Positions du sommeil du chat : comment décoder leurs significations émotionnelles ?

Article rédigé par le 26 septembre 2023

Le cycle du sommeil ainsi que les positions du sommeil du chat diffèrent de celui des humains. Les chats font rarement un sommeil profond. Ils restent aux aguets pour attraper d’éventuelles proies.

Les positions du sommeil du chat ont des significations émotionnelles. Ils dénotent soit un sentiment de sécurité, soit un besoin de s’isoler ou d’être laissé tranquille. Il convient alors de comprendre ces positions pour respecter le bien-être de votre chat.

Plusieurs positions du sommeil du chat sont ainsi révélatrices du bien-être de votre félin. Afin de cerner votre chat lorsqu’il dort, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les points 5 points à retenir sur les positions de sommeil de votre chat :

  • 1. Le cycle de sommeil chez le chat n’est pas le même que chez les humains
  • 2. Le chat atteint rarement un sommeil profond, dû à son instinct de carnivore qui le pousse à rester aux aguets
  • 3. Toutes les positions de sommeil du chat ne dénotent pas un sentiment de bien-être. Certains d’entre elles veulent faire comprendre que votre chat a besoin d’espace
  • 4. Certaines positions adoptées par votre chat lors de son sommeil comblent un besoin particulier : celui de se sentir rassuré, ou celui de chercher la chaleur par exemple.
  • 5. Votre chat peut ronfler. Si le phénomène se répète, ou aurait une intensité particulière, il convient de venir consulter un vétérinaire

Le sommeil chez le chat

Le cycle de sommeil chez le chat diffère sensiblement du sommeil chez les humains. Que ce soit en termes de durée du sommeil ou de signification émotionnelle, cette différence est due au fait que les chats sont des carnivores et chasseurs.

Vous avez dû remarquer que votre chat dort davantage en journée. Ceci vient tout simplement de son instinct de chasseur et de sa vision nocturne qui lui permettent de faire des activités de chasse la nuit. Ceci est autant valable pour les chats élevés en appartement qu’à l’extérieur.

Les chats dorment ainsi durant au moins 16 heures par jour. Les chats plus jeunes voient même la durée de leur sommeil aller jusqu’à 20 à 24 heures.

A la différence de nous, les humains, les chats sont rarement plongés dans un profond sommeil. C’est leur instinct de chasseur qui fait qu’ils restent en alerte et sont toujours prêts à bondir lorsqu’ils sentent une proie, ou lorsqu’ils sont en danger.

Les chats prennent également certaines positions en fonction de la température ambiante. Ils ont tendance à dormir en boule lorsqu’il fait froid, tandis qu’ils vont s’étendre lorsqu’il fait plus chaud

RECOMMANDÉ :  Un lapin reconnaît-il son maître : Point de vue vétérinaire

Selon des études menées par Mouret et al. (1964), les chats présentent des mouvements précis des yeux dans leur phase de sommeil.

Comprendre les différentes positions adoptées par votre chat lorsqu’il dort

Les positions adoptées par votre chat lorsqu’il dort dénotent souvent des émotions.

Les positions du sommeil qui dénotent une émotion négative chez votre chat

  • Votre chat dort recroquevillé

Si votre chat dort recroquevillé, c’est-à-dire que sa queue est enroulée autour de son corps, il est important pour vous de savoir que c’est une position de défense. Cette position lui sert pour se protéger les organes vitaux. Il convient donc de ne pas le déranger à ce moment-là si vous ne voulez pas avoir des griffures.

  • Votre chat dort avec la ou les pattes sur le visage

Même si ce geste paraît mignon, sachez qu’il ne faut pas le déranger lorsqu’il met une patte sur le visage. Cette position signifie clairement que votre chat veut être tranquille. Par ce geste, c’est un peu comme s’il se bouchait les oreilles ou empêchait la lumière de le perturber.

Lorsque votre chat adopte cette position, essayez par exemple de trouver la source de son souci. Vous pouvez par exemple tirer le rideau s’il est plongé dans la lumière.

Les positions du sommeil qui dénotent une émotion positive chez votre chat

  • Votre chat est allongé sur le ventre

Lorsque votre chat dort sur le ventre avec les pattes repliées sous lui, tel un pain non coupé chez le boulanger, ceci veut dire qu’il est confortable.

  • Votre chat dort avec les pattes étirées devant lui

Cette position signifie une détente totale chez votre chat.

  • Votre chat dort sur le côté

Un chat qui dort sur le côté avec les pattes allongées est un chat détendu. Il a complètement confiance en vous. Cette position signifie que vous entretenez une bonne relation avec votre chat.

  • Votre chat dort sur le dos avec les pattes pliées ou étendues

C’est une position qui connote également un bien-être chez votre chat. Cette position signifie qu’il a totalement confiance en vous au point de vous exposer ses organes vitaux (dans son ventre) sans crainte. Il ne se sent pas menacé par ce qui l’entoure.

  • Votre chat est en « position superman »

Pour décrire cette position, imaginez votre chat étendant ses pattes de devant et de derrière comme le super héros en train de voler. Cette position du sommeil connote qu’il est très à l’aise, parfois qu’il dort profondément.

Les positions neutres de votre chat qui dort

Certaines positions de sommeil chez votre chat n’indiquent pas spécialement un état d’esprit ou une émotion. Ces positions, pour la plupart du temps, servent juste pour des buts précis.

  • Une pile de chats ou de chatons ?

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs chats, il est fort probable que vous ayez déjà été témoin de cette position de sommeil. Cette position signifie que les chats recherchent la chaleur et se réchauffent les uns les autres.

  • La position du sphinx
RECOMMANDÉ :  Vomissements du chat  : causes possibles (quand s’inquiéter ?)

Cette position, c’est lorsque votre chat, comme sur l’image, replie ses pattes sous lui et qu’il a sa tête relevée. Cette position lui permet de réagir très rapidement si besoin. Cette position est donc rarement associée à un sommeil profond.

  • Votre chat dort sur vous

Si votre chat a tendance à dormir sur vous, il s’agit le plus souvent d’un besoin de chaleur est d’être rassuré par vos battements cardiaques qui l’apaisent

  • Votre chat aime dormir dans un carton ?

On sait que la plupart des chats ne résistent pas aux cartons. Mais que signifie cette préférence particulière ? Cette position leur procure en fait sécurité.

Votre prince/princesse se sent comme dans une forteresse. Cependant, il faut faire attention si votre chat se cache pour dormir car cela connote qu’il est stressé.

  • Le chat contorsionniste

Les propriétaires de chats ont déjà, à un moment ou un autre, vu leur chat adopter des positions dignes d’un contorsionniste. Ces positions spectaculaires sont possibles parce que votre chat est très souple. Il n’y a pas de raison particulière à cette position selon les experts.

  • Votre chat dort les yeux mi-clos

Ceci signifie que votre chat, avec son instinct de chasseur, reste aux aguets.

Pourquoi votre chat aime dormir dans votre lit ?

Les propriétaires de chats ont déjà remarqué que leur chat aime squatter leur lit, au point parfois d’occuper le milieu du lit. Sachez alors que cette habitude vient du fait qu’il aime votre odeur et qu’il s’y sent en sécurité.

Votre chat ronfle. Que pourrait signifier ces ronflements ?

Dans une phase de sommeil profond, un chat peut ronfler. Cependant, si cela se fait de manière trop bruyante ou se répète trop souvent, ceci peut être signe de problèmes de santé. En effet, comme nous l’avons mentionné au tout début, les chats atteignent rarement le sommeil profond.

Les ronflements peuvent cacher des problèmes de santé tels que :

  • La grippe féline
  • Une tumeur 
  • Des voies respiratoires obstruées
  • Une obésité

En cas de doute, il est indiqué de consulter votre vétérinaire.

Les positions adoptées par votre chat sont certes mignonnes, mais il est important de comprendre ce que cela veut dire pour maintenir le bien-être de votre chat, ainsi que pour garantir votre sécurité.

Nos avis  vétérinaires sur les positions de votre chat pendant son sommeil

Même si le décodage des positions de sommeil de votre chat n’est pas une science absolue, les indicateurs sont assez fiables. Toutefois des variations peuvent exister en fonction du tempérament de votre chat.

Les sommeils anormalement longs peuvent signifier des pathologies qui impliquent une fatigue. Consultez votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chat dort plus que d’habitude et semble toujours faible ou ne s’intéresse pas aux activités qu’il aime  habituellement.

Réferences

https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chat/conseils-et-astuces/sommeil/

https://www.google.com/amp/s/www.rover.com/fr/blog/13-positions-dun-chat-qui-dort-et-ce-quelles-signifient

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut