Ostéotomie mandibulaire : définition et procédure

Article rédigé par le 11 mars 2024

L’ostéotomie mandibulaire, ou ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale (OSMB), est un type de chirurgie orthognathique (chirurgie des mâchoires). Elle consiste à intervenir sur la mâchoire inférieure, appelée mandibule, afin de corriger une anomalie de positionnement de celle-ci.

Même s’il arrive que l’ostéotomie mandibulaire soit pratiquée pour des raisons esthétiques ; la plupart du temps, elle est réalisée pour des raisons fonctionnelles. En effet, le mauvais positionnement de la mandibule entrave la fonction de la cavité buccale notamment pour parler et manger ; à long terme, il peut provoquer une récession gingivale.

L’ostéotomie mandibulaire permet d’éviter ces situations désastreuses en mettant la mandibule à la  bonne position. Effectuée par un chirurgien maxillo-facial, l’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Votre dentiste vous recommande de subir une ostéotomie mandibulaire et vous vous posez beaucoup de questions ? Lisez cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire pour avoir vos réponses.

Les 5 points essentiels à retenir

1.      L’ostéotomie mandibulaire est une opération chirurgicale qui consiste à réparer ou modifier l’os de la mâchoire inférieure dans le but de corriger la mauvaise position de celle-ci.

2.      L’ostéotomie mandibulaire est précédée d’un traitement orthodontique afin d’assurer l’alignement des dents à l’issue de l’intervention chirurgicale.

3.      L’incision de l’ostéotomie mandibulaire se fait par l’intérieur de la bouche. Ainsi, les cicatrices seront invisibles.

4.      Des saignements, de la douleur, des gonflements des joues et des lèvres, une limitation de l’ouverture de la bouche sont des signes post-opératoires courants d’une ostéotomie mandibulaire.

5.      Les complications d’une ostéotomie mandibulaire sont rares. Elles sont souvent temporaires. Parfois, certaines complications doivent conduire à renouveler l’opération.

L’ostéotomie mandibulaire : de quoi s’agit-il ?

Ostéotomie mandibulaire : c’est quoi le principe ?

Ostéotomie vient des mots grecs “oste” (os) et “tomé” (section) ; mandibulaire se rapporte à la mandibule, la mâchoire inférieure. Une ostéotomie mandibulaire est donc une opération chirurgicale qui consiste à réparer ou modifier l’os de la mâchoire inférieure.

L’objectif est d’ajuster le positionnement de la mâchoire inférieure en cas d’anomalie de son positionnement d’origine congénitale ou acquise. Sommairement, le chirurgien sépare la mandibule au niveau de la zone arrière des dents et la déplace vers l’avant ou vers l’arrière selon le cas du patient, sous anesthésie générale.

Ostéotomie mandibulaire : une opération chirurgicale pour qui ? (indications)

L’ostéotomie mandibulaire est indiquée aux personnes qui souffrent d’anomalie squelettique du visage liée à la mâchoire inférieure notamment :

  • Le prognathisme mandibulaire : mâchoire inférieure trop en avant
  • Le rétrognathisme mandibulaire : mâchoire inférieure trop en arrière.

Avis du professionnel : les bénéfices de l’ostéotomie mandibulaire se résument en deux grands points : le rétablissement de la fonction de la bouche permettant ainsi d’éviter les complications liées à la malocclusion ; et l’amélioration de l’harmonie du visage qui a un impact psychologique positif.

L’ostéotomie mandibulaire : comment se déroule l’opération chirurgicale ?

Avant l’opération

Les mois avant l’opération

L’ostéotomie mandibulaire est précédée d’un traitement orthodontique pour préparer l’alignement des dents en vue de l’intervention chirurgicale. Ce traitement a lieu dans les 6 à 18 mois avant l’opération.

Note du professionnel : l’orthodontie est la partie de la dentisterie qui s’occupe des dents mal positionnées sur l’arcade dentaire. Ainsi, les traitements orthodontiques servent à établir un alignement harmonieux des dents et à assurer les fonctions buccales comme la mastication, l’élocution et la déglutition.

RECOMMANDÉ :  Granulome Dentaire : exploration d’une pathologie discrète

Le jour précédant l’opération

À la veille de l’opération, vous effectuerez une visite pré-anesthésique auprès de l’anesthésiste. Cette visite dure entre 20 à 60 minutes. L’objectif est d’évaluer votre état général, si vous êtes apte ou non à être anesthésié ou à subir l’intervention chirurgicale.

Dès que l’anesthésiste donne son aval pour votre opération, vous ferez une radiographie 3D. C’est une recommandation de Mathieu Laurentjoye et de ses confrères au CHU de Bordeaux lors de la publication de leur étude en 2015. La radiographie 3D permettra à votre chirurgien de planifier ses gestes chirurgicaux.

Durant l’opération

L’incision

Au bloc opératoire, dès que vous serez endormi, le chirurgien accèdera à la mandibule en effectuant des incisions à l’intérieur de la bouche. De cette manière, vos cicatrices seront totalement invisibles.

L’ostéotomie mandibulaire proprement dite

Votre mandibule sera coupée au niveau de l’angle au fond de la cavité buccale, sur les deux côtés de façon à ce que le chirurgien puisse déplacer la partie horizontale de la mâchoire sans toucher la partie verticale. Puis, la partie coupée sera placée à la position idéale.

L’ostéosynthèse

Vient maintenant l’heure où votre chirurgien effectue l’ostéosynthèse. Il va visser des petites plaques ou des vis en titane sur l’os pour pouvoir maintenir efficacement la nouvelle position de la mâchoire.

La suture

Pour finir, il suturera vos incisions à l’aide de fils fins et résorbables. Aussi, il placera des élastiques au niveau de vos plaques pour bien les maintenir. Ces élastiques seront enlevés au bout de quelques jours.

L’ensemble de l’intervention chirurgicale dure en moyenne une à deux heures.

Bon à savoir : l’ostéotomie mandibulaire peut être associée à une extraction des dents de sagesse, à une ostéotomie de la mâchoire supérieure (ostéotomie maxillaire) et à une ostéotomie du menton (génioplastie).

L’ostéotomie mandibulaire : que se passe-t-il après l’opération ?

Après l’opération, vous pourriez avoir :

Ce sont des signes généralement sans gravité. Ils disparaissent après quelques jours.

Dans la période post-opératoire, en complément des traitements médicaments (antalgiques, antibiotiques,…), vous serez invité à :

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

NEWGO Poche de glace pour mâchoire, Poche de glace dent de sagesse, Sac de Gel Glace Compresses chaud et froid réutilisables pour Mâchoire Visage Tête et Menton, TMJ, dents de sagesse, 4 Poches de Gel
  • Soulagement rapide des douleurs buccales – Le Wisdom Tooth Ice Pack de NEWGO s’adapte à votre visage grâce à une enveloppe extensible et refroidit votre bouche avec des packs de gel sous forme de gouttes d’eau. Avec une méthode de refroidissement physique, pour vous sauver de la douleur insupportable des dents de sagesse. Il peut également être utilisé pour les douleurs orales ou de l’articulation temporo-mandibulaire, les injections cosmétiques, la chirurgie dentaire et ainsi de suite.
  • 4 inserts interchangeables – Contient quatre packs de refroidissement interchangeables en forme de gouttes. Seuls deux sont nécessaires pour chaque utilisation, les deux autres peuvent rester dans le réfrigérateur et être facilement remplacés pour prolonger le temps de refroidissement et obtenir de meilleurs résultats de refroidissement. Fourni avec un sac de rangement refermable pour garder les odeurs hors du réfrigérateur.
  • Utilisation mains libres – Ce pack de glace à la mâchoire est équipé de poches bleues pour maintenir le pack de glace en place et assurer une sécurité supplémentaire. La fermeture velcro réglable vous permet de guérir tout en faisant vos activités quotidiennes habituelles, sans sac de glace sur votre visage.
  • Thérapie par le chaud ou le froid – Placez le pack de gel réfrigérant au congélateur pendant 2 heures pour la thérapie par le froid ou réchauffez-le au micro-ondes pendant 10 secondes pour la thérapie par la chaleur.
  • Garanti – Garantie d’un an – Nous garantissons nos produits, s’il y a des questions sur le produit, s’il vous plaît contactez-nous librement et nous nous en occuperons dans un jour pour assurer notre expérience client.

Prendre une alimentation liquide (smoothies, potage de céréales, purée de pomme de terre liquide, etc.) pendant les premiers jours puis une alimentation mixée pendant trois semaines.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Fluhaw Brosse à dents extra souple pour les gencives et les dents sensibles, brosses à dents Micro Nano avec 20000 poils de fil dentaire doux ultra doux, excellent effet nettoyant (paquet 6)
  • 🦷 【BROSSE À DENTS NANO ULTRA DOUCE】 Avec plus de 20 000 poils infusés de charbon de bois super doux, notre micro brosse à dents nano est spécialement conçue pour l’hypersensibilité. sont beaucoup plus minces que les autres poils souples dont les épaisseurs sont de 120 μm, fins et doux, nettoyage buccal en profondeur.
  • 🦷 【BROSSAGE DOUX】 Les poils extra doux non toxiques et sans BPA éliminent en douceur l’accumulation de tartre et de plaque dans la dent. Nettoyage dentaire en profondeur sans endommager vos gencives. Fortement recommandé lors du port d’un appareil dentaire, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les adultes souffrant de récession gingivale.
  • 🦷 【NETTOYAGE EN PROFONDEUR】 les poils ultra fins sans BPA pénètrent dans les coins et les espaces plus difficiles entre les dents et les marges gingivales, produisent des bulles 20 fois plus riches, éliminent la plaque plus efficacement.
  • 🦷 【CONCEPTION LÉGÈRE ET ERGONOMIQUE】 -Cette micro brosse à dents Nano a les poils extra doux plantés avec une technologie de poils fondants de pointe, aucune agrafe métallique utilisée à l’intérieur. La poignée ergonomique pour le pouce vous permet d’avoir une prise en main confortable et ferme.
  • 🦷 【CADEAU PARFAIT】 Lorsque vous utilisez notre brosse à dents super douce et que vous pouvez vraiment sentir ses avantages. Nos brosses à dents sont emballées dans d’élégantes boîtes en plastique translucide, vous pouvez l’envoyer à vos amis et à votre famille en cadeau, nous sommes sûrs qu’ils l’adoreront.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Important : vous êtes normalement sous traitement antalgique. Si le brossage réveille ou accentue votre douleur, parlez-en à votre chirurgien ! Par ailleurs, le tabac et l’alcool retardent la cicatrisation. Ils sont fortement déconseillés.

RECOMMANDÉ :  Couronne dentaire : Les réponses à vos questions 

L’ostéotomie mandibulaire : y-a-il des complications ?

Comme tout acte chirurgical, l’ostéotomie mandibulaire comporte des risques. Ce sont :

Hémorragie

Les saignements importants sont rares au cours de l’opération et peuvent nécessiter une éventuelle transfusion sanguine. En revanche, des saignements post-opératoires très abondants nécessitent une ré-intervention pour identifier l’origine des saignements et la traiter directement in situ.

Atteintes nerveuses

Deux nerfs sont susceptibles d’être accidentellement touché au cours de l’intervention notamment au moment de l’incision. Ce sont le nerf alvéolaire inférieur et le nerf lingual, situés à proximité de la partie interne de la mandibule.

 Il y aura une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre inférieure si le nerf alvéolaire inférieur est touché. La diminution ou la perte de la sensibilité concernera la langue si l’atteinte concerne le nerf lingual.  Ces mauvaises perceptions diminuent progressivement et s’estompent généralement au bout de quatre semaines.

Infection

Une infection des tissus mous de la joue peut survenir quelques jours à quelques semaines après l’opération. C’est ce qu’on appelle “cellulite cervico-faciale” dont les symptômes incluent un visage gonflé recouvert d’une peau rougie ou sombre, un blocage des mâchoires et une fièvre.

Important : la cellulite cervico-faciale est une urgence médicale. Elle se traite à l’aide des antibiotiques.

Retard, absence ou mauvaise consolidation osseuse

Un retard ou une absence de consolidation osseuse est une complication très rare qui peut nécessiter une nouvelle intervention ou une greffe osseuse. En cas de mauvaise consolidation, une traction élastique de la mandibule ou une ré-opération sera instaurée en fonction de l’intensité du décalage.

Récidive

Après l’opération, dans des cas très rares, il apparaît une dégradation progressive de l’occlusion dentaire. Il sera pris en charge à l’aide d’un traitement orthodontique. Parfois, une reprise chirurgicale peut être nécessaire.

Bon à savoir : l’ostéotomie mandibulaire nécessite une hospitalisation d’environ deux à cinq jours. La reprise scolaire ou professionnelle varie de dix jours à plusieurs semaines après l’opération.

Quand consulter ?

En cas d’une asymétrie de la mâchoire, consultez un médecin ou un dentiste.

Si vous venez de subir une ostéotomie mandibulaire et que vous avez des saignements abondants ou des douleurs persistantes ou de la fièvre et des frissons, contactez votre chirurgien.

Si vous cherchez un médecin ou un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Qu’est-ce-que l’ostéotomie mandibulaire ?
Qu’est-ce que l’ostéotomie mandibulaire?
Osteotomie mandibulaire
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut