Scellement des sillons : procédé et remboursement

Article rédigé par le 9 octobre 2023

Le scellement des sillons correspond à l’application d’une résine fluide, le scellant, sur la surface masticatrice des dents. C’est un moyen de prévention contre les caries dentaires

Le scellement des sillons est un acte réalisé dans le cabinet du dentiste. Il est essentiellement pratiqué chez les enfants. D’ailleurs, le remboursement de cet acte s’arrête à l’adolescence et ne concerne que quelques dents spécifiques.

Trouvez plus de détails dans ce qui suit. Si le dentiste préconise le scellement des sillons des dents pour votre enfant, vous allez tout savoir sur cette pratique dans cet article.

Les 5 points essentiels

  • 1. 80% des caries chez les enfants naissent au niveau des sillons.
  • 2. Le scellement des sillons est efficace pour prévenir les caries.
  • 3. Le scellement des sillons se fait en une séance de trois étapes.
  • 4. Le scellement des sillons ne dispense pas d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • 5. Le scellement des sillons est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Scellement des sillons : pour quoi faire ?

Les sillons, dits sillons occlusaux, sont des lignes striées creuses se trouvant sur les surfaces de mastication (faces occlusales) des molaires et des prémolaires. Ils sont considérés comme ‘les points faibles” de l’émail de la dent par l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBC).

Source

En effet, les sillons sont difficiles d’accès au brossage. De ce fait, ils font le lit des débris alimentaires et des bactéries responsables des caries dentaires. D’ailleurs, les chiffres disent que 80% des caries chez les enfants naissent au niveau des sillons.

Ainsi, afin de prévenir les caries, il vaut mieux sceller les sillons. Pour ce faire, le dentiste coule un “scellant” ou “sealant” en anglais, une résine fluide blanche riche en fluor, sur les sillons. Dans ce sens, une étude menée par une équipe franco-suisse publiée dans la revue Cochrane Suisse pour le praticien souligne l’efficacité du scellement des sillons pour la prévention de la carie.

Scellement des sillons : pourquoi chez les enfants ?

Entre leur difficulté à mener un brossage optimal et leur goût pour les sucreries, les enfants sont davantage exposés aux caries dentaires que les adultes. Ceci étant, le scellement des sillons n’est pas exclu chez l’adulte : il peut être réalisé en cas de risque carieux très important sur des dents apparemment saines.

RECOMMANDÉ :  Bienfaits de l'eau oxygénée pour les dents

Scellement des sillons : à partir de quel âge ?

Le scellement des sillons est effectué sur des dents définitives, habituellement des premières et des deuxièmes molaires. Toutefois, la Société Française d’Odontologie Pédiatrique a publié dans la Revue Francophone d’Odontologie pédiatrique qu’il peut être recommandé pour les dents de lait mais cela reste exceptionnel. 

D’ordinaire, le scellement des sillons est donc indiqué dès l’âge de 6 ans, à l’apparition des. premières molaires. Pour ce qui est des deuxièmes molaires, elles apparaissent vers l’âge de 12 ans.

Scellement des sillons : la procédure

Tout d’abord, sachez que le scellement des sillons se fait totalement sans douleur et sans anesthésie. Il se déroule sur 4 étapes qui s’effectuent en une séance.

Première étape 

Le dentiste procède à un nettoyage minutieux de la dent.

Deuxième étape

Un gel dit “gel de mordançage” est appliqué pour retenir la résine

Troisième étape

C’est l’étape de l’application du scellant.

Quatrième étape

Le scellant est durci par une lumière prévue à cet effet.

Source

Scellement des sillons : le suivi 

Le scellement des sillons dure plusieurs années. Néanmoins, il nécessite une visite de contrôle tous les six mois pour détecter un éventuel décollement.

Par ailleurs, il est important de préciser que le scellement des sillons ne suffit pas pour éviter la carie dentaire. Comme le scellement des sillons ne concernent que la face occlusale de la dent, une carie peut se développer sur la face latérale ou dans les espaces interdentaires. Pour cette raison, apprenez les bons gestes de prévention des caries à votre enfant (scellement des sillons ou pas), à savoir : 

  • le brossage des dents, au moins 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes : choisissez une brosse à dents à poils souples et à petite tête ;
  • l’utilisation de fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • la bonne alimentation : évitez le grignotage, les sucreries et les aliments acides (car ils fragilisent l’émail) ;
  • la bonne boisson : privilégiez l’eau, limitez les jus de fruits et évitez les sodas.

Scellement des sillons : le remboursement

Depuis le 1er Octobre 2023, l’Assurance Maladie rembourse 65% du tarif de convention seulement pour le scellement des sillons des premières et des deuxièmes molaires chez les enfants de moins de 14 ans. Du reste, le scellement des sillons est pris en charge une fois par dent par an.

Scellement des sillons : notre avis

Le scellement des sillons est un bon moyen de prévention contre les caries. Parlez-en à votre dentiste ! Il est le seul habilité à préconiser si les sillons occlusaux des dents de votre enfant nécessitent un scellement.

RECOMMANDÉ :  Dent fissurée : Causes possibles 

Références

https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2017/10/Sillons_201017.pdf

https://www.doctissimo.fr/html/sante/dentaire/sa_actualite_sillons.htm

https://www.dentaly.org/le-scellement-des-sillons-adieu-les-caries/ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33956

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut