Radiographie de la main : Guide complet

Article rédigé par le 20 août 2023

Savez-vous à quoi sert une radiographie de la main ? Cette technique d’imagerie médicale utilise les rayons X pour produire des images de l’intérieur du corps. Elle est particulièrement utile pour visualiser les os, les articulations et les tissus mous.

La radiographie de la main peut être utilisée dans diverses indications : traumatismes, maladies osseuses, fractures

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pratique médicale !

Anatomie de la main

La main humaine est une incroyable prouesse d’ingénierie. Chaque Elle se compose de 27 os, de 29 articulations et de plus de 100 tendons et ligaments. Les os de la main peuvent être divisés en trois groupes principaux :

  • Les carpiens ;
  • Les métacarpiens ;
  • Et les phalanges.

Les carpiens sont les huit petits os qui constituent le poignet, tandis que les métacarpiens sont les os longs qui s’étendent des carpiens aux phalanges. Les phalanges sont les 14 os qui composent les doigts et le pouce.

Les tendons et les ligaments travaillent ensemble pour permettre à la main de se déplacer dans un grand nombre de directions. Les muscles qui contrôlent la main sont également très complexes, certains muscles travaillant en opposition avec d’autres pour créer des mouvements précis.

L’ensemble de ces différentes parties travaillent ensemble pour nous donner une incroyable dextérité et un contrôle moteur fin.

Radiographie de la main, c’est quoi ?

Une radiographie de la main est un outil de diagnostic utilisé pour capturer une image des os et de la structure squelettique de la main. Les rayons X utilisés dans ce processus traversent le corps humain et peuvent être reproduits photographiquement sur film ou stockés numériquement.

L’image obtenue permet aux médecins de voir les os et le squelette différemment des tissus mous, comme les muscles et la peau. En effet, les os sont des structures plus compactes qui semblent plus légères que les autres tissus lorsqu’ils sont capturés par des rayons X.

Grâce aux progrès technologiques, les techniques radiographiques produisent désormais des images numériques qui sont soit scannées (radiographie informatisée), soit traitées par un détecteur (radiographie numérique).

Bien que nous fassions encore référence à une « plaque radiographique » dans le langage courant, les résultats des examens sont désormais fournis aux patients sous forme numérique. Cela se fait généralement par le biais d’une interface informatique que le patient peut consulter et imprimer pour son dossier.

Dans certains cas, une copie physique de l’image peut également être remise au patient.

Indications pour la radiographie de la main

La radiographie de la main peut fournir des informations précieuses pour une variété d’indications relatives aux traumatismes ou autres indications, telles que :

Fracture

La radiographie de la main peut être utilisée pour évaluer l’emplacement et la gravité des fractures. Qu’il s’agisse de fractures traumatiques ou de fractures causées par une faiblesse de l’os due à des blessures existantes ;

Maladies osseuses

Les radiographies peuvent être utilisées pour détecter les signes de maladies osseuses. Pour évaluer la cicatrisation osseuse après une fracture (afin de montrer la formation d’un cal osseux) ou après une intervention chirurgicale sur l’os (prothèses, prothèses de synthèse, clous, etc.) ;

RECOMMANDÉ :  Arthroscanner de la cheville : Guide complet

Tumeurs

La radiographie peut être utilisée pour détecter des tumeurs dans la région de la main ou du poignet, ainsi que d’autres excroissances. Pour exclure ou vérifier la présence de « lésions focales bénignes ou malignes » ;

Blessures des tissus mous

L’enflure et l’inflammation peuvent causer des fractures osseuses qui ne sont pas visibles sur les radiographies ordinaires. Les radiographies de la main peuvent aider à diagnostiquer ces types de blessures ;

Lésion nerveuse

Une radiographie de la main peut aider à diagnostiquer les lésions nerveuses, ainsi que les déchirures des tendons et des ligaments. Elle peut également être utilisée pour évaluer la position des nerfs par rapport aux autres tissus ;

Pathologie articulaire

Les radiographies de la main peuvent aider à diagnostiquer des maladies articulaires telles que l’arthrite, l’arthrose et la goutte. Elles peuvent également être utilisées pour évaluer les remplacements d’articulations.

Corps étrangers

Les radiographies de la main peuvent être utilisées pour détecter les corps étrangers, tels que les éclats de verre ou les objets métalliques qui ont pu pénétrer dans la peau. Cela est particulièrement utile dans les cas où un objet est enfoui dans les tissus mous et n’est pas visible sur les radiographies ordinaires.

Autres

Une radiographie de la main peut également être indiquée :

  • En cas de contracture de Dupuytren, évaluer l’étendue de la contracture et ses effets sur l’articulation ;
  • Pour la préparation d’une intervention chirurgicale (par ex. un implant prothétique) et pour observer ses effets au fil du temps ;
  • En cas de processus dégénératifs entraînant des modifications des os et des articulations, comme l’arthrose, qui provoquent des douleurs chroniques ou une limitation des mouvements ;
  • En cas de processus inflammatoires, comme l’arthrite, ou de processus infectieux ;
  • Mise en évidence de l’état d’usure du cartilage articulaire ;
  • En cas de problèmes de tendons (tendinite) et de ligaments, la radiographie, même si elle ne peut pas fournir d’images, permet de détecter des signes indirects de lésions tendineuses, comme des calcifications ;

En utilisant l’imagerie radiographique de la main, les médecins peuvent diagnostiquer les éventuels problèmes avec précision et fournir le traitement nécessaire.

Le saviez-vous ?
La radiographie de la main est couramment utilisée pour déterminer l’âge osseux, en particulier chez les enfants et les adolescents. Cette méthode est basée sur l’évaluation de la croissance et du développement des os de la main et du poignet. L’âge osseux est estimé en comparant les radiographies à des normes de référence.

La détermination de l’âge osseux est utile dans les domaines de la pédiatrie, de l’endocrinologie et de l’orthopédie pour évaluer le potentiel de croissance d’un enfant, diagnostiquer des troubles de croissance, et planifier des traitements orthopédiques ou hormonaux.

Procédure pour la radiographie de la main

Une radiographie de la main est une procédure simple et indolore qui peut être utilisée pour détecter une variété de conditions.

  • La première étape consiste à positionner la main sur la plaque radiographique ;
  • Le médecin placera ensuite une feuille de plomb sur la main exposée afin de la protéger de l’exposition aux rayons X ;
  • Une fois la main positionnée et protégée, le médecin sort de la pièce et active l’appareil de radiologie ;

L’appareil émettra une brève décharge de radiations, qui traverseront la main et tomberont sur la plaque radiographique.

L’image obtenue sera évaluée par un radiologue afin de rechercher d’éventuelles anomalies. Dans la plupart des cas, une radiographie de la main est une procédure rapide et simple qui fournit des informations précieuses sur la santé du patient.

RECOMMANDÉ :  Radiographie de la cheville et du pied : Guide complet

La procédure ne prend que 5 minutes environ et vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l’examen.

Quels sont les risques ?

Les rayons X sont utilisés à des fins médicales depuis plus d’un siècle, et leur sécurité a été bien établie. Aujourd’hui, les examens radiologiques sont un élément essentiel du diagnostic et du traitement de nombreuses affections.

Les faisceaux de rayons X utilisés dans ces examens sont à très faible dose et ne présentent aucun risque significatif pour les patients. En fait, les avantages des examens radiologiques dépassent largement les risques potentiels.

Évidemment, des radiographies excessives et répétées augmentent le risque de radiation aux rayons X, ce qui peut potentiellement s’avérer néfaste. Un médecin saura peser le pour et le contre afin de déterminer la meilleure prise en charge le cas échéant.

Les examens radiologiques sont rapides et faciles à réaliser, et ils fournissent des informations importantes sur la structure et le fonctionnement du corps. Les rayons X peuvent être utilisés pour détecter des fractures, des tumeurs et d’autres anomalies.

Elles peuvent également aider les médecins à évaluer les résultats des plans de traitement. Dans de nombreux cas, les examens radiologiques peuvent être réalisés en ambulatoire, ce qui permet aux patients et aux prestataires de soins de santé de gagner du temps et de l’argent.

Dans l’ensemble, les examens radiologiques sont des outils de diagnostic sûrs et efficaces. Les patients doivent être confiants dans leur décision de se soumettre à un examen radiologique, sachant que les risques sont minimes et que les avantages sont importants.

Le prix d’une radio de la main

Faire passer une radiographie de votre main est une procédure assez simple et rapide. Le prix de cet examen est en moyenne d’environ 19,95 €.

Toutefois, le prix de la procédure est variable, en fonction du nombre de clichés qui sont pris.

En général, une seule image radiographique suffit pour diagnostiquer la plupart des problèmes. Toutefois, les problèmes plus complexes peuvent nécessiter la prise de plusieurs clichés sous différents angles.

L’Assurance Maladie fixe un tarif conventionnel pour la radiographie de la main, qui varie selon le type d’intervention. Ce tarif sert de base pour déterminer le montant de la prise en charge par la Sécurité sociale. La radiographie de la main est généralement prise en charge à 70-80%, les 20-30% restants étant à la charge du patient.

Retrouvez les centres d’imagerie médicale près de chez vous

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut