Peau des doigts qui craque : causes possibles (que faire ?)

Article rédigé par le 15 septembre 2023

Les causes possibles d’une peau des doigts qui craque sont nombreuses bien que cette affection soit notamment due à une sécheresse cutanée. Lorsqu’elle intéresse le bout des doigts, on parle de pulpite sicca. Cela peut aussi concerner les pieds.

À un certain stade, la peau craquelée au niveau des doigts est responsable d’une douleur et une altération fonctionnelle de la main.

Dans le cas d’un fendillement de la peau des doigts, il convient de réhydrater correctement la surface cutanée et d’appliquer une pommade cicatrisant.

Dans cet article, nous allons voir en détail les causes possibles d’une peau des doigts qui craque et voir ce qu’il faut faire pour soigner cette gerçure.

5 Points à retenir

  1. La déshydratation cutanée est la principale cause de la peau des doigts qui craque.
  2. La peau des doigts et de la main est fragile, il convient de la protéger correctement.
  3. Le principal traitement d’une peau craquelée est la réhydratation cutanée.
  4. Les pommades réparatrices traitent les crevasses sur la peau des doigts.
  5. Si les symptômes persistent, cela peut être un signe de dermatose. Consultez votre médecin.

Parlons un peu de la pulpite sicca

La pulpite sicca est un terme scientifique pour désigner une dermatite au niveau du bout des doigts. Elle arrive notamment chez les personnes qui souffrent d’une peau sèche.

Elle est responsable de la formation de crevasse de plus en plus profond si elle n’est pas traitée correctement.

Les causes possibles d’une peau des doigts qui craque

La peau des doigts est particulièrement fragile pour de nombreuses raisons : utilisation quasi constante des mains, produit chimique, structure biologique… Les causes possibles d’une peau des doigts qui craque sont donc multiples.

Prédisposition génétique

Comme de nombreuses maladies et affections, la peau crevassée peut avoir un lien avec la génétique. Il existe des personnes où plusieurs membres de sa famille souffrent de peau sèche et de gerçure au niveau des bouts du doigt.

Agressions extérieures : cause fréquente de la peau des doigts qui craque

Les mains et les doigts sont certainement la partie du corps que nous utilisons le plus que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Elles sont dans ce cas plus enclin aux agressions d’origine extérieure.

Lavage des mains et contact avec des produits chimiques

Un lavage fréquent des mains est une des causes courantes d’une peau des doigts qui craque. En effet, le savon et les produits nettoyants agressent la peau et altèrent le film hydrolipidique qui assure la protection cutanée.

Par conséquent, la peau devient sèche et n’arrive plus à se protéger correctement des bactéries et des microorganismes successibles de portée atteinte à la barrière cutanée.

Surutilisation de la main

Certaines personnes utilisent plus leurs mains que d’autres, et ce, pour diverses raisons : tâche ménagère, activité professionnelle, passion…

Dans tous les cas, une utilisation excessive de la main et des doigts peut être une cause de la peau sèche au niveau de ces zones.

RECOMMANDÉ :  Canal carpien : maladie professionnelle et invalidité

Froid : responsable de la peau des doigts qui craque

Le froid constitue également un agent agressant de la peau particulièrement celle des doigts. En effet, c’est la zone la plus exposée à la variation de température. De plus, elle est le moins protégée.

C’est notamment pendant l’hiver qu’on rencontre de nombreux cas de peau des doigts qui se fissurent. Les mains sont exposées à la fois au froid de l’extérieur et à la température du chauffage expressément augmentée de l’intérieur des maisons.

Produit allergisant

Si vous êtes allergique à une substance particulière, le contact avec cette substance peut conduire à une craquelure de la peau. On peut aussi parler de dermatite allergique de contact dans ce cas.

Certains médicaments

L’effet indésirable de certains médicaments peut aussi être responsable d’une peau sèche et fissurée.

On peut par exemple citer le cas de la Terbinafine qui est un médicament contre les champignons notamment utilisés pour traiter une affection connue couramment sous le nom de « pieds d’athlète ».

La chimiothérapie et les traitements contre le cancer peuvent aussi causer une sécheresse de la peau et une fissuration de la surface cutanée.

Voici un article écrit par Caroline Battu (Docteur en pharmacie) qui parle de l’accompagnement des patients sous anticancéreux et qui souffrent de xéroses ou de fissures cutanées.

Elle explique notamment que ces effets indésirables sur la peau sont attendus, il convient de prendre les mesures nécessaires pour maintenir la meilleure qualité de vie possible pour le patient.

Structure fragile de la peau au niveau des doigts et de la main

La structure naturelle de la peau de la main et des doigts la rend plus vulnérable aux agressions externes.

Bien que la paume de la main soit plus épaisse, le dos de la main, lui, est plus fin, surtout au niveau du bout des doigts.

La peau de la main s’hydrate moins efficacement que la peau des autres parties du corps comme celle du visage par exemple.

C’est pour cette raison qu’on ressent souvent une sensation de sécheresse et d’inconfort au niveau de la main.

De plus, il existe très peu de glande sébacée dans la zone de la main ce qui la prive d’un film hydrolipidique efficace.

À noter que ce film de protection constitue la première barrière d’appareil cutané contre l’agression du milieu environnant.

Carences en vitamine A et C

Si la vitamine A assure une bonne cohésion des cellules cutanées et favorise une bonne hydratation de la peau, la vitamine C possède un effet anti-âge et antioxydant.

La carence en ces éléments peut expliquer l’apparition d’une peau des doigts qui craque. Cependant, il devrait y avoir d’autres symptômes associés. Pour avoir une confirmation, consultez votre médecin.

Maladie cutanée ou dermatose

Une maladie de la peau ou dermatose est également à l’origine d’une crevasse au niveau de la peau des doigts. On peut par exemple citer une dermatite atopique, une mycose ou une neurodermite.

Si les symptômes persistent, il convient de consulter un médecin pour évaluer la lésion et voir s’il n’existe pas une pathologie cutanée sous-jacente.

Les facteurs de risque d’une peau des doigts qui craque

Il existe certains facteurs qui rendent une personne plus susceptible d’avoir la peau des doigts qui craque.

  • Le fait de mouiller souvent les mains
  • L’utilisation fréquente de produit chimique sans protection
  • La surutilisation de la main au travail
  • Les maladies cutanées chroniques comme la dermatite atopique
RECOMMANDÉ :  Tendinite de Quervain : Traitement naturel et huiles essentielles (solutions)

Peau des doigts qui craque : que faire ?

Les bons gestes d’hygiène pour prévenir et traiter la peau qui fendille

Si vous avez la peau des doigts qui craque, il faut avant tout penser à garder la peau bien hydratée. Vous pouvez utiliser une crème hydratant régulièrement.

Quand vous vous lavez les mains, utilisez de l’eau tiède pour préserver le film de protection de la peau. Si l’eau chaud élimine ce film hydrolipidique, l’eau froide agresse la peau.

Aussi, utilisez un produit lavant doux avec un pH moins acide. Quand vous séchez, évitez de frotter, pensez plutôt à tamponner jusqu’à ce que vos mains soient complètement sèches.

Appliquer une pommade réparatrice et hydratante

Si la peau des doigts se fissure, il faut penser à faire plus attention avec les soins de la main et appliquer une pommade cicatrisante.

Les baumes de protection permettent notamment de favoriser la cicatrisation et l’hydratation de la surface cutanée lésée.

Elles aident également à fermer les brèches cutanées et à restaurer la barrière naturelle de la peau.

Vous pouvez demander à votre médecin, dermatologue ou pharmacien de vous recommander une pommade contre la peau des doigts qui craque. Il faudra l’appliquer plusieurs fois par jour.

Selon cet article écrit par ces médecins canadiens, Anil Kurian et Benjamin Barankin, l’utilisation d’un crème hydratant thérapeutique est la base du traitement de l’eczéma et de la sécheresse cutanée.

Conseils utiles pour le traitement d’une peau des doigts qui craque

  • Pensez à appliquer la pommade pendant la nuit et mettez des gants en coton pour que la peau absorbe le plus de principes actifs.
  • Faites un pansement protecteur si les gerçures sont profondes.
  • Mettez tout de suite des gants quand il fait froid. Ne pas attendre que vos mains vous fassent mal.
  • Humidifiez l’air ambiant dans votre habitation.
  • Si les signes persistent, consultez votre médecin pour vous faire examiner.

Opter pour des remèdes faits maison contre la peau des doigts qui craque

Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes de la peau fissurée au niveau des doigts.

Vous pouvez entre autres utiliser du miel et de la cire d’abeille mélangés avec du yaourt pour l’appliquer sur la zone concernée.

Vous pouvez aussi opter pour de l’huile d’olive associée avec du yaourt.

Notez que ces préparations ne traitent pas la cause de la crevasse sur la peau des doigts. Elles aident seulement à soulager les symptômes.

Consulter un médecin si les symptômes persistent

Si le fendillement sur la peau des doigts devient de plus en plus profond, fait mail ou saigne, il est recommandé de consulter votre médecin.

Ressources

Peut-on travailler avec une fracture du doigt ? (tout savoir sur l’arrêt de travail)

Doigt à ressaut : Définition et prise en charge (tout savoir)

Références

https://www.eucerin.fr/votre-peau/peau-craquelee-et-irritee/peau-craquelee-sur-les-mains-et-les-pieds

https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-abimee-peau-irritee/que-faire-comment-prendre-soin-de-ses-mains-abimees

https://www.fr.hansaplast.ch/magazine/sante-protection/crevasses-au-bout-des-doigts

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut