Pancréatite chez le chien : tout savoir

Article rédigé par le 4 septembre 2023

Parmi les glandes les plus volumineuses, le pancréas est un organe indispensable au bon déroulement des mécanismes de l’organisme du chien.  Il joue un rôle à la fois lors de la digestion des aliments, mais également en tant que sécréteur d’hormones.

Plusieurs pathologies peuvent affecter cette glande chez le chien, entre autres, et un des plus fréquentes, la pancréatite ou l’inflammation du pancréas. La pancréatite chez le chien peut avoir diverses causes et se manifester par plusieurs symptômes. 

Selon la forme et la gravité du pancréatite chez le chien, les traitements peuvent aboutir à la guérison de l’animal s’il est pris en charge rapidement. Cependant, la pancréatite chez le chien reste une pathologie plus ou moins grave

Pancréas du chien: rappels nécessaires 

Le pancréas est un organe vital localisé dans l’abdomen du chien entre le duodénum et la rate. Composé de plusieurs parties : la tête, le col, le corps et la queue, c’est une glande annexe du système digestif, qui exerce deux fonctions fondamentales: 

  • Une fonction exocrine, car elle sécrète le suc pancréatique (des ions bicarbonates et des enzymes), indispensable à la digestion des lipides, des glucides et des protéines présents dans les aliments ingérés par le chien. 
  • Une fonction endocrine, en synthétisant des hormones (insuline, glucagon, somatostatine et polypeptide pancréatique) nécessaires à la normalisation de sa glycémie (taux de glucose ou sucre dans le sang).

Pancréatite chez le chien: causes et symptômes 

Qu’est ce qu’une pancréatite chez le chien? 

La pancréatite, composée de deux mots : « pancréas » et « -tite » qui veut dire inflammation est donc une maladie caractérisée par l’inflammation du pancréas. Il n’assure plus alors ses rôles, pourtant essentiels à la survie du chien. 

La pancréatite chez le chien peut se manifester sous deux formes : forme aiguë et forme chronique. 

  • La pancréatite est dite aigüe dans le cas où les symptômes se manifestent de façon soudaine et déclenche un diabète sucré (de type II)
  • La pancréatite chez le chien est chronique si elle se manifeste progressivement et peut parfois être silencieuse jusqu’à un stade assez avancé. 

Selon les cas, elles peuvent donc être réversibles ou non

Les causes du pancréatite chez le chien 

Nombreuses sont les causes pouvant engendrer la survenue d’une pancréatite chez le chien, les plus fréquentes sont : 

  • Nutritionnelle et/ou métabolique : l’obésité, la consommation d’aliments gras qui se retrouve en excès dans le sang peut engendrer une pancréatite chez le chien. 
  • Mécanique : la présence d’une tumeur ou d’un calcul 
  • Infectieuse : les infections diverses (bactérienne, virale ou parasitaire),
  • Médicamenteuse : les médicaments spécifiques
  • Traumatique : un traumatisme résultant d’un choc important ou d’une chirurgie
  • Malformation congénitale: la cause d’une pancréatite chez le chien peut survenir d’une malformation congénitale. En effet, la génétique joue également un rôle important car certaines races comme le Cavalier King Charles, le Yorkshire, le Shetland sont plus prédisposées que d’autres. 
  • Les autres facteurs de risque: Un chien stressé est plus adepte à être atteint de pancréatite. L’âge constitue également un facteur important de la survenue de cette affection, plus le chien est âgé, plus il est susceptible d’être atteint de pancréatite que ces semblables plus jeunes.
RECOMMANDÉ :  Prénoms pour lapin : Comment choisir ? (Conseils et idées originales)

Symptômes caractéristiques: Comment reconnaître une pancréatite chez le chien? 

Du fait de ses rôles à la fois digestif et hormonal, l’inflammation du pancréas peut engendrer des troubles au niveau digestif mais aussi hormonale. 

Suivant la forme de la maladie, ou encore l’étendue des lésions, plusieurs symptômes peuvent se manifester chez votre chien :

  • Douleurs au niveau de son abdomen  (surtout au toucher) avec ou sans sensation d’une masse au toucher au niveau du pancréas
  • Anorexie ou perte d’appétit pouvant engendrer son amaigrissement
  • Polyurie (votre chien urine fréquemment) et polydipsie (pour  compenser cette perte importante d’urine, le chien boit abondamment entraînant par la suite une polyurie)
  • Muqueuses jaunies  ( au niveau des gencives ou des muqueuses oculaires)  
  • Apathie (passivité à n’importe quelle stimuli)
  • Vomissement hémorragique ou non-hémorragique
  • Diarrhée ou selles molles et la plupart du temps grasses
  • Température corporelle élevée (fièvre)

Moyen de diagnostic: comment confirmer le diagnostic de pancréatite chez le chien? 

Consultation vétérinaire

Les symptômes cités ci-dessus peuvent déjà orienter le diagnostic de pancréatite chez le chien. 

Cependant, la consultation d’un vétérinaire est primordiale lorsque vous soupçonnez votre chien d’être atteint de pancréatite. C’est le seul qui pourra confirmer la pathologie affectant votre animal et mettre en place un traitement adéquat.  

Du fait de la variété des maladies ayant les mêmes manifestations cliniques que la pancréatite chez le chien, des examens complémentaires comme une échographie, une radiographie ou encore une prise de sang seront également utiles au diagnostic.  

Biopsie pancréatique 

Si ces examens d’imageries ne sont pas concluants, un spécialiste peut avoir recours à la biopsie pancréatique. La procédure se fait  sous anesthésie générale.  Ce procédé consiste à prélever un bout de pancréas de votre chien et d’observer l’échantillon au microscope. Les cellules enflammées sont bien mises en évidence entre lames et lamelles.

Source

Traitement du pancréatite chez le chien 

Après un diagnostic fiable, et selon l’avancée des lésions ainsi que la forme de la pancréatite, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adéquat. 

En premier lieu, pour le confort et l’apaisement de l’animal, il est nécessaire au premier abord de procéder aux traitements symptomatiques des manifestations cliniques: 

  • Des antidouleurs/antipyrétiques pour soulager les maux et faire descendre la fièvre
  • Des anti-vomitifs pour atténuer les vomissements
  • Des antidiarrhéiques pour pallier la diarrhée
  • Des traitements par perfusion en cas de perte importante d’eau ou d’anorexie chronique
  • Des antihémorragiques si nécessaires ou encore des transfusions de plasma.  

La prise en charge de la cause principale est également primordiale après la stabilisation de l’animal, un traitement adapté est alors mis en place. Allant de simples prescriptions d’antibiotiques jusqu’à une chirurgie, ou d’un simple changement d’habitude alimentaire, le traitement de la pancréatite varie selon les cas et l’état général du chien. 

RECOMMANDÉ :  Caniche : un adorable chien royal

Pancréatite chez le chien : Conseils et prévention 

La prévention reste le moyen le plus sûr et la plus saine d’éviter les lésions au niveau du pancréas pour certains causes de pancréatite chez le chien, il faudrait :

  • Éviter les dangers et les exercices physiques ou interactions trop brutales entre congénères trop dangereuses pour le chien afin d’éviter les traumatismes.
  • Éviter l’ingestion de médicaments sans avis médical pouvant endommager le pancréas de votre chien.
  • Faire suivre un régime sain et équilibré au chien ne pourra lui être que bénéfique.
  • Faire vacciner et vermifuger le chien selon un calendrier bien précis selon l’environnement du chien et éviter les facteurs favorisant l’entrée de bactéries et de virus (respect de l’hygiène).

Références 

Tumeur du chien: détecter et traiter efficacement
Pancréatite du chien : cause, symptômes, alimentation

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut