Pommade pour arthrose d’épaule : quoi choisir ? (efficace?)

Article rédigé par le 5 janvier 2023

Les pommades pour arthrose d’épaule sont classées en fonction de leurs actions : certaines s’appliquent sur l’épaule pour soulager la poussée de douleur aigüe tandis que d’autres s’utilisent plutôt à long terme sur l’articulation.

Pommade pour arthrose d’épaule : Quoi choisir ? Choisissez la pommade anti-inflammatoire et à effet froid en cas de douleur aigüe. Choisissez la pommade à effet chauffant et à propriété régénératrice pour des résultats bénéfiques à long terme. Opter pour une pommade pour arthrose d’épaule fait maison si vous préférez les remèdes 100% naturel.

Vous trouverez dans cet article le guide pour bien choisir votre pommade pour arthrose d’épaule.

Pommades et arthrose d’épaule

Les produits naturels et les pommades pour arthrose d’épaule prennent de l’ampleur actuellement, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, elles disposent de plusieurs propriétés thérapeutiques, non seulement pour l’articulation de l’épaule, mais aussi pour les muscles environnants.

La pommade pour arthrose d’épaule s’applique directement sur la peau. Son action est essentiellement locale et presque instantanée.

Même si elle ne permet pas de guérir complètement l’arthrose d’épaule, elle facilite la récupération et diminue l’intensité des symptômes, idéalement dans le but d’éviter des modalités plus aggressives (comme les infiltrations ou la chirurgie).

Les pommades pour arthrose d’épaule permettent de limiter indirectement les effets secondaires digestifs dus à la prise des médicaments anti-douleurs oraux. Mais elles peuvent aussi être utilisées en association avec ces derniers pour une action plus forte contre la douleur.

Arthrose d’épaule : Les rappels nécessaires

Rappel anatomique

Dans cette section anatomie, on va surtout parler de l’articulation gléno-humérale. Il s’agit de l’articulation qui unit la tête de l’humérus à la cavité glénoïde de la scapula (Omoplate).

Ces deux surfaces osseuses sont recouvertes du cartilage articulaire. Ce dernier joue un rôle de protection en limitant les frottements directs entre les os.

Grâce à son action en synergie avec les muscles de l’épaule, l’articulation gléno-humérale permet au membre supérieur d’effectuer plusieurs mouvements dans l’espace.

Définition de l’arthrose d’épaule

L’arthrose d’épaule se traduit par la destruction du cartilage qui recouvre les surfaces osseuses de l’articulation. Cette destruction se fait de manière progressive.

Suite à cela, le cartilage articulaire s’affaisse et peut même disparaître. Ainsi, les os mis à nu entrent directement en contact entre eux. Des anomalies articulaires apparaissent aussi, visibles à la radiographie de l’arthrose d’épaule.

L’arthrose d’épaule peut aboutir à de véritables limitations de la vie quotidiennes, sportives et professionnelles si des mesures ne sont pas prises.

Pommade pour arthrose d’épaule : quoi choisir ?

On distingue plusieurs types de pommade pour arthrose d’épaule.

Le choix dépend de quelques caractéristiques telles que : la présentation de la douleur, les résultats attendus et ainsi, on distingue :

RECOMMANDÉ :  Prothèse d’épaule : rééducation (conseils et exercices)

Les pommades pour les poussées de douleurs aigües

Dans quel cas les choisir ?

Leurs principales actions sont de limiter le processus inflammatoire à l’origine de la poussée de douleur aigüe de l’arthrose d’épaule.

Par conséquent, si la douleur à l’épaule se manifeste par une douleur vive, intense avec une articulation rouge et gonflée, opter pour les pommades suivantes :

  • Gel à effet froid

Le gel à effet froid est une pommade pour arthrose contenant des actifs pouvant rafraîchir l’articulation (extrait de menthe, eucalyptus). Ces actifs agissent sur les terminaisons nerveuses de la peau et procurent un effet rafraîchissant presque immédiat.

Cet effet « coup de froid » a une action vasoconstrictrice qui limite l’inflammation aigüe de l’arthrose et ainsi, supprime la poussée de douleur.

Application : Le gel à effet froid s’applique sur la région de l’épaule douloureuse suivie d’un léger massage pour une bonne pénétration. Pour plus d’efficacité, garder le tube au frais dans le réfrigérateur.

  • Pommade anti-inflammatoire

Ce type de pommade contient des principes actifs anti-inflammatoires tels que : le diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène, etc. Ces derniers ont la faculté de limiter l’inflammation et ainsi de supprimer la douleur aigüe qu’elle occasionne.

L’action antalgique de cette pommade pour arthrose d’épaule dure plus longtemps comparée au gel froid. De ce fait, ces deux pommades peuvent être utilisées ensemble. Pour ce faire, appliquer d’abord le gel à froid puis la pommade anti-inflammatoire.

Application : Il est toujours préférable de consulter l’avis du médecin concernant la fréquence et la durée de l’application, du fait des principes actifs médicamenteux. Si la pommade anti-inflammatoire est en vente libre (sans ordonnance), demander l’avis du pharmacien ou bien se confirmer à la notice.

Les pommades pour arthrose d’épaule à effet chauffant

Le plus souvent, les pommades à effets chauffants sont à base de plantes médicinales (Katrafay, reine des prés, gaulthéries) ou d’extraits animaux (venin de serpent, venin d’abeille)

En dehors d’une poussée inflammatoire, le froid est délétère pour l’articulation, car il diminue la viscosité du liquide synovial (Liquide qui lubrifie l’articulation et permet un bon glissement des os).

La pommade à effet chauffant permet, en quelque sorte, de maintenir l’articulation de l’épaule dans une bonne condition de température.

Dans quel cas la choisir ?

La pommade pour arthrose d’épaule à effet chauffant permet de :

  • Décontracter les muscles aux environs de l’articulation de l’épaule qui se sont enlaidis à cause de la douleur.
  • Réchauffer l’articulation et contrer l’effet délétère du froid
  • Réduire la douleur sur le long terme
  • Favoriser la bonne nutrition des tissus environnants grâce à son effet vasodilatateur

Application : Les pommades à effets chauffants s’appliquent régulièrement sur l’épaule, surtout en période d’hiver.

Pommade à propriété régénératrice

Il existe également des pommades pour arthrose d’épaule à effet régénératrice.

RECOMMANDÉ :  Bursite de l’épaule : IRM (et autres imageries médicales)

On distingue, par exemple, la pommade contenant de la chondroïtine. Cette dernière est un composant naturel de la matrice du cartilage. Elle assure un rôle chondroprotécteur en limitant la destruction du cartilage.

Il existe également des pommades pour arthrose d’épaule contenant de la glucosamine. Il s’agit aussi d’un composant naturel du cartilage. Ce type de pommade est utilisée dans certains pays comme l’Italie pour traiter les douleurs articulaires liées à l’arthrose.

Dans quel cas la choisir ?

Les pommades à propriété régénératrice s’utilisent surtout pour ralentir la dégénérescence du cartilage. Les composants que contient ce type de pommade procurent des effets positifs au cartilage usé.

Pommade naturelle faite-maison

Vous pouvez également choisir de faire votre propre pommade pour arthrose d’épaule vous-même.

Il existe plusieurs plantes et épices utilisées en guise de remèdes naturels pour l’arthrose. On distingue, par exemple, les huiles essentielles de gaulthérie, de lavande, de reine-des-prés, mais aussi les poudres de gingembre, de piment ou de curcuma.

Pour réaliser la pommade faite-maison, les ingrédients de base sont :

La cire d’abeille (donne la consistance du pommade)

  • Un actif de votre choix
  • Une huile végétale (pour ramollir un peu le mélange)

La préparation consiste en quelques étapes simples :

  • Faire fondre la cire d’abeille en bain-marie.
  • Retirer du feu et verser une petite quantité d’huile tout en remuant avec une spatule.
  • Quand la pommade commence à se solidifier, rajouter l’actif et bien mélanger.
  • Filtrer la pommade si besoin avec un morceau de gaze
  • Verser dans un récipient et attendre qu’elle refroidisse avant d’appliquer.

Dans quel cas la choisir ?

Si vous êtes adeptes des pommades bios et fait maison, opter pour les pommades pour arthrose dépaule fait maison.

Mais comme tout traitement naturel, leurs efficacités ne sont pas démontrées scientifiquement. Cependant, beaucoup de personnes témoignent de leur efficacité.

Conclusion

En cas de poussée de douleur aigüe, utilisez les pommades anti-inflammatoires ou les gels à effet froid. Elles permettent de supprimer l’inflammation à l’origine de la douleur.

Les pommades à effets chauffants sont utilisées comme traitement à long terme. Elles permettent d’entretenir l’articulation de l’épaule.

Les pommades propriétés régénératrices permettent de ralentir l’évolution de l’arthrose d’épaule en apportant des effets bénéfiques pour le cartilage.

L’efficacité des pommades naturelle fait-maison ne sont pas encore démontré scientifiquement, mais on a remarqué des résultats positifs chez plusieurs personnes.

Ressources

Tendinite ou arthrose d’épaule : comment différencier ?

Références

https://groupesantepourtous.com/arthrose-de-lepaule/

https://www.lesblogueusesduweb.fr/quelle-est-la-meilleure-pommade-pour-l-arthrose/

https://evenements-sportifs.fr/quelle-est-meilleure-pommade-pour-arthrose/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut