Saignement des gencives : Causes, traitement et prévention

Article rédigé par le 4 mars 2024

Les saignements des gencives sont plus qu’une simple gêne. Ils peuvent être le signe précoce d’un problème de santé bucco-dentaire sous-jacent.

Les saignements de gencives peuvent être causés par plusieurs facteurs, mais la raison principale est souvent la plaque dentaire. Cette accumulation de bactéries sur ou sous la marge gingivale peut évoluer en gingivite, une forme bénigne de maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, elle peut progresser vers un forme plus grave appelée parodontite

Il est alors essentiel d’intégrer des pratiques d’hygiène buccodentaire efficaces pour prévenir et traiter ces saignements. 

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer les raisons courantes derrière ces saignements de gencives puis voir les meilleures méthodes pour les prévenir ainsi que les traitements disponibles. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Le saignement des gencives est un phénomène qui ne doit jamais être négligé. Il peut indiquer que vos gencives ne reçoivent pas les soins nécessaires et ont besoin de plus d’attention
  • 2. Le saignement des gencives est causé le plus souvent par la plaque dentaire et les millions de bactéries qu’elle contient. 
  • 3. Il existe un certain nombre d’autres causes pouvant expliquer un saignement des gencives, telles qu’un brossage excessif ou trop vigoureux des dents, une nouvelle brosse à dents ou une nouvelle utilisation de fil dentaire, et certains médicaments. 
  • 4. D’autres conditions sous-jacentes peuvent provoquer des douleurs et des saignements des gencives, telles que le diabète, la grossesse, l’hémophilie, une carence en vitamines et certains médicaments anticoagulants

Que signifie le saignement des gencives? 

En général, une gencive en bonne santé est de couleur rose et ne saigne pas. Le saignement des gencives est un phénomène qui ne doit jamais être négligé. Il peut indiquer que vos gencives ne reçoivent pas les soins nécessaires et ont besoin de plus d’attention.

On distingue deux catégories principales :

Le saignement gingival aigu 

Vos gencives saignent de manière occasionnelle et passagère. Cela peut être dû à la consommation d’un aliment brûlant, difficile à mastiquer ou composé de morceaux pointus. 

Un brossage agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents dure sont aussi capables d’irriter les gencives au point de les faire saigner. Dans ce cas, on parle de problème mécanique de la gencive. 

Ce phénomène ne révèle pas une affection et disparaît rapidement, au bout de quelques jours. 

Le saignement gingival récidivant ou chronique 

Si vos gencives saignent de manière régulière, il s’agit généralement d’une gingivite, autrement dit une inflammation des gencives. 

Cela se produit le plus souvent lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée efficacement par le brossage. 

Conséquence : les tissus qui soutiennent vos dents sont fragilisés et le moindre contact entraîne une hémorragie. Il faut savoir qu’une gingivite non soignée provoque, à terme, une parodontite, puis un déchaussement de la dent

En effet, selon des études faites à Lituanie en 1994, 1998 et 2002, « Le saignement des gencives est considéré comme un précurseur très importante de la parodontite. »

Pourquoi les gencives saignent-elles ? 

Le saignement des gencives est causé le plus souvent par la plaque dentaire et les millions de bactéries qu’elle contient se trouvant sur ou sous la marge gingivale et qu’on laisse évoluer en une gingivite. Si ces bactéries ne sont pas éliminées, elles peuvent irriter vos gencives, entraînant des rougeurs, des saignements et une inflammation

RECOMMANDÉ :  Dysgueusie : les causes de ce trouble du goût

Avis du dentiste : il existe un certain nombre d’autres causes pouvant expliquer un saignement des gencives, telles qu’un brossage excessif ou trop vigoureux des dents, une nouvelle brosse à dents ou une nouvelle utilisation de fil dentaire, et certains médicaments. 

Les saignements gingivaux sont parfois liés à des maladies bucco-dentaires, telles que la gingivite, la parodontite et l’ulcère buccal ou aphte

La gingivite 

La gingivite ou inflammation de la gencive se traduit par des gencives rouges, gonflées et douloureuses. C’est l’une des principales causes du saignement des gencives. 

La parodontite 

Si la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en parodontite. Il s’agit d’une inflammation plus sévère qui touche les tissus de soutien de la dent. 

L’ulcère buccal ou aphte 

Cette maladie bucco-dentaire concerne particulièrement les enfants et les femmes. L’hémorragie s’accompagne alors d’une forte gêne et de plaies superficielles sur les muqueuses buccales. 

Bon à savoir : Cette affection touche environ 1 personne sur 5 au moins une fois au cours de sa vie.

D’autres facteurs d’hémorragie gingivale 

Si la maladie des gencives est l’une des causes principales du saignement des gencives, d’autres conditions sous-jacentes peuvent provoquer des douleurs et des saignements des gencives : 

Diabète 

Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé de développer une maladie des gencives. En effet, l’hyperglycémie peut abîmer les vaisseaux sanguins et réduire le flux de sang et de nutriments acheminés vers vos gencives et vos os. Ceci accroît les risques d’infections telles que la maladie des gencives. 

Grossesse

Les bouleversements hormonaux chez les femmes enceintes peuvent provoquer des saignements fortuits des gencives. Ce problème est assez fréquent et disparaît normalement plus tard pendant la grossesse ou après la naissance. 

Selon le Docteur Robert Lee : “Les hormones de la grossesse accentuent la sensibilité de vos gencives aux bactéries présentes dans la plaque dentaire, ce qui favorise l’inflammation de vos gencives.”

Hémophilie 

C’est une maladie du sang rare qui affecte la capacité de coagulation de votre sang. Si vous souffrez de cette maladie, il y a de grande chance que vous présentez des saignements des gencives.

Avis du dentiste : Il est conseillé de réaliser régulièrement des bilans dentaires afin d’éviter toutes complications.

Médicaments anticoagulants 

Si vous prenez des médicaments anticoagulants comme l’aspirine, vous vous exposez à un risque de saignement des gencives. Votre dentiste peut vous proposer des traitements à domicile comme des bains de bouche antiseptiques afin d’éviter ces saignements. 

Carence en vitamines 

Les saignements des gencives peuvent aussi être causés par des carences en vitamines. Une carence en vitamine C, également connue sous l’appellation de scorbut, provoque l’inflammation des gencives. 

En l’absence de traitement, elle peut provoquer la perte de dents. Une carence en vitamine K peut aussi causer de sérieux problèmes dentaires. La vitamine K intervient dans le processus de coagulation du sang. Si votre régime alimentaire est pauvre en vitamine K, l’un des signes principaux sera le saignement des gencives.  

Comment prévenir et traiter les saignements gingivaux ?  

Il existe plusieurs façons d’améliorer votre santé buccodentaire et d’aider à éliminer les saignements des gencives. D’une manière générale, nous vous recommandons de maintenir une bonne hygiène buccale afin d’empêcher la formation de la plaque dentaire.

Voici quelques conseils d’hygiène buccodentaire qui vous aideront à garder votre bouche entière en bonne santé et à prévenir ou réduire le saignement des gencives : 

  • Brossez souvent vos dents : au moins 2 fois par jour. La brosse à dents doit être souple afin de ne pas irriter davantage les gencives. Associée à un dentifrice antibactérien, elle permet d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire.
Promo
meridol Dentifrice 4 x 75 ml – Le dentifrice lutte contre les inflammations des gencives, effet antibactérien
  • Lutte contre la cause des saignements de viande dentaire* : le dentifrice meridol a été développé par des experts pour lutter contre la cause* des saignements et des inflammations des gencives et rapidement**
  • Aide à protéger contre les agressions récupérées : le dentifrice protège également contre les apparitions répétées*
  • EFFET ANTIBACTÉRIEN* : le dentifrice de protection des gencives a une formule double action efficace qui est douce et offre un effet antibactérien rapide* et une protection durable
SIGNAL Brosse à Dents x12 Souple, Soin Classique,Hygiène Bucco-Dentaire, Recyclable (Lot de 12)
  • La brosse à dents souple Signal Soin Classique est votre valeur sûre pour une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Son profil est constitué de différentes hauteurs de poils ce qui permet de nettoyer efficacement entre les dents
  • Cette brosse à dents est dotée d’un nettoie-langue pour éliminer efficacement les bactéries et prévenir les problèmes de mauvaise haleine
  • L’emballage de cette brosse à dents est constitué à 87 % de plastique recyclé
  • Déposez votre brosse à dents Signal dans un point collecte TerraCycle afin qu’elle soit recyclée
  • Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires : Cela aide à retirer la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents. 
LAOYE Fils Dentaire 200 PCS Porte Fil Dentaire – Lot de 4 Dental Floss Cure Dent Fils Dentaires pour Nettoyage Dentaire
  • 【Fils Dentaire Pratique】 Avec ces fils dentaire spécialement conçus, vous pouvez nettoyer en douceur les espaces interdentaires difficiles à atteindre.
  • 【Prévenez les maladies dentaires】 Avec ce fil dentaire, vous pouvez nettoyer les espaces interdentaires de manière particulièrement simple, même dans la région de la dent postérieure.
  • 【Facile à utiliser】 Les fils dentaires peuvent nettoyer efficacement et délicatement les dents. Ce flosser dentaire en forme de Y, s’insère facilement dans les interstices et forme doucement des espaces interdentaire, sûr et lisse, sans les dommages des gencives.
Promo
TePe Brossettes interdentaires Original – Nettoyage facile des espaces interdentaires – 1 x 20 brossettes – Diamètre 0,8mm – Vert
  • Une brosse spéciale de TePe conçue pour nettoyer les espaces de taille moyenne entre vos dents où une brosse à dents ordinaire est incapable d’atteindre les dents, donnant à vos gencives et dents une sensation de fraîcheur et de propreté – chaque jour
  • TePe Les brosses sont beaucoup plus pratiques et plus faciles à utiliser que le fil dentaire ordinaire. Le fil recouvert de plastique aide à garantir un nettoyage doux autour des gencives, des dents et du travail dentaire
  • La brosse interdentaire TePe Green Original est un moyen facile et efficace de prévenir les gencives enflammées, les caries et la mauvaise haleine – vous donnant des dents plus propres et plus saines

Bon à savoir : Un bain de bouche antibactérien et l’utilisation quotidienne d’un brosse-langue spécial complètent une hygiène bucco-dentaire optimale.

  • Évitez le tabac : L’usage du tabac peut endommager vos gencives et vous rendre beaucoup plus susceptible de contracter des maladies de gencives. 
  • Optez pour un régime alimentaire sain : Le respect d’un régime alimentaire sain permet également de prévenir les saignements des gencives. Bien que les carences en vitamines soient moins fréquentes de nos jours, si votre régime manque de certains nutriments essentiels, il est possible que vous développiez des complications susceptibles de provoquer des saignements des gencives. 
  • Consultez votre dentiste régulièrement : il peut identifier des problèmes de gencives avant que vous ne développiez le moindre symptôme. Et aussi, un nettoyage professionnel (détartrage) tous les six mois aide à éviter les douleurs ou les saignements des gencives en maîtrisant l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. 
RECOMMANDÉ :  Les bienfaits de l’eau oxygénée pour les dents

Quand consulter un dentiste ?

Il est essentiel de consulter un dentiste lorsque vous observer un saignement des gencives. Voici quelques situations dans lesquelles une consultation est recommandée :

  • Saignements fréquents : Si vos gencives saignent régulièrement, même après un brossage doux, il est important de consulter un dentiste. Cela peut être un signe de gingivite ou d’autres problèmes bucco-dentaires.
  • Gencives enflées ou rouges : Si vos gencives sont enflées, douloureuses ou présentent une coloration rouge, cela peut indiquer une inflammation gingivale. Un professionnel de la santé bucco-dentaire peut évaluer la situation et recommander un traitement approprié.
  • Mauvaise haleine persistante : La mauvaise haleine peut-être lié à tes problèmes de gencives. un dentiste pour identifier la cause sous-jacente et proposer des solutions. 
  • Saignement pendant la grossesse : Les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de saignement des gencives en raison des hormones de la grossesse. Une consultation dentaire est importante pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale pendant cette période 
  • Mobilité des dents : Si vous remarquez que vos dents sont devenues mobiles ou si vous ressentez une gêne en mâchant, consultez un dentiste. La parodontite avancée peut entraîner le déchaussement des dents.

Vous cherchez un professionnel de santé pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut