Plaque occlusale : tout savoir (explication dentiste)

Article rédigé par le 4 mars 2024

La plaque occlusale, ou gouttière occlusale ou encore plaque articulaire dentaire, est un dispositif dentaire qui s’insère sur la surface masticatoire de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure ou des deux.

C’est une solution non-invasive pour traiter les symptômes du grincement des dents (bruxisme) et des troubles de l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire ou ATM).

La plaque occlusale est habituellement confectionnée sur-mesure, à partir des empreintes des dents, pour être bien ajustée avec la dentition. Elle se porte généralement la nuit mais peut tout aussi bien être portée le jour.

Votre dentiste vous a préconisé d’utiliser une plaque occlusale pour soulager votre pathologie dentaire ou vous avez entendu parler de cet appareil et ça a titillé votre curiosité ? Vous allez tout savoir sur la plaque occlusale dans cet article rédigé par un professionnel bucco-dentaire.

Les 5 Points essentiels à retenir

  • 1.  La plaque occlusale empêche les dents du haut et les dents du bas d’entrer en contact afin de les protéger.
  • 2. Le bruxisme ou grincement des dents apparaît, dans la grande majorité des cas, pendant le sommeil. Il a des conséquences néfastes sur les dents et la qualité du sommeil. Des conséquences qui peuvent être remédiées par la plaque occlusale.
  • 3.  Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaires sont variés. La plaque occlusale aide à les traiter en agissant sur les muscles de l’articulation et en répartissant uniformément dans la bouche les tensions exercées sur l’articulation de la mâchoire.
  • 4.  Les effets indésirables de la plaque occlusale s’estompent avec le temps.
  • 5.  Une plaque occlusale doit être bien entretenue pour éviter une mauvaise odeur et un mauvais goût dans la bouche.

Description d’une plaque occlusale

Définition d’une plaque occlusale

Une plaque occlusale ou gouttière occlusale ou plaque articulaire dentaire est une gouttière de plastique transparent. Elle recouvre la surface masticatoire de l’arcade dentaire supérieure ou de l’arcade dentaire inférieure ou des deux, dans le but d’éviter le contact entre les dents du haut et les dents du bas.

Confection d’une plaque occlusale

Afin d’assurer le confort de celui qui la porte, la plaque occlusale est fabriquée sur-mesure dans un laboratoire dentaire à partir des empreintes dentaires. Les matériaux utilisés n’ont aucun goût. Et l’épaisseur de la plaque est d’environ 2 millimètres.

Avis du professionnel : des plaques occlusales préfabriquées sont disponibles dans les pharmacies ou chez les vendeurs agréés. Elles ont un grand inconvénient : le risque d’être mal ajustées avec la dentition provoquant un inconfort accru et des traumatismes de la gencive (voir les effets indésirables de la plaque occlusale un peu plus tard).

Durée de vie d’une plaque occlusale

Généralement, la plaque occlusale a une durée de vie moyenne de 5 ans. Chez les personnes atteintes de bruxisme grave, elle peut s’user plus rapidement. En tout cas, une plaque occlusale est hors d’usage à partir du moment où elle est trouée

Bruxisme et troubles de l’ATM : les principales indications d’une plaque occlusale

Bruxisme

Le bruxisme désigne le grincement ou le serrement des dents en dehors de la période de mastication. Il peut apparaître le jour (bruxisme d’éveil) mais dans la grande majorité des cas, il survient la nuit, pendant le sommeil (bruxisme nocturne).

Selon l’étude de G R Reding sur le bruxisme nocturne, un épisode de bruxisme nocturne dure entre 3 à 10 secondes. Il rapporte également que le grincement des dents est associé à une augmentation de l’activité cérébrale et cardiaque.

Conséquences du bruxisme

  • Une usure dentaire entraînant l’apparition de couleur jaune à l’endroit où les dents se touchent
  • Une augmentation de la sensibilité dentaire
  • Une fracture dentaire
  • Une dévitalisation dentaire par lésion du nerf dentaire
  • Une sensation de raideur au niveau de la mâchoire voire une limitation de l’ouverture de la bouche (trismus)
  • Une douleur à la mâchoire et à la nuque ou des maux de tête, au réveil
  • Une insomnie.
RECOMMANDÉ :  Récession gingivale : quand les dents se déchaussent

Les effets bénéfiques de la plaque occlusale sur le bruxisme

Très souvent utilisée pour remédier au bruxisme nocturne, la plaque occlusale est surnommée « gouttière de nuit » ou « protège-dents de nuit ». Ses actions sur le bruxisme sont :

Elle protège les dents contre l’usure en leur évitant d’entrer en contact

  • Elle permet de relâcher les muscles des mâchoires et donc de diminuer les risques du serrement des dents
  • Elle permet d’avoir une bonne nuit de sommeil
  • Elle réduit les risques de douleur à la mâchoire et à la nuque ou les maux de tête au réveil.

Bon à savoir : malgré son surnom de « gouttière de nuit », la plaque occlusale n’est pas réservée à l’usage nocturne. Elle peut être portée le jour en cas de bruxisme d’éveil. Par ailleurs, la plaque occlusale n’est pas un traitement curatif. C’est un appareil dentaire provisoire, une solution non-invasive pour remédier aux symptômes du bruxisme.

Troubles de l’ATM (Articulation temporo-mandibulaire)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation qui se situe entre la surface articulaire de l’os temporal (au niveau du crâne) et la surface articulaire de la mandibule (mâchoire inférieure). Elle se trouve devant les oreilles, de chaque côté du visage.

L’ATM, recouverte de cartilage, dispose des ligaments, des tendons, des muscles et d’un disque articulaire entre les deux surfaces articulaires pour assurer les différents mouvements de la mâchoire.

Les troubles de l’ATM désignent tous les dysfonctionnements liés à l’articulation temporo-mandibulaire comme un déplacement du disque articulaire, dysfonctionnement musculaire ou ligamentaire.

Les troubles de l’ATM sont aussi appelés SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou syndrome de Costen.

Causes des troubles de l’ATM

Les causes des troubles de l’ATM sont nombreuses. On peut citer :

  • Un traumatisme de la mâchoire
  • Une anomalie de croissance de la mâchoire avec décalage majeur
  • Une prédisposition génétique
  • Une anomalie dentaire : problèmes d’occlusion
  • Des parafonctions oro-faciales : les habitudes nuisibles à l’équilibre oro-facial et dentaire comme le mordillement des joues, le rongement des ongles (onychophagie) et même le bruxisme
  • Des troubles hormonaux
  • Le stress et anxiété, précisément le syndrome de stress post-traumatique
  • Les maladies dégénératives des articulations.

Symptômes des troubles de l’ATM

Les troubles de l’ATM peuvent se présenter sous forme de :

  • Une douleur à la mâchoire, constante ou épisodique
  • Un craquement ou grincement de l’articulation à l’ouverture de la bouche
  • Une difficulté à ouvrir la bouche ou limitation d’ouverture de la bouche (trismus)
  • Une difficulté à fermer la bouche voire bouche bloquée ouverte (luxation de l’articulation)
  • Une douleur à l’oreille
  • Un acouphène ou autres problèmes auditifs
  • Des maux de tête
  • Une douleur au cou, à la nuque et aux épaules.

Les effets bénéfiques de la plaque occlusale sur les troubles de l’ATM

Pour remédier aux symptômes des troubles de l’ATM, la plaque occlusale permet de répartir uniformément dans la bouche les tensions exercées sur l’articulation de la mâchoire. Cela conduit à la décompression de l’articulation.

Par ailleurs, tout comme pour le bruxisme, la plaque occlusale permet de protéger les dents contre l’usure dentaire et de relâcher les muscles réduisant les risques des douleurs à la mâchoire, à la nuque ou les maux de tête au réveil.

Bon à savoir : le port de la plaque occlusale est fortement recommandé (voire obligatoire) dans certaines pratiques sportives (comme la boxe ou le hockey) et là-dessus, son rôle va au-delà de la protection dentaire. Car non seulement la plaque dentaire protège les dents des coups mais en plus elle réduit les risques de commotion cérébrale. Et plus encore, elle permet une meilleure oxygénation de l’organisme grâce à une ouverture optimale des voies respiratoires par une bonne position de la mâchoire.

RECOMMANDÉ :  Résine dentaire : Définition, avantages, inconvénients, durée de vie

Les effets indésirables d’une plaque occlusale

Une plaque occlusale peut avoir quelques effets indésirables :

  • Inconfort : c’est très courant dans les premiers jours. La bouche met un peu de temps à s’habituer à la plaque occlusale. L’inconfort s’estompe au bout de quelques jours.
  • Augmentation de la quantité de salive (hypersalivation) : c’est une réaction de la bouche à un corps étranger dans la cavité buccale. Elle disparaîtra également avec le temps.
  • Traumatisme des gencives : c’est un effet indésirable qui se rencontre avec une plaque occlusale mal conçue ou mal ajustée. Il engendre des douleurs ou des saignements dans la bouche.

Bon à savoir : le port d’une plaque occlusale est contre-indiqué aux personnes qui souffrent du syndrome de l’apnée du sommeil (SAS). Le SAS est une pathologie nocturne caractérisée par des arrêts momentanés et répétés de la respiration au cours du sommeil.

L’entretien d’une plaque occlusale

Un mauvais entretien de la plaque occlusale la fera sentir mauvais et entraînera un mauvais goût dans la bouche. Pour éviter cela :

  • Brossez vos dents soigneusement avant de mettre votre plaque occlusale
  • Passez votre plaque occlusale à l’eau chaude avant usage pour l’assouplir
  • Tirez de chaque côté d’une force égale quand vous retirez votre plaque occlusale

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
WELEDA – Gel dentifrice végétal – Protège les gencives sensibles – Nettoie en douceur et préserve l’émail des dents – NATRUE* – Vegan*** – 75 ml
  • WELEDA DENTIFRICE VÉGÉTAL POUR GENCIVES SENSIBLES : À base d’extraits de plantes, le Gel dentifrice végétal Weleda est spécialement formulé pour nettoyer les dents en douceur, tout en réduisant la sensibilité gingivale. Sa texture gel douce combinée aux huiles essentielles procure une agréable sensation de fraîcheur.
  • FORMULE NATURELLE ENRICHIE EN ACTIFS APAISANTS : Ce dentifrice contient des extraits de résine de myrrhe et camomille aux vertus apaisantes et de l’extrait de ratanhia qui renforce les gencives sensibles tout en les protégeant du saignement.
  • EFFICACITÉ TESTÉE CLINIQUEMENT : Idéale pour protéger les gencives sensibles, la formule de ce dentifrice végétal à l’efficacité testée cliniquement contribue à réduire la plaque dentaire et les problèmes gingivaux.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Brosser pendant 2 à 3 minutes environ après chaque repas. Compatible avec les traitements homéopathiques, ce dentifrice vegan à la texture gel très douce s’utilise quotidiennement pour le brossage des dents, avec une brosse à dents manuelle ou électrique.
  • UNE MARQUE PIONNIÈRE DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO : Depuis 1921, les laboratoires Weleda proposent des produits cosmétiques d’origine naturelle pour préserver la beauté et le bien-être de toute la famille.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
Polident Nettoyant, Pour Prothèses Dentaires Partielles ou Complètes Policent Antibactérien; 108 Comprimés
  • Polident Comprimés nettoyants quotidiens pour prothèses dentaires partielles ou complètes, pour une haleine propre et fraîche
  • Libération de l’oxygène actif, rejet des particules microbiennes pouvant être à l’origine des irritations des gencives et de la bouche
  • Mettre un comprimé Policent dans suffisamment d’eau tiède (pas chaude) pour recouvrir entièrement l’appareil, laisser tremper l’appareil pendant 5 minutes
  • Brosser l’appareil à l’aide d’une brosse souple, rincer l’appareil – Formule nettoyante 4-en-1: pour un appareil le plus propre possible, tout en respectant ses composants
  • Contenu: nettoyant pour prothèses dentaires Policent antibactérien; 108 comprimés

Astuce : une solution faite de 50% d’eau et de 50% de vinaigre de table peut servir à désinfecter et éliminer les dépôts calcaires sur la plaque occlusale.

 Quand consulter ?

Si vous présentez des symptômes du bruxisme ou du trouble de l’ATM, consultez un dentiste. Si le diagnostic est confirmé, parlez avec lui de la plaque occlusale.

Si vous portez déjà une plaque occlusale, consultez un dentiste si vous sentez de l’inconfort pendant plusieurs jours ; ou si vous avez de la douleur ou du saignement dans votre bouche. Il se pourrait que votre plaque occlusale ait besoin d’être ajustée.

Si vous cherchez un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale pour bruxisme?

https://drcadieuxlangevin.com/plaque-occlusale/#:~:text=La%20plaque%20occlusale%20favorise%20la,et%20ralentit%20l’usure%20pr%C3%A9matur%C3%A9e.

Plaque occlusale

https://www.guidedessoins.com/plaque-occlusale/

Pourquoi utiliser une plaque occlusale pour protéger vos dents ?
Plaque occlusale
https://www.dentisteboucherville.com/lutilite-et-les-couts-de-la-plaque-occlusale/
Pourquoi utiliser une plaque occlusale pour protéger vos dents ?
Bruxisme : une pathologie discrète aux conséquences considérables.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut