Sensation de chaleur dans la jambe : Causes possibles (Que faire ?)

Article rédigé par le 3 juillet 2024

La sensation de chaleur dans la jambe fait partie des symptômes de nombreuses pathologies. Parmi les causes possibles de la sensation de chaleur dans la jambe, il y a : la sciatique, la phlébite profonde, les atteintes veineuses ou les différents syndromes de la jambe.

La jambe regroupe de nombreux éléments anatomiques et ces derniers peuvent tous être le siège d’une pathologie. La sensation de chaleur dans la jambe peut se manifester sur une seule jambe ou bien les deux en fonction de l’étiologie.

Découvrez dans ce présent article les causes possibles d’une sensation de chaleur dans la jambe ainsi que quelques indications sur ce qu’il faut faire.

Définition et anatomie de la jambe

Comme vous le savez déjà, la jambe est le segment du membre inférieur compris entre la cuisse et le pied. Elle s’articule avec ces derniers via deux articulations : le genou et la cheville.

Sur le plan anatomique, la jambe regroupe plusieurs structures telles que :

  • Deux os long appelé Fibula et Tibia
  • Des musculatures assurant les mouvements de la jambe, du pied et des orteils.
  • Des nerfs moteurs et sensitifs
  • Des réseaux artériels assurant la vascularisation des structures
  • Des réseaux veineux profonds et superficiels

Sensation de chaleur dans la jambe, quelles causes ?

Comme mentionnée précédemment, la jambe est formée par de nombreuses structures. Ces dernières peuvent toutes être le siège d’une pathologie responsable d’une sensation de chaleur dans la jambe.

Généralement, la sensation de chaleur dans la jambe signe la présence d’une pathologie sous-jacente. En d’autres termes, il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie.

La personne présentant des sensations de chaleur à la jambe peut également ressentir des symptômes différents en fonction de la cause.  Parmi les causes possibles, il y a :

La sciatique 

La sciatique est causée par une atteinte du nerf sciatique ou de l’une de ses racines nerveuses. Elle se manifeste par une douleur localisée sur tout le trajet du nerf sciatique démontrée comme suit :

Ainsi, lors d’une névralgie sciatique, la jambe fait partie des zones d’irradiations.

À part la douleur, on remarque également une panoplie d’autres symptômes tels que des fourmillements, une diminution (ou perte) de la sensibilité et une abolition du réflexe achilléen.

Accessoirement, la personne peut également ressentir une sensation de chaleur dans la jambe quand elle est atteinte d’une sciatique. Et la sensation se localise surtout dans une seule jambe, en fonction de nerf sciatique touché (droit ou gauche).

Phlébite profonde

Également appelée thrombose veineuse profonde, la phlébite profonde est causée par la formation d’un caillot dans le réseau veineux profond de la jambe.

RECOMMANDÉ :  Ostéotomie du calcanéum : tout savoir

La formation de ce caillot veineux est favorisée par l’immobilité de la jambe sur une longue période, les traumatismes de la jambe ainsi que des anomalies biologiques acquises ou non.

La phlébite profonde se caractérise par une douleur aigüe, une augmentation de volume et une sensation de chaleur au mollet (partie charnue de la jambe)

De ce fait, la phlébite profonde figure parmi les principales causes de sensation de chaleur dans la jambe.

Une insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse se caractérise par la gêne de la circulation veineuse dans la jambe. Cette gêne est provoquée par une compression, une thrombose ou une atteinte du circuit veineux.

Cette atteinte entraîne également une sensation de chaleur dans jambe, ainsi que d’autres symptômes tels qu’une douleur, une lourdeur et un œdème de la jambe.

Combiné à cela, on remarque également des signes cutanés tels qu’une coloration marron de la peau et la formation de plaque.

Neuropathie périphérique

La neuropathie périphérique regroupe les atteintes des nerfs du système nerveux périphériques. Dans le cas où les nerfs innervant la jambe sont touchés par cette atteinte, des signes cliniques seront observés à la jambe.

Accompagnée de signes moteurs et subjectifs, la sensation de chaleur dans la jambe figure parmi les signes sensitifs de la neuropathie dégénérative. Dans le cas d’une neuropathie périphérique, la sensation de chaleur peut être ressentie dans les deux jambes.

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos se décrit comme un besoin impérieux de bouger les jambes quand la personne est en repos. Ce syndrome se manifeste surtout pendant la nuit.

Les symptômes de ce syndrome s’aggravent pendant le repos et disparaissent quand la jambe est en mouvement, d’où l’appellation « jambe sans repos ».

La personne ressent des sensations désagréables à la jambe telles que des fourmillements, des démangeaisons, des picotements, des décharges électriques et bien entendu, une sensation de chaleur dans la jambe.

Syndrome des pieds brûlants

Ce syndrome regroupe une variété de symptômes désagréables qui se manifestent au niveau de la plante des pieds. Le symptôme le plus caractéristique est la sensation de chaleur qui peut s’irradier jusqu’à la jambe. Accompagné à cela, on observe également des picotements et des douleurs.

Le syndrome des pieds brûlants et le syndrome des jambes sans repos sont considérés comme les causes les plus fréquentes de sensation de chaleur dans la jambe.

La carence en vitamine B12

La vitamine B12 fait partie des vitamines essentielles à la formation du sang. Une anémie par carence en vitamine B12 conduit, en quelque sorte, à une anomalie des globules rouges.

Cette anémie se manifeste par des sensations de fourmillements dans les extrémités et une sensation de chaleur qui monte jusqu’à la jambe.

RECOMMANDÉ :  Tendinite du moyen fessier: symptômes et traitement (guide complet)

Les causes inoffensives

Parfois également, la sensation de chaleur dans la jambe est juste causée par des causes inoffensives telles que :

  • Le port de vêtement trop serré qui comprime la jambe et met les veines sous pression.
  • Croiser les jambes pendant un long moment, car cette position gêne le retour veineux et fait accumuler le sang dans la jambe.
  • Un changement de température qui aboutit au dérèglement du système circulatoire.

Dans ce cas, la circulation veineuse est gênée et le sang qui devait être drainé s’accumule dans la jambe. Cette dernière devient rouge, gonflante et chaude d’où la sensation de chaleur dans la jambe.

Que faire ?

Avant tout, il faut essayer d’éliminer les causes inoffensives en mettant des vêtements amples ou en changeant régulièrement la pose des jambes. L’application d’un cataplasme froid sur la partie chaude de la jambe peut également réduire brièvement la chaleur.

Si la sensation de chaleur à la jambe persiste malgré tout, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé afin qu’il puisse clarifier la cause principale. En effet, seul un médecin pourra émettre le vrai diagnostic.

Afin de confirmer le diagnostic, le praticien effectue des examens physiques et des examens d’imagerie telle que :

  • Une échographie (ultrasons) dans le cas d’une phlébite profonde ou d’une insuffisance veineuse.
  • Dans le cas du syndrome des jambes sans repos, le praticien peut prescrire un électromyogramme des muscles des jambes.

Une prise en charge peut s’ensuivre à la suite de la consultation médicale pour traiter la maladie responsable d’une sensation de chaleur à la jambe.

Bien sûr, adopter une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité physique régulière sont toujours recommandées afin d’optimiser les traitements.

Par exemple, il est possible de détendre la musculature tendue avec les outils suivants. Ceci ne traitera pas forcément la cause, mais procurera un effet de bien-être à court terme :

  • Poche de glace

Références

Les ressources utilisées dans la création de cet article

http://www.lombafit.com/irm-lombaire/

https://ca.sauerandsons.com/3421-hot-legs-symptoms-causes-and-therapy.html

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 1 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut