Prothèse d’épaule : Quels sont les prix ?

Article rédigé par le 26 mars 2023

Actuellement, nombreuses sont les pathologies courantes qui entrainent des douleurs et une impotence fonctionnelle à l’épaule. Une intervention chirurgicale pour la pose de prothèse d’épaule est parfois nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Le prix total d’une prothèse d’épaule varie selon plusieurs facteurs, tels que le type de prothèse d’épaule utilisée, les frais du chirurgien orthopédiste, la durée de l’intervention, les frais de l’anesthésie, la complexité de l’opération, les examens réalisés en pré et postopératoires et même la rééducation qui s’ensuit.

Cet articule va fournir une estimation des prix pour la pose de prothèse d’épaule, mais également une explication détaillées des frais qui peuvent encore s’y ajouter.

Prothèse d’épaule : Rappels

Définition et types

Une prothèse d’épaule est un ensemble de pièces articulaires artificielles utilisées pour remplacer l’articulation de l’épaule abîmée.

On distingue trois types de prothèse d’épaules. Le choix de la prothèse dépendra de plusieurs facteurs (comme le type d’arthrose, l’âge du patient, la santé générale, le choix du chirurgien, etc.) :

La durée de l’hospitalisation ne dure que quelques jours, mais la rééducation après prothèse d’épaule commence le plus tôt possible, peu importe l’âge du patient.

Dès la sortie de l’hôpital, la personne entre en période de convalescence après prothèses d’épaule.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Prothèse d’épaule : Quels sont les prix ?

Le prix d’une prothèse d’épaule varie selon plusieurs facteurs, il ne se limite pas seulement au prix du prothèse d’épaule. Certains prix s’ajoutent encore, tels que le frais du chirurgien, de l’anesthésie, des soins pré et postopératoires, de la durée de l’intervention et bien d’autres.

Le prix pour une prothèse d’épaule peut être pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale, selon les conditions de chacun. Pour des détails précis, il est conseillé de consulter directement le médecin et la compagnie d’assurance.

Le type de prothèse d’épaule

Le prix d’une prothèse d’épaule varie en fonction du type de prothèse qui sera mise en place.

Ci-dessous figure une estimation des prix pour la pose de prothèse d’épaule en France, à part les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter :

  • Hémiarthroplastie de l’épaule

Le prix pour une hémiarthroplastie de l’épaule varie entre 5000 à 10.000 euros. Le prix est plus bas comparé aux autres types de prothèse d’épaule, car seul l’humérus est remplacé par une prothèse artificielle.

  • Prothèse totale anatomique
RECOMMANDÉ :  Douleur à l'omoplate et cancer : Quel lien ?

Le prix moyen pour une prothèse d’épaule anatomique est entre 6.000 et 12. 000 euros. La totalité de l’articulation est remplacée par des prothèses. La configuration de ces prothèses est identique à celle de l’articulation d’origine : tête humérale convexe et cavité glénoïde concave.

  • Prothèse totale inversée

Le prix pour la mise en place d’une prothèse totale inversée est de l’ordre de 7000 à 15.000 euros. À la différence de la prothèse totale anatomique, la configuration de la prothèse d’épaule est inversée par rapport à la position de l’articulation d’origine.

La cavité glénoïde devient convexe et s’insère sur une tête humérale concave. L’intervention est ainsi plus complexe, d’où le coût plus élevé.

La durée totale de l’hospitalisation

Le prix d’une prothèse d’épaule varie également en fonction de la durée totale du séjour à l’hôpital. En effet, des frais s’appliquent sur la chambre d’hôpital, l’utilisation des équipements médicaux et les soins infirmiers qui sont apportés

En général, il faut s’attendre à rester entre une à trois nuits à l’hôpital après une intervention pour prothèse d’épaule. Mais la durée exacte est déterminée par le chirurgien lui-même en fonction de la complexité de l’intervention, de la vitesse de récupération et des cas individuels de chacun.

Les frais pour l’anesthésie

Les frais de l’anesthésie s’appliquent également à part, elle diffère à son tour du type d’anesthésie qui sera administré et de la durée de l’intervention.

Les frais se situent ainsi entre quelques centaines à quelques milliers d’euros, en fonction des facteurs cités précédemment. Il est important de discuter des frais de l’anesthésie avant l’intervention en question.

Le chirurgien orthopédiste

Le coût de la procédure sera fixé par le chirurgien lui-même (en fonction de ses honoraires, du type de prothèse placée, du temps de l’intervention, etc.). Il est conseillé de discuter du prix exact avec le chirurgien, il pourra fournir un devis plus détaillé sur la procédure.

La complexité de l’opération

Une intervention plus complexe nécessite davantage de compétences spécialisées venant du chirurgien et de l’équipe médicale qui réalise l’intervention. Cela va également leur prendre plus de temps.

Une intervention plus complexe va ainsi augmenter le prix total de la prothèse d’épaule.

Les examens réalisés en pré et postopératoires

Le prix des examens qui sont effectués avant l’opération s’ajoute également au prix total de la prothèse d’épaule. Parmi les exemples d’examens réalisés en préopératoire, il y a :

  • La radiographie de l’épaule : À visée diagnostic
  • L’IRM : Qui fournit des détails sur les tissus mous aux environs de l’articulation (muscles, ligaments, tendons). Cette imagerie permet d’évaluer la gravité des lésions (surtout en cas de rupture de la coiffe des rotateurs)
  • Analyses sanguines : Évaluent la santé générale du patient et les problèmes de santé qui sont susceptible d’affecter l’intervention.
  • Évaluation de l’anesthésie : Pour déterminer quel type d’anesthésie sera utilisée lors de l’intervention.
RECOMMANDÉ :  Disjonction acromio-claviculaire : Définition et prise en charge (tout savoir)

Pour les examens en postopératoires, on cite :

  • La radiographie de l’épaule : Une est réalisée directement après l’intervention pour vérifier le positionnement de la prothèse d’épaule. Puis, le patient va effectuer d’autres radiographies pour la suivie.
  • Échographies : Pour évaluer l’état des tissus mous et leurs guérisons.

Les soins postopératoires

Il faut également prendre en compte les soins postopératoires comme le nettoyage de la suture, l’enlèvement des fils de sutures, etc.

Après l’opération, le patient consulte régulièrement son chirurgien pour un suivi. Ses consultations aident également en cas de douleur après prothèse d’épaule.

Les prix de la rééducation

Enfin, il y a les prix de la rééducation après prothèse d’épaule qui sera effectuée avec un kinésithérapeute (Physiothérapeute)

Références

https://groupesantepourtous.com/prothese-depaule-classique/ 
https://groupesantepourtous.com/prothese-depaule-inversee/ 
https://groupesantepourtous.com/prothese-depaule-reeducation/
https://groupesantepourtous.com/prothese-depaule-chez-la-personne-agee/

https://prothese.ooreka.fr/comprendre/prix-prothese

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.8 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut