Plombage dentaire : Tout ce que vous devez savoir

Article rédigé par le 26 février 2024

Les plombages dentaires, également appelés obturations dentaires, sont des procédures courantes en dentisterie. Ils visent à restaurer les dents endommagées, généralement en raison des caries, de fractures dentaires ou d’autres problèmes. 

En effet, l’intervention consiste à retirer les parties de la dent qui ont été endommagées par les bactéries responsables de la maladie, à assainir la dent et à la restaurer au moyen d’un plombage.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons voir les différents types de plombage dentaires et ses avantages. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Le plombage dentaire ou obturation dentaire permet de réparer les lésions créées par la carie en cas de délabrement plus important ou de fractures dentaires
  • 2. Les plombages dentaires peuvent aider à restaurer la force et la fonction de la dent affectée, vous permettant de manger, de mâcher et de parler sans gêne.
  • 3. Le choix du matériau idéal se fait selon l’endroit, l’étendue de la carie, les coûts de réparation et les recommandations du dentiste. 
  • 4. On distingue 3 types de plombages dentaires : Le plombage gris ou plombage en amalgame, le plombage blanc ou plombage en résine et le plombage en céramique ou inlay. 

Pourquoi faire un plombage ? 

Il est nécessaire d’obturer une dent cariée ou endommagée, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour rétablir ses fonctions normales de mastication.

Il ne vaut pas la peine de retarder le traitement car plus on attend, plus la carie s’approfondit et finit par atteindre la chambre pulpaire avec les nerfs qu’elle contient. C’est alors que la dent commence à présenter des symptômes et à causer des douleurs. 

Avis du dentiste : Lorsque la pulpe est touchée, un simple plombage n’est pas suffisant, un traitement de canal est généralement nécessaire pour éliminer les tissus infectés de la pulpe.

C’est quoi un plombage dentaire ? 

Un plombage dentaire ou obturation dentaire est un traitement dentaire pour restaurer les dents endommagées causées par la carie, les fractures ou l’usure. Il peut également être utilisé pour combler les espaces entre les dents, réparer les dents fissurées ou ébréchées et remplacer les obturations plus anciennes. 

L’objectif principal d’un plombage est de remplir la cavité résultat généralement d’une carie dentaire. En scellant ces zones, il empêche les bactéries de pénétrer et de provoquer une nouvelle carie et une infection.

De plus, il restaure la force et la fonction de la dent affectée. 

Les différents types de plombages dentaires

Les plombages dentaires sont fabriqués à partir de différents matériaux, tels que l’amalgame (argent), la résine composite (de la couleur de la dent), la porcelaine, les alliages d’or et d’autres matériaux.

Avis du dentiste : Le choix du matériau dépend de l’emplacement et de l’étendue des dommages, ainsi que vos préférences.

Le plombage en amalgame ou plombage gris 

Le plombage en amalgame est composé d’un mélange de métaux (argent, cuivre, étain et  mercure). C’est ce qui lui confère la couleur grise

Ce type de plombage est très solide, hautement durable (jusqu’à 20 ans de durée de vie) et abordable, et il résiste bien à la mastication. 

Inconvénients 

Malgré sa solidité, le plombage en amalgame présente quand même des inconvénients, notamment : 

  • Il peut engendrer un risque de fêlure dentaire à long terme car les amalgames peuvent gonfler.
  • Il est inesthétique car il ne correspond pas à la couleur naturelle de la dent. Il est principalement utilisé pour restaurer les dents postérieures, ceux qui ne sont  pas visibles lors du sourire. 
  • Parfois, il est nécessaire de retirer plus de structure dentaire saine, ce qui affaiblit la dent.
  • Le contenu en mercure est toujours objet de nombreuses polémiques. 
  • Certains patients sont sensibles aux composants de l’amalgame (mercure) comme par exemple les personnes souffrant d’un déficit immunitaire, une neuropathie ou une insuffisance rénale. En 2014, l’ANSM ou Agence Nationale De Sécurité de Médicament et des produits de santé a fortement recommandé de réduire considérablement l’utilisation des amalgames à base de mercure pour les traitements des caries dentaires. 
RECOMMANDÉ :  Cancer de la gencive : Tout savoir

Le plombage dentaire en résine composite ou plombage blanc 

Les composites sont des matériaux en forme de pâtes contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium. 

Ils sont très esthétiques avec leur couleur blanche et peuvent être utilisés pour des restaurations invisibles grâce à une variété de couleurs. 

Bon à savoir : Au départ utilisés pour les dents antérieures (dents du devant), ils peuvent maintenant être utilisés pour la restauration des dents postérieures (molaires) grâce à la création de composites plus résistants à l’usure. 

Inconvénients 

Les plombages dentaire en résine ont leurs avantages, mais ils présentent également quelques inconvénients :

  • Les plombages en résine peuvent ne pas résister aussi bien à des fortes pressions au fil des temps.
  • Comparées aux amalgames, les résines dentaires ont tendance à être moins durables en raison de leur variation dimensionnelle. 
  • Avec une utilisation prolongée, les résines peuvent perdre leur éclat et se tacher surtout par le thé, le café et le tabac. 

Plombage en céramique 

Aussi appelé inlay, le plombage en céramique est une incrustation qui s’emboîte dans la dent comme deux pièces de puzzle. 

Il est fabriqué sur mesure par un prothésiste dentaire à partir d’une empreinte précise

Le plombage en céramique est utilisé pour traiter les caries et restaurer des parties importantes d’une couronne abîmée. 

Il offre une excellente esthétique, car il peut être assorti à la couleur naturelle de vos dents, il est plus solide qu’un plombage classique et peut durer plus longtemps

Comment se déroule l’installation du plombage dentaire ? 

Le plombage dentaire est une intervention d’à peine 1 heure, réalisée dans une clinique dentaire. 

  • Le dentiste peut procéder à une anesthésie locale de la zone où la dent se trouve, en fonction de l’emplacement et de la carie.
  • Le dentiste peut utiliser un cale-dents pour maintenir la bouche ouverte pendant l’intervention, mais ce n’est qu’en cas de longues procédures. 
  • Le dentiste attend ensuite que l’anesthésie fasse effet avant de débuter le traitement qui consiste à l’enlèvement des parties de la dent qui comporte des caries.
  • Il enlève la carie par fraisage (élimination de la carie avec une fraise dentaire), il peut également utiliser l’abrasion d’air (un jet abrasif de poudre fine et d’eau) ou le laser si la carie est petite. Une fois qu’il ne reste plus de carie et que la dent est nettoyée de tous débris bactériens, le dentiste peut mettre une base de verre ionomère si la carie est profonde.
  • Le matériau d’obturation est ensuite mis dans la cavité. Si c’est du composite, une lumière bleue(LED) est appliquée sur la dent pendant quelques secondes pour faire durcir l’obturation, et ceci est fait en plusieurs couches. 
  • L’obturation est ensuite ajustée par rapport aux autres dents, et un polissage est effectué pour terminer.
RECOMMANDÉ :  Gencives gonflées : Causes possibles (et que faire ?)

Bon à savoir : Il existe un très léger risque de lésions nerveuses ou d’infections, ainsi que des lésions aux lèvres ou aux gencives, en réaction aux anesthésiques locaux.

Précautions à prendre après un plombage dentaire 

Après un plombage dentaire, il est essentiel de prendre certaines précautions pour favoriser une guérison optimale et éviter les complications.

Engourdissement et sensibilité 

Après l’intervention, l’effet de l’anesthésie locale peut durer entre une et plusieurs heures. Attendez que l’engourdissement disparaisse avant de manger pour éviter de vous blesser en mâchant vos lèvres, joue ou langue. 

Alimentation 

Selon le type de matériaux utilisés pour le plombage, les recommandations alimentaires varient : 

  • Les plombages gris ou plombage en amalgame nécessitent 24 heures pour durcir. Évitez de manger des aliments durs pendant cette période.
  • Les plombages blancs ou plombage en composés durcissent instantanément. Vous pouvez alors manger immédiatement, à condition de ne plus être engourdi. 

Optez pour des liquides ou des aliments mous comme du yaourt ou de la purée de fruits. 

Douleurs à la mâchoire

Si vous avez subi plusieurs plombages ou un plombage complexe, votre mâchoire peut devenir sensible après avoir gardé la bouche ouverte longtemps. Manger des aliments mous pour aider à la récupération. 

Site d’injection de point

Si vous avez reçu une anesthésie locale, le site d’injection peut être sensible pendant quelques jours. Aucune précaution particulière n’est nécessaire car cela va disparaître. 

Hygiène bucco-dentaire 

Afin d’éviter la plaque dentaire bactérienne, les professionnels recommandent de vous brosser les dents après chaque repas pendant deux minutes et de passer la soie dentaire sur une base quotidienne.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Greenzla Brosses à dents à poils souples en bambou (paquet de 12) |sans BPA | Ensemble de brosses à dents naturel et écologique | Biodégradables et compostables,Vert
  • Passez au vert – Tant les brosses à dents que les emballages sont écologiques, ce qui vous permet de vous laver les dents en toute bonne conscience chaque jour. De plus, la conception « zéro déchet » vous offre un produit bucco-dentaire biodégradable
  • 12 brosses à dents durables – La conception est robuste et durable, chaque brosse à dents pouvant durer jusqu’à 12 mois d’utilisation. De plus, chaque paquet contient 12 brosses à dents en bambou, ce qui en fait un moyen économique de garder le brossage familial.
  • Poils doux – Nos poils sans BPA et infusés au charbon sont doux pour les dents et les gencives. Nous n’utilisons que des matériaux de première qualité provenant de sources durables, ce qui rend tous les produits Greenzla naturels et respectueux de l’environnement.
  • Manche en bambou lisse et naturel – Nos brosses à dents en bois ne sont pas seulement douces pour vos dents, mais aussi pour vos mains. Le manche confortable tient parfaitement dans la paume de votre main pour plus de commodité.
  • Une qualité à laquelle vous pouvez faire confiance – La marque Greenzla s’engage à offrir des produits de haute qualité, respectueux de l’environnement et compostables. Nous croyons tellement en nos produits que nous offrons une garantie de remboursement si vous n’êtes pas entièrement satisfait.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Nature Nerds – Pack de recharge : fil dentaire naturel sans plastique ciré à la Candelilla – 5 bobines à recharger – 150 m
  • ► ! !! ATTENTION !! ! : La soie est une fibre naturelle. Par conséquent, pas aussi lisse et stable que le fil dentaire en plastique. Nous aimerions proposer ici une alternative sans plastique. Ce fil dentaire est destiné à tous ceux qui veulent faire quelque chose contre les déchets plastiques.
  • ► FLUX DENTAIRES SANS PLASTIQUE : Le fil dentaire est composé à 100 % de soie. ► ► ► CIRE A LA CANDILILLE : Une cire extraite des feuilles et des tiges du buisson de Candelilla. (ne contient pas de fluor)
  • ► MATÉRIAUX NATURELS : Le plastique contient souvent des plastifiants cancérigènes. Avec une utilisation quotidienne, des microparticules peuvent pénétrer dans votre corps. Avec le fil dentaire naturel, vous protégez votre corps.
  • ► STRUCTURE : Le fil dentaire a une structure de surface à laquelle la saleté adhère très bien.
  • ► EMBALLAGE : 100% sans plastique

Quand consulter votre dentiste ? 

Si vous ressentez une douleur persistante, des problèmes de mastication inhabituels, consultez immédiatement votre dentiste. 

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut