enflement)
  • Les oreilles de votre chien contiennent du cérumen brun ou noir en grande quantité
  • Votre chien penche souvent la tête d’un côté.
  • Votre chien secoue la tête fréquemment ou il se gratte les oreilles en permanence

Ces symptômes doivent vous alerter car ils nécessitent une prise en charge chez le vétérinaire et dont le principal traitement consiste à nettoyer les oreilles de votre chien.

chien tête penchée
Source

Les maladies auriculaires les plus fréquentes

Parmi les maladies les plus courantes des oreilles de votre chien :

  • Les démangeaisons et inflammations causées par les corps étrangers
  • Les otites ou inflammations des oreilles causées par les bactéries ou champignons
  • Les gales auriculaires causées par les acariens (Otodectes cynotis) ou otacarioses
otite
Source

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien ?

Nettoyer les oreilles de votre chien est une mesure d’hygiène importante qui peut prévenir les maladies des oreilles de votre chien. C’est même une des étapes obligatoires pour le traitement des maladies auriculaires comme l’otite comme le dit Mivielle et al, « le nettoyage est une des clés du traitement des otites érythémato-cérumineuses ».

Une omission de leurs nettoyages peut provoquer :

  • Une accumulation de saletés : poussières, déchets, … qui favorisent la création d’un milieu favorable à la prolifération de bactéries qui peuvent affecter les oreilles de votre chien. Cette infection peut aboutir à une détérioration de ses oreilles le rendant sourd ou provoquer une incoordination dans ses mouvements.
  • Une création de nids favorables pour les parasites comme les puces ou les tiques qui sont porteurs de maladies graves pour votre chien
  • Un dépôt important de cérumen (mélange de sécrétions visqueuses sécrétées par des glandes) qui peut former un bouchon et obstruer le conduit auditif.
RECOMMANDÉ :  Cohabitation entre chat et lapin : Difficile mais possible

Les bons gestes pour nettoyer correctement les oreilles de votre chien

Le nettoyer les oreilles de votre chien, il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  • Observer attentivement les oreilles de votre chien (oreille externe) pour vérifier qu’il n’y ait pas de blessures ou une quelconque inflammation qui peut incommoder votre chien et perturber le nettoyage des oreilles ;
  • Soulevez les oreilles de votre chien (surtout s’il a les oreilles tombantes) pour libérez son conduit auditif ;
  • Versez du nettoyant auriculaire dans le conduit auditif de votre chien en respectant la posologie (sérum physiologique, lotion auriculaire ou nettoyant spécial pour les chiens). Votre chien ne doit pas secouer la tête durant cette étape.
  • Masser délicatement la base de l’oreille de votre chien tant qu’il contient du nettoyant auriculaire afin de dissoudre les particules d’impuretés dans le fond de l’oreille. Faites cela en effectuant des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le nettoyant.
  • Après quelques minutes, vous pouvez d’abord laisser votre chien secouer la tête pour enlever la saleté dissoute par le nettoyant auriculaire puis le nettoyer délicatement à l’aide d’un tissu jetable (compresse gaz, coton) mouillé ou le nettoyer directement après le massage auriculaire.

Il faut répéter le même principe pour les deux oreilles.

nettoyer les oreilles du chien
Source

Quelques conseils et astuces pour la bonne santé des oreilles de votre chien

  • Ne jamais utiliser du coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chien car il pourrait engendrer des lésions dans le conduit auditif ou pousser et faire tasser les saletés au fond du conduit auditif de votre chien causant ou aggravant une affection.
  • Le nettoyage des oreilles de votre chien peut se faire régulièrement : une (saison chaude) ou deux (saison froide) fois par semaine pour les chiens aux oreilles tombantes et une fois toutes les deux semaines (saison chaude) ou une fois tous les mois (saison froide) pour les chiens aux oreilles droites. Nettoyer les oreilles de votre chien trop souvent pourrait fragiliser son conduit auditif.
  • Le nettoyant auriculaire utilisé doit être adapté aux oreilles. N’utilisez donc pas de savons ou de solutions alcoolisées qui peuvent provoquer des dommages et des inflammations aux oreilles de votre chien.
  • Utiliser le système de récompense durant le nettoyage des oreilles de votre chien pour qu’il ne prenne pas l’acte comme une punition.
  • Une épilation des oreilles de votre chien peut se faire si vous ou votre vétérinaire estimez que c’est nécessaire.
  • Si votre chien montre des signes de malaises (douleurs, gênes), suspendre le nettoyage et essayer de le rassurer. Si vous n’arrivez pas à calmer votre chien, le mieux est de faire appel à un spécialiste.
oreilles chien
Source

Références

https://www.chien.com/le-chien-50/anatomie-morphologie-du-chien-50006/les-oreilles-du-chien-205_6.php

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4443-entretien-oreilles-chien-nettoyer.html

https://www.woopets.fr/chien/guide/nettoyer-oreilles-chien/

https://www.lefigaro.fr/animaux/comment-nettoyer-les-oreilles-de-son-chien-20220123

https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/nettoyer-les-oreilles-du-chien-conseils-et-astuces

https://oatao.univ-toulouse.fr/25819/

https://www.filalapat.fr/conseils-chien/les-bons-gestes-adopter-pour-nettoyer-correctement-les-oreilles-de-son-chien

https://www.purina.fr/articles/chien/sante/peau-pelage-oreilles/soin-oreilles#:~:text=Bien%20nettoyer%20les%20oreilles%20d’un%20chien&text=Ins%C3%A9rez%20un%20peu%20de%20nettoyant,conduit%20auditif%20de%20votre%20chien.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut