Pseudarthrose du scaphoïde : Définition et prise en charge

Article rédigé par le 30 septembre 2022

Une fracture de l’os du carpe qui ne guérit pas facilement est appelée pseudarthrose du scaphoïde. Le scaphoïde est l’os le plus vulnérable de la région du carpe et est également appelé os scaphoideum.

Une fracture du scaphoïde peut également se produire dans de rares cas au niveau du pied, car il existe également un os scaphoïde dans l’os du tarse. Nous allons parler de cela dans cet article.

Pseudarthrose du scaphoïde : Ce que vous devez savoir

Le scaphoïde est l’os du poignet qui forme le côté pouce de la base de la main. On parle de pseudarthrose lorsque les morceaux d’os du scaphoïde ne se soudent pas correctement après une blessure.

Cela peut se produire si le flux sanguin vers l’os est insuffisant, si les os ne sont pas maintenus en place assez longtemps après une opération ou en cas d’infection. Une pseudarthrose peut également se produire si vous fumez des cigarettes en quantité importante.

Pseudarthrose du scaphoïde : Quelles causes ?

Une pseudarthrose du scaphoïde peut survenir pour différentes raisons. La raison la plus courante est que le flux sanguin vers l’os n’était pas suffisant lors de la cicatrisation. Cela peut se produire si l’os a été cassé à plusieurs endroits, s’il s’agissait d’une fracture nette sans dommage pour les tissus environnants ou chez les fumeurs.

Une autre raison pour laquelle une pseudarthrose peut se produire est que les os ne sont pas maintenus en place suffisamment longtemps après l’opération.

L’intervention chirurgicale pour une fracture du scaphoïde consiste généralement à introduire une broche métallique dans l’os pour qu’il puisse guérir correctement. Si la broche est retirée trop tôt, les os risquent de ne pas se ressouder correctement et une pseudarthrose peut se développer.

La troisième cause la plus fréquente de pseudarthrose est une infection. Celle-ci peut survenir soit au moment de la blessure, soit pendant l’opération. Une infection peut également survenir après une opération si des bactéries pénètrent dans la plaie.

Signes et symptômes de pseudarthrose du scaphoïde

Le symptôme le plus courant d’une pseudarthrose est une douleur au poignet qui s’aggrave avec le temps. Vous pouvez également présenter une sensibilité ou un gonflement autour du côté du pouce de votre poignet ou dans votre main.

RECOMMANDÉ :  Kyste de gaine digitale : Définition et prise en charge

Il est cependant possible d’avoir l’impression que votre poignet est faible ou instable. Ceci peut causer des problèmes au niveau de la vie quotidienne, dans vos loisirs, ou au travail (métier physique).

Pseudarthrose du scaphoïde : Diagnostic

Votre médecin vous interrogera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique de votre main et de votre poignet. Il demandera également des radiographies qui montreront si l’os a cicatrisé ou non. Dans certains cas, vous devrez passer une IRM ou un scanner pour obtenir plus d’informations sur le degré de guérison des os.

Traitement

Si vous souffrez d’une pseudarthrose, vous aurez possiblement besoin d’une intervention chirurgicale pour la fixer afin que votre os puisse guérir correctement cette fois. Le type de chirurgie nécessaire dépendra de la gravité de la pseudarthrose et de l’existence ou non d’autres problèmes au niveau de votre poignet (comme l’arthrite ou l’arthrose).

L’objectif de l’opération est de remettre les os dans leur position correcte et de les maintenir en place pendant qu’ils se reconstituent correctement.

Parfois, cela nécessite de placer des tiges ou des vis métalliques dans vos os de façon temporaire, jusqu’à ce qu’ils se reconstituent correctement d’eux-mêmes, et parfois cela nécessite de placer des tiges ou des vis métalliques de façon permanente dans vos os afin qu’ils restent toujours dans leur position correcte à partir de maintenant.

Après l’opération, vous aurez probablement besoin d’une immobilisation visant à protéger votre membre supérieur et éviter les mouvements contre-indiqués, suivie ensuite d’une rééducation pour vous aider à retrouver la force et les mouvements de votre main et de votre poignet avant de pouvoir reprendre toutes vos activités normales. »

Conclusion

Si vous souffrez d’une pseudarthrose du scaphoïde, il est possible que vous subissiez une intervention chirurgicale pour la corriger afin que la guérison se fasse correctement. Consultez un médecin pour savoir quel type de traitement convient le mieux à vos besoins.

Ressources

Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)

Références

https://www.em-consulte.com/article/1176469/traitement-des-pseudarthroses-diaphysaires-aseptiq#:~:text=La%20pseudarthrose%20est%20l%27absence,défi%20pour%20le%20chirurgien%20orthopédiste.

https://arthrose.ooreka.fr/astuce/voir/518887/pseudarthrose

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut