Résine dentaire : Définition, avantages, inconvénients, durée de vie

Article rédigé par le 1 décembre 2023

La résine dentaire est un matériau essentiel en dentisterie. Elle permet la fabrication de prothèses dentaires, la restauration de dents endommagées et la correction de défauts esthétiques. 

Certes, les bénéfices de la résine dentaire sont nombreux. Cependant, ce matériau qui a une texture semblable à celle de l’argile présente aussi des inconvénients qui lui sont propres. 

Dans cet article, nous allons définir la résine dentaire puis voir ses différents types, ses avantages, ses inconvénients et sa durée de vie. 

Les 5 points à retenir 

  • 1. La résine dentaire : C’est une matière plus ou moins fluide, non soluble dans l’eau qui est utilisée dans la dentisterie à multiples fins
  • 2. Les différents types de résines dentaires : Il existe différents types de résine dentaire pour mieux s’adapter à toutes les situations : La résine dentaire blanche, la résine dentaire rose ou rouge et la résine dentaire transparente
  • 3. Les avantages des résines dentaires : Nombreux sont ses avantages : La résine nécessite très peu de préparation dentaire, il existe plusieurs choix de couleurs. La résine dentaire est une solution temporaire efficace pour les dents endommagées des enfants et elle ne nécessite qu’une seule visite chez votre dentiste. 
  • 4. Les avantages des résines dentaires : Malgré ses avantages, les résines dentaires présentent aussi quelques inconvénients : il est possible qu’elles ne résistent pas à des pressions fortes au fil du temps, elles sont moins durables que l’amalgame du fait de sa variation dimensionnelle, elles peuvent également se ternir et se tacher sur une longue période d’utilisation. Les restaurations en résine coûtent plus cher que les restaurations en amalgame,
  • 5. La durée de vie des résines dentaires : La durée de vie de la résine dentaire dépend de votre coopération et d’autres facteurs comme un régime alimentaire adapté et une bonne d’hygiène bucco-dentaire. En moyenne, la durée de vie de la résine dentaire est comprise entre 5 et 10 ans. 

Qu’est-ce que la résine dentaire ? 

Généralement de couleur blanche, la résine dentaire est utilisée en dentisterie réparatrice et conservatrice pour restaurer des dents détruites.

La composition de la résine dentaire repose sur de petites particules solides inertes très dures et très petites et de polymère (plastique). La teinte de la résine dentaire peut varier pour se rapprocher le plus possible de la couleur naturelle des dents. 

Quels sont les différents types de résine dentaire ? 

Elle permet la réalisation de pièces prothétiques adjoints et la préparation de dents artificielles. On peut donc en fabriquer des prothèses dentaires, qui seront très solides et supportent parfaitement la force masticatoire variée.

RECOMMANDÉ :  Bridge dentaire : types, pose et remboursement

Il existe différents types de résine dentaire pour mieux s’adapter à toutes les situations : La résine dentaire blanche, la résine dentaire rose ou rouge et la résine dentaire transparente

La résine dentaire blanche 

De sa couleur blanche, c’est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents. Elle sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture dentaire ou encore une dent en mauvaise position

La résine dentaire blanche est aussi utilisée pour les facettes dentaires. Pour ceux qui ne le savent pas, les facettes sont ces films minces blanches esthétiques qui se posent sur la surface extérieure de la dent naturelle, voire sur une prothèse. 

La résine dentaire blanche est compatible avec toutes les dents, qu’il s’agisse de molaires, de prémolaires, de canines et d’incisives. 

La résine dentaire rose ou rouge 

La résine dentaire rose est spécialement utilisée pour des réparations plus minimes et discrètes. 

Elle est conçue pour renforcer une prothèse en partie usée ou pour combler un trou, ce type de résine dentaire imite la teinte naturelle de la gencive

La résine dentaire rose ou rouge est tout à fait compatible avec la résine dentaire blanche classique. 

La résine dentaire transparente 

Elle est particulièrement utilisée dans la restauration des appareils dentaires

Quels sont les avantages de la résine dentaire ? 

Nombreux sont ses avantages. 

La résine nécessite très peu de préparation dentaire 

Les couronnes, les facettes et les autres restaurations en porcelaine ou autres matériaux nécessitent beaucoup de préparation comme l’enlèvement de certaines structures dentaires saines. 

Selon une étude : « avec le développement de matériaux en résine plus solides, elles peuvent restaurer de nombreux gros cavités sur vos dents causés par la carie, l’alimentation, les liquides, la fumée ou les traumatismes sans réduire la structure des dents. »

Plusieurs choix de couleurs 

La couleur de la dent n’est pas définitivement blanche. En fait, une seule dent peut avoir des dégradées de couleur variables, de la racine à la pointe. 

La résine dentaire  peut être préparée pour correspondre à ces nuances de couleur avec précision afin que vos dents restaurées aient un aspect naturel et s’agencent parfaitement avec vos autres dents. 

Une solution temporaire efficace pour les dents endommagées des enfants 

Comme les dents des enfants sont encore en développement, il est généralement déconseillé de les restaurer définitivement en utilisant des couronnes, des facettes ou des ponts avant d’être pleinement matures. 

Il est donc recommandé d’utiliser une résine dentaire pour restaurer la forme et la fonction des dents de vos enfants jusqu’à un âge plus avancé pour une solution permanente. 

Une seule visite chez le dentiste 

Contrairement aux couronnes dentaires, aux facettes dentaires, l’application de résine dentaire ne nécessite pas les services de laboratoire dentaire pour la fabrication de prothèse durant le processus et qui peut nécessiter de nombreuses visites.

RECOMMANDÉ :  Prognathisme : Symptômes, causes et traitement 

Dans la plupart des cas, un dentiste qualifié peut restaurer jusqu’à 12 dents en une seule visite avec la résine de composite. 

Quels sont les inconvénients de la résine dentaire ? *

  • Étant donné que le matériau en résine n’est pas aussi résistant que la structure de la dent qu’il remplace, il est possible qu’elle ne résiste pas à des pressions fortes au fil du temps. 
  • Quand la résine est utilisée dans des préparations de grande dimension sur les dents postérieures, elle est moins durable que l’amalgame du fait de sa variation dimensionnelle. 
  • Elles peuvent également se ternir et se tacher sur une longue période d’utilisation.
  • S’il y a perte de scellant, le risque de carie secondaire (carie adjacente à une région déjà restaurée) est plus élevé.
  • Les restaurations en résine coûtent plus cher que les restaurations en amalgame, mais c’est un détail car le prix du produit rentre très peu dans le prix total des honoraires du dentiste. 

Bon à savoir : Certaines personnes peuvent être allergiques aux résines dentaires. La résine dentaire est composée de polymères et de monomères. Ce sont les monomères qui provoquent le plus souvent les allergies. Bien évidemment, il existe des résines dentaires non allergisantes, mais elles sont beaucoup plus chères.

Quelle est la durée de vie des résines dentaires ? 

Si la résine dentaire est appréciée pour sa polyvalence, elle l’est tout autant pour sa longévité. Elle est résistante à l’usure, aux chocs et aux risques de fracture

La durée de vie de la résine dentaire dépend de votre coopération et d’autres facteurs comme un régime alimentaire adapté et une bonne d’hygiène bucco-dentaire.

La durée de vie de la résine dentaire est de plusieurs années, en fonction des conditions d’utilisation et d’entretien. En moyenne, la durée de vie de la résine dentaire est comprise entre 5 et 10 ans

Certains phénomènes, comme le grincement des dents ou bruxisme, sont susceptibles de dégrader prématurément la résine dentaire. D’où l’importance de programmer des visites de contrôle régulières chez votre dentiste, une à deux fois par an, afin d’anticiper l’apparition du moindre problème. 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut