Prendre soin de son lapin après castration/stérilisation : Conseils vétérinaires

Article rédigé par le 23 mai 2024

Après la castration ou la stérilisation, il est crucial de surveiller attentivement votre lapin. Vérifiez régulièrement son état de santé, ses incisions et assurez-vous qu‘il mange suffisamment. Bien que ces opérations soient courantes et sûres, il est important de connaître les signes de complications potentielles nécessitant une attention ou une consultation vétérinaire.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous couvrirons les éléments essentiels de la récupération postopératoire chez les lapins.

Les 5 points clés sur cet article

  1. Surveillez attentivement les incisions de votre lapin pour vous assurer qu’elles guérissent correctement.
  2. Assurez-vous qu’il mange normalement et ne montre aucun signe de douleur.
  3. Offrez-lui un environnement propre et calme pour se reposer pendant sa récupération.
  4. Essayez de limiter son stress en évitant les interactions avec d’autres animaux ou les changements brusques dans son environnement.
  5. Si vous observez des signes d’infection ou tout autre problème, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Quels sont les risques post-opératoires associés à la stérilisation des lapins ?

La stérilisation et la castration sont courantes chez les lapins. Bien que le risque soit généralement faible, inférieur à 1 %, il est important de reconnaître qu’il existe toujours un risque associé à toute intervention chirurgicale.

Il est crucial d’évaluer ce risque par rapport aux avantages à long terme pour la santé de votre lapin. Par exemple, la stérilisation réduit considérablement le risque de cancer de l’utérus chez les lapines, tandis que la castration des mâles comporte moins de risques.

Bien que la plupart des lapins se rétablissent sans problème, il existe des complications potentielles à surveiller :

  • Réactions à l’anesthésie : Assurez-vous que le réveil de l’anesthésie se fait dans le cabinet du vétérinaire pour permettre une intervention rapide en cas de complications rares telles qu’un collapsus circulatoire.
  • Saignements internes : La suractivité peut entraîner des saignements. Surveillez les signes de léthargie, de perte d’appétit ou d’abdomen distendu.
  • Infections : Comme toute intervention chirurgicale, la castration ou la stérilisation peut causer de l‘inconfort, des douleurs et du stress chez les lapins, augmentant ainsi le risque d’infection en raison de l’immunosuppression associée.
  • Réactions aux sutures : Une plaie suintante peut nécessiter une intervention supplémentaire.
  • Hernies : Un gonflement dans la région de l’aine peut indiquer une hernie post-opératoire.
  • Gonflement du scrotum chez les mâles : Habituellement résolu avec le temps, mais consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.

Bon à savoir : Il est important de noter que le risque chirurgical augmente avec l’âge de votre lapin. Les jeunes lapins, âgés de moins de 2 ans, récupèrent généralement plus rapidement que les plus âgés.

Comment puis-je prendre soin de mon lapin après sa stérilisation ou sa castration ?

Après la chirurgie, il est important de permettre à votre lapin de récupérer en toute tranquillité.

Avant de ramener votre lapin à la maison, le vétérinaire vous fournira des instructions pour surveiller leur rétablissement. Si le vétérinaire pense que c’est nécessaire, votre lapin pourrait rester sous surveillance pendant la nuit.

En tant que propriétaire responsable, voici quelques points à prendre en compte pour aider votre lapin à récupérer confortablement :

Confort de votre lapin

Une fois à la maison, assurez-vous que votre lapin est au chaud et confortable pour faciliter sa récupération. Vous pouvez le couvrir d’une couverture ou d’une serviette pour l’aider à maintenir sa chaleur corporelle.

Assurez-vous que lenvironnement de récupération de votre lapin est propre pour prévenir les infections. Nettoyez toutes les surfaces et assurez-vous qu’ils ont une litière propre.

Bon à savoir : La première nuit, votre lapin sera encore engourdi par l’anesthésie. Ils seront principalement assis à un endroit en ayant l’air triste, mais ils peuvent aussi vaciller un peu.

Médication contre la douleur

Vous devrez administrer un médicament contre la douleur à votre lapin pendant quelques jours après leur chirurgie. Cela les aidera à rester à l’aise pendant qu’ils guérissent encore.

RECOMMANDÉ :  Collerette pour chien : Guide complet

Bon à savoir : La plupart des vétérinaires expérimentés administrent systématiquement des analgésiques tels que le métacam/méloxicam, le Banamine, la buprénorphine ou le tramadol avant ou juste après la chirurgie pour assurer le confort du lapin au réveil.

Alimentation

Contrairement à d’autres animaux, les lapins ne doivent pas être à jeun avant la castration : une interruption de l’apport alimentaire pourrait entraîner un effondrement métabolique.

Après l’opération, vous devriez proposer à l’animal sa nourriture préférée et veiller à ce qu’il consomme suffisamment de liquides.

Si le lapin ne mange pas de lui-même environ huit heures après l’opération, vous devrez lui donner de la bouillie de récupération en accord avec le vétérinaire.

Bon à savoir : Pour nourrir votre lapin à la seringue, enveloppez-le dans une serviette et tirez leur lèvre vers l’arrière avec votre main au-dessus de leur tête. Insérez la seringue derrière leurs dents avant et nourrissez-les avec le médicament.

Visite de suivi

Il est souvent recommandé de programmer une visite de suivi environ une semaine après la chirurgie. Cela permettra à votre vétérinaire de vérifier la guérison de l’incision et de répondre à toutes vos questions concernant le rétablissement de votre lapin.

Bon à savoir : Certains vétérinaires utilisent des points de suture traditionnels, d’autres privilégient des matériaux dissolvables ou une colle spéciale pour plus de sécurité.

Ce qu’il faut savoir après la castration de votre lapin mâle

Après la castration de votre lapin mâle, la récupération est généralement simple, même s’il peut sembler revenir à la normale rapidement.

Voici quelques points essentiels à surveiller :

  • Attendez-vous à ce que votre lapin soit un peu endolori et moins actif pendant quelques jours.
  • Des points de suture sont généralement placés là où les testicules ont été retirés. Selon le type de suture, un rendez-vous de suivi peut être nécessaire pour les retirer.
  • Après la castration, votre lapin ne devient pas immédiatement infertile ; ainsi, pour éviter les grossesses non désirées, évitez tout contact avec des lapines non stérilisées pendant quelques semaines.
  • Les hormones de votre lapin diminuent progressivement, donc pour permettre à ces hormones de se calmer, évitez d’introduire un autre lapin pendant environ un mois.
  • Si votre lapin est déjà en compagnie d’un autre lapin, laissez-les ensemble s’ils interagissent calmement, car cela peut leur procurer du réconfort après la chirurgie.

Bon à savoir : Après la castration, gardez à l’esprit que votre lapin peut stocker du sperme dans son corps pendant environ 3 semaines.

Ce qu’il faut savoir après la stérilisation de votre lapine

La stérilisation est un peu plus compliquée que la castration, car elle implique une chirurgie interne pour retirer l’utérus.

La plupart des lapines mettront au moins quelques jours à récupérer, et parfois jusqu’à 1 à 2 semaines. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • Lorsqu’elle rentre chez elle pour la première fois, essayez de la garder au chaud et confortable. Mais évitez de la manipuler autant que possible pour éviter d’irriter l’incision.
  • Pendant que vous installez votre lapin, assurez-vous qu’elle a un accès facile à la nourriture, à l’eau et à des légumes frais.
  • Ses crottes au cours des premiers jours peuvent être plus petites ou déformées. Mais tant que votre lapin mange et revient à son régime alimentaire normal, ses crottes devraient également redevenir normales après quelques jours.

Bon à savoir : Si votre animal a été stérilisé à l’âge adulte, certains comportements dominants, comme l’arrachage de poils ou les montées, peuvent persister. Avant la chirurgie, discutez de ces comportements avec votre vétérinaire pour avoir des attentes réalistes.

Comment savoir si mon lapin a une infection après sa stérilisation ?

Voici comment vérifier une éventuelle infection chez votre lapin après la stérilisation :

  • Rougeur : Observez si la peau autour de l’incision paraît plus rouge que le reste de la peau de votre lapin.
  • Gonflement : Repérez si la zone semble légèrement enflée autour de la plaie.
  • Abcès : Soyez vigilant si vous remarquez de petites bosses autour de la zone de l’incision.
  • Vérifiez également si la plaie semble s’ouvrir à nouveau. Si vous observez du sang ou ce qui semble être une plaie ouverte, cela pourrait indiquer un problème.
RECOMMANDÉ :  Fourbure chez le cheval : tout savoir (explication vétérinaire)

Bon à savoir : Si votre lapin tente de mâcher ses points de suture ou si la plaie se rouvre, un collier élisabéthain peut être utile, mais utilisez-le avec parcimonie pour éviter de le stresser. Parlez-en à votre vétérinaire pour envisager d’autres options, telles qu’un bandage temporaire de l’estomac, pour le bien-être de votre lapin.

Quels aspects surveiller à long terme après la stérilisation de votre lapin ?

Voici ce à quoi vous devriez être attentif à long terme après la stérilisation de votre lapin :

Contrôle du poids

La stérilisation chez les lapins, comme chez d’autres animaux, entraîne une prise de poids. L‘obésité peut causer des problèmes de santé (cécotrophes non consommées, pododermatite, problèmes articulaires, etc.).

Il est crucial de choisir des aliments de haute qualité et de surveiller l’apport alimentaire pendant au moins les 6 mois suivant l’opération.

Pesez votre lapin toutes les deux semaines et suivez strictement les portions recommandées par le vétérinaire.

Manque d’exercice

La vie quotidienne d’un lapin non stérilisé inclut naturellement beaucoup d’activités nocturnes, telles que l’exploration, le marquage de territoire et la recherche de partenaires.

Après l’opération, votre lapin deviendra plus calme et moins actif, mais il pourrait avoir plus faim.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Lapin Grattoir Bunny Toys – 2-en-1 Lapin Scratch Rotatif Balle & Carton Scratcher Lapins Jouet Interactif,S
  • JOUET LAPIN 2 EN 1 : Le jouet interactif lapin est livré avec une boule à gratter rotative et un grattoir fixe pour que deux petits animaux puissent jouer ensemble. Ce jouet interactif lapin est conçu avec une base de cadre triangulaire pour soutenir de manière stable la boule à gratter et le carton à gratter, ce qui n’est pas facile à renverser et peut répondre aux besoins de l’animal en matière de polissage des ongles des pattes.
  • BALLE ROTATIVE: balle au design creux, pour que les petits animaux qui aiment percer des trous puissent jouer librement et satisfaire leur curiosité. Pendant le processus de grattage, la boule de sisal tournera, ce qui peut grandement attirer l’attention des lapins
  • Griffoirs à gratter : papier ondulé en carton à gratter pour chat, confettis difficiles à tomber, résistant à l’usure et aux rayures. Les jouets de planche à gratter pour animaux de compagnie peuvent non seulement répondre aux besoins quotidiens des chats pour aiguiser leurs griffes, mais aussi aider votre animal à soulager la dépression et à réduire la solitude.
  • FACILE À INSTALLER: Notre ensemble de jouets à gratter pour lapins est livré avec un tournevis et des vis, ce qui le rend très facile à installer, ou vous pouvez simplement lancer la balle à gratter sur votre lapin ou votre cochon d’Inde et le laisser jouer. Ces jouets de lapin peuvent également être démontés et stockés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d’économiser de l’espace
  • TAILLE : après l’installation, le lapin à gratter mesure 11,8  » L x 6,5  » l x 6,3  » H avec un diamètre de boule de 4,72 pouces. Ce jouet interactif 2 en 1 pour lapin à gratter et lapin à gratter en carton est parfait pour l’intérieur. lapins cobayes furets singes dorés chatons

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Relaxdays Arbre à Lapin & Jouet d’Intelligence, Lot de 2 Accessoires, Bois, Convient Aussi à Votre Cochon d’Inde, Nature
  • Set de 2 : ces accessoires pour lapin avec arbre et jouet en forme de rondelle sont amusants
  • Pour rongeur : ce lot est parfait pour les lapins et les cochons d’Inde – Pour clapier et enclos
  • Occupation : en y cachant de la nourriture, ces jouets favorisent l’activité des rongeurs
  • Pour alimentation : arbre avec 8 gros trous différents – Pour branches, verdure, carottes
  • Intelligence : cachez les snacks sous les blocs de bois pouvant être soulevés grâce à leur boucle

Maladies du bas appareil urinaire

Ce n’est pas la stérilisation en elle-même qui favorise les problèmes urinaires, mais plutôt le surpoids, qui peut être une conséquence de la stérilisation.

Un lapin en bonne santé est un lapin de poids normal. Surveillez donc son alimentation et son poids pour prévenir ces problèmes.

Quand consulter un vétérinaire ?

En tant qu’espèce proie, les lapins sont programmés pour dissimuler tout signe de maladie ou de douleur.

C’est à vous, en tant que parent d’animal de compagnie dévoué, de leur fournir un environnement sûr et de les surveiller attentivement pendant leur guérison.

Les signes de consultation à ne pas ignorer après la stérilisation de votre lapin :

  1. Rougeurs, gonflement ou écoulement près de la zone opérée.
  2. Ouverture de l’incision ou changement dans l’apparence des points de suture.
  3. Changement dans la posture, comme une position courbée ou inconfortable.
  4. Diarrhée, difficultés à uriner ou constipation.
  5. Si votre lapin ne mange pas ou n’utilise pas sa litière dans les 12 heures suivant son retour à la maison après la chirurgie, contactez votre vétérinaire.

Bon à savoir : Ne zappez pas le suivi vétérinaire après la stérilisation de votre lapin, même s’il n’a pas de points de suture à retirer. C’est une occasion pour le vétérinaire de s’assurer que votre compagnon se remet bien de l’intervention, ce qui est crucial pour sa santé et son bien-être.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour à tous, ma lapine a été stérilisée aujourd’hui. Là, elle va plutôt mal, elle a peur de moi, elle refuse de se laisser approcher, elle est complètement amorphe et reste cachée. Est-ce normal ou dois-je m’inquiéter ?

Voir la suite de la conversation sur margueritecie

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut