Ostéochondrite du genou : tout savoir

Article rédigé par le 20 mars 2024

L’ostéochondrite du genou, aussi appelée  « ostéochondrose du genou » ou « ostéochondrite du condyle fémoral », est une anomalie de croissance de la partie basse du fémur, l’os de la cuisse, et du cartilage au niveau de l’articulation du genou.

Pour rappel, le cartilage est un élément d’une articulation. C’est un tissu élastique qui se situe à la jonction des structures osseuses et qui sert de coussin amortisseur lorsque l’articulation est sollicitée.

Pour revenir à l’ostéochondrite du genou, elle peut guérir spontanément. Toutefois, elle peut se compliquer en un détachement d’un fragment d’os et du cartilage, provoquant ce qu’on appelle « ostéochondrite disséquante du genou », ou évoluer vers une arthrose du genou.

Découvrez plus de détails sur l’ostéochondrite du genou dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. Une ostéochondrite du genou est un défaut de croissance de la partie basse du fémur et du cartilage sous-jacent au niveau de l’articulation du genou. Elle touche rarement les plus de 25 ans.
  2. Une ostéochondryte est due à une mauvaise vascularisation de la zone de croissance du condyle fémoral probablement d’origine traumatique.
  3. L’ostéochondrite disséquante du genou est une complication redoutable de l’ostéochondrite du genou. Elle se traduit par la présence d’un corps étranger dans l’articulation qui peut bloquer les mouvements du genou.
  4. L’ostéochondrite du genou est asymptomatique au début de la maladie. Puis, elle présente une douleur mécanique associée à divers troubles du genou.
  5. Il existe quatre stades de gravité d’ostéochondrite selon la classification de Bedouelle.

Ostéochondrite du genou : définition

Une ostéochondrite est une anomalie de croissance des os et du cartilage. Concernant le genou, le défaut de croissance se produit au niveau de la zone de contact entre la partie basse (condyle) du fémur, l’os de la cuisse, et le cartilage sous-jacent.

L’ostéochondrite du genou, aussi appelée  « ostéochondrose du genou » ou « ostéochondrite du condyle fémoral », est beaucoup plus rare après l’âge de 25 ans. Elle touche préférentiellement les individus âgés de 8 à 20 ans.

Bon à savoir : ne pas confondre l’ostéochondrite du genou avec la maladie de Sinding-larsen-Johansson ou ostéochondrite de la patella (anciennement appelée « rotule », l’os situé dans la partie antérieure du genou).

Ostéochondrite du genou : cause

L’ostéochondrite du genou est due à une mauvaise circulation sanguine dans les noyaux d’ossification (zone de croissance) du condyle fémoral. À l’heure actuelle, les raisons de ce mauvais apport sanguin sont sujettes à discussion. Néanmoins, une origine traumatique (chute, microtraumatismes répétés par sollicitations excessives du genou) est plus probable.

Ostéochondrite disséquante (OCD) du genou, la principale complication de l’ostéochondrite du genou

Au cours d’une ostéochondrite du genou, la mauvaise circulation sanguine dans la zone de croissance entraîne une nécrose osseuse (mort osseuse) du condyle fémoral. Un fragment d’os nécrosé et du cartilage se détache et se retrouve libre au sein de l’articulation gênant les mouvements du genou, voire les bloque. C’est ce qu’on appelle « ostéochondrite disséquante (OCD) du genou ».

En 2008, une équipe française du Service de Chirurgie Infantile de Saint-Étienne menée par W. Razakandretsa a étudié le cas de 32 enfants et adolescents atteints d’ostéochondrite disséquante du genou. Il en ressortait que la pratique d’un sport de façon excessive est un  facteur favorisant de la maladie. Vous pouvez consulter leur étude ici.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de la patte d’oie : tout savoir

Bon à savoir : l’arthrose du genou est l’autre complication de l’ostéochondrite du genou. C’est une maladie articulaire dégénérative chronique caractérisée par une dégénérescence du cartilage. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre guide complet ici. Vous pouvez également consulter nos articles consacrés aux traitements naturels, aux exercices kiné et à l’arrêt du travail en cas d’arthrose du genou.

Ostéochondrite du genou : symptômes

Au début, la maladie passe totalement inaperçue. Au fur et à mesure qu’elle évolue, elle présente :

  • une douleur mécanique du genou : douleur qui apparaît et s’intensifie avec le mouvement ;
  • un gonflement du genou ;
  • une sensation de corps étranger dans l’articulation du genou ;
  • une difficulté à marcher (boiterie), à étendre ou à fléchir complètement le genou ;
  • un blocage du genou.

Bon à savoir : le diagnostic est confirmé par des examens d’imagerie : radiographies du genou sous différents angles associées à un scanner de l’articulation (arthroscanner) du genou ou à une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Ostéochondrite du genou : stades de gravité

La classification de Bedouelle stadifie la gravité de l’ostéochondrite selon les lésions radiographiques observées à la partie basse du fémur.

  • Stade 1 : une petite déformation osseuse d’aspect irrégulier en forme de lacune.
  • Stade 2 : un fragment osseux non déplacé.
  • Stade 3 : le fragment osseux associé à une fissure du cartilage.
  • Stade 4 : désolidarisation du fragment osseux et du cartilage, il est retrouvé dans l’articulation.

Ostéochondrite du genou : prise en charge

Traitement conservateur

Aux stades 1 et 2, le traitement est non-chirurgical. Le but est de laisser le temps aux lésions de guérir. Le traitement conservateur comprend :

La mise en décharge du genou

Il est demandé à l’enfant de ne pas appuyer sur le genou malade pendant 10 à 18 mois. Pour ce faire, il devra porter une canne ou des béquilles ou utiliser un fauteuil roulant en fonction de sa capacité de mobilisation. Pendant ce temps, toute pratique sportive est interdite.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

KARM Genouillère pour enfants – Support de genou pour sport, activités quotidiennes et différentes conditions du genou (Noir)
  • KARM La genouill re pour enfants convient aux enfants à partir de 7 ans et est disponible dans une taille qui rend le shopping facile pour les parents. Il y a plusieurs couleurs au choix pour rendre le support de genou amusant pour les enfants. Utiliser pour différents sports, blessures aux ligaments mineurs, instabilité, genou contourné, douleur tendinite, ménisque déchiré et gonflement.
  • La manche au genou présente une construction extraordinaire, y compris le spandex et le nylon, ce qui rend la manche parfaite pour un usage quotidien. Support supplémentaire pour les enfants pour les moments où ils s’entraînent ou pratiquent différents sports tels que le football, le basket-ball, le volleyball, la danse, l’exercice, la gymnastique, le badminton, la promenade et bien d’autres. Ils peuvent également porter le support lors d’une journée d’école ou à la maison.
  • La genouillère pour enfants est une alternative légère et abordable pour les genouillères encombrantes et autres supports de genou car elle est petite et légère. Sleeve est un support de genou discret et parfait pour les occasions où il n’est pas possible de porter des supports de genou plus grands. Il est adapté pour porter sous et au-dessus des vêtements
  • Les garçons et les filles peuvent facilement utiliser la manche du genou sans aucune aide supplémentaire. En quelques étapes pour tirer la manche et l’ajuster, les enfants sont prêts à partir. Dans le cas où les enfants sentent que l’attelle glisse lors de la première fois qu’ils le portent, aidez-les à ajuster la position de la manche. Les enfants peuvent porter le support du genou aussi bien sur le genou gauche que droit.
  • Avant d’ajouter l’une des couleurs disponibles au panier, assurez-vous que votre enfant a au moins 7 ans pour être sûr que le produit convient à lui ou à elle. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter l’assistance personnelle et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Les séances de kinésithérapie

Des exercices d’amplitude et d’étirement sont mis en place pour soutenir la mobilité du genou. La kinésithérapie dure environ 4 à 6 semaines.

RECOMMANDÉ :  Tendinite d’Achille et course à pied : tout savoir

Traitement chirurgical

De manière habituelle, on évite la chirurgie tant que la croissance osseuse n’a pas fini. De ce fait, le traitement chirurgical est rarement utilisé chez les enfants et les jeunes adolescents où l’on privilégie le traitement conservateur. Toutefois, l’indication chirurgicale s’impose à partir du stade 3.

Les interventions chirurgicales se font sous arthroscopie, une échographie de la cavité articulaire.

Les techniques chirurgicales

Vissage

Au stade 3 où le fragment d’os commence à se désintégrer du fémur, il sera fixé à l’aide d’une ou plusieurs vis. Un risque d’échec de l’opération est élevé si la nécrose osseuse a commencé.

Micro-perforations

Toujours au stade 3, cette technique consiste à provoquer des saignements de l’ostéochondrite en faisant des micro-perforations qui traversent le fragment d’os malade jusqu’à la zone saine de l’os. Cela va permettre d’apporter du sang dans le fragment d’os et de former un cartilage cicatriciel qui viendra le consolider au fémur.

Bon à savoir : cette technique chirurgicale est généralement indiquée aux adolescents en cas d’échec du traitement conservateur.

Greffe de cartilage

Des petits morceaux d’os et de cartilage sont prélevés dans une autre partie du genou pour combler le vide laissé par le fragment d’os et de cartilage détaché. Cette technique est appelée « greffe mosaïque » ou « mosaïcplastie » ou encore « plastie mosaïque ».

Greffe de chondrocytes autologues

Elle consiste à cultiver les cellules cartilagineuses (chondrocytes) du patient et les mettre en place de la lésion du fragment osseux. Un échantillon de cartilage sain est prélevé puis envoyé dans un laboratoire spécialisé pour culture. Les chondrocytes cultivés seront injectées dans le genou, 3 semaines plus tard.

Ablation

Au stade 4, le fragment d’os et du cartilage qui s’est retrouvé dans l’articulation du genou sera retiré.

Les suites opératoires

Toutes les techniques opératoires citées ci-dessus nécessitent environ 2 à 3 jours d’hospitalisation.

Note : Si vous réalisez un  achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

L’appui sur le genou opéré est interdit pendant 45 jours. Puis, il faudra faire des séances de rééducation pour retrouver la mobilité du genou.

La durée de l’arrêt du travail est d’environ 2 à 4 mois en fonction de l’activité exercée et de l’évolution de la santé.

Généralement, la reprise sportive d’un sport sollicitant le genou (basketball, danse, athlétisme, etc.) n’est autorisée qu’après un délai de 9 mois après l’opération.

Ostéochondrite du genou : quand consulter ?

Consultez si :

  • vous (ou votre enfant) présentez une douleur au genou au début de vos activités physiques et qu’elle s’intensiie au cours de l’éffort ;
  • vous (ou votre enfant) avez un genou gonflé ;
  • vous (ou votre enfant) avez une sensation de corps étranger dans votre genou ou avez un genou bloqué.
  • Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Ostéochondrite du genou
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut