Sédation consciente chez le dentiste : Tout savoir (explication dentiste) 

Article rédigé par le 1 décembre 2023

La sédation consciente est une approche essentielle en dentisterie, visant à améliorer le confort et la sécurité des patients, surtout chez les enfants et certaines personnes adultes lors d’une intervention dentaire. 

Elle permet de minimiser le traumatisme physiologique et psychologique, tout en facilitant l’exécution des soins.

Dans cet article, nous allons voir ce que c’est la sédation consciente, quelles sont les différentes méthodes de sédation consciente, qui peuvent en bénéficier et quels sont ses avantages.  

Les 7 points essentiels à retenir

  • 1. Sédation consciente : C’est une méthode destinée à assurer le confort physique et psychique du patient et à faciliter la réalisation des soins. Elle provoque une sensation allant de l’apaisement à la somnolence profonde. C’est une méthode très utile et efficace.
  • 2. Les différentes méthodes de sédation consciente : Il existe trois méthodes : la sédation consciente par voie orale, la sédation consciente par inhalation de protoxyde d’azote et la sédation consciente par voie intraveineuse
  • 3. La sédation consciente par voie orale : Cette technique consiste à vous administrer par voie orale une combinaison de médicaments. 
  • 4. La sédation consciente par inhalation de protoxyde d’azote : Cette méthode consiste à inhaler du gaz appelé protoxyde d’azote. Cela va faire disparaître votre stress, votre angoisse et réduit aussi la sensation de douleur. 
  • 5. La sédation consciente par voie intraveineuse : Cette méthode consiste à administrer le sédatif par voie intraveineuse.  Après l’administration du sédatif, vous allez vous plonger dans un état profond de relaxation et de sommeil et vous n’aurez que très peu de souvenirs de l’intervention à votre réveil. 
  • 6. Les bénéficiaires de la sédation consciente : La sédation consciente est essentiellement utilisée chez : les enfants et les adultes souffrant de la phobie du dentiste ou des aiguilles, chez les personnes souffrant d’un réflexe nauséeux important, les personnes ayant une hypersensibilité dentaire, les adultes anxieuse, les individus ne répondant pas aux anesthésiques locaux, les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, d’hyperactivité ou d’autisme et chez les individus supportant difficilement les longs traitements dentaires. 
  • 7. Les avantages de la sédation consciente : C’est une procédure à la fois sécuritaire et accessible. La sédation consciente est une procédure sans danger lorsqu’il est administré par un dentiste qui a été formé pour le faire. Contrairement à une anesthésie générale, la sédation consciente  ne provoque que peu ou pas d’effets secondaires. Et elle  peut être administrée directement au cabinet dentaire.
RECOMMANDÉ :  Dents du bonheur : solutions pour diastème

Qu’est-ce que la sédation consciente ? 

Selon une étude : “La sédation est définie comme étant l’ensemble des moyens pharmacologiques ou non destinés d’une part à assurer le confort physique et psychique du patient et d’autre part à faciliter la réalisation des soins” 

La sédation consciente chez le dentiste est une procédure simple, efficace, très utile et ne nécessite pas d’anesthésie générale. 

Elle vous provoque une sensation de détente, d’apaisement, de tranquillité durant le traitement tout en le laissant conscient. 

Bon à savoir : Contrairement à l’anesthésie générale, la conscience est très atténuée mais persiste, la respiration et le réflexe de déglutition restent actifs. C’est un avantage de la sédation consciente sur l’anesthésie générale qui est extrêmement lourde à mettre en place. 

Quelles sont les différentes méthodes de sédation consciente ? 

Les principales méthodes de sédation consciente sont : 

La sédation consciente par voie orale 

Cette technique consiste à administrer un sédatif oral avant le traitement dentaire.

Le chirurgien dentiste vous fait ingérer par voie orale une combinaison de médicaments. Ces médicaments vous seront donnés environ une heure avant votre intervention.

Après avoir avalé ces comprimés, vos appréhensions et vos peurs commencent à se lever, vous commencez à somnoler.

Cette méthode efficace et sécuritaire produit rarement des effets secondaires graves.

La sédation consciente par inhalation de protoxyde d’azote 

La respiration d’un gaz appelé protoxyde d’azote fait disparaître le stress, l’angoisse et réduit aussi la sensation de douleur. 

Ce gaz est plus connu du grand public sous le nom de « gaz hilarant », même si sous sa forme médicale il ne provoque pas toujours l’hilarité. Sa dénomination pharmacologique est le MEOPA (mélange équimolaire oxygène + protoxyde d’azote).

Mélangé à l’oxygène, le protoxyde d’azote est distribué dans un masque qui est placé sur votre nez. Elle provoque en général une agréable sensation de bien-être. 

Il agit rapidement est indolore et son effet se dissipe rapidement dès l’arrêt de son inhalation, si bien que vous pourrez quitter le cabinet immédiatement après l’intervention sans aucune aide extérieure. 

La sédation consciente par voie intraveineuse 

Cette méthode consiste à administrer le sédatif par voie intraveineuse. 

La sédation consciente par voie intra-veineuse est réalisée par un anesthésiste, il applique toutes les directives pour vous garantir une parfaite sécurité pendant la procédure.

Après l’administration du sédatif, vous allez vous plonger dans un état profond de relaxation et de sommeil et vous n’aurez que très peu de souvenirs de l’intervention à votre réveil. 

Habituellement, l’effet de la sédation par intraveineuse est plus prononcé que celui de la sédation orale. Vous allez devoir compter sur un adulte responsable pour vous raccompagner à la maison. 

RECOMMANDÉ :  Fluor pour les dents : Tout savoir (avantages et inconvénients)

Qui peut bénéficier de la sédation consciente ? 

La sédation consciente s’adresse en priorité aux enfants et adultes phobiques, inquiets, anxieux, ayant peur des soins à prodiguer.

Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la recevoir, votre dentiste évaluera la condition de votre santé générale, la durée de l’intervention qui doit être effectuée, de même que votre attitude générale face à celle-ci. 

La sédation consciente est essentiellement utilisée chez : 

  • Les enfants.
  • Les adultes souffrant de la phobie du dentiste ou des aiguilles.
  • Les personnes souffrant d’un réflexe nauséeux important.
  • Les personnes ayant une hypersensibilité dentaire.
  • Les adultes anxieux.
  • Les individus ne répondant pas aux anesthésiques locaux.
  • Les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, d’hyperactivité ou dautisme.
  • Les individus supportant difficilement les longs traitements dentaires. 

Bon à savoir : Souvent, la sédation consciente peut remplacer une anesthésie générale pour recevoir des soins spécifiques. La sédation consciente au protoxyde d’azote est très avantageuse si on la compare à une anesthésie générale, puisque cette dernière nécessite une hospitalisation et l’intervention d’un anesthésiste (médecin spécialiste). 

Quels sont les avantages de la sédation consciente ? 

Sécuritaire

La sédation consciente est une procédure sans danger lorsqu’il est administré par un dentiste qui a été formé pour le faire. 

Pour la sédation consciente au protoxyde d’azote, ses effets se dissipent rapidement dès la fin de l’intervention, vous permettant de reprendre vos activités quotidiennes. 

De plus, contrairement à une anesthésie générale, la sédation consciente  ne provoque que peu ou pas d’effets secondaires. 

Accessible 

La sédation consciente peut être administrée directement au cabinet dentaire

Cela vous permet d’éviter les longs délais d’attente pour une intervention réalisée sous anesthésie générale dans un hôpital, et ce, en recevant en clinique les soins dont vous avez besoin. 

La majorité des patients qui ont fait l’expérience de la sédation consciente ne craignent plus les visites chez le dentiste. 

Grâce à la sédation consciente, même les personnes les plus craintives peuvent recevoir les soins nécessaires, et ce, en toute quiétude. 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut