Prothèse dentaire : une option pour le maintien d’un sourire éclatant

Article rédigé par le 21 septembre 2023

La prothèse dentaire est un dispositif sur mesure conçu afin de rétablir la forme, la fonction et l’esthétique d’une ou plusieurs dents. C’est le fruit d’une étroite collaboration entre le dentiste et le prothésiste dentaire.

Si vous avez une ou plusieurs dents à remplacer, plusieurs alternatives de prothèses dentaires vous sont offertes. Le choix serait en fonction de vos besoins individuels et de votre santé bucco-dentaire.

Découvrez dans cet article les différents contextes faisant exiger des prothèses dentaires, les différents types de prothèses dentaires et les meilleurs moyens de les entretenir.

5 Points à retenir

  1. La prothèse dentaire est un appareil sur mesure, élaboré par un prothésiste dentaire sur ordre d’un dentiste généraliste, d’un chirurgien-dentiste ou d’un prosthodontiste.
  2.  La prothèse dentaire est conçue pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, arranger une dent endommagée et restaurer une bonne mastication et un sourire éclatant.
  3. On distingue deux grands types de prothèses dentaires :
    • Les prothèses dentaires fixes : couronnes, bridges, facettes dentaires, prothèses inlay-onlay
    • Les prothèses dentaires amovibles : partielle et complète
  4. Les prothèses dentaires sur implants sont les meilleures options de durabilité, de confort et d’effet esthétique, mais elles sont coûteuses et complexes.
  5.  Même sur une dentition artificielle, une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours à préconiser.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un appareil sur mesure élaboré par un prothésiste dentaire suite à la prescription d’un dentiste généraliste, d’un chirurgien-dentiste ou d’un prosthodontiste. Elle est conçue soit pour :

  • Substituer une ou plusieurs dents manquantes
  • Arranger une dent abîmée ou usée
  • Restaurer la fonction de mastication essentielle à la digestion des aliments
  • Rétablir l’esthétique dentaire et maxillo-faciale
  • Préserver une bonne santé bucco-dentaire

Les prothèses dentaires sont généralement à base de matériaux biocompatibles et résistants. Il s’agit principalement du métal, de la céramique et de la résine.

Pourquoi avoir recours à une prothèse dentaire ?

Un professionnel de la santé dentaire pourrait vous recommander une prothèse dentaire dans diverses situations. Il peut être question de :

  • Dents abîmés par des caries dentaires, une érosion dentaire, etc.
  • Fractures dentaires ou dents avulsées suite à un traumatisme du visage
  • Dents usées par le processus naturel de vieillissement ou une maladie spécifique (parodontite, bruxisme, diabète non contrôlé, etc.)
  • Dents manquantes pour diverses autres raisons
  • Optimisation de l’esthétique pour les chevauchements, les espacements mineurs ou une dent ébréchée.

Quelles sont les procédures de mise en place d’une prothèse dentaire ?

Prise d’empreinte

Une fois que vous vous êtes convenus d’un type de prothèse dentaire avec votre dentiste, celui-ci procèdera à une empreinte ou moulage de vos mâchoires, gencive, palais et cavité buccale.

Mesures des dents et de la mâchoire

Ensuite, il va prendre les mesures de certaines parties de votre cavité buccale.

RECOMMANDÉ :  Chirurgie orthognatique : guide complet

Sélection de la couleur de la dent

La couleur de votre dentition naturelle sera déterminée grâce à un guide de couleur, une photographie argentique ou numérique ou un numériseur de teinte.

Ordonnance du dentiste généraliste ou chirurgien-dentiste pour le prothésiste dentaire

Toutes ces informations seront communiquées à un prothésiste dentaire sous forme d’ordonnance médicale. Ce dernier va œuvrer dans un laboratoire spécialisé afin de vous concevoir un appareil sur mesure.

La CFAO (Conception et Fabrication assistée par ordinateur)

Cette technologie consiste à la numérisation de la bouche du patient à l’aide de scanners intra-oraux, en premier lieu. Ensuite, les données numériques obtenues seront utilisées pour créer un modèle virtuel 3D de la dent ou de la zone à traiter. 

L’étape suivante sera la fabrication assistée par ordinateur après transfert des données de la conception à une fraiseuse CNC (Commande numérique par ordinateur). 

Selon l’étude de Joana Reichelt et al. Les technologies CFAO pourraient constituer des alternatives intéressantes au processus de fabrication conventionnel pour les patients dépendants, à mobilité restreinte et présentant une perte de dents totale. 

Quels sont les différents types de prothèse dentaire ?

Prothèses dentaires fixes

Couronne dentaire

La couronne dentaire est un dispositif conçu pour recouvrir une partie ou la totalité d’une dent ou d’un implant. Elle est usuellement à base de céramique ou de métal recouvert de céramique ou en résine composite.

La disposition de la couronne dentaire peut se faire de différentes manières selon l’état de votre dent endommagée et vos besoins personnels. On distingue :

La couronne dentaire sur dent

C’est la méthode la plus courante. Elle suit les étapes décrites auparavant : la préparation de la dent, la prise d’empreinte, fabrication sur mesure en laboratoire et la pose définitive de la couronne.

La couronne dentaire à pivot

Parfois, quand votre dent est gravement endommagée ou dénaturalisée, il est nécessaire de placée un pivot à l’intérieur de la racine restante. Ce pivot va servir de support supplémentaire à la couronne artificielle. La couronne dentaire sur implant

Cette technique vous sera proposée dans le remplacement d’une dent manquante. Un implant en titane sera inséré dans votre mâchoire pour servir de racine artificielle à la couronne.

Elle offre plus de confort et de stabilité. Elle restaure la fonction et l’effet esthétique naturel de la dent de manière optimale.

La couronne directe

Votre dentiste pourrait aussi fabriquer une couronne directement dans votre bouche à l’aide d’une résine composite. Cette technique est généralement réservée à une couronne temporaire ou une correction minime.

La couronne CEREC

C’est la méthode CERamic REConstruction qui utilise la technologie de conception et de fabrication assistée par ordinateur.

Facette dentaire

La facette dentaire est essentiellement esthétique. Elle est utilisée sur les dents antérieures.

En fine matière céramique, elles couvrent juste les faces et les côtés des dents à lesquelles elles sont collées. Votre dentiste vous le proposerait en cas de chevauchement, d’écartement et d’ébréchure minimes.

Bridge dentaire

Un bridge dentaire, appelé aussi « pont dentaire » est une série de 3 à 5 dents artificielles fixées aux dents adjacentes, qui lui servent de piliers. Votre dentiste pourrait vous le recommander pour remplacer des dents manquantes sur la même arcade dentaire.

Un bridge pourrait aussi être fixé sur deux implants incorporés dans l’os de la mâchoire. Evidemment, le bridge sur implant est plus durable et plus efficace, mais aussi plus coûteux et plus complexe que le bridge traditionnel.

RECOMMANDÉ :  Syndrome du biberon : tout savoir (explications dentiste)

Prothèses dentaires fixes sur implants

Elles sont également appelées prothèses dentaires «all on ». Il s’agit d’un arc prothétique soutenant une fausse gencive en résine et 10 à 14 dents en céramique.

Des implants en titane seront implantés dans la mâchoire au nombre de 4 « prothèse dentaire all on 4 », de 6 « prothèse dentaire all on 6 » ou de 8 « prothèse dentaire all on 8 » afin de supporter ce bridge complet. La prothèse dentaire all on 6 est la plus couramment utilisée par les dentistes sur une mâchoire saine.

Prothèse inlay-onlay

C’est l’option qui vous sera suggérée dans le cas où la dent n’est pas suffisamment endommagée pour avoir recours à une couronne. Elle est plus résistante et plus durable que le plombage qui est d’ailleurs récemment banni des cabinets dentaires.

Prothèses dentaires amovibles

Vous les connaissez certainement sous le nom de « dentiers ». Les prothèses dentaires amovibles sont conçues pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes voire une édentation complète.

Les dentiers ont l’avantage d’être retirés selon vos besoins, mais ils sont moins confortables, moins durables et moins esthétiques que les prothèses fixes. Ils sont surtout prescrits chez les personnes âgées pour diverses raisons (état de santé en général, état osseux, etc.)

Prothèse amovible partielle

Une prothèse amovible partielle remplace une ou plus dents manquantes adjacentes ou non. Les dents saines et la gencive lui servent d’appui grâce à un système de crochets.

Elle peut être fabriquée de deux manières :

  • Totalement à base résine, fréquemment utilisée comme solution temporaire avant la pose d’un implant dentaire
  • Châssis métallique recouvert de fausse gencive en résine et sur lequel sont fixées les couronnes comblant les zones édentées.

Notez que la prothèse amovible partielle ne dure pas plus d’une dizaine d’années et elle se casse facilement en tombant.

Prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète sert à suppléer une ou les deux mâchoires complètement édentées. Elle consiste en un grillage métallique dissimulé dans de la résine.

La prothèse amovible complète se colle à la cavité buccale grâce à un phénomène de succion. Elle prend appui sur le palais et la gencive en haut et sur la gencive seulement en bas.

Elle présente certains inconvénients :

  • Vous pouvez rapidement ressentir un gêne voire une douleur car les muqueuses buccales évoluent constamment
  • Vous pouvez ressentir de l’inconfort et la force de mastication est diminuée.
  • La résine assèche la bouche, est facilement décolorée et fragile
  • Elle nécessite une hygiène bucco-dentaire rigoureuse
  • Cette option trouble aussi l’élocution et la perception des goûts.

Comment entretenir une prothèse dentaire ?

Prothèses dentaires fixes

  • Adoptez une hygiène bucco-dentaire rigoureuse
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour
  • Respectez les consignes de votre dentiste surtout les divers examens de contrôle
  • Evitez le tabac, le café et les aliments acides qui pourraient nuire à la couronne

Prothèses dentaires amovibles

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours de rigueur car il y a un risque
  • Vous devez l’enlever chaque soir
  • Quand vous brosser votre prothèse dentaire amovible, tenez-la au-dessus de l’évier en vous servant d’un gant de toilette afin d’éviter qu’elle se casse en tombant
  • Trempez-la ensuite toute la nuit dans une solution nettoyant et détartrant
  • Brossez-la aussi le matin avant de la remettre en place
  • L’amas de plaque sur les prothèses dentaires est source de mauvaise haleine et de stomatite

Références

https://shs.hal.science/halshs-02475011/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0928493118331795

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut