Orgelet : signification émotionnelle

Article rédigé par le 16 juin 2024

L’orgelet – ce « furoncle » des cils -, en dehors de son origine bactérienne, peut avoir une signification émotionnelle. Et pour cause, en gonflant la paupière, l’orgelet essaie de fermer l’œil réduisant la vision tant physiquement qu’émotionnellement.

L’orgelet exprime la fermeture aux autres, le repli sur soi. Très souvent, c’est lié à une colère pas ou mal exprimée. Ce qui pousse à ne plus vouloir regarder ce que l’on a vu ou ce que l’on voit.

Par ailleurs, l’orgelet peut avoir une signification émotionnelle spécifique selon qu’il touche l’œil droit ou l’œil gauche. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article rédigé par une médecin.

Orgelet : zoom sur cette affection oculaire

Orgelet : définition

L’orgelet, aussi appelé « compère-loriot », est à l’œil ce que le furoncle est à la peau. Il s’agit d’une infection bactérienne du follicule pilo-sébacé (cavité où le poil prend naissance) situé à la racine d’un cil. Il provoque la formation d’un abcès au bord d’une paupière (supérieure ou inférieure). Dans la grande majorité des cas, la bactérie responsable est le Staphylococcus aureus.

Bon à savoir : dans la littérature spécialisée, on retrouve souvent l’appellation « hordeolum » ou « hordéole » pour désigner l’orgelet.

Orgelet : facteurs de risque

Les situations suivantes augmentent le risque d’avoir un orgelet :

  • la sécheresse oculaire ;
  • la défaillance du système immunitaire (affaiblissement des défenses de l’organisme) ;
  • le partage des matériels de maquillage pour les yeux, plus particulièrement le mascara ;
  • le toucher ou le frottement régulier des yeux avec des mains sales, notamment le manque d’hygiène au moment de mettre ou de retirer les lentilles de contact ;
  • le diabète ;
  • le stress intense ;
  • les antécédents d’orgelet (l’orgelet récidive fréquemment).

Orgelet : symptômes

L’orgelet commence par un gonflement rouge et douloureux autour de la base d’un cil, au bord d’une paupière. Le gonflement augmente progressivement de volume jusqu’à l’apparition d’une petite boule blanchâtre, remplie de pus, de la taille d’un grain d’orge. D’où son nom. Outre la paupière gonflée, des démangeaisons ou une sensation de corps étranger dans l’œil peuvent se manifester.

Bon à savoir :le chalazion, souvent confondu avec l’orgelet, est une inflammation des glandes au niveau de l’épaisseur des paupières. Il apparaît donc dans l’épaisseur de la paupière (contrairement à l’orgelet qui se présente à la base des cils).

Orgelet : évolution 

Généralement, l’orgelet guérit spontanément. Au bout de quelques jours à quelques semaines, la boule se perce d’elle-même et libère le pus. Néanmoins, chez les sujets fragiles (diabétiques, immunodéprimés), des complications peuvent survenir comme une cellulite pré-orbitaire ou orbitaire (cellulite de l’œil).

Rappel : la cellulite est une infection bactérienne aiguë de la peau et des tissus sous cutanés.

En 2011, A H N Rakotoarisoa et ses collaborateurs ont rapporté dans la Revue d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence un cas clinique de thrombophlébite du sinus caverneux. Il s’agissait d’une complication d’orgelet chez un enfant de 9 ans.

Bon à savoir : les sinus caverneux sont une paire de cavité osseuse (sinus) située à la base du crâne. Ils véhiculent le sang des veines de la face. La propagation de bactéries suite à une infection dentaire ou de la face peut provoquer la formation d’un caillot sanguin dans un sinus caverneux. C’est ce qu’on appelle « thrombophlébite du sinus caverneux (TSC) ».

RECOMMANDÉ :  Abcès : signification émotionnelle 

Orgelet : traitements

Pour accélérer la guérison d’un orgelet, vous pouvez appliquer une compresse chaude et humide sur l’orgelet pendant une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour. Cela va favoriser l’ouverture du follicule pilosébacé et faire sortir le pus.

Voici quelques précautions à prendre durant la maladie :

  • ne touchez pas l’orgelet ;
  • ne portez pas de lentilles de contact tant que l’infection est active ;
  • ne percez pas vous-même votre orgelet, vous risquez de propager l’infection ;
  • évitez de vous maquiller.

A noter : en cas de récidive à répétition, un traitement antibiotique doit être instauré.

Orgelet : prévention

Si vous voulez prévenir l’orgelet :

  • lavez régulièrement vos mains ;
  • ne frottez pas vos yeux avec les doigts. Si besoin, utilisez le dos de la main ;
  • ne partagez pas vos matériels de maquillage ;
  • respectez rigoureusement les mesures d’hygiène si vous portez des lentilles de contact.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

PALMOLIVE- Savon liquide Mains Soin délicat Amande & lait -Format économique-Bidon de 5L
  • SAVON DOUX POUR LES MAINS : Palmolive amande et lait est un gel lavant pour les mains à la formule transparente et douce qui nettoie sans agresser la peau
  • RESPECTUEUX DE LA PEAU : Testé dermatologiquement, ce savon gel nettoie les mains en douceur pour préserver l’intégrité de la peau
  • PH NEUTRE : La formule de ce savon liquide pour les mains possède un pH neutre qui respecte l’équilibre physiologique cutané
  • MODE D’EMPLOI : Procédez au nettoyage des mains selon vos habitudes, puis rincez abondamment à l’eau claire, avant de sécher avec une serviette
  • PALMOLIVE, SPÉCIALISTE EN PRODUITS D’HYGIÈNE : Depuis plus de 100 ans, Palmolive propose à ses consommateurs des produits lavants pour le corps, les mains et les cheveux ainsi que des détergents efficaces et doux pour la peau

Signification émotionnelle d’un orgelet à l’œil droit

Signification émotionnelle de l’œil droit

On dit de l’œil droit que c’est « l’œil de la reconnaissance » : il cerne les amis et les proches. Il symbolise le côté masculin et correspond à la volonté. Il se rapporte à tout ce qui entre à l’intérieur de soi et à ce que l’on voit. Il est associé au futur et aux projets.

Orgelet à l’œil droit : un stress émotionnel ou une résistance interne

Si vous avez un orgelet à l’œil droit, c’est que vous avez un stress émotionnel. Vous emmagasinez des tensions internes qui sont, le plus souvent, d’ordre professionnel. Mais il se pourrait aussi que ça vienne de résistances internes de votre part : un refus de voir la vérité ou de faire face à la réalité.

Orgelet à l’œil droit : pas de jugement hâtif

Dans d’autres circonstances, un orgelet à l’œil droit vous invite à regarder au-delà des apparences. Vous avez tendance à juger trop vite ou à nouer des relations superficielles. Sur le plan de la santé, l’orgelet vous envoie un signal de prudence sur votre hygiène de vie : avoir une bonne santé apparente n’implique pas d’ignorer les mesures préventives.

RECOMMANDÉ :  Opération de la cataracte : guide complet

Signification émotionnelle d’un orgelet à l’œil gauche

Signification émotionnelle de l’œil gauche

L’œil gauche est « l’œil du danger et de la défense » : il sonde les ennemis et dirige le mouvement de résistance. Symbole du côté féminin, il correspond à l’intuition, à la relation à la mère et aux émotions. Il se rapporte à tout ce qui sort de soi et à ce que l’autre voit sur soi. Il est associé au passé et aux souvenirs.

Orgelet à l’œil gauche : sensibilité émotionnelle ou déséquilibre émotionnel

Si votre orgelet se trouve à l’œil gauche, cela reflète une sensibilité émotionnelle accrue. Telle une mère qui ressent les émotions de ses enfants, vous êtes réceptif aux émotions des autres. Quant à vos propres émotions, soit vous les ressentez de manière intense soit vous les mettez au deuxième plan, derrière celle des autres révélant un déséquilibre émotionnel.

Orgelet à l’œil gauche : quand le passé s’exprime, la chance tend ses bras

L’orgelet à l’œil gauche peut être aussi le signe de l’influence de votre passé sur votre présent. Il exprime physiquement des émotions refoulées et des tensions internes d’ordre personnel. Dans certaines interprétations, l’orgelet à l’œil gauche présage de bonnes nouvelles, une période propice à la chance.

Précision du médecin : la signification émotionnelle de l’orgelet d’un œil est inversée chez les gauchers.

Signification émotionnelle de l’orgelet : que faire ?

Si vous avez l’orgelet à l’œil droit, vous devez vous focaliser sur vous. Identifiez les tensions internes, résolvez les situations non résolues et voyez la vérité en face. Prenez soin de votre santé : le repos est essentiel pour bien récupérer physiquement et émotionnellement.

Si c’est votre œil gauche qui est touché par l’orgelet, équilibrez votre état émotionnel : le ressenti des émotions des autres et des vôtres. Prêtez attention aux signaux du passé pour identifier les émotions refoulées et les gérer.

Orgelet : quand consulter ?

Consultez si :

  • votre orgelet persiste plus de quatre semaines ;
  • vous avez plusieurs orgelets en même temps ;
  • vous avez une baisse de la vision ;
  • l’orgelet occasionne de fortes gênes ;
  • vous avez de l’orgelet à répétition ;
  • vous êtes diabétique ;
  • vous avez un système immunitaire défaillant (infecté au VIH, sous traitement anticancéreux, etc.) ;
  • vous avez un œdème (gonflement) de la face.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour

J’ai un orgelet qui a apparu il y a dix semaines. J’ai utilisé STEREDEX, une pommade ophtalmique, mais l’orgelet n’a pas disparu. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Voir la suite de la conversation sur sante-medecine.journaldesfemmes.fr

Les 5 points essentiels

  1. L’orgelet est une infection bactérienne de la racine d’un cil provoquant la formation d’un abcès au bord d’une paupière. Il peut être favorisé par de nombreux facteurs comme une sécheresse oculaire, un manque d’hygiène (mains sales) notamment chez les porteurs de lentilles de contact, un partage de matériels de maquillage, etc.
  2. Généralement bénin, l’orgelet est susceptible de se compliquer chez les individus au terrain immunitaire fragilisé.
  3. L’orgelet à l’œil droit évoque un stress émotionnel d’ordre professionnel. Il peut également signifier des résistances internes ou une invitation à ne pas se fier aux apparences.
  4. L’orgelet à l’œil gauche exprime des sensibilités émotionnelles accrues. Il peut aussi être l’expression des émotions refoulées d’ordre personnel. Certaines interprétations attribuent l’orgelet à l’œil à la chance.
  5. Un orgelet à l’œil droit incite à se focaliser sur soi tandis qu’un orgelet à l’œil gauche invite à équilibrer les émotions.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

A H N RAKOTOARISOA, A M RIEL, N P RAMAROZATOVO, X G TOVONE, F A RAKOTO, F J RAKOTOVAO. Thrombophlébite du sinus caverneux, complication d’orgelet. Rev. anesth.-réanim. med. urgence 2011; 3(2): 14-17.

Le régime cétogène et le diabète de type 2 
Stress et hypertension artérielle : Quels liens (Explications)
https://www.vidal.fr/maladies/yeux/orgelet.html
https://www.qare.fr/sante/orgelet
Signification spirituelle de l’orgelet à l’œil gauche : interprétation et sens caché
https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/o/orgelet.html
Les yeux : maladies et symptômes
https://roselalune.com/blogs/conseils-beaute-naturelle/signification-spirituelle-orgelet-oeil-droit
https://roselalune.com/blogs/conseils-beaute-naturelle/signification-spirituelle-orgelet-oeil-gauche
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut