Ongles striés : causes possibles ? Est-ce grave ?

Article rédigé par le 4 juin 2024

Les ongles striés font partie des phénomènes naturels incluant le changement d’aspect de l’ongle au cours de la vie, mais l’affection ne touche pas tout le monde. En général, les stries sur les ongles sont comme les « rides de l’ongle » qui peuvent se présenter sur les ongles des mains et des pieds.

Les ongles striés représentent une condition courante, mais les problèmes surviennent surtout sur le plan esthétique, particulièrement quand les ongles se cassent ou se perdent.

Dans cet article, rédigé par une professionnelle de santé, nous allons décrire les causes possibles des stries sur les ongles et tout ce que vous devez savoir surles ongles striés.

Les 5 points essentiels à retenir

  1. Les ongles striés sont une condition fréquente qui apparaît comme un changement d’aspect de la surface de l’ongle. Ils peuvent être un signe de vieillissement ou de problèmes de santé plus graves.
  2. L’exposition à des produits chimiques agressifs, comme les nettoyants ménagers ou certains produits de beauté, peut endommager les ongles et causer des stries.
  3. Les ongles ont également besoin de soins, donc les carences en vitamines et minéraux peuvent causer des ongles striés.
  4. Pour prévenir les ongles striés, il est important de maintenir de bonnes pratiques de soins des ongles, comme les garder propres et secs, les hydrater régulièrement, éviter les produits irritants, et maintenir une alimentation équilibrée.
  5. Vous n’avez pas forcément besoin de recourir à des moyens médicaux pour traiter les ongles striés, vous pouvez juste entretenir vos ongles quotidiennement.

Petit rappel sur l’anatomie de l’ongle

Les ongles sont composés de plusieurs parties, chacune ayant un rôle spécifique. L’ongle lui-même est une plaque de kératine dure, la même protéine qui compose les cheveux.

En dessous de l’ongle se trouve le lit de l’ongle, riche en vaisseaux sanguins, qui nourrit l’ongle en croissance. La matrice de l’ongle, située sous la cuticule, est la zone où la croissance de l’ongle commence.

Une étude de cas faite par A. Saleh et ses collègues a montré que les stries transversales des ongles sont dues à une perturbation de la croissance de l’ongle. Cette étude souligne l’importance d’une bonne investigation clinique par rapport aux cas d’ongles striés, particulièrement quand les stries s’accompagnent d’un changement de couleur de la tablette unguéale.

Ongles striés : causes possibles

Les stries de l’ongle peuvent avoir une multitude d’origine. Parfois, elles sont à peine visibles, ce qui rend la recherche de causalité difficile. Mais dans tous les cas, les facteurs mentionnés ci-après sont les plus retrouvés en termes d’ongles striés.

Cause naturelle

Le vieillissement est la cause la plus commune des ongles striés. Tout comme la peau ou les cheveux, les ongles suivent également ce processus physiologique. En vieillissant, c’est normal d’avoir des cheveux gris, d’avoir des rides sur le visage, il en est de même pour les ongles.

Les stries sur les ongles témoignent la force et la résistance des ongles à travers le temps. Elles sont représentées par des bandes longitudinales suivant la forme de l’ongle, et peuvent toucher un seul ou plusieurs doigts. Les stries naturelles liées à l’âge sont généralement inoffensives.

Traumatisme

Les blessures répétées ou sévères à la base de l’ongle peuvent entraîner des stries longitudinales ou horizontales au niveau de la surface unguéale touchée. Même quand il s’agit de petites blessures qu’on considère souvent comme bénignes.

Les stries unguéales par traumatisme n’apparaissent pas forcément tout de suite après le choc. Il arrive que des jours, voire des semaines passent avant leur survenue.

RECOMMANDÉ :  Éruption cutanée : Causes possibles (que faire ?)

Carences

Un manque de vitamines et de minéraux, en particulier de biotine, de zinc et de fer, peut causer des stries sur les ongles. Tout comme les cheveux, les ongles ont aussi besoin de bons engrais. Même si les nutriments sont en premier lieu distribués aux organes généraux avant de parvenir au bout des ongles, un apport suffisant serait de rigueur pour mieux les entretenir.

Maladies

Des conditions dermatologiques telles que le psoriasis, ou l’eczéma peuvent provoquer des stries sur les ongles. Les stries ne sont pas les principales manifestations cliniques de ces pathologies, mais elles pourraient faire partie des symptômes associés.

Ce que vous devez savoir : il faut distinguer les ongles striés, les ongles noirs ; et les taches blanches sur les ongles. Bien que ce soient des anomalies au niveau de l’aspect ou de la couleur de l’ongle, elles sont quand même bien distinctes.

Autres facteurs

Les facteurs environnementaux et les habitudes de vie sont souvent négligés alors qu’ils pourraient être à l’origine de la survenue des ongles striés. L’exposition à des produits chimiques agressifs comme l’arsenic ou le métal peuvent altérer la structure anatomique de l’ongle.

Le manque d’hydratation, l’usage excessif de vernis à ongles voire même l’application fréquente de dissolvant peuvent également contribuer à la survenue ce problème.

Bon à savoir : les complications les plus redoutables des ongles striés sont la cassure de l’ongle et la perte totale ou partielle de l’ongle. En effet, quand les stries sont très profondes, elles peuvent favoriser une fissure sur la surface de l’ongle, ce qui va le rendre fragile, d’où la perte éventuelle.

Comment reconnaître les ongles striés ?

Les ongles striés peuvent se présenter sous forme de stries verticales ou horizontales. Les stries verticales sont souvent moins préoccupantes que les stries horizontales, qui peuvent indiquer des problèmes de santé plus graves comme une infection ou une maladie systémique.

Au cours des maladies cardiaques ou rénales chroniques, les ongles peuvent présenter des stries transversales blanches ou brunes (leuconychie transversale apparente). Le diagnostic des ongles striés se pose après un examen visuel effectué par un professionnel de santé, un dermatologue ou une esthéticienne.

Traitement des ongles striés

Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir les ongles striés, déjà qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie inquiétante, mais quelques astuces peuvent vous aider pour les prendre en charge. Tout d’abord, faites un soin de base : gardez vos ongles propres et secs, coupez-les régulièrement et évitez de les ronger.

Ensuite,l’application d’huiles nourrissantes, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco, peut aider à hydrater et à renforcer les ongles. Vous pouvez en faire une routine quotidienne. Et enfin, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux essentiels pour bien garder la consistance normale de vos ongles.

Très important : dans les cas plus graves, un dermatologue peut recommander des crèmes médicamenteuses ou des traitements spécifiques. Par exemple si vos ongles se cassent ou quand ils sont colonisés par des champignons.

Avis du professionnel

Il arrive que les ongles striés soient rebelles et récidivants, dans certains cas, elles peuvent même ne plus disparaître. Quand les stries sont discrètes, vous pouvez les laisser en place. Il serait plus sage de faire une abstention thérapeutique, parce que l’évolution vers la perte de l’ongle peut prendre des années. Cependant, laisser en place n’empêche pas les soins naturels d’hydratation et de fortification.

Si les stries sont évidentes au point de vous gêner esthétiquement, vous pouvez opter pour les vernis semi-permanents pour essayer de les cacher, mais n’abusez pas dans leur utilisation. Les ongles striés ne sont pas contagieux, et ce changement d’aspect est naturel dans la majorité des cas. Essayez de les accepter, dites-vous que la différence n’est pas fatale, que cela pourrait même faire une touche de beauté, alors, assumez vos ongles striés.

RECOMMANDÉ :  Grains de Fordyce : tout savoir

Quand consulter ?

Il est important de consulter un professionnel de la santé si les stries apparaissent soudainement ou deviennent plus prononcées (plus profondes). Demandez également un avis médical si vous ressentez de la douleur ou observez des changements de couleur sur la surface de l’ongle (virement de la couleur au jaune ou au noir).

Dans le cas où vous avez des antécédents médicaux de pathologies dermatologiques pouvant affecter les ongles (onychomycose ou psoriasis), il serait mieux de notifier votre médecin traitant. Si vous cherchez un professionnel dans votre région, consultez notre répertoire.

Foire aux questions

Voici une série de quelques questions posées au dermatologue, au médecin ou à l’esthéticienne concernant les ongles striés.

  • Qu’est-ce que les ongles striés ?

Les ongles striés sont des ongles qui présentent des lignes ou des stries, souvent verticales, allant de la base de l’ongle à son extrémité. Les stries peuvent avoir la même couleur que la surface de l’ongle ou être plus foncées.

  • Quelles sont les causes des ongles striés ?

Les causes des ongles striés peuvent inclure le vieillissement naturel, les traumatismes, les carences nutritionnelles, les maladies sous-jacentes (comme le psoriasis ou l’eczéma), et les facteurs environnementaux.

  • Les ongles striés sont-ils graves ?

Les ongles striés ne sont généralement pas dangereux, surtout s’ils sont causés par le vieillissement. Cependant, des stries horizontales ou des changements soudains dans l’apparence des ongles peuvent indiquer des problèmes de santé plus graves.

  • Les remèdes maison sont-ils efficaces pour traiter les ongles striés ?

Les remèdes maison, comme l’application d’huiles nourrissantes (huile d’olive, huile de noix de coco), peuvent être efficaces pour hydrater et renforcer les ongles. Mais il faut savoir que les stries sur les ongles ne disparaissent pas du jour au lendemain même si vous appliquez l’huile hydratante, il faudrait faire preuve de patience, les accepter ou consulter au cas où ils ne disparaissent pas.

  • Les stries sur les ongles peuvent-elles être un signe de cancer ?

Dans certains cas, les stries sur les ongles peuvent indiquer des maladies générales ou dermatologiques comme le psoriasis, l’eczéma mais jamais de cancer. Il est important de consulter un médecin pour évaluer si les signes sont douteux.

Témoignages

Quel problème de santé ou quelle carence se reflète dans les ongles extrêmement striés d’une femme de 49 ans ? Quel supplément prendre pour remédier à la situation ?

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut