Phlébite : Gare à cette complication lorsque vous prenez l’avion 

Article rédigé par le 11 mars 2024

La fréquence d’une phlébite lorsqu’on prend l’avion est assez rare, soit 1 pour 5 000 voyages. Mais savez-vous que certains cas de phlébite peuvent être potentiellement mortels, surtout pour les personnes à risques ?  Il y a donc lieu de se méfier. 

Mais qu’est-ce que la phlébite ? C’est un terme médical que vous n’avez jamais entendu ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous parler en détail de cette condition ainsi que des risques à encourir si vous prenez souvent des vols long-courriers. 

Les 5 points essentiels

  • 1. La phlébite en avion, bien que rare (environ 1 cas pour 5 000 voyages), peut être potentiellement mortelle, surtout pour les personnes à risques, et il est crucial de prendre des précautions.
  • 2. La phlébite est causée par la formation de caillots sanguins dans les veines des membres inférieurs, avec des implications graves, notamment une insuffisance veineuse et des risques de migration du caillot vers les poumons.
  • 3. Les facteurs déclenchant de la phlébite en avion incluent l’immobilisation prolongée, un mauvais régime alimentaire, un traitement hormonal, la consommation excessive de tabac, la faible pression atmosphérique en altitude et la déshydratation due à la climatisation.
  • 4. Les personnes à risque de phlébite en voyage aérien comprennent celles souffrant de jambes lourdes, de varices, les femmes enceintes, les personnes en surpoids et celles atteintes de cancer.
  • 5. Les mesures préventives incluent la consultation préalable d’un médecin pour les personnes à risques, le port de vêtements amples et de bas de contention, le maintien de l’hydratation pendant le vol et la nécessité de se dégourdir les jambes toutes les 2 heures.

Tout d’abord, qu’est-ce que la phlébite ?

En fait, la phlébite est causée par la présence d’un caillot sanguin dans les veines des membres inférieurs

Pour faire court, on distingue deux types de réseaux veineux dans les jambes :  les veines superficielles qui se trouvent sous la peau et les veines profondes, accumulées sous les muscles. 

La phlébite touchant les veines superficielles peut provoquer une insuffisance veineuse entraînant une sensation de lourdeur dans les jambes. Elle peut aussi provoquer des varices au niveau de vos jambes. 

Tandis que la phlébite profonde peut entraîner de la douleur, le gonflement des mollets et la  coloration bleuâtre de la zone affectée. Cette forme est plus grave, car le caillot sanguin peut migrer dans vos poumons et vous asphyxier. 

RECOMMANDÉ :  Inflation en France : les produits d'hygiène sont délaissés

Les facteurs qui peuvent déclencher une phlébite

Différents facteurs peuvent favoriser la phlébite, à part l’immobilisation prolongée dans l’avion, il y a aussi : 

  • un mauvais régime alimentaire
  • un traitement hormonal
  • Ou la consommation excessive de tabac

Or, lorsque vous faites un long voyage en avion, vous restez pendant des heures dans un espace restreint où vous ne ressentez pas vraiment l’envie de bouger les jambes, pas vrai? C’est ce qui entraîne le ralentissement du flux sanguin et la formation d’un caillot sanguin

Et puis en avion, vous êtes également exposé à une faible pression atmosphérique, car vous vous trouvez à plus de 2000 m d’altitude. Cela est lié à un concept connu sous le nom de syndrome de la classe économique, qui peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins. 

Ce n’est pas fini, quand vous voyagez en avion, le risque de thrombose veineuse profonde est également majoré par la déshydratation due à la climatisation qui rend l’air sec.  Ce qui rend votre sang visqueux et plus susceptible de former des caillots. 

Voilà pourquoi, vous devez prendre des précautions lorsque vous devez voyager en avion, car les complications peuvent aller de la phlébite à l’embolie pulmonaire.

Après connaissance de cause, qui sont alors les personnes à risque de phlébite ?

Certains profils souffrant de jambes lourdes ou de varices, les femmes en état de grossesse, les personnes en surpoids et les personnes atteintes d’un cancer sont plus prédisposées à cette condition. 

Quelles sont les préventions à prendre en avion pour limiter la survenue d’une phlébite ?

Avant de prendre l’avion, nous vous conseillons d’abord d’aller voir le médecin si vous faites partie des personnes à risques. Dites-lui que vous devez prendre un long voyage en avion et demandez conseils sur les mesures préventives ou les médicaments que vous pouvez prendre. 

Sinon, nous vous conseillons aussi de mettre des tenues amples, des chaussures confortables et des bas de contention avant de prendre un long trajet en avion.

Pensez également à bien vous hydrater durant tout le voyage. 

 Enfin, rien ne vous empêche de sympathiser avec d’autres compagnons de voyage dans l’avion et de faire quelques pas toutes les 2 heures tout en vous dégourdissant les jambes

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

RECOMMANDÉ :  Rougeole en Europe : 30 fois plus de cas en 2023 qu'en 2022

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut