Othématome chez le chien : Guide complet

Article rédigé par le 21 mai 2024

Les oreilles étant des parties très sensibles de l’anatomie du chien, l’othématome est un trouble de santé relativement fréquent. Il se manifeste par un gonflement douloureux causé par l’accumulation de sang entre la peau et le cartilage de l’oreille.

Ce phénomène est souvent lié à des secousses de la tête ou des grattages excessifs, ce trouble peut résulter d’infections auriculaires, de parasites ou de traumatismes.

Bien que l’othématome soit généralement bénin, il nécessite une intervention rapide pour éviter les complications et garantir le bien-être de votre chien.  Lisez cet article rédigé par une vétérinaire pour en savoir plus.

Les 07 points cés de cet article

  1. Un othématome se caractérise par une accumulation de sang dans le pavillon auriculaire de l’oreille de votre chien, généralement causée par un traumatisme.
  2. L’othématome peut affecter toutes les races de chiens, mais il est plus fréquent chez ceux ayant des oreilles longues et pendantes, comme le Cocker anglais.
  3. L’hématome de l’oreille chez le chien est douloureux et ne peut pas se résorber sans traitement.
  4. Un traitement antibiotique ou antiparasitaire est recommandé si l’othématome est associé à une maladie parasitaire ou bactérienne.
  5. Une chirurgie peut être nécessaire pour traiter les othématomes de grande taille. Dans certains cas, une simple ponction peut suffire, mais une anesthésie générale peut être requise pour les cas plus avancés.
  6. Un traitement précoce de l’othématome chez le chien permet généralement une guérison simple, mais il peut laisser des séquelles sur l’oreille.
  7. Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire dès que vous remarquez une masse molle et douloureuse sur le pavillon auriculaire de votre animal de compagnie !

Comment définir l’othématome chez le chien ?

Un othématome se caractérise par la présence d’un hématome dans le pavillon de l’oreille, où du sang ou un liquide inflammatoire s’accumule dans une poche entre le cartilage de l’oreille et la peau du pavillon auriculaire interne, entraînant un gonflement de la région.

Le gonflement de l’hématome de votre chien peut s’étendre à l’ensemble du pavillon de l’oreille, ce qui lui donne un aspect épais et spongieux, ou ne concerner qu’une seule zone de l’oreille.

L'hématome se forme à partir de la branche de l'artère auriculaire principale, qui se trouve à l'intérieur du cartilage endommagé.

Pour explorer davantage la structure de l’oreille du chien et les infections susceptibles de l’affecter, veuillez consulter l’article en cliquant sur ce lien.

Quelles sont les causes possibles de l’othématome du chien ?

La cause la plus courante d’un hématome de l’oreille chez les chiens est une infection ou une irritation de l’oreille. Ces infections provoquent une irritation qui amène le chien à secouer la tête, ce qui peut entraîner la formation d’un hématome.

D’autres causes de secousses de la tête, comme les acariens, un objet coincé dans l’oreille ou des problèmes sous-jacents tels que des allergies, peuvent également causer un hématome de l’oreille.

Bon à savoir : L'othématome est déclenché par le grattage excessif du chien au niveau de l'oreille, plutôt que par la maladie elle-même.

Moins fréquemment, d’autres problèmes peuvent provoquer des hématomes auriculaires chez les chiens, comme:

  • des allergies cutanées,
  • des troubles immunitaires,
  • des traumatismes (morsures ou autres blessures)
  • ou des problèmes de coagulation sanguine ou une fragilité intrinsèque des vaisseaux sanguins, qui peut être observée chez les chiens âgés, par exemple.
RECOMMANDÉ :  Toilettage du chat : Guide complet (recommandations vétérinaires)

Les 05 Signes révélateurs de l’othématome chez le chien

Pour détecter un othématome dès les premiers symptômes et garantir une intervention rapide, soyez attentif aux signes suivants chez votre chien :

  1. Sensibilité ou douleur lorsqu’on touche l’oreille,
  2. Gonflement souple au niveau du pavillon auriculaire interne,
  3. Inclinaison de la tête du côté de l’oreille affectée,
  4. Oreille tombante ou inclinée,
  5. Grattage et démangeaisons au niveau de l’oreille.
L'avis du vétérinaire : Sans traitement, l'hématome peut se résorber lentement, mais l'inflammation endommagera les tissus de l'oreille, entraînant une déformation en forme de "chou-fleur" qui peut obstruer le conduit auditif. Les hématomes auriculaires sont très douloureux et doivent être traités rapidement pour le bien-être du chien.

Quand consulter un vétérinaire ?

Il est recommandé de consulter un vétérinaire dès que vous remarquez un othématome chez votre chien. Plus tôt il est diagnostiqué et traité, mieux c’est. Sans traitement approprié, l’hématome de l’oreille du chien peut progresser jusqu’à la rupture ou l’infection, et il est souvent associé à une otite.

Bien que ce ne soit pas une urgence vitale, il est crucial de consulter rapidement un vétérinaire pour un traitement adéquat.

Lors de la consultation, le vétérinaire examinera l’oreille de votre chien avec un otoscope et préconisera souvent de prélever un échantillon ou un écouvillon pour une analyse cytologique, afin de détecter la présence de bactéries et/ou de levures au microscope.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Quels sont les traitements et les perspectives de guérison de l’othématome chez le chien ?

Deux types de traitement sont généralement utilisés pour traiter l’othématome.

  • Le traitement conservateur, implique une injection de corticoïdes à libération prolongée dans la poche de liquide de l’othématome.
Dans certaines situations, un traitement médicamenteux, incluant des stéroïdes, des antibiotiques et/ou des analgésiques, peut être administré préventivement en cas de douleur intense ou de risque d'infection spécifique.
  • Le traitement chirurgical, implique un drainage ouvert de la poche de liquide, suivi par l’application d’un dispositif compressif tel qu’une éponge spéciale, des points de suture ou un bandage.

Il est crucial de traiter également la cause sous-jacente des secousses de tête de votre chien, qu’il s’agisse d’une infection de l’oreille, d’acariens ou d’une autre affection.

En effet, bien que les récidives soient courantes, l’othématome est une affection mineure de l’oreille qui n’affecte pas gravement le pronostic vital de votre chien.

Pourquoi le drainage de l’othématome chez le chien ?

Le drainage chirurgical de l’hématome auriculaire peut être recommandé si le gonflement cause une douleur, une gêne ou une obstruction du conduit auditif. Le vétérinaire peut aussi suggérer cette procédure pour éviter que la cicatrisation n’entraîne une déformation permanente du conduit auditif.

Lors de cette intervention, l’hématome est percé et drainé sous anesthésie, bien que des drains puissent être nécessaires pour empêcher la réapparition de l’hématome.

Un drain est souvent placé dans l'oreille pour empêcher l'accumulation de liquide, ou une incision chirurgicale avec des sutures peut être effectuée pour favoriser le drainage.

Selon une étude menée par Beteg, Florin et al., la méthode classique pour traiter l’othématome implique d’inciser le tissu autour de l’hématome, de drainer les caillots sanguins et la fibrine, puis de stabiliser le cartilage jusqu’à la formation de tissu cicatriciel.

Cependant, ces traitements peuvent entraîner diverses complications telles que des récidives, des infections, des otites, des déformations du cartilage et des soins difficiles, ce qui conduit souvent à un faible niveau de satisfaction.

Prévention de l’othématome chez le chien

Prévenir les infections auriculaires et les infestations d’acariens est également essentiel pour éviter les hématomes chez votre chien. En traitant rapidement les infections auriculaires et les acariens, vous pouvez prévenir la formation d’un hématome.

RECOMMANDÉ :  Diarrhées du lapin : causes et traitements efficaces

Un entretien régulier des oreilles de votre chien est essentiel pour assurer sa santé auriculaire. Utiliser une lotion auriculaire spécifique pour chien peut aider à maintenir la propreté et à prévenir les infections.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

ICF Otodine | Nettoyant Oreille Chien et Chat | Nettoyant Auriculaire Assainissant pour Chien et Chat | Soin pour l’Hygiène et la Santé Auriculaire des Animaux Sujets à l’Otite Externe | 100ml
  • NETTOIE & ASSAINIT – Ce soin de nettoyage breveté assainit en profondeur les oreilles des chiens et chats prédisposés à l’otite externe. Ce nettoyant peut être utilisé seul, en complément du traitement de l’otite.
  • FORMULE BREVETEE – Ce produit auriculaire est formulé avec une combinaison unique de chlorhexidine et de Tris-EDTA, des ingrédients assainissants pour aider à maintenir une flore équilibrée.
  • RAPIDE ET EFFICACE – Ce soin est idéal pour assainir les oreilles des chiens et chats sujets à l’otite et présentant des écoulements inhabituels, une tête penchée, des odeurs désagréables ou des oreilles rouges.
  • RECOMMANDÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES ET LES DERMATOLOGUES VÉTÉRINAIRES – Le nettoyant auriculaire Otodine est un soin certifié GMP qui peut être utilisé après avoir nettoyé l’oreille avec Otoact.
  • TRÈS FACILE À UTILISER – Ce produit pour chien et chat est facile d’utilisation grâce à son flacon doté d’un embout applicateur pratique qui permet d’appliquer facilement la solution de nettoyage directement dans les oreilles. Ne laisse pas de résidu huileux.

Pour les chiens aux oreilles longues, comme le Teckel ou le Cocker, une inspection régulière est particulièrement recommandée afin de détecter tout signe d’irritation, d’accumulation de cérumen ou d’autres problèmes auriculaires potentiels.

Enfin, si vous remarquez des saletés dans l’oreille de votre chien et qu’il se gratte souvent, il pourrait avoir une otite externe. Consultez rapidement votre vétérinaire pour éviter que votre chien ne souffre davantage !

Témoignages

Bonjour,

J’ai besoin d’aide, je stagne, s’il vous plaît.

Début mai, mon malinois âgé de 6 ans a eu un otématome. Les semaines ont traîné (au début, le vétérinaire ne voulait pas toucher pour attendre de voir si cela se résorbait). Au final, cela a empiré et un mois après, l’oreille était grosse comme une tomate et tombante.

À ce moment-là, j’ai refusé l’opération et la ponction car en général, ce sont des échecs dans ce cas.

Après de nombreuses recherches, j’ai pratiqué fin mai-début juin ce qui s’appelle l’hirudothérapie (traitement avec les sangsues qui ont énormément de vertus).

La poche de sang s’est vidée très bien, tout s’est bien passé.

Début juillet, il reste une toute petite poche de sang qui ne part plus malgré l’usage des sangsues (sans doute parce que tout a été pris trop tard dès le début).

Mon chien a ensuite eu un autre problème d’urgence (poisse jusqu’au bout) qui a nécessité une anesthésie. Du coup, le véto en a profité pour vider ce qui restait et suturer l’oreille avec deux bouts de carton. Ça n’a pas l’air d’avoir regonflé. Bientôt, on enlève les points.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz

Références

Articles et ressources dans la création de cet article

https://www.vscot.com/site/blog/2023/02/15/dog-ear-hematoma-surgery-cost

http://dspace.cvasu.ac.bd/handle/123456789/2564

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/la-semaine-veterinaire/article/n-1882/un-traitement-innovant-de-l-othematome-du-chien.html?rememberme=1

https://vcahospitals.com/know-your-pet/hematoma-of-the-ear-in-dogs#:~:text=An%20aural%20hematoma%20is%20a,one%20area%20of%20the%20ear.

https://chien.pagesjaunes.fr/astuce/voir/650993/othematome-du-chien

Beteg, Florin; Muste, Aurel; Krupaci, Andrei; Scurtu, Laura (2011). Traitement chirurgical de l’hématome auriculaire (othematome) chez le chien. Bulletin of the University of Agricultural Sciences & Veterinary Medicine Cluj-Napoca. Veterinary Medicine, 2011, Vol 68, Issue 2, p38. ISSN :1843-5270

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut