Stomatite chez le chat : Causes, symptômes et traitement

Article rédigé par le 22 juin 2024

La stomatite, une inflammation de la muqueuse buccale, est une maladie fréquente chez le chat. Elle est difficilement détectable notamment si vous n’avez pas l’habitude d’inspecter la bouche de votre chat. 

Ses symptômes fréquents impliquent la difficulté à avaler de l’aliment, la fatigue et les changements de comportement. Son traitement dépend de sa cause, allant d’un simple antidouleur à un traitement prolongé avec des antiviraux. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, développons la stomatite en parlant de ses causes, ses symptômes et son traitement. 

Les 06 points importants à retenir dans cet article 

  1. La stomatite chez le chat est causée par différents agents notamment des agents infectieux et des corps étrangers. 
  2. Le chat atteint manifeste une perte d’appetit causée par la douleur
  3. La stomatite peut cacher une affection grave comme linsuffisance rénale chronique
  4. Une amaigrissement peut également survenir lors de la stomatite chez le chat. 
  5. Le traitement de la stomatite implique une antibiothérapie, un antidouleur et d’autres médicaments servant à éliminer les symptômes.
  6. Pour prévenir la stomatite chez votre chat, brossez régulièrement ses dents et planifiez de temps en temps un détartrage chez le vétérinaire. 

Zoom sur la stomatite du chat 

La stomatite est l’inflammation de la bouche et des gencives. Selon la région atteinte, elle peut toucher uniquement les gencives et provoque une gingivite, elle peut également toucher les autres parties de la muqueuse buccale. 

Si les deux cas sont combinés, elle est nommée gingivo-stomatite.

La stomatite est caractérisée par une forte douleur impactant négativement l’état général de la santé de votre chat. 

Bon à savoir : La gencive a pour rôle de soutenir et de protéger les dents des agents extérieurs, dont les bactéries. La stomatite favorise les anomalies dentaires notamment la carie. C'est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de la cavité buccale de votre chat. 

Quelles sont ses causes ? 

La stomatite chez le chat est causée par plusieurs agents infectieux ou par des agents étrangers

Agents infectieux 

Des virus ou des champignons sont fréquemment responsables de la stomatite chez le chat. 

Le calicivirus est la principale cause de la survenue de la stomatite chez le chat. Ce virus peut également provoquer une conjonctivite. 

D’autres agents notamment des champignons et des levures peuvent également induire une stomatite chez votre chat. 

Le champignon le plus fréquemment responsable de la stomatite est Candida albicans.

  • La stomatite infectieuse (causée par un agent infectieux ) est transmissible d’un chat à un autre. Certaines races comme la Maine Coon, le Siamois et le Sibérien sont plus sensibles à la stomatite.

Corps étrangers 

Les corps étrangers comme les esquilles d’os peuvent blesser la muqueuse buccale de votre chat et mènent à une stomatite. 

Ces esquilles d’os sont fréquemment présents dans les aliments préparés à la maison. Vous devez faire attention si vous nourrissez votre chat avec des aliments ménagers.

Autres causes 

La stomatite peut survenir à la suite d’un abcès ou d’une fistule dentaire

Elle est également favorisée par les plaques dentaires développées ou les tartres dentaires

Avis du vétérinaire : La stomatite peut cacher une maladie grave notamment une insuffisance rénale chronique. Lors de linsuffisance rénale chronique, le chat atteint peut manifester une stomatite dite “urémique” en raison de l’ulcère buccal causé par l’ammonium provenant des urées non éliminées par les reins.

Comment se manifeste-t-elle? 

Les symptômes de la stomatite varient selon les tailles des lésions dans la bouche de votre chat. 

RECOMMANDÉ :  Chat Minuet : éternel chaton (découvrir)

En général, le chat atteint présente une inappétence et de la fatigue du fait de la douleur. Les gencives deviennent rouges et peuvent même saigner. L’apparition d’une fièvre est également probable du fait de l’inflammation.

Vous devez également penser à la stomatite lorsque l’haleine de votre chat devient malodorante et insupportable. Il peut présenter ou non de l’hypersalivation, il maintient sa langue à l’extérieur de sa bouche. 

Il s’amaigrit et se nettoie de moins en moins. Il s’isole et devient agressif si vous essayez de le caresser ou de l’approcher. 

Diagnostic de la stomatite du chat 

Pour détecter la stomatite, le vétérinaire réalisera des examens sur votre chat.

Pour repérer les causes de l’affection, le vétérinaire pose des questions sur les comportements alimentaires, les dates de vaccinations, l’alimentation et des autres informations sur votre chat.

Il inspecte la cavité buccale de votre chat et détecte les lésions. Pour confirmer les agents responsables de la stomatite, le vétérinaire recommande des examens complémentaires, notamment des analyses biochimiques, des tests sérologiques, et des examens moléculaires comme la PCR

Le vétérinaire réalisera ainsi un prélèvement sanguin chez votre chat. 

Stomatite chez le chat : Est-ce grave ? 

Les chats atteints de stomatite sont généralement guéris après un traitement de quelques mois. La chance de la guérison augmente si la stomatite est diagnostiquée d’une façon précoce. Dans ce cas, le pronostic est bon.

Cependant, si la stomatite est associée à des affections graves notamment de l’insuffisance rénale chronique, la chance de survie diminue et le pronostic est reservé ou sombre

Quels sont les traitements de la stomatite chez le chat ? 

Le traitement de la stomatite consiste en l’élimination des causes et le soulagement de la douleur.

Votre vétérinaire prescrira ainsi une antibiothérapie prolongée pendant 2 à 3 semaines pour éliminer les causes bactériennes et les infections secondaires. 

Un détartrage voire même une extraction dentaire selon le degré de la lésion seront recommandées. 

Si la PCR a confirmé l’existence du Calicivirus dans l’organisme de votre chat, votre vétérinaire prescrira un traitement antiviral pendant un à trois mois. Pour arrêter l’inflammation, la prise d’un anti inflammatoire est nécessaire. 

Un traitement laser s’est avéré également efficace et a mené à la guérison chez certains chats atteints de la stomatite. 

Important : La présence des maladies intercurrentes comme la leucose féline, le typhus et le sida félin favorisent la survenue de la stomatite. Ces maladies peuvent rendre difficile, voire impossible le traitement. 

En effet, des agents infectieux appelés flores buccales sont normalement présents dans la bouche de votre chat. Ces agents deviennent pathogènes lors de la présence d’autres maladies, ils profitent de la baisse de l’immunité de votre chat pour l’infecter et induire la stomatite. 

Ces agents sont dits “opportunistes”. 

Une étude menée par C A Williams et al., a confirmé que le déséquilibre des flores contenues dans la cavité buccale peut amener à une gingivite ou une stomatite chez le chat. 
  • Une bonne alimentation peut accélérer la guérison de votre petit compagnon atteint de stomatite. Préparez ainsi à votre chat une ration alimentaire riche en protéines, car ils sont importants dans la formation des anticorps. Pour éviter d’irriter les parties lésées, distribuez à votre chat de l’aliment humide et tiède. 

Comment prévenir la stomatite chez le chat ? 

Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cavité buccale exempte d’affections. Ne négligez pas les soins de la cavité buccale de votre chat.

Brossage des dents 

Pour prendre soin des dents de votre chat. Brossez régulièrement ses dents avec du brosse à dents spéciale pour chat

Utilisez un dentifrice doux et de bonnes qualités, contenant du fluor important dans le maintien de la santé des dents. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Trixie 25620 Kit d’entretien à Dents, Chat, 1 Set
  • Pour chat
  • Pour les soins de chat complète de dents
  • Contenu de landapos;emballage : dentifrice avec arôme Fromage (50 g), deux brosses à dents à trois têtes différentes
Conseil du vétérinaire : Pour la bonne réalisation du brossage des dents de votre chat, frottez tout d'abord ses dents avec un chiffon propre ou avec un éponge. Puis ajoutez petit à petit du dentifrice et de l'eau. Habituez progressivement votre chat pour éviter l’agressivité. 

Détartrage 

Pour éviter l’accumulation des tartres dentaires, un détartrage régulier est nécessaire.

RECOMMANDÉ :  Arthrose chez le chien : une maladie invalidante (explication vétérinaire)

Le détartrage devrait être réalisé tous les 2 à 3 ans.

Quand consulter un vétérinaire ? 

Envisagez de consulter un vétérinaire lorsque votre chat commence à s’isoler, lorsqu’il ne mange pas même sa nourriture préférée. 

Vous devez également contacter un vétérinaire quand votre petit compagnon s’amaigrit et a une très mauvaise haleine. 

Veuillez contacter un vétérinaire pour le détartrage et pour les extractions dentaires

Vous devez aussi consulter un vétérinaire pour les vaccinations et les visites systématiques de votre petit compagnon. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Témoignages 

 

Bonjour,

Mon chat de 2 ans a une gingivite carabinée qui répond mal au traitement (cortisone, antibiotique, gel d’aloe vera), ce qui fait qu’il mange très peu, voire pas du tout en temps de crise. Il n’y a pas de tartre et il est positif à la leucose. Avez-vous d’autres astuces pour le soulager et que pensez-vous de l’extraction totale des dents ?

Merci de votre réponse.

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Bonjour à tous !

Il y a 3 mois, mon chat de 12 ans a développé une gingivite stomatite (il ne pouvait plus manger et avait une très mauvaise haleine). Le véto lui a fait 2 injections (un antibiotique et un corticoïde), et 2 heures après, il allait beaucoup mieux. Un mois et demi plus tard, mêmes symptômes, retour chez le véto et même traitement. Le véto me dit que cette maladie est fréquente chez les chats et que cela risque de revenir tous les mois, et que la seule solution est le détartrage (mais mon chat n’a pas de tartre) ou l’extraction dentaire, qui diminuerait les récidives.

Hier, mon chat a de nouveau déclaré cette gingivite, donc retour chez le véto une 3ème fois… Le véto me dit que cela peut être les signes cliniques de la FIV, donc je décide de faire passer le test qui revient négatif pour la FIV et la FeLV. Donc, le véto fait à nouveau les injections comme les 2 fois précédentes, le chat est soulagé. Il propose une autre solution : soit des injections tous les mois, soit des cachets de cortisone tous les 2 jours. Le problème, c’est que la cortisone est mauvaise pour les reins du chat, mais mon véto dit qu’il faut savoir ce que l’on veut, en gros les reins ou la gingivite…

Qu’en pensez-vous ? Votre chat a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui, comment l’avez-vous « soigné » ?

Merci de m’avoir lue.Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.zoomalia.com/blog/article/stomatique-chat-causes-symptomes-traitement.html

https://www.goodbro.fr/conseils-veterinaires/gingivo-stomatite-chat/#:~:text=Gingivo%2Dstomatites%20du%20chat%20%3A%20causes%20et%20sympt%C3%B4mes&text=Tr%C3%A8s%20douloureuse%2C%20elle%20se%20manifeste,de%20sa%20vigueur%20et%20maigrit.

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-1038-stomatite-chat.html

Williams CA, Aller MS. Gingivitis/stomatitis in cats. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1992 Nov;22(6):1361-83. doi: 10.1016/s0195-5616(92)50132-2. PMID: 1455577. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1455577/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut