Soigner une tendinite naturellement : que faire ?

Article rédigé par le 14 janvier 2023

La tendinite est une maladie inflammatoire, souvent associée au mauvais fonctionnement du corps. Il est possible de le traiter avec quelques traitements alternatifs à condition de repérer les sources directes. Dans cet article, on va donner des conseils sur comment soigner une tendinite naturellement.

Un petit rappel sur la tendinite

La tendinite désigne une inflammation des tendons (des fibres qui relient les muscles aux os). L’inflammation génère des douleurs vives, un œdème et parfois, une rupture tendineuse.

Elle survient à la suite de mouvements excessifs et répétitifs liés à un manque d’échauffement des tendons. La tendinite peut aussi arriver à cause des maladies comme le diabète, la goutte, l’augmentation du taux de cholestérol et certaines maladies rhumatismales.

La tendinite se localise au niveau des tendons entourant les articulations (comme l’épaule, le coude, le poignet, etc.) Elle touche également les membres inférieurs et affecte souvent les marcheurs, les coureurs et les footballeurs. Sans traitement adapté, elle peut devenir chronique.

Comment soigner naturellement la tendinite ?

La tendinite peut être évitée et traitée avec les soins naturels adaptés. Couplée avec les méthodes alternatives, la bonne diète contribue à l’amélioration de la pathologie articulaire.

Toutefois, puisque la tendinite est une affection délicate, il est toujours conseillé de consulter un médecin au préalable afin de s’assurer d’une prise en charge optimale.

Les traitements naturels utilisés pour traiter la tendinite

Ostéopathie : remède naturel contre la tendinite

La tendinite liée à la contraction musculaire va générer une inflammation des parois des vaisseaux et des tissus connexes. Cela entraîne une mauvaise circulation et une tension qui bloque les articulations.

Une technique qui agit directement sur les causes de la tendinite, l’ostéopathie contribue justement à l’amélioration de la circulation sanguine et permet de soulager les douleurs. D’abord, l’ostéopathe va conseiller d’immobiliser la partie enflée et de la soulager par de la glace (pour contenir l’inflammation).

Les soins ostéopathiques sont pertinents pour relâcher le blocage en travaillant la structure articulaire. Le thrust, entre autres, soutient la mobilisation directe de l’articulation en augmentant la vitesse et en baissant l’amplitude du mouvement.

Pour retrouver la mobilité des tissus, le dérouler structurel (écoute des mouvements involontaires) est pratiqué par l’ostéopathe pour faire disparaître les tensions.

Plusieurs patients ayant bénéficié de soin ostéopathique éprouvent de la satisfaction même si la technique n’est pas approuvée par les scientifiques.

RECOMMANDÉ :  Entorse acromio-claviculaire : Définition et prise en charge (tout savoir)

Aromathérapie : pour soulager naturellement les douleurs de la tendinite

Le soin massage avec des huiles essentielles est efficace sur les œdèmes et les douleurs. C’est soulageant dans le cas d’une tendinite.

Autant de fois par jour, il est important de se masser avec une bonne synergie d’huile essentielle pour une hydratation antioxydante. Voici un mélange classique d’huiles essentielles contre la tendinite. Il faut prendre 25 gouttes chacun d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante et d’Eucalyptus Citronné et les mélanger avec 10 gouttes chacun, d’HE de Vétiver et de Cade. Mélangez le tout avec 50 gouttes de Macérât huileux d’Arnica.

En pratique, cette méthode agit positivement chez plusieurs patients bien que les évidences scientifiques soient limitées.

Homéopathie : une méthode naturelle pour traiter la tendinite

Pour éviter la forme chronique de la tendinite, un traitement homéopathique adapté peut être appliqué. Il faut identifier la cause avérant afin de déterminer la plante qui peut soigner la maladie.

Ce traitement agit positivement chez de nombreux gens et est efficace pour réduire l’inflammation bien qu’il ne soit pas encore prouvé scientifiquement.

Par exemple, mélangée avec de l’huile de tournesol, l’huile d’arnica permet un excellent massage hydratant et anti-inflammatoire contre la tendinite d’effort. L’arnica Montana, le Rhus toxicodendron ou le symphytum peuvent aussi être pris sous forme de granule afin d’atténuer les douleurs.

En cas de contracture, il convient d’utiliser le Magnésie phosphorica ou le Chamomilla. En cas de raideur, il faut prendre le causticum.

Avant une éventuelle prise de médicament homéopathique, il est préférable d’avertir son médecin afin d’éviter les interactions avec d’autres médicaments ainsi que les effets secondaires délétères.

Régimes naturels : afin de veiller sur ses articulations

Il est crucial de faire attention à ce que l’on consomme, car la tendinite est favorisée par l’excès de stress, de la caféine qui déshydrate les tissus et du sport.

Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques recommandations spécifiques. Il est à noter qu’elles ne sont pas forcément supportées d’évidences scientifiques solides, mais qu’elles sont efficaces dans plusieurs cas.

Apport suffisant en eau

Les déchets accumulés aggravent l’inflammation du tendon blessé. Boire beaucoup d’eau riche en bicarbonate (en-dehors du repas) favorise le drainage les acides cumulés dans l’organisme.

Régime riche en flavonoïdes et en oméga 3

C’est essentiel de consommer des fruits et légumes violets, des fèves de cacao, des grains de soja et du thym afin de bénéficier de leur propriété anti-inflammatoire et vasodilatatrice grâce aux flavonoïdes.

RECOMMANDÉ :  Kyste synovial ou tumeur (cancer) : Quelle différence ?

Les poissons gras (oméga-3) sont également bénéfiques, car ils apportent de la solidité et de la souplesse aux tissus tendineux. Les omégas 3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires. On en trouve également dans l’huile de colza et les grains de lin moulus.

Régime riche en vitamine C

La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, dont les tissus ont besoin. Il convient alors de consommer des fruits crus et des crudités.

Éviter les régimes pro-inflammatoires et riches en sucre

Le sucre possède un effet pro-inflammatoire, car elle hausse le taux d’insuline dans le sang. Il faut faire attention avec les sucres raffinés, les céréales et les farines. Évitez également, la viande rouge, la charcuterie, l’alcool et le café.

En résumé, il existe de nombreux méthodes et traitements naturels qui aident à soigner la tendinite. Le plus grand avantage avec eux c’est qu’ils sont simples à utiliser et sans danger. Toutefois, si vous suivez un traitement médical en parallèle, il reste primordial de toujours informer votre médecin du traitement que vous adopter. C’est très important pour éviter les interactions entre les traitements ce qui risque d’aggraver la situation ou même engendrer de nouveaux problèmes.

Références

https://www.osteodo.fr/tendinite-osteopathie/

https://www.compagnie-des-sens.fr/tendinite-huiles-essentielles/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3.5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut