Selles des chats : Tout savoir ( Quand s’inquiéter ?)

Article rédigé par le 6 juin 2024

La défécation est un comportement normal qui consiste à l’élimination des déchets de l’organisme. À partir de ses consistances et de ses couleurs, les selles évacuées indiquent l’état de santé de votre chat.

L’existence du sang dans les fèces molles peut indiquer une maladie graves comme l’hépatite, mais les selles anormales sont souvent liées à une indigestion passagère. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous verrons ensemble les consistances et les couleurs normales et anormales des selles du chat ainsi que leurs causes. 

Les 5 points importants à retenir de cet article

  • 1. La fréquence normale de défécation chez les chats est de 2 à 3 fois par jour.
  • 2. Les selles normales sont malléables, de couleur brun chocolat faet sont ni trop molles ni trop dures. 
  • 3. Les selles anormales sont des indicateurs de l’état de santé de votre chat.
  • 4. Elles peuvent être de couleur, de consistance ou d’odeur anormales. 
  • 5. Pour prélever un échantillon de fèces pour votre vétérinaire, choisissez les selles fraîches

Rappel physiologique

Les aliments que votre chat ingère sont digérés et les nutriments contenus dans ces aliments sont absorbés par l’organisme du chat, ces phénomènes se passent dans l’estomac et dans l’intestin grêle. 

Les selles sont constituées par les résidus d’aliments non digérés pendant la digestion ou digérés, mais non absorbés dans l’intestin grêle. 

Ses couleurs et ses consistances varient selon l’alimentation ainsi que selon l’état de santé de votre petit compagnon.

Information importante : La fréquence de défécation chez le chat est de 2 à 3 fois par jour avec une légère variation. Mais en tout cas, elle devrait être régulière

Comment reconnaître si les selles sont normales ou non? 

Pour savoir si les selles de votre chat sont normales et saines, vous devez observer ses couleurs, ses consistances ainsi que son odeur

Couleur de Selles 

Les selles du chat peuvent avoir différentes couleurs allant de blanche ou de jaune claire au marron chocolat voire même noir. Parmi ces couleurs, certaines sont saines et la plupart sont anormales.

Couleurs normales 

Normalement, la couleur des selles de votre chat devrait être le brun chocolat. Cette couleur peut devenir plus ou moins foncée en fonction de la composition alimentaire de votre chat. 

Couleurs anormales 

À part la couleur brune, les selles du chat sont de couleurs anormales qui peuvent indiquer à propos de l’état de santé du chat. 

Selles jaunes ou pâles 

La pâleur des selles signifie que l’alimentation de votre chat est pauvre au colorant ou que l’aliment est trop riche en céréales. 

La jaunisse des selles peut à sa place indiquer une anomalie des voies biliaires. 

Les selles jaunes sont également visibles lors du typhus chez le chat ou panleucopénie féline. 

Selles rouges ou sanguinolentes

La présence du sang dans les fèces révèle des saignements au niveau de la partie terminale des intestins. Le sang rouge vif non digéré désigne l’atteinte des colons ou du caecum

Cette lésion des gros intestins résulte des parasites comme les vers, de l’inflammation, de l’infection, des corps étrangers ou d’une tumeur. 

Point d’information : La tumeur digestive la plus fréquente chez le chat est le lymphome. La diarrhée rouge est associée dans ce cas à des nausées, des vomissements, et une anémie généralisée. 
Selles vertes 

Les selles vertes sont souvent dues aux herbes non digérées. Elles indiquent une simple indigestion par rapport à ces herbes ou à des légumes verts. 

Bon à savoir : Les herbes contiennent des fibres aidant votre petit compagnon à la digestion. Ils ont un effet purgatif, facilitant ainsi l’élimination des matières fécales. Pour éviter les selles trop vertes, vous pouvez opter pour les herbes spéciales pour chat

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Trixie Herbe Tendre pour Chat
  • Production d’hémoglobines
  • Réduction des boules de poils
  • Préserve vos plantes
  • Fabriqué en : Allemagne
Selles noires

La présence du sang digéré dans la fèces lui donne cette couleur noir ou marron foncée. Elle signifie qu’il y a de saignement dans la partie supérieure du tube digestif notamment l’estomac. 

RECOMMANDÉ :  Avoir un deuxième chien : Avantages et défis ( avis vétérinaire)
Selles grises ou acholiques

Les selles acholiques, d’aspect blanchâtre et grisâtre, sont des indicateurs des troubles hépatiques notamment l’hépatite ou des troubles des voies biliaires. 

  • Les selles blanches sont normales chez les chatons qui consomment uniquement du lait.

Consistances et formes des selles 

L’aspect des selles ainsi que sa fermeté peuvent également vous donner des indices sur l’état de santé de votre chat.

Consistances et formes normales 

Les selles normales sont en forme d’un ou de plusieurs cigares, non tombantes en morceaux, ferme mais pas très dure comme les cailloux. 

Les selles normales sont malléables à la pression par les mains. 

Consistances et formes anormales 

Les selles molles, ou diarrhées, peuvent rarement survenir dans une condition normale, mais lorsqu’elles surviennent à répétition, il est probable que votre chat ait des anomalies quelconque. 

Lors d’une lésion ou d’une atteinte de l’intestin grêle, les matières fécales sont liquides et fines tandis que lors de l’atteinte des colons ou gros intestins, elles sont plus molles que la normale. 

Avis du vétérinaire : Les causes de la diarrhée sont multiples, mais les plus fréquentes sont les infections virales (typhus), bactériennes (colibacillose), parasitaires (téniase). Un changement brusque de régime alimentaire peut également provoquer de la diarrhée. Elle peut également survenir lors de l’allergie, de maladie auto-immune et de cancer du tube digestif. 
Une étude de cas, menée par Maria-Dolores Tabar et ses collaborateurs a décrit un cas de diarrhée chronique. La diarrhée a été causée par l’infestation par le parasite Leishmania spp. Cette étude a conclu que la leishmaniose comme cause de diarrhée chronique n'a pas été rapportée auparavant chez les chats et doit être envisagée dans les zones endémiques chez les chats présentant des signes gastro-intestinaux chroniques.

Les selles trop fines et allongées indiquent des resserrements ou d’obstruction du côlon, de rectum et ou de l’anus. Cela évolue souvent aux selles dures et sèches.

Les selles trop dures quant à elles sont synonymes de constipation. Les selles sont en forme de petites boules et sont très sèches.

Votre chat peut même essayer de déféquer à plusieurs reprises sans succès. La constipation est causée par la déshydratation ou l’alimentation par les croquettes trop sèches

  • La constipation peut être due à des troubles métaboliques notamment l’absorption excessive d’eau dans la dernière partie du tube digestif. Elle peut aussi résulter d’une anomalie neurologique nuisant à la contraction responsable de l’évolution des matières fécales (péristaltisme). 
Une étude réalisée par Chutimon Thanaboonnipat et ses collaborateurs en 2021 a confirmé que la maladie du disque intervertébral lombosacré (IVDD) chez les chats se développe généralement en même temps que la constipation. Cette étude a élucidé le fait que les chats présentant des colonnes vertébrales lombaires anormales étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes avec les voies gastro-intestinales distales. 

Volume et quantité des excréments 

Le volume et la quantité des selles émises sont également importantes, l’élimination d’une grande quantité de selles molles peut mener à la déshydratation et est fatale pour votre chat. Les selles des chats sont normalement arrondies avec un diamètre de 1,5 à 2 cm

Elle dépend normalement de la quantité d’aliments distribués et devrait être proportionnelle à la taille de votre chat. 

Si la quantité émise est importante par rapport à la quantité d’aliments distribués, la nourriture n’est pas bien digérée. De ce fait, votre chat souffre d’une indigestion

La quantité excessive d’aliments peut également augmenter la quantité de selles émises. 

Odeur des selles du chat 

L’odeur joue également un rôle important dans l’évaluation de la normalité des selles. Généralement, les selles des chats ont une forte odeur à cause de la quantité importante de protéines dans leurs aliments. 

RECOMMANDÉ :  Prénoms pour lapin : Comment choisir ? (Conseils et idées originales)

Mais lorsqu’elles ont une odeur nauséabonde, cela indique des problèmes.

Cette odeur peut être le résultat de mauvaises protéines dans la ration alimentaire du chat. Elle peut également résulter d’une intolérance alimentaire.

Comment traiter les selles anormales ? 

Avant de traiter les selles anormales, vous devez tout d’abord remettre en cause la ration alimentaire de votre chat. Veillez à ce que son alimentation ne soit pas trop sèche. 

L’utilisation de probiotique s’avère également efficace, car ils favorisent la bonne digestion. 

Les vermifuges devraient être à jour pour s’assurer que les selles anormales ne sont pas des conséquences des infestations parasitaires. 

Le traitement consiste en l’élimination des causes des fèces anormales et en supprimant les symptômes, pour la diarrhée, le vétérinaire prescrira un anti diarrhéique avec de l’antibiotique et de l’anti-inflammatoire afin d’éliminer les infections bactériennes et les inflammations. 

Pour les selles trop dures ou lors de la constipation, le vétérinaire vous conseillera d’utiliser un médicament laxatif

Vous pouvez également opter pour les aliments spéciaux  pour les chats à intestins sensibles, et distribuer à votre petite boule de poils des aliments à haute digestibilité. 

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Il n’y a aucune raison de vous inquiéter lors d’une diarrhée passagère, mais lorsque la diarrhée persiste, elle peut indiquer une maladie grave. 

La diarrhée persistante peut amener à une déshydratation sévère avec un déséquilibre électrolytique grave. La déshydratation est fatale pour votre chat. 

Les selles jaunes et pâles sont souvent des symptômes d’une maladie grave comme l’obstruction totale des canaux biliaires. 

La constipation ou selles trop dures peuvent également engendrer une infection locale dans le caecum et généralisé par une septicémie lors de la lésion du gros intestin pendant l’évolution des fèces trop sèches. 

Comment recueillir les crottes de mon chat pour le vétérinaire ?

Quand vous contactez un vétérinaire à cause d’un changement d’aspect des excréments de votre chat, il demandera sans doute de lui apporter un échantillon des selles anormales.

Pour recueillir cet échantillon, vous devrez prélever la fèces fraîche avec une pelle ou une cuillère à jeter, puis le mettre tout de suite dans un sac plastique refermable ou dans un autre contenant. 

Quand consulter un vétérinaire ?

Vous devez consulter un vétérinaire lorsque vous constatez une changement de couleur, de consistance et d’odeur des selles de votre chat. 

Veuillez vous rendre chez le vétérinaire quand votre a une diarrhée persistante ou lorsque la diarrhée est accompagnée d’autres symptômes comme le vomissement, la léthargie ou la fièvre. 

Envisagez également de contacter un vétérinaire lorsque votre chat a du mal à déféquer ou lorsqu’il va à la selle d’une manière très fréquente. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Témoignages 

Bonjour, depuis quelques jours mon chat vomit beaucoup et aujourd’hui, je viens de retrouver des selles pleines de sang dans sa caisse ! Je m’inquiète et vais prendre rendez-vous chez le véto, mais j’aimerais savoir ce que cela pourrait être ?? Merci d’avance.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://www.brekz.fr/Les-selles-de-mon-chat-sont-elles-saines#:~:text=Des%20selles%20saines%20de%20chat,de%20la%20presser%20un%20peu.

https://www.hillspet.fr/cat-care/healthcare/cat-poop-appearance-and-health

https://www.rover.com/fr/blog/type-de-selles-chat

https://www.advance-affinity.com/fr/chat/conseils/quels-sont-les-differents-types-d-excrements-de-chats

Tabar MD, Naranjo C, Dehesa A, Rodríguez MC. Leishmaniosis in a cat with chronic diarrhea as the only clinical manifestation. J Vet Intern Med. 2022 Mar;36(2):753-757. doi: 10.1111/jvim.16347. Epub 2022 Jan 17. PMID: 35037701; PMCID: PMC8965267. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35037701/ 

Thanaboonnipat C, Kumjumroon K, Boonkwang K, Tangsutthichai N, Sukserm W, Choisunirachon N. Radiographic lumbosacral vertebral abnormalities and constipation in cats. Vet World. 2021 Feb;14(2):492-498. doi: 10.14202/vetworld.2021.492-498. Epub 2021 Feb 23. PMID: 33776316; PMCID: PMC7994129. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33776316/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut