Savon de Marseille pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

Article rédigé par le 5 janvier 2024

Le savon de Marseille est un produit d’hygiène polyvalent qui peut être utilisé pour diverses applications, y compris le brossage des dents. 

Le savon de Marseille s’avère être très utile dans le soins bucco-dentaire : il aide à assécher des petites plaies comme les aphtes, les brûlures du palais, les irritations de la gencive, les petits saignements, ou même lorsqu’ une dent d’enfant est tombée.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’utilisation du savon de Marseille pour les dents et comment l’utiliser correctement. Nous allons également vous donner des astuces pour choisir le bon savon de Marseille pour vos besoins dentaires. 

Les 4 points essentiels à retenir

  • 1. Le savon de Marseille : C’ est un savon traditionnel résultant de la saponification d’un mélange d’huile généralement végétale, par le soude. Économique, écologique et biodégradable, le savon de Marseille est un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement.
  • 2. Les avantages de l’utilisation du savon de Marseille pour les dents :  Le savon de Marseille peut être utilisé comme dentifrice, cela contribue à une bonne santé des gencives et rend les dents plus propres. Il nettoie parfaitement en contribuant à renforcer les gencives, et aide à éliminer le tartre. C’est aussi antiseptique et cicatrisant : il aide à assécher des petites plaies comme les aphtes, les brûlures du palais, les irritations de la gencive et les petits saignements. Le savon de Marseille est aussi utile pour nettoyer votre brosse à dents et vos appareils dentaires
  • 3. Comment se fait son utilisation ? Pour utiliser le savon de Marseille comme dentifrice, il vous suffit de frotter très légèrement votre brosse à dent humide sur un morceau de savon de Marseille à l’huile d’olive. Ensuite, brossez vos dents puis rincez votre bouche à l’eau claire.
  • 4. Comment choisir le bon savon de Marseille pour les besoins dentaires ? Il est important de choisir un savon de Marseille 100% naturel végétal sans additif chimique ni parfum artificiel

Savon de Marseille : C’est quoi ? 

Le savon de Marseille est un savon traditionnel résultant de la saponification d’un mélange d’huile généralement végétale, par le soude.  

Il se compose uniquement de : 

  • d’huiles végétales
  • d‘eau
  • de sel marin
  • et de soude caustique (hydroxyde de sodium)

Il est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, et blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.

RECOMMANDÉ :  Les bienfaits de l’ail pour les dents 

Bon à savoir : Le savon de Marseille ne contient ni colorant ni conservateurs ni autres produits pétrochimiques. 

Économique, écologique et biodégradable, le savon de Marseille est un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement.

Les avantages de l’utilisation du savon de Marseille pour les dents 

Le savon de Marseille est un produit naturel, biodégradable et particulièrement doux. Il est idéal pour le nettoyage en douceur et l’entretien du corps. Il convient à tous les types de peau et même pour une peau aussi sensible et délicate que celle d’un bébé.

Mais à part cela, le savon de Marseille peut également être utilisé comme dentifrice. En effet, sa composition naturelle est un véritable atout pour votre hygiène dentaire. Son utilisation au cours du brossage des dents permet de bénéficier d’une double action nettoyante et purifiante. 

Utiliser le savon de marseille comme dentifrice : 

Le savon de Marseille est souvent utilisé pour se laver les mains, le corps ou le visage. 

Cependant, selon Pierre Rampal  fondateur de la savonnerie Rampal Latour en 1828 “utiliser le savon de Marseille comme dentifrice peut aussi contribuer à une bonne santé des gencives et rend les dents plus propres. Il est tout indiqué pour vos gencives comme pour votre émail.”

Il est préférable d’utiliser un savon de Marseille vert à l’huile d’olive, à base d’ingrédients d’origine naturelle, extra doux. Il nettoie parfaitement en contribuant à renforcer les gencives, et aide à éliminer le tartre.

Il est aussi antiseptique et cicatrisant : il aide à assécher des petites plaies comme les aphtes, les brûlures du palais, les irritations de la gencive, les petits saignements, ou même lorsqu’une dent d’enfant est tombée.

Pour assainir la brosse à dents et les appareils dentaires

Après chaque brossage, nous vous conseillons de bien nettoyer votre brosse à dents avec du savon de Marseille à l’huile d’olive avant de le faire sécher à l’air libre. 

De même pour nettoyer votre appareil dentaire, en le brossant soigneusement avec du savon de Marseille. 

Bon à savoir : Le savon de Marseille est également réputé pour réduire les allergies et peut être utilisé comme produit ménager grâce à ses qualités antiseptiques. 

Comment se fait son utilisation ? 

Pour se brosser les dents : 

Pour utiliser le savon de Marseille comme dentifrice, il vous suffit de frotter très légèrement votre brosse à dent humide sur un morceau de savon de Marseille à l’huile d’olive. Ensuite, brossez vos dents (il vaut mieux en rajouter un peu si cela ne mousse pas assez sur les dents), puis rincer votre bouche à l’eau claire. 

RECOMMANDÉ :  Sédation consciente chez le dentiste : Tout savoir (explication dentiste) 

Nous vous recommandons de faire ce nettoyage 2 à 3 fois par semaine. Le goût légèrement salé du savon de Marseille vous rappellera le goût revigorant de l’eau de mer. Il peut aussi être utilisé en complément d’un dentifrice. 

Pour laver les brosses à dents et vos appareils dentaire : 

Pour nettoyer les appareils dentaire avec du savon de Marseille, vous pouvez suivre les étapes suivantes : 

  • Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide.
  • Ensuite plongez l’appareil dentaire dans la solution savonneuse et laissez-le tremper pendant environ 10 minutes.
  • Utiliser une brosse à dent spéciale pour prothèse dentaire pour nettoyer l’appareil en profondeur.
  • Rincez l’appareil dentaire à l’eau froide.

Bon à savoir : Le savon de Marseille ne doit pas être utilisé pour nettoyer les appareils dentaires en métal car il peut causer de la corrosion

Et pour nettoyer votre brosse à dents avec du savon de Marseille : 

  • Mouillez votre brosse à dents et frottez-le légèrement sur un morceau de savon de Marseille;
  • Brossez-vous les dents comme d’habitude;
  • Rincez votre brosse à dents à l’eau froide. 

Comment choisir le bon savon de Marseille pour les besoins dentaires ? 

Comme on a déjà vu, le savon de Marseille est un produit naturel et écologique qui peut être utilisé pour se brosser les dents en complément de votre dentifrice habituel. 

Il est important de choisir un savon de Marseille 100% naturel végétal sans additif chimique ni parfum artificiel. 

Bon à savoir : L’utilisation du savon de Marseille comme dentifrice n’est pas très recommandé par les dentistes car il peut être abrasif pour l’émail des dents. Il est donc préférable de l’utiliser en complément de votre dentifrice habituel. 

Où trouver du bon savon de Marseille ?

Savon de Marseille liquide

La Corvette Savon Liquide de Marseille Nature 1 L
  • Flacon pompe 1L.
  • 270910
  • Durable
  • Produit de haute qualité
Savon de Marseille à l’huile d’olive

Promo
La Corvette Cube de Savon de Marseille Olive Ecocert Film 300 g
  • Savon de Marseille à l’olive fabriqué à Marseille, selon procédé traditionnel de cuisson en chaudrons, huiles exclusivement d origine végétale (huile d’olive et huile de coprah) et sans additif chimique.
  • Poids du colis: 0.3 kilogrammes
  • Durable
  • Produit de haute qualité
Lot de 4 savons de MARSEILLE à L’HUILE D’OLIVE – Cubes de 400g – Marius Fabre
  • Exigez le logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille ! Ce logo vous garantit un authentique savon de Marseille, fabriqué selon trois critères essentiels : 1. Une composition : huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, sans conservateur.
  • 2. Un procédé de fabrication : cuisson en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais », comprenant 5 étapes. La fabrication en chaudron dure d’une semaine à 10 jours.
  • 3. Une origine géographique : fabriqué dans le bassin historique de fabrication du savon de Marseille : la région marseillaise, correspondant aujourd’hui au département des Bouches-du-Rhône (13).
  • La savonnerie Marius Fabre est l’un des quatre membres fondateurs de l’« Union des Professionnels du Savon de Marseille », association créée en 2011 pour défendre et promouvoir le savon de Marseille authentique.
  • Conseils d’utilisation Pour se laver les mains Pour la toilette du visage et du corps

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut