Perte de poids chez le chat : causes possibles(que faire ?)

Article rédigé par le 8 octobre 2023

Ah, la perte de poids chez nos amis félins, un sujet qui mérite toute notre attention ! il est normal de s’inquiéter lorsque votre chat perd du poids involontairement. Si vous n’avez pas entrepris de faire perdre du poids à votre chat, surtout s’il est âgé, cela pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Dans cet article, découvrons les causes qui pourraient se cacher derrière leur perte de poids. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous laisserai pas avec des questions sans réponses. Ensemble, explorons également les mesures à prendre pour aider nos compagnons à retrouver leur forme féline.

Les 05 points à retenir de cet article

  1. La perte de poids chez les chats est généralement le signe d’un problème.
  2. Une perte de poids rapide est facilement identifiable, mais lorsque le processus est progressif, cela peut devenir complexe, en particulier si votre félin est doté d’une fourrure abondante.
  3. Divers problèmes, du mineur au grave, peuvent être à l’origine de cette perte de poids.
  4. Il est essentiel d’évaluer et de satisfaire les besoins nutritionnels de votre chat en attendant de déterminer la cause sous-jacente de sa perte de poids.
  5. Contactez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chat a perdu du poids.

Comment reconnaître si votre chat perd du poids ?

Une bonne technique pour savoir si votre chat est maigre, voire trop maigre est de le palper :

Si votre chat maintient son poids idéal, vous devriez pouvoir discerner ses côtes sous une fine couche de graisse. Assurez-vous également de remarquer la forme de sa taille et une légère accumulation de graisse au niveau de l’abdomen.

En revanche, si votre chat est maigre, ses côtes, vertèbres et os du pelvis seront visibles, indiquant un manque de graisse corporelle. Il pourrait également présenter une perte de masse musculaire.

Si de plus vous observez que votre chat a tendance à moins manger, perdre l’appétit cela vient confirmer que votre chat maigrit.

Bon à savoir: la perte de masse corporelle maigre diminue la force et la fonction immunitaire de l’animal et réduit sa capacité à guérir après une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale. 

Raisons pour lesquelles votre chat peut perdre du poids

La perte de poids d’un chat peut être causée par une grande variété de problèmes de santé, de la dépression au cancer. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques causes courantes de perte de poids chez les chats.

Carences alimentaires

Tout régime alimentaire qui ne prend pas en compte les exigences propres à chaque phase de la vie de votre chat peut entraîner des problèmes de poids et de santé. Veillez à choisir des aliments qui répondent aux besoins spécifiques de votre chat à chaque étape de son développement.

Certaines situations physiologiques spécifiques nécessitent une attention particulière : les chattes en gestation ou en période d’allaitement, ainsi que les chats en convalescence, ont des besoins énergétiques accrus. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, il peut en résulter une perte de poids.

RECOMMANDÉ :  Chat Dragon Li : très intelligent, mais pas du tout démonstratif

Par ailleurs, une forte activité physique requiert également une augmentation de l’apport énergétique. Si votre chat est très actif au quotidien, veillez à ce que son alimentation fournisse suffisamment de calories pour répondre à ses besoins énergétiques. Cela garantira qu’il maintienne un poids corporel approprié et reste en bonne santé.

La vieillesse

Le vieillissement peut augmenter le risque de perte de poids de votre animal. En fait, 30 à 40 % des chats âgés de 10 à 12 ans ont des difficultés à absorber les graisses, les protéines et les vitamines B-12 et E, selon le Collège de médecine vétérinaire de l’Université de l’Illinois.

Le risque de diabète, de maladie rénale et d’autres maladies augmentant avec l’âge, la difficulté à absorber les nutriments pourrait n’être qu’un des facteurs de la perte de poids de votre chat âgé.

Problèmes gastro-intestinaux

Directement liés à l’alimentation de votre chat, les problèmes du tractus gastro-intestinal peuvent entraîner une perte de poids. Ces problèmes peuvent résulter d’une maladie inflammatoire de l‘intestin, d’allergies alimentaires ou d’autres problèmes.

Problèmes dentaires

Si votre chat a les gencives enflammées, une mauvaise haleine et des signes de carie sur les dents, il peut souffrir d’une maladie dentaire douloureuse qui l’empêche de manger.

Examinez la bouche de votre chat à la recherche de problèmes dentaires si vous remarquez qu’il laisse tomber de la nourriture, qu’il mâche bizarrement ou qu’il bave.

Parasites intestinaux

Les parasites intestinaux sont très fréquents chez les chats et peuvent entraîner une perte de poids s’ils ne sont pas traités.

Les mères enceintes peuvent transmettre des parasites à leurs chatons, et elles peuvent également transmettre des parasites par le biais de leur lait lorsqu’elles allaitent.

Les chats peuvent également attraper des parasites en chassant et en mangeant des proies, ou même en marchant dans de l’herbe et de la terre contaminées, puis en se toilettant.

Votre vétérinaire peut examiner les excréments de votre chat pour déterminer s’il est porteur de parasites susceptibles de provoquer une perte de poids.

Diabète

Le diabète est très fréquent chez les chats et nécessite des soins vétérinaires immédiats et un traitement continu.

Outre une perte de poids inexpliquée, les chats diabétiques boivent généralement une quantité anormalement élevée d’eau et urinent également de grandes quantités.

Si votre vétérinaire suspecte un diabète, il prélèvera probablement des échantillons de sang et d’urine pour confirmer le diagnostic. Le traitement consiste à modifier le régime alimentaire et, souvent, à administrer de l’insuline.

Hyperthyroïdie féline

Les chats âgés de plus de 8 ans sont exposés au risque d’hyperthyroïdie.

La thyroïde est un organe en forme de papillon situé dans la gorge. Elle produit des hormones qui remplissent de nombreuses fonctions, notamment la régulation du métabolisme.

Lorsqu’un chat est atteint d’hyperthyroïdie, son métabolisme s’emballe : il perd du poids, a une faim terrible en permanence, son rythme cardiaque est très élevé, il miaule souvent la nuit et a du mal à dormir. Ils peuvent également boire beaucoup d’eau et uriner de grandes quantités.

Le traitement de l’hyperthyroïdie consiste à contrôler la glande thyroïde, soit par des médicaments, soit par une alimentation spéciale, soit par un traitement hospitalier à l’iode radioactif.

RECOMMANDÉ :  Tumeur du chien : détecter et traiter efficacement

Maladie rénale féline

Les maladies rénales félines peuvent également entraîner une perte de poids chez votre chat.

Pour déterminer si la maladie rénale est la cause de la perte de poids de votre chat, votre vétérinaire effectuera des analyses de sang et d’urine.

Le traitement peut inclure des aliments sur ordonnance, des médicaments et même des liquides stériles que votre vétérinaire peut vous apprendre à administrer régulièrement à la maison.

Stress et dépression

Comme les humains, les chats peuvent souffrir d’anxiété, de stress et de dépression graves. Ces problèmes psychologiques peuvent amener les chats à cesser de s’alimenter, ce qui entraîne une perte de poids soudaine.

Essayez d’identifier les situations dans votre maison qui peuvent causer de la détresse à votre chat, comme les bruits forts.

Cancer

Malheureusement, le cancer peut être une cause fréquente de perte de poids chez les chats, en particulier chez les félins âgés. Comme chez l’homme, le cancer peut se manifester n’importe où dans le corps, la forme la plus courante chez le chat étant le lymphome.

Des symptômes autres que la perte de poids peuvent être présents, notamment un manque d’appétit, de la léthargie, de la douleur et des comportements de dissimulation.

Diagnostic et traitement de la perte de poids chez le chat

Votre vétérinaire souhaitera procéder à une évaluation complète de l’état de santé de votre animal, suivie d’une série de tests diagnostiques. Ceux-ci permettront d’établir la raison de la perte de poids et comprendront :

  • Une numération sanguine complète pour exclure toute infection, inflammation ou anémie.
  • Un profil biochimique pour mesurer les fonctions du foie, des reins et du pancréas.
  • Des tests hormonaux pour éliminer les troubles endocriniens.
  • Des radiographies pour rechercher des anomalies cardiaques, pulmonaires et abdominales.
  • Une analyse d’urine pour définir toute perte de protéines par les reins et déterminer l’hydratation de l’animal.

Une fois ces tests effectués, votre vétérinaire vous recommandera le traitement approprié. Il peut s’agir d’un régime alimentaire riche en vitamines et en minéraux, de l‘administration de nutriments par voie intraveineuse, voire d’une intervention chirurgicale.

Dans les situations les plus graves, les chats peuvent être mis sous sonde ou se voir prescrire un stimulant de l’appétit.

Prévention

La prévention de la perte de poids chez les chats est cruciale pour assurer leur santé globale. Voici quelques conseils:

  • Consultez votre vétérinaire pour exclure toute maladie sous-jacente.
  • Observez attentivement les habitudes alimentaires de votre chat.
  • Frottez votre chat pour détecter les côtes exposées, observez-le de haut pour vous assurer qu’il a une silhouette saine et prenez note de ses habitudes alimentaires.
  • Effectuez un traitement vermifuge.
  • Pesez régulièrement votre chat et surveillez les signes de perte de poids, tels que des changements dans l’appétit, la texture des selles, ou des comportements inhabituels.
  • Examinez délicatement ses dents.
  • Assurez-vous qu’il ne soit pas perturbé par d’autres chats pendant ses repas.
  • Envisagez éventuellement de changer sa nourriture.
  • Augmentez la proportion de protéines saines et de sources de gras dans son alimentation.
  • Essayez d’augmenter légèrement ses portions chaque jour.

Références

https://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/c_ct_Weight_Loss_and_Cachexia

https://www.aspcapetinsurance.com/resources/the-skinny-on-weight-loss-in-cats/

https://www.pumpkin.care/blog/weight-loss-in-cats/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut