Paupières qui tremblent : Causes possibles (que faire ?)

Article rédigé par le 18 mars 2024

Les tremblements des paupières, ou myokymie palpébrale, sont des mouvements involontaires des muscles des paupières, souvent temporaires et bénins.

Ils peuvent être déclenchés par divers facteurs. Toutefois, dans certains cas, ces tremblements peuvent indiquer un problème médical sous-jacent nécessitant une évaluation appropriée.

Dans cet article rédigé par une professionnelle de santé, vous en saurez d’avantages sur les causes et le traitement des tremblements des paupières tout en offrant des conseils pratiques aux individus touchés par ce trouble.

Les 5 points importants à retenir

  • 1. Les tremblements de paupières sont souvent temporaires et sporadiques. Ils peuvent être déclenchés par des facteurs tels que le stress, la fatigue, ou la consommation excessive de caféine.
  • 2. Bien que généralement inoffensifs, des tremblements de paupières persistants peuvent parfois indiquer des problèmes de santé sous-jacents tels que des carences nutritionnelles, des troubles neurologiques, ou des problèmes oculaires.
  • 3. En plus du tremblement des paupières, d’autres symptômes tels que la sécheresse oculaire, la rougeur, ou une vision floue peuvent également être présents.
  • 4 .Le traitement des tremblements de paupières dépend de la cause sous-jacente. Il peut inclure la réduction du stress, l‘ajustement du régime alimentaire, l’utilisation de gouttes oculaires hydratantes, ou des consultations médicales pour évaluer et traiter toute condition médicale associée.
  • 5. Si les tremblements de paupières persistent ou s’accompagnent de symptômes inquiétants, il est recommandé de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Petit rappel anatomique de la paupière

Les paupières sont comme des boucliers pour nos yeux. Elles sont faites de peau, de muscles et de cartilage, et se trouvent au-dessus et en dessous de chaque œil. Elles protègent nos yeux de la poussière, des débris et de la lumière forte.

La paupière supérieure à un petit morceau de cartilage appelé tarse qui lui donne sa forme. Elle est contrôlée par un muscle qui l’ouvre.

La paupière inférieure est plus mobile et moins rigide. Elle est principalement faite de muscles et de peau.

Ensemble, les paupières gardent les yeux hydratés en répartissant les larmes et en les nettoyant. Elles aident également à protéger la cornée en éliminant les impuretés lorsque nous clignons des yeux.

Qu’est-ce qu’un clignement incontrôlé de la paupière ?

Il est courant de ressentir des tremblements ou des soubresauts au niveau de la paupière ou d’avoir l’impression que l’œil saute.

Ce phénomène, appelé fasciculation, est généralement sans danger dans la plupart des cas.

Dans près de 90 % des cas, il est causé par des contractions involontaires et intermittentes du muscle orbiculaire de l’œil, responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’œil.

Ces contractions sont souvent liées à une stimulation nerveuse excessive des terminaisons nerveuses qui contrôlent ce muscle.

RECOMMANDÉ :  Trouble de la vision : 4 enfants sur 10 présentent des problèmes de vue

Il est également possible d’éprouver des fasciculations dans d’autres parties du corps, telles que les mollets ou les coins des lèvres.

Pourquoi votre paupière tremble-t-elle ?

Les causes d’un tremblement de paupière peuvent être très variées.

La fatigue

un état de fatigue peut souvent être la première explication pour les tremblements des paupières.

Des préoccupations personnelles ou professionnelles, un sommeil perturbé ou une exposition prolongée aux écrans peuvent influencer votre niveau de fatigue et affecter vos nerfs oculaires, entraînant ainsi des palpitations des paupières.

Les signes de fatigue oculaire incluent une baisse de la netteté visuelle, une vision floue, une sensation d’éblouissement, des yeux irrités et rouges, une sensation de brûlure ou de picotements dans les yeux, ainsi que des maux de tête.

Le stress

Les palpitations des paupières peuvent être un symptôme du stress.

En période de stress, vos muscles peuvent se tendre et vos nerfs peuvent devenir hypersensibles.

Pour mieux gérer le stress, il est conseillé de mettre en place une routine de sommeil régulière, de dormir au moins 8 heures par nuit, d’adopter une alimentation saine en réduisant la consommation de caféine, et de pratiquer régulièrement une activité physique.

Une carence nutritionnelle

Un déficit en magnésium, un élément essentiel pour la communication entre les muscles et les nerfs, peut provoquer des palpitations.

Si vous pensez avoir une carence en magnésium, il est recommandé de consulter un médecin pour une éventuelle analyse sanguine.

Une condition médicale sous-jacente

Dans certains cas, les palpitations des paupières peuvent être un symptôme d’une condition médicale sous-jacente, comme l’hypertension artérielle, la conjonctivite, la présence d’un corps étranger dans l’œil, une infection, un trouble neurologique, la sclérose en plaques ou une tumeur cérébrale.

Si les palpitations des paupières s’accompagnent de symptômes tels que la paralysie, des troubles du langage ou des troubles visuels, il est crucial de consulter un médecin en urgence, car cela pourrait indiquer des signes précurseurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Ce que disent les études ! – Une étude rétrospective consécutive a été menée sur des patients présentant un blépharospasme secondaire, en analysant ceux ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien récent.
– Elle a démontré que sur les 6 patients dans l’étude : 4 présentaient des lésions ischémiques ou hémorragiques du thalamus et des noyaux caudés suite à un AVC, tandis que 2 autres avaient des séquelles contusives de la plaque tectale et une atrophie corticale frontale et cérébelleuse après un traumatisme crânien. Cette étude démontre que le blépharospasme est associé à une lésion d’un réseau neuronal complexe

Comment agir en cas de tremblement de la paupière ?

Pour soulager les tremblements de votre paupière, qui peuvent être gênants, plusieurs options sont disponibles :

  • Application de chaleur : Utilisez un disque de coton ou une petite serviette imbibée d’eau chaude et appliquez-la sur la paupière pendant cinq à dix minutes. Cela peut aider à détendre les muscles et à calmer les tremblements.
  • Massage doux de la paupière affectée : Un massage délicat de la paupière peut également aider à atténuer les symptômes.
  • Supplémentation en magnésium : Certains aliments riches en magnésium, tels que les cacahuètes, les noisettes, les épinards, les graines de tournesol, le millet, le riz, les haricots et le gruau d’avoine, peuvent compléter votre apport en magnésium et aider à traiter une éventuelle carence. Si cela ne suffit pas, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des suppléments de magnésium.
RECOMMANDÉ :  Chirurgie des voies lacrymales : Tout savoir

Quand consulter ?

Si vous remarquez que votre paupière tremble de manière fréquente ou persistante, il est généralement conseillé de consulter un médecin, en particulier si cela interfère avec vos activités quotidiennes ou provoque une gêne notable.

Dans la plupart des cas, les tremblements des paupières sont inoffensifs et peuvent être causés par le stress, la fatigue, la consommation excessive de caféine ou d’autres facteurs temporaires.

Néanmoins, dans de rares cas, cela peut être associé à des problèmes de santé sous-jacents, tels que des troubles neurologiques ou des déséquilibres électrolytiques.

Un professionnel de la santé pourra évaluer vos symptômes, déterminer la cause sous-jacente du tremblement et vous recommander un traitement approprié.

Qui consulter ?

Pour des tremblements persistants ou fréquents de la paupière, il est judicieux de consulter un ophtalmologue ou un médecin généraliste.

Ces professionnels de la santé seront en mesure d’évaluer vos symptômes, de déterminer s’il y a une cause sous-jacente à vos tremblements de paupière, et de vous proposer un traitement approprié si nécessaire.

Avis du professionnel de santé

Le tremblement des paupières, est généralement une affection bénigne et temporaire. A

fin de minimiser le stress associé aux tremblements de paupière, il est recommandé que vous adoptez certaines pratiques telles que l’augmentation de l’activité physique, le repos adéquat, des pauses régulières au travail, et la réduction de la consommation de stimulants comme le café.

Si une carence en magnésium est suspectée, il est conseillé de consommer des fruits secs riches, comme les noix, les noisettes et les amandes.

En général, adoptez un mode de vie sain est bénéfique, car le stress quotidien peut également affecter les muscles. Prenez le temps de vous détendre, même quelques minutes peuvent suffire pour prendre du recul et se relaxer.

Toutefois, si le tremblement des paupières persiste pendant une longue période, s’accompagne d’autres symptômes ou interfère avec les activités quotidiennes, il est recommandé de consulter un médecin pour une évaluation plus approfondie.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0181551220305817

https://www.livi.fr/en-bonne-sante/paupiere-qui-tremble/

https://www.docteurpietrini.com/les-tremblements-de-paupi%C3%A8re

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut